>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : la FM en AM Nouveau De philippedc  Le 18-10-2002 à 11:51 sta

    Pour reprendre une discussion commencée ailleurs...

    Cela fait longtemps que je ne constate plus ce phénomène, mais enfant (cad dans les années 70), j'étais souvent ennuyé avec mon appareil à K7 car certaines disposition faisait entendre la radio (ou la télé) dans l'appareil. Bien sur cet appareil n'avait pas la radio.

    Plus tard je bricolais les appareils à lampes, dont les électrophones que je cassais allègrement. Combien diffusait toujours la même émission en fond sonore, comme sur mon appareil à k7 !

    J'habitais le 15ème, dans un immeuble en béton armé, au 7ème étage sur 12.

    Je pouvais entendre la radio (ou la télé) dans mes appareils du fait du très haut gain des amplis (pour lire une bande ou un 33T) associé à la très haute impédance d'entrée de l'appareil. Le moindre non-linéarité d'un ampli fait office de détecteur.

    N'empêche qu'il faudra m'expliquer comment une détection par non-linéarité d'un ampli de gain 1000 peut créer une détection FM, car à priori ce n'est possible que si il y a un circuit accordé ?

    Bien sur je ne parle pas d'entendre la FM sur une galène, à moins d'être à quelques mètres de l'émetteur... et encore...

    A+, Philippe.


Sujet : la FM en AM Nouveau De jacques  Le 23-10-2002 à 21:49 sta

    Mouais.. Pour ma part, j'ai habité Epernay pendant un bon moment. A deux pas de l'émetteur d'Hautvillers, en tous cas en pleine vision.

    Ce qui me génais le plus, c'était de recevoir la balise de bas de gamme FM dans n'importe quoi.... C'était quoi comme modulation, FM aussi ? Car çà passait dans n'importe quoi.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -