>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De Dominique  Le 14-02-2006 à 18:46 sta

    bonsoir,

    je cherche une solution pour trouver les pannes dans un tuner FM. Le problème est le suivant : si j'injecte de la HF de l'odre de 88 MHz à 108 MHz, je ne peux pas lire le résultat à l'oscilloscope qui ne va jusqu'à 20 MHz.
    j'ai donc pensé à injecter le la HF et de lire le résultat sur un voltmètre à lampes précédé d'un condensateur d'isolement, d'une diode et d'une résistance de détection.
    je pourrais peut-être savoir si la partie amplificatrice d'une triode telle que l'ECC85 amplifie...
    Cette solution, d'après vous, donnera-t-elle un résultat acceptable ?

    Dominique.


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De PIXEL  Le 14-02-2006 à 22:57 sta

    quelle est la panne ?


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De JCJ  Le 15-02-2006 à 09:47 sta

    On ne comprend pas trop le problème... En injectant de la HF modulée à l'entrée d'antenne, on doit retrouver du 10,7 MHz dans l'étage MF et de la BF après la détection.
    [:??:]


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De PIXEL  Le 15-02-2006 à 10:03 sta

    ben non.... même que la fréquence FI est soigneusement filtrée par les tetes HF de bonne qualités.

    vous pouvez tenter d'injecter du 10,7 DERRIERE la tete hf ; pour tester la chaine FI.


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De Dominique  Le 15-02-2006 à 13:45 sta

    C'est pour dépanner un Grundig 3043W que j'ai gardé sous le coude depuis 1 année ou deux.

    Il fonctionne en AM mais pas en FM. Le fait d'injecter du 10,7 MHz sur la grille de l'ECH81 fait dévier l'oeil magique. J'en déduis qu'il s'agit d'une panne du tuner FM.

    De mémoire, la série de tubes doit être ECC85 ( tuner ), ECH81, EF89, EABC80, EL84, EM85 et redresseur sec.

    Dominique.


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De PIXEL  Le 15-02-2006 à 13:55 sta

    injecter du 10,7 en débutant par le discri.. puis remonter


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De Dominique  Le 15-02-2006 à 14:04 sta

    Oui, j'ai remonté et ça coupe entre l'ECH81 et le tuner FM.

    En injectant du 10,7 aux bornes d'antenne, je pense que je n'aurai pas grand chose en sortie du tuner ( à cause de la convertion faite par celui-ci ), d'où ma première question sur la méthode d'analyse et de mesure de la partie ampli du tube ECC85 et la partie convertisseur.

    Dominique.


Sujet : comment dépanner un tuner FM ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 15-02-2006 à 15:15 cms

C'est pas très clair, tout ça...

Il y a la solution de JCJ, injecter de la HF modulée et regarder ce qui sort en FI à 10,7 MHz.

Et pis la solution du dépanneur, essayer de remplacer la lampe, puis tester toutes les résistances et mesurer les tensions, puis vérifier l'isolement des condensateurs.

Vérifier en premier les résistances qui amènent la HT aux plaques de la ECC85.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -