>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 16:24 sta

    Bonjour et bon WE à tous .
    J'ai un petit soucis avec mon petit ampli , j'obtiens une belle oscillation dans les aigus quand je manoeuvre le volume .Cela s'opère sur "à fond" et sur " à zéro" .Veuillez m'excuser pour ces valeurs à la précision douteuse . J'ai tenté de changer le potentiometre ; sans succès .C'est un 500K en entrée d'une double triode 6C8G .
    A part bidouiller façon "au blaire" , il y à t'il une explication rationnelle qui me permettrait de venir à bout du phénomène ?

    Impressionant le coin de Papylulu , cela me rappelle un vieux radio amateur que j'avais rencontré étant petit .Certains peut etre l'on connus , dans les plus anciens , il s'appelait Orlowsky ou un truc comme ça .J'ai encore le cadeau qu'il m'avait fait , il y a maintenant 28 ans ! Un double condo en cuve .

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2006 à 16:46 sta

    A zéro et au maxi, il y a une particularité: c'est là que l'impédance équivalente du potar est minimale (voire nulle), masse d'un côté et générateur de tension à Zs faible de l'autre.

    Au fur et à mesure qu'on tourne le potar, l'impédance vue par l'entrée de l'ampli croit jusqu'à son maximum (R pot/2) lorsqu'il est au milieu (pour un linéaire).

    La panne dans ce cas vient souvent de la conception de l'ampli lui-même. Le schéma de ce biniou avait été diffusé ? J'ai pas retrouvé dans les fils précédents.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De PIXEL  Le 25-03-2006 à 17:19 sta

    y a t'il une contre réaction ? si oui , tenter d'inverser la sorti du transfo.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2006 à 17:41 cms

Il y a un couplage entre l'entrée et la sortie, probablement une masse commune, ou un condo de découplage oublié.

Le schéma, svp ?



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 18:13 sta

    Bon , voila mon schéma , c'est mon premier . Je me suis inspiré de plusieurs sous-ensembles de plans existant pour pouvoir utiliser ce que je possède .

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-03-2006 à 19:27 cms

Il manque une résistance de grille (1 à 10 MOhms) entre la grille de la 2ème triode et la masse.

J'espère qu'il y a un chimique pour découpler la HT dans le montage si l'alim est à distance.

Inverser le sens du secondaire du transfo HP (ou le sens du primaire) pour lever le doute sur la contre-réaction...

Ne pas mettre ine masse commune entre l'entrée et la sortie HP, c'est à dire s'il y a un coffret métallique mettre un seul point de masse A L'ENTREE.



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 19:44 sta

    Merci pour les infos !!! La résistance de grille est bien en place , j'ai oublié de la reporter sur le plan .Si j'enlève la masse HP , c'est la Bérezina ..Je vais tenter l'inversion du primaire du transfo HP.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De ON5MJ  Le 25-03-2006 à 19:54 sta

    Elle sert à quoi la résistance de 1,5 Mohms ?
    Découplage écran de la 6V6 ?
    Le système RC sur la sortie de la 1ere triode irai aussi bien à la masse

    jacques.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 20:05 sta

    Je sais pas à quoi elle sert ! Elle était sur le plan , alors je l'ai utilisé !! Pour la sortie RC , c'était sur le plan dont je me sui inspiré.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 20:15 sta

    Pour le reste , aucunes améliorations !!


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2006 à 20:20 sta

    Je sais ou est la panne :-)
    Je vous donne la soluce cette nuit, vers 2h 1/2 :-D


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 20:34 sta

    CHICHE !!!


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 20:35 sta

    Je vous appelle à 4 H pour vous dire si c'est ça !


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 25-03-2006 à 20:37 sta

    m'est égal, en général à 4h je suis debout depuis 1 heure :-D


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 20:43 sta

    Ben moi , à 2h30 , je me leve pour faire pisser le chien !Mais là , je vais faire souper les petiots ( pas les enfants du docteur , mes petits koi !)


Sujet : potar et oscillations Nouveau De ON5MJ  Le 25-03-2006 à 21:03 sta

    Si vous commencez, utilisez un schéma tout simple, sans contre réaction. Exemple, prendre les schémas élémentaires qu'on trouve dans radio-tubes. Vous compliquerez plus tard. Step by step, dear.

    Jacques.


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 21:16 sta

    Ah mince , je comptais commencer mon double push-pull de 300B demain matin !!!:-D:-D


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-03-2006 à 21:48 cms

J'ai toujour aimé le son que procure le tube 6V6   !

Pierre  



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 22:23 sta

    Jacques , je vais fouiller du coté de la cathode de la première triode .


Sujet : potar et oscillations Nouveau De YM  Le 25-03-2006 à 22:52 cms

Commence par enlever la résistance de CR (22K tout en haut du plan).

A tout hasard, une 1K en série dans la premiére grille, ras le teton !

Le gain semble globalement élevé, quid si capa de cathode de la deuxième triode supprimée ?

Bon courage, Yves.



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 23:02 sta

    J'ai trouvé !!! Cela se passait au niveau de la grille de la deuxième triode . Confrontons les avis maitre Jacques !


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 25-03-2006 à 23:05 sta

    Merci Yves pour tes conseils ! C'est très agréable et très rassurant de ne pas se sentir seul au monde .Cela ajoute au plaisir des lampes !

    Philippe


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 03:05 sta

    Bon , 3 heures passées et toujours pô de maitre Jacques ! Mais outsé qu'il est ? C'est bien joli la grasse matinée mais il est déjà 3 heures !! Faudrait peut etre voir à se lever maintenant ...


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 04:11 sta

    Bon alors je vais attaquer çà histoire de finir les fonds de pots ...

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 04:14 sta

    C'est décidé , je vais mettre le jambon dans l'sac , à plus tard ....pom pompompom pompom pompom ( sur un air bien connu , avec un gros ours ...)


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 10:35 sta

    Z'etes partis à la messe ? Ou chercher le pain ?


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Phil  Le 26-03-2006 à 11:27 sta

    Bonjour à tous,

    Et ben, vous dormez pas beaucoup Philippe ! :-D

    Phil, [:Hi:]


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 11:47 sta

    Non pas trop , sinon je fais du gras ....


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 15:09 sta

    Bon et bien je crache le morceau ! Le condensateur de 100pF est trop faible , avec un 2200pF , tout rentre dans l'ordre .

    Bon dimanche à tous .


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Pierrot du 82  Le 26-03-2006 à 15:39 cms

Il y a une erreur dans le 2ème schéma !

La 2K2 doit être en série avec l'écran, pas avec le transfo de HP !

Belle contre-réaction avec la 100K de plaque de la 6C5... et ça marche ?



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 20:03 sta

    Euh ben , c'est a dire ........euh..............pas encore ...............Ca sature un max ....


Sujet : potar et oscillations Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-03-2006 à 20:17 sta

    Puis les curseurs de pot qui attaquent directement un grille... ca sent le schéma éco...
    Tel qu'est le schéma de toutes façons, ca ne peut pas etre brillant. Désolé philippe mais...:-(


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 21:23 sta

    Bonsoir Jacques !!! ( et les autres aussi!)

    C'set pourtant un schèma trouvé sur le net à la base .
    Enfin , en tout cas , je m'amuse bien .J'obtiens parfois des bruits de canari chantant , des rires de hyènes , des prot-prots de motor-boating , des étincelles aussi ....Sans compter la joie du condensateur qui se décharge dans le bout de mes doigts!
    En fait , la passion est la quand ça marche pas ! Dès que ça fonctionne , on passe à autre chose ;Imagineriez vous ne récupérer que des postes fonctionnant ? Pouah ! quelle tristesse ..


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 26-03-2006 à 21:30 sta

    voila le schema qui m'a servit de départ , j'ai remplacé la 6J5 par une 6C5 .Cela doit bien marcher quand même malgré le côté "cheap" du schéma .

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De YM  Le 26-03-2006 à 23:13 cms

Philippe,

Tu as surtout rajouté une capa de liaison de sorte que tu n'as presque plus de courant dans la 6CD6 !

Yves.



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 27-03-2006 à 07:26 sta

    Bonjour !

    Oui , mais la capa de liaison est quand même une maladie courante ;Sauf bien sur si dans ce cas précis elle est à proscrire .Merci pour l'info , j'essais et je redonne le résultat .

    Philippe


Sujet : potar et oscillations Nouveau De YM  Le 27-03-2006 à 08:36 cms

Et la 2K2 uniquement dans l'alim de l'écran, pas de la plaque.

Bonne bidouille, Yves.



Sujet : potar et oscillations Nouveau De on3tm  Le 27-03-2006 à 09:52 sta

    y en apour tous le monde marco

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De on3tm  Le 27-03-2006 à 09:53 sta

    suite :-O

  
  

Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 27-03-2006 à 13:00 sta

    Bonjour Marco

    J'avais oublié ça les aventure de resi et transi , je crois que l'on pouvais se l'ai procurer en vente par correspondance dans des magazine comme "electronique pratique , LED ou radio-plan.
    Bon alors , pourquoi plus chaud .....


Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 27-03-2006 à 14:41 sta

    Je suis vraiment trop nul !!! J'ai connecté mon alim de grille2 sur la broche 1 de la 6cd6 , forcement , ça marche beaucoup moins bien ......Donc , ça roule maintenant !


Sujet : potar et oscillations Nouveau De YM  Le 27-03-2006 à 18:38 cms

" pourquoi plus chaud " : mets le doigt sur le teton de la 6CD6 et tu sentiras la chaleur !

 !! SURTOUT PAS !!

Par chance la broche 1 n'est pas utilisée !

Et comment t'est ce que ça roule ? Au pas, au trot, au galop ?



Sujet : potar et oscillations Nouveau De philippe moteau  Le 27-03-2006 à 20:44 sta

    En, théorie , si on touche le téton , derrière un transfo bien sur , on craint rien .Dans ce cas de figure , il n'y a pas de retour au neutre secteur , en l'occurence par la terre qui supporte non petits petons .Souvenons nous qu'a EDF , le neutre est relié à la terre .
    Ceci dit ( brahim!) je n'irais pas m'amuser à y mette le bout ...de la langue en carressant du pied la masse des condensateurs de filtrage .
    Pour le reste , il fonctionne vraiment bien pour un ampli qui tourne avec si peu de composant. Evidemment ,pas question de rivaliser avec un Mc Intosh ou autre du même acabit Mais pour un petit ampli polyvalent , ça suffit .
    C'est à mon avis , un petit montage à tenter un Dimanche de pluie ou le soir devant la télé car comme tout le monde le sait , derrière on n'y voit rien .



Sujet : potar et oscillations Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-03-2006 à 18:55 cms

Moi le dimanche de pluie je monte des push pull de KT88   !!

Pierre  



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -