>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : la passion Nouveau De Clara  Le 29-01-2006 à 19:07 sta

    Bonjour,

    Etudiante, je suis chargée de faire une étude sur le sujet suivant:" La passion eloigne t-elle de la realité?".
    Ayant connaissance de votre forum par mon père, je me permets de vous demander votre avis sur ce thème, afin de m'aider dans mes recherches.
    Il serait intéressant de savoir si votre passion pour les postes anciens vous éloigne ou non des technologies d'aujourd'hui.
    Cela constiturait un bon exemple dans mon argumentation.

    Merci

    Clara


Sujet : la passion Nouveau De warin marcel  Le 29-01-2006 à 19:39 sta

    Bonsoir Clara
    En ce qui me concerne , la reponse à la question précise est non, j'ai une certaine passion pour les postes ancien, et pour les belles choses anciennes en general; c'est peut-etre l'admiration pour l'ame ou l'art que les anciens ont voulu mettre dans une chose, qui a en meme temps a une utilite precise, en l'occurence les postes a lampes, parce que c'etait la radioelectricite dont j'ai vite ete passionne

    Cela ne m'empeche pas de me mettre au crt le plus possible et de m'équiper des dernieres techniques informatique et electroniques; dans la mesure ou j'en ai besoin et ou cela peut m'etre utile, la preuve, je communique avec toi par internet et en adsl ,par contre je ne sais pas communiquer en sms, mais vu que j'ai sans doute 30 ans de plus que toi, ce n'est deja pas mal.


Sujet : la passion Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 29-01-2006 à 19:44 sta

    Ah, ah ...
    Je pense que la vraie question est : "avec vos vieilles radios, êtes vous des êtres rétrogrades pour qui la pendule s'est arrêtée à la disparition des lampes...."

    Eh bien non ! (au moins en ce qui me concerne tout au moins. j'en connais qui ... :-D)

    On peut aimer les vieilles radios et apprécier la commodité d'emploi et la qualité sonore d'un recepteur FM "new age" ... comme on peut aimer les vieilles bagnoles mais trouver que l'airbag et l'abs aident à perdurer sur la planète.

    Notre interêt primordial, et nous sommes nombreux dans ce cas, est de redécouvrir les technologies originales, d'admirer les subtilités de l'époque (qui, pour la plupart, ont conduit aux techniques actuelles), et aussi de prendre soin et perenniser un patrimoine qui, sans nous, aurait probablement disparu devant le desinterêt des jeunes générations.

    Et puis, savez vous que nous sommes nombreux à être nés aprés la fin des lampes ?
    (c'est à dire que nous sommes quelques quarantenaires, à l'aise dans la vie et dans leurs baskets, mais ayant la faculté de préférer une soirée en tête à tête avec une jolie radio récalcitrante plutot qu'avec Th. Ardisson ...)

    Non, définitivement non, sauf pathologie plus ou moins sévère, la passion n'éloigne jamais des réalités.
    Certains dialogues sur les forum passion peuvent faire croire le contraire, mais aucun des passionnés que je connais ne vit que dans son trip sans voir la réalité de l'autre côté du mur. Ce sont même souvent des gens capables d'une certaine lucidité, ayant un recul que le manque de passion a souvent anesthésié.

    Voila, voila ...
    On peut continuer le débat, y compris en mail direct.
    et puis, allez sur mon site de passionné-rationnel des radios maritimes !
    www.radiomaritime.com

    J Luc


Sujet : la passion Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-01-2006 à 19:46 sta

    bonsoir

    tout d'abord, je rends hommage à une charmante demoiselle qui prend contact avec nous.

    notre particularité propre, en ce qui concerne les personnes de ma génération ( 58 spires au PA bientôt )et je suppose et, je souhaite les plus jeunes....j'en connais, est de s'interresser à tout.
    nous faisons tous de l'électronique, souvent en pro, de la photo, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la chimie, avec en ce qui me concerne des essais fumant de carburant de fusée qu'en j'avais 15 ans et même un peu plus tard, et plein d'autres choses dont la liste serrai trop longue.

    pour répondre à votre question, s'en prendre de risque vis à vis de mes collégues, je répondrai : OUI
    je dirai même que ces technologies sont complémentaires de notre passion, et souvent nous les utilisons.
    nous sommes des curieux de nature et tous nous intéresse.
    je suis radio amateur comme beaucoup sur ce forum, et je vous donnerai un exemple typique : le doyen des OM ( radio amateur) dans ma région a 86 ans, il fait "joujou" avec des microprocesseurs, et , il a même donné des cours de microprocesseurs à des jeunes débutants.

    voilà ce que j'avais à vous dire, et j'éspère avoir apporté une réponse à votre question, je crois, d'ailleurs, que d'autres vous répondront aussi.

    cordialement
    jean-luc


Sujet : la passion Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-01-2006 à 19:49 sta

    re
    à la place de OUI, il faut mettre NON, on ne s'éloigne pas des réalités....c'est l'émotion qui m'a fait bafouillé

    jean-luc


Sujet : la passion Nouveau De YM  Le 29-01-2006 à 20:09 cms

"Il serait intéressant de savoir si votre passion pour les postes anciens vous éloigne ou non des technologies d'aujourd'hui."

Non, mais quel rapport avec la réalité ? Les technologies d'aujourd'hui ne tendraient elles pas plutôt vers le virtuel ? En masquant les réalités ?

Yves.



Sujet : la passion Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-01-2006 à 20:29 sta

    Moi j'en connais un qui à perdu la réalité avec sa passion:o) !!

    Si la réalité c'est l'époque à laquelle on vit beuarkkkkk, j'préfèrerai partir en 1935:-)!!

    Pierre;-)


Sujet : la passion Nouveau De yves Delbray  Le 29-01-2006 à 20:42 sta

    C'etait bien 1935, le nazisme, 4 ans après la guerre, sans réfléchir je préfère maintenant


Sujet : la passion Nouveau De Jipem  Le 29-01-2006 à 20:57 sta

    Ouh la la, vaste sujet !!!

    De mon point de vue, les raisons sont nombreuses.

    Il y a ceux qui sont tombés dans la marmite, il y 55 ans comme moi.

    Il y aussi ceux qui ont envie se payer des objets (comme les radios) qu'il ne pouvaient se payer il y a plusieurs décennies.

    Il y a aujourd'hui l'extrême banalisation ou vulgarisation des objets qui fait que l'on se paye un lecteur de DVD comme un disque ou un bouquin (j'exagère un peu mais c'est presque cela).

    Ceci dit, j'utilise un ordinateur avec un processeur dernier cri avec 512 Mo de mémoire et des dizaines de Go de disque.

    Je suis content de ma voiture avec son ordinateur de bord, son GPS, sa boîte auto, etc... et je ne changerai pas pour une dauphine ou une frégate:-D:-D:-D

    Autre paramètre : la nostalgie d'une époque[:??:]

    Jean-Pierre[:!!:]


Sujet : la passion Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-01-2006 à 20:57 sta

    Qu'est ce qui vous dis que j'y serais resté jusqu'en 39 :-D !!

    Pierre:-)


Sujet : la passion Nouveau De Morgane  Le 29-01-2006 à 21:07 cms

Salut Clara, un début de réponse ici:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=passion+eloigne+realite&btnG=Recherche+Google&meta=cr%3DcountryFR

CM   



Sujet : la passion Nouveau De JC Négret  Le 29-01-2006 à 21:19 cms

C'était trop tentant...  

CM   



Sujet : la passion Nouveau De jackoe  Le 29-01-2006 à 22:06 sta

    Hélas, on ne trouve pas tout avec google !
    Moi, je cherche la notice du transistormètre Philips PM6502, et ben, j'ai rien trouvé ! [:ouin:]


Sujet : la passion Nouveau De JC Négret  Le 29-01-2006 à 22:13 cms

Alors qu'avec "Clara Morgane", 2 140 000 réponses en 0,06 secondes...

JC   



Sujet : la passion Nouveau De Jean Luc Fournier  Le 29-01-2006 à 22:39 sta

    bon, OK, on s'est fait "cranter" sur ce coup là ...
    :-O:-(
    J luc


Sujet : la passion Nouveau De Chambrion Pierre  Le 29-01-2006 à 22:42 sta

    On dirait un bistro ici:-D!!

    Pierre:-)


Sujet : la passion Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 29-01-2006 à 23:18 sta


    re

    "C'etait bien 1935, le nazisme, 4 ans après la guerre, sans réfléchir je préfère maintenant"

    c'est vrai, c'est beaucoup mieux maintenant, la bombe atomique chez les fous, les maladies divers et variées,la polution, les banquiers et le cout de la vie, les hommes ( et les femmes aussi givrées que les mecs) politiques, la circulation en ville, les taxations qui en deviennent du rackette, les familles explosées, l'augmentation des divorces, l'insécurité,
    je dois en oublier.
    un vrai panard en acier bleu inoxidable la vie aujourd'hui, ha oui, le plus important ; le traçage informatique des individus.
    tu peux plus faire un pet mon pote...t'ai n....er !!:o[]

    jean-luc


Sujet : la passion Nouveau De André-Yves  Le 30-01-2006 à 00:06 sta

    Ma contribution à la question initiale,

    Tombé dans la radio tout petit, j'en ai fait mon métier. Actuellement, travaillant dans les réseaux mobiles de dernière génération, je trouve le repos et le plaisir dans l'électronique de grand papa.
    J'aime mon boulot qui, comme le dit justement Pierre, est basé sur le virtuel des softs à omniprésents mais pourtant procure une certaine réalité de service à l'utilisateur.
    MAIS, le week-end, l'électronique de base, la physique, me reprennent et c'est un autre plaisir, gratuit, qui me détend.
    Je vais avoir 40 ans bientôt et je reste en admiration devant les plus jeunes qui démarrent aujourd'hui et sont dans leur génération aussi créatifs que nous l'étions dans la notre.

    Un de mes collègues de boulot dit que j'ai les yeux qui brillent quand je leur parle des anciennes technologies ! C'est peut-être la différence avec le travail. Mais, un jour, je leur avais amené un magnétophone à fil et c'est eux qui avaient les yeux brillants d'étonnement devant cette chose qu'ils ignoraient, eux, les pros du MP3 !!!

    Voilà, les deux se mélangent, je pense que nous ne savons pas ce qui va suivre, pas plus que nos prédécesseurs n'imaginaient ce que nous avons aujourd'hui. J'admire les technos anciennes autant que celles d'aujourd'hui. La créativité, l'ingéniosité existeront toujours, du moins je l'espère.

    Bon ... Lundi ... !!

    André-Yves



Sujet : la passion Nouveau De Gildas  Le 30-01-2006 à 00:21 sta

    Personnellement, j'ai 29 ans et oui, un ptit jeunot par rapport à la moyenne d'age des participants de ce forum
    (tiens d'ailleurs, un sondage rapide serait intéressant)

    Tout d'abord qu'est-ce que la réalité ?
    Ce n'est pas évident à expliquer.
    Le fait de se percevoir dans un monde matériel, c'est à dire exister.
    Avoir des contacts physiques avec des personnes et son environnement de vie.
    "Pince-moi, je rêve" l'expression est un peu paradoxale car le rêve fait bien partie de la réalité.
    Qui ne s'est jamais réveillé en sursaut avec horreur en se sachant plus si ce à quoi il "pensait" était bien réel ou pas ?
    Et heureusement d'ailleurs puisqu'il est nécessaire au fonctionnement et au repos du cerveau - capitale de la concience.
    Le réel est une référence à ce qui est connu ; on dit de quelquechose qui n'est pas réel tout ce qu'on pourrait imaginer
    dans un autre monde.
    Actuellement, on peut opposer à la réalité, la virtualité. Le réseau mondial d'ordinateurs appelé communemment Internet,
    en est une bonne représentation physique. Des liens matériels entre machines électroniques crééent des relations virtuelles !
    Simplement, le texte que je suis en train de taper (un banal message électronique) envoyé sur un forum
    contribue à me rapprocher du monde réel.
    Etant passionné de radios TSF, je fréquence le forum, lit et écris des messages donc je me rappoche de la réalité plus que si
    je n'avais pas été passionné !

    D'un autre côté, quand je vais récolter de la "matière première" en me balandant sur les brocantes et autres vide-greniers,
    je suis plonger dans une autre époque. De même, pendant la restauration et la remise en marche du poste, je pense à tout ce qu'à pu vivre
    cet appareil. C'est au moment où il se remet à chanter, que le monde réel s'efface d'avantage. A la sonorité bien particulière du poste TSF,
    on a l'impression d'écouter des émissions bloquées dans les méandres du temps !

    En espérant avoir été clair dans mes propos.

    Bonne nuit, Gildas.


Sujet : la passion Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-01-2006 à 12:56 sta

    Très bon propos !!

    Pierre:-)


Sujet : la passion Nouveau De sloarfblblbl  Le 30-01-2006 à 13:15 sta

    je cite :
    "Actuellement, on peut opposer à la réalité, la virtualité. Le réseau mondial d'ordinateurs appelé communemment Internet,
    en est une bonne représentation physique. Des liens matériels entre machines électroniques crééent des relations virtuelles !
    Simplement, le texte que je suis en train de taper (un banal message électronique) envoyé sur un forum
    contribue à me rapprocher du monde réel."

    Oui, mais ce même outil de communication (internet) et cette même passion (la TSF) peut conduire a rompre des relations, et a s'éloigner ... Bref, tout le contraire, et c'est précisément mon cas !!!

    Le genre de sujet dont il n'aurais mieux valu pas parler !

    Sloarfblblbl


Sujet : la passion Nouveau De roque pierre  Le 30-01-2006 à 19:29 sta

    Comme par azard il est tout seul dans ce cas la.
    Pierre


Sujet : la passion Nouveau De chapaplutglouglou  Le 30-01-2006 à 19:31 sta

    salut

    mon cher sloarfblblbl ( à vos souhaits ) vous parviendrez à démolariser un bataillon de joyeux drilles.
    votre entousiasme permanent, et vos critiques "constructives" nous apportent un soutien moral qui nous ferait battre des montagnes.....pour tout ceci : MERCI.
    maintenant, pour votre contribution au moral des troupes, je vous donnerai ce conseil :

    BENNEZ VOUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !!!

    chapaplutglouglou


Sujet : la passion Nouveau De Clara  Le 30-01-2006 à 19:56 sta

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai été trés agréablement surprise par l'intérêt que vous avez porté à ma question. Je n'immaginais pas que cela pouvait susciter un tel debat ainsi que l'ouverture sur d'autres thèmes.
    Je vous souhaite de poursuivre longtemps votre passion si tel est votre plaisir.
    Vos réponses me seront utiles.
    Merci à tous.

    Bonne soirée.

    Clara :-)


Sujet : la passion Nouveau De Chambrion Pierre  Le 30-01-2006 à 21:17 sta

    Merci glouglou:-D:-D!!

    Bonne continuation Clara !

    Pierre;-)


Sujet : la passion Nouveau De gabriel gerlier  Le 30-01-2006 à 22:05 sta

    Il est interessant de constater que certaine personne "ayant abandonné définitivement
    la radio " continue de fréquenter assiduement les forums.
    Les virus tsf mettent-ils tant de temps à mourir ?
    Gabriel Gerlier


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -