>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De dominique  Le 18-03-2003 à 11:28 sta

    Bonjour,

    Je doit dépanner une cellule ancienne de pick-up. C'est un modèle à aiguilles. Celle-ci actionne une pallette qui fauche le champ magnétique d'un aimant en fer à cheval. On
    récupère des variations de tension aux bornes d'un petite bobine.

    Le problème : Les caoutchoucs qui assurraient une élasticité à l'ensemble mobile sont devenus très durs avec le temps et il faut s'appeler hercule pour actionner l'ensemble. Donc pas de son avec un vieux 78 Tours.

    Qui a déjà dépanné une cellule de ce modèle ?

    Merci de vos astuces et conseils.

    Dominique.


Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De PENICAUT  Le 18-03-2003 à 13:32 sta

    J'avais eu le même type de pb pour une restauration de combiné Pathé Marconi, je vous fais le lien sur la discussion de l'époque. Peut être pourriez vous essayer de joindre Mr Jeanmonod ? Cordialement
    http://www.retro-boutique.com/rf/read.php?f=6&i=4363&t=4363


Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 18-03-2003 à 21:28 sta

    Ces têtes lourdes sont de la vraie cochonseté et massacrent les disques. Néanmoins, si vous avez quelques vieux Tino Rossi à achever, vous pouvez tenter la réparation en éliminant le caoutchouc sec et en le remplaçant par du joint silicone blanc en tube. Munissez vous d'une bonne loupe et d'une bonne dose de patience....
    Bon courage.
    Sans garantie, je n'ai jamais essayé ;-)


Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De Jacques  Le 18-03-2003 à 22:11 sta

    Bon, de toute évidence JLF n'a pas d'atomes crochus avec Tino :-p

    Je réitère avec la solution du trichlo qui redonne une certaine forme de souplesse au caoutchoucs.
    Ne pas en profiter pour sniffer toute la bouteille :op


Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De Michel Dreyfus  Le 19-03-2003 à 12:29 sta

    "Bon, de toute évidence JLF n'a pas d'atomes crochus avec Tino "

    On ne peut vraiment pas lui en vouloir.

    Quanrt au remplacement des caoutchoucs, il devrait être possible de les refaire en partant d'un morceau de caoutchouc fin. Un préservatif serait sans doute trop fin mais des gants de ménage devraient faire l'affaire. A essayer. Ca ne coute pas cher et... ça ne risque pas de rapporter gros mais en tout cas, ça n'abîmera rien.

    MD



Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De dominique  Le 19-03-2003 à 17:14 sta

    Entièrement d'accord avec JLF : J'ai réussi à ramolir les caoutchoucs de ma cellule au trichlo et celle-ci après un petit centrage de la palette mobile fonctionne à nouveau. J'ai essayé de voir ce que ça donnait en utilisant une platine annexe et en tenant le bras à la main, ceci afin que l'aiguille soit bien perpendiculaire au disque. Résultat satisfaisant pour l'attaque du pick-up de mon radio-LL.

    Mais ça s'est gâté, lors de l'essai du bras fixé sur son embase. De cette façon, la tête est inclinée et le bras a eu vite fait d'aller du début à la fin du disque en un temps record. Résultat : un vieux 78 Tours HS.

    Que pensent les puristes par le remplacement de cette cochonnerie par un bras plus récent et plus léger ?

    A propos de trichlo, j'ai acheté la dernière bouteille dans mon magazin préféré. Le commerçant m'ayant indiqué que ce produit va être prochainement interdit à la vente en france.

    Dominique.


Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De Thierry Magis  Le 19-03-2003 à 22:16 sta

    Ben, qu'est ce que vous lui voulez à Tino?

    Il a même dédicacé une photo pour la société SBR, vers 35-36...!
    Je n'ai pas mis ce document dans les pages SBR de mon site:-D
    radiocollection.be

    Et c'est aux antipodes de ce que j'écoute habituellement, je tiens à préciser!
    A+
    Thierry

  
  

Sujet : Restauration cellule ancienne Nouveau De Jacques  Le 19-03-2003 à 22:19 sta

    Ben oui, je sais pas ce qu'il ont tous aprés Tino...
    Y'a pire, surtout dans les chanteurs actuels non ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -