>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Oscilloscope Nouveau De Phil  Le 02-01-2006 à 12:10 cms

Bonjour à tous,

Pour bien démarrer l'année, j'ai décidé, suite aux bons conseils de certains, de faire de le point de mes appareils de mesure. Je possède cet oscillo en panne dont le symptôme est le suivant : pas de balayage, simplement une lueur verte en bas à gauche. Deux solutions : soit je le répare si pas trop compliqué soit je le transforme en pièces détachées. Une troisième solution serait de l'échanger avec quelqu'un que cela intéresse contre un autre appareil de mesure (fréquencemètre, générateur de fréquences ou autre) car je possède dèja un oscillo plus récent.

A plus,  Phil   

 


  
  

Sujet : Oscilloscope Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-01-2006 à 20:48 sta

    Fait comme moi Phil, démonte ça fait des pièces pour les montages, puis des oscillos y en a partout :-)!!Puis t'as un superhet à fabriquer:-D!!!!!!

    Pierre;-)


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Phil  Le 03-01-2006 à 21:28 cms

Bonsoir Pierre,

Je crois que c'est ce que je vais faire, il y a de quoi récupérer. Pour le récepteur j'ai presques tout réuni. J'ai donc attaqué les 3 premières bobines avec un petit coup de main de Jacques. C'est quand même pas évident à faire, il faut des doigts de fée.  Il me manquera juste les valeurs des CV à l'occasion.

Merci, à plus, Phil   



Sujet : Oscilloscope Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-01-2006 à 18:40 sta

    Comment tu as fait les bobines ?? J'avais une combine avec du fil de pêche pour l'espacement des spires !!

    Pierre;-)


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Phil  Le 04-01-2006 à 19:00 cms

Bonsoir,
En fait j'ai utilisé la méthode que m'a donné Jacques : J'ai enroulé deux fils en même temps et ensuite j'en ai enlevé un. Ca marche mais c'est quand même Pas facile, j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois   . La difficulté étant d'avoir les fils tendus en permanence.  Effectivement le fil à pêche doit peut-être mieux glisser, à essayer pour la suite.

Phil    



Sujet : Oscilloscope Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2006 à 20:15 sta

    Les deux fils en même temps est la méthode que j'avais conseillée à Pierre l'année passée. L'avantage du fil de pêche est qu'il existe en diamètres différents, qu'il est évidemment très solide, qu'il se place mieux qu'un fil de cuivre qui garde les pliures et qu'on peut le réutiliser. Pour tendre les 2 fils en permanence on peut essayer de les faire passer dans un trou pratiqué dans le mandrin.

    Mais on peut aussi bobiner normalement et étaler les spires après. Il faut évidemment que les spires soient fixées (colle, etc) pour éviter de modifier l'inductance.

    Jacques.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De ON5MJ  Le 04-01-2006 à 20:26 sta

    > on peut essayer de les faire passer dans un trou pratiqué dans le mandrin.

    Je voulais dire à un bout.

    Pas toujours très clair le Jacquot.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-01-2006 à 21:36 sta

    Phil !

    Il faut monter le mandrin sur une tige filétée avec écrous et rondelle, et coincée dans un étau !

    Ensuite passer le fil de cuivre par un trou déjà fait à l'endroit voulu sur le mandrin !

    ensuite bobiner le fil de cuivre mais en le tendant juste ce qui'l faut en espacant les sipres de quelques peux !!

    Arrivé à la fin tenir le fil toujour tendu et pendant ce temp là le couper en laissant pendre 30cm de fil et y accrocher un contre poids préparé au préalable !

    Ensuite prendre le fil de pêche au bon diamètre de séparation des spires, tenir l'extrèmité et de l'autre main tendre le fil de pêche entre les sipres de cuivre qui vont s'écarter naturellement j'usqu'au bout !!! Avec le contre poids, celà permet d'avoir une main libre s'il faut ressèrer quelques sipre avec le fil de pêche !!

    J'ai personnellement adopté cette technique, et ça fonctionne parfaitement bien !!!

    Soit laisser le fil de pêche en place sur le bobine ,soit l'enlever !!!

    Ensuite mettre queklque gouttes de super glue sur les sipre et étaller la colle avec le doigt, enlever le contre poid, ça doit tenir tout seul, là on peux percer un second trou pour passer la fin du fil de cuivre !!

    Pierre;-)


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Phil  Le 04-01-2006 à 22:49 sta

    Merci Pierre, ça n'a l'air pas mal du tout cette technique.

    Phil [:Hi:]


Sujet : Oscilloscope Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2006 à 00:49 sta

    Ah alors c'est très bon comme technique ce contre-poids. Comme dirait le gendarme à cheval, il y a plus dans deux têtes que dans une seules.

    Jacques.


Sujet : Oscilloscope Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-01-2006 à 12:37 sta

    :-)

    Une fois le contre poind accroché au fil de cuivre, on à tout loisir de faire ce que l'on veux sur la bobine, resserrer des sipres ou les écarter, mettre en place le fil de pêche entre les spires, mettre de la colle pour tenir les spires, perçer des petits trous et mettre des petit morceaux de cure dent en bois et collés pour maintenir les sorties de fil, etc...!!!

    Pierre;-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -