>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De dede  Le 19-05-2013 à 20:55 sta

    Bonsoir

    Voila je voudrais modifier ce montage pour faire une alim de 0 a 1400V 500mA.
    je pense que ça ne pose pas de problèmes étant donner que la régulation se fait en flottant, a part le changement de type de diodes pour des BY255 pour celle utilisées dans la HT.

    Mais ce qui m’inquiète c'est le ballast un bu508 ne tien que 1500V sous 5A ça me parait un peut juste qu'en penser vous?

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 19-05-2013 à 21:05 sta

    ce montage est prévu au départ pour 100 mA ..... je l'ai d'ailleurs réalisé.
    Si la HT augmente, il faudra sûrement revoir la valeur des potentiomètres sinon ils vont dissiper trop et griller. en outre il faudra en trouver qui sont isolés pour la tension voulue ...enfin,
    1400V x 0.5A cela fait 700W ..... c'est pas un peu trop ?

    Benoît


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De dede  Le 19-05-2013 à 21:13 sta

    bonsoir
    oui c'est pour alimenter des PA HF a tube pour tests ou mise au point.

    Car habituellement je me sert de l'alim doubleur standard avec variac mais ce n'est pas commode.

    C'est pour cela que je voudrais faire une sorte d'alim HT de labo.

    oui pour les potars il faut des modèles bobinés.


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 19-05-2013 à 21:17 sta

    Bonsoir
    C'est un peu osé ! le BU508 n'a jamais été fait pour fonctionner sous 1500V
    il supporte 700V .... à condition de ne pas dépasser 4 pauvres milliampères


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De dede  Le 19-05-2013 à 21:29 sta

    oui c'est le pb je pense.

    j'ai regarder vite fait les sites de fabriquant de semi conducteur je trouve plus les tableau qu'ils faisait il y a un moment pour choisir sont transistor suivant les données électriques.


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 19-05-2013 à 22:01 sta

    bonsoir[:Hi:]
    bu226 et bu 308 en to3 10 Ap et5 Ap


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Adams  Le 19-05-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir
    A titre indicatif je joins le schéma d'un ancienne alim. CRC 300 à 3000 V qui ne débite que 6 mA !!
    Elle doit peser environ 20 Kg .
    Schéma relevé par A . Debordes.

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Florian . L  Le 19-05-2013 à 22:57 sta

    Bonsoir,

    Sympa petite alim de chez Elektor il me semble,

    "ce montage est prévu au départ pour 100 mA "

    100 mA avec une seule capa de 47µF, c'est pas un peu juste ?

    (En général, on applique la loi des 1µ / mA soit dans ce cas, 47 mA MAX)

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Totolagalène  Le 19-05-2013 à 23:01 sta

    Salut Adams!
    6 mA! Cà ne vaut pas mon groupe Ward Léonard :-O

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 20-05-2013 à 00:04 sta

    Bonsoir
    pour le choix des transistors, il faut simplement regarder l'aire de sécurité , les BU226 et BU308 ne valent guère mieux que ce pauvre BU508
    Florian.L , cette loi est magnifique .... mais n'a aucune base sérieuse
    :op


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De korssakof  Le 20-05-2013 à 09:10 sta

    Bonjour
    Non l'origine du schéma n'est pas Elektor mais Electronique Pratique vers 2005 (voir mon écriture en bas à droite lorsque j'en ai réalisé une simulation) il était proposé par Christian Tavernier.
    Je l'ai réalisée et en suis très satisfait (0-300V 100mA) ensuite Bthiry l'à réalisée et en semble lui aussi très satisfait,il est possible que certains composants utilisés n'ai pas les valeurs exactes du schéma.
    Pour conclure ce montage est facile à reproduire tel quel,mais avec les contraintes demandées par Dede c'est une toute nouvelle étude sérieuse à refaire

    Yves [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-05-2013 à 11:19 sta

    bonjour,

    je confirme que ce circuit fonctionne parfaitement. C'est réellement un outil indispensable, je m'en sers tout le temps.

    voici le circuit tel que je l'ai réalisé.
    Chez moi la sécurité déclenche à 110mA ( alimentation mise en court-circuit)

    Benoît


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-05-2013 à 11:20 sta

    en bonus une petite photo ...

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 20-05-2013 à 11:43 sta

    Bonjour
    Ce circuit doit effectivement fonctionner parfaitement , l'auteur a toujours eu la bonne idée de décrire des circuits qu'il a essayé et réalisé en vrai de vrai ;-)
    par contre pour les 1500V / 500mA vive le variac !
    Pour les transistors de puissance, c'est comme pour la crémière : on ne peut pas avoir les volts ET les ampères !
    Les data sheets un peu complets complets des transistors montrent des courbes dont une très importante pour les transistors de puissance : l'aire de sécurité . Il faut toujours choisir le point de fonctionnement de son transistor dans la partie gauche de la courbe sinon il risque de partir en fumée ! vous noterez que le fonctionnement en continu (dc) est le plus contraignant , et que l'alimentation décrite avec le BU508 est d'ailleurs limite dans certaines conditions (faible tension de sortie au courant max) la plupart des alimentations professionnelles adaptent d'ailleurs automatiquement la tension d'entrée sur les transistors de régulation avec une prérégulation a thyristor ou tout simplement en changeant la tension du secondaire du transfo avec un relais , de façon a limiter les phénomènes fumants ....

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-05-2013 à 12:08 sta

    bonjour F6CER,

    si je comprends bien cette courbe, il ne faut pas faire débiter 100mA sous 300V pendant plus de 2 secondes. J'imagine que si le transistor est monté sur un radiateur surdimensionné on peut aller un peu au delà et que cela explique que mon alim. n'ait pas encore fumé ?

    Benoît


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-05-2013 à 12:11 sta

    pour débiter plus, j'imagine qu'on peut mettre plusieurs BU508A en parallèle, non ?

    Benoît


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 20-05-2013 à 14:02 sta

    Le problème peut éventuellement se poser si vous débitez 100mA sous une faible tension de sortie , imaginons que la tension soit en gros de 350V à l'entrée du régulateur et 50V en sortie : dans ces conditions le transistor ballast "voit" 300V : théoriquement vous n'avez droit qu'à lui faire débiter 25mA en permanence .
    Attention les tableaux représentent un maximum qui englobe tous les cas de figure (il faut aussi tenir compte de la température) en fait on est sauvé par deux choses :
    -les transistors fabriqués sont en général plus performants que la notice
    -on ne fonctionne pas à fond tout le temps :-p
    La solution de plusieurs transistors en parallèle est parfaitement envisageable , mais aussi l'ajout d'une résistance de 100 à 220 Ohms 10W entre C1 et le transistor peut être bénéfique si vous avez l'habitude de fonctionner avec des tensions de sortie relativement faibles.
    Les MOS étant pratiquement exempts de claquage secondaire, il serait intérressant d'essayer des IRF640 ou 840 en modifiant un peu le montage
    73


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 20-05-2013 à 14:23 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    A , f6cer auriez vous ou pourriez vous SVP avec le schémas de Bthiry du 20.05 a 11.19
    apporté les modif avec IRF640 ou 840 ,bien sur si vous avais le temps,
    car avec la même alim que Bthiry ,mais avec 500 volt au lieu de 300 cela ne tien pas


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 20-05-2013 à 14:39 sta

    RE
    le bu 508 avec son radiateur ----------->>
    10 cm*10 cm épaisseur 3 cm

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 20-05-2013 à 14:56 sta

    Rebonjour
    je pars trois semaines à l'étranger il faudra voir ça au retour


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 20-05-2013 à 15:02 sta

    Re
    OK surtout ne vous faite pas kidnapper, l'étranger pas trop sur en ce moment:-D:-D:-D


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2013 à 15:11 sta

    Bon voyage, Georges!

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De barney  Le 20-05-2013 à 15:44 sta

    bonjour a tous.
    @ Toto regarde le mail.
    bay louis


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Totolagalène  Le 20-05-2013 à 15:57 sta

    Oui, Louis, j'ai vu ton dernier mail mais je ne comprends pas pourquoi tu me donnes cette
    adresse mail puisqu'on a déjà échangé des messages sans problèmes.

    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-05-2013 à 17:49 sta

    bon voyage, F6CER!


    Jean-Luc,

    qu'est-ce qui ne tient pas sous 500V ?
    et sous quelles conditions d'utilisation ?
    quelles sont les valeurs de P1 et P2 que tu as utilisées ?

    Benoît


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 20-06-2013 à 17:38 sta

    hello,

    juste pour faire remonter ce topic maintenant que F6CER est de retour,....


    Benoît[:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De f6cer  Le 20-06-2013 à 18:54 sta

    Coucou
    en fait il y a une chose que l'on oublie souvent dans le calcul des montages à transistors de puissance : ces pauvres choses ne peuvent pas fonctionner avec en même temps la tension max et le courant max (ce serait trop beau) en plus la courbe n'est pas linéaire car il existe aussi un truc facheux : le claquage secondaire qui réduit encore plus les possibilités du transistor dès qu'il a une tension VCE trop grande .
    Pour bien faire il ne faut pas se fier aux carastéristiques minimum données dans les catalogues et aller voir les courbes caractéristiques. Parmi celles-ci, un diagramme donne ce que l'on appelle l'aire de sécurité : tant que l'on reste dans la surface A GAUCHE tout se passe bien ; si l'on déborde cela peu fonctionner mais sans aucune garantie [:ouin:]
    c'est ainsi que pour le BU508 donné pour 800V et 5A et dissipant en gros 120W on pourrait croire qu'il tiendra 1ampère sous 120V .. que nenni le fameux claquage secondaire le limite à moins d'une centaine de millis, dix fois moins que prévu :o[]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De dede  Le 20-06-2013 à 18:55 sta

    Bonsoir a tous

    jais trouver ça mais c'est toujours QRP 400V 200mA

    Lien Fichier pdf

    Ce qui est bien c'est que les typons sont tout fait y a même la face avant!


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 20-06-2013 à 19:45 sta

    bonsoir[:Hi:]
    sur le lien a priori il n'y a eu aucun télé chargement pour l'alim ht[:??:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Guy F6CTP  Le 20-06-2013 à 20:18 sta

    Si Omale tu met le code et tu télécharge ou tu, vas sur le site de M. sepelliere

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 20-06-2013 à 21:05 sta

    bonsoir [:Hi:] Guy
    je te remercie et bonne soirée toi aussi
    a+ omale 13[:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De SEP44  Le 21-06-2013 à 08:43 sta

    Bonjour,

    Nouvelle alimentation haute-tension en étude en version rack 19 pouces 2U.
    Sortie dans 2 à 3 semaines.

    Christian


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 21-06-2013 à 13:12 sta

    @F6CER,

    suite aux déboires d'Omale13,
    il avait été question d'utiliser un MOS à la place du BU508 en modifiant quelque peu le schéma... Je ne connais pas assez ces petites bêtes [:??:] pour concevoir le circuit modifié,
    un coup de pouce serait bienvenu !

    d'avance merci ,

    Benoît
    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De f6cer  Le 21-06-2013 à 13:31 sta

    Bonjour
    en connectant un MOS du genre IRF840 à la place du BU508 source à la place de l'émetteur, gate à la place de la base drain au collecteur on devrait arriver au même résultat .
    Il serait prudent de rajouter une zener de 9 à 12V entre gate et source pour éviter que la tension ne dépasse cette valeur et une 1N4007 dans le bon sens ! entre source et drain .
    l'avantage des MOS : pas de claquage secondaire:-p


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 21-06-2013 à 14:42 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    salut F6cer ,pour un IRF840 dans quel sens la zener et la diode
    voir dessin --------------------->>
    merci

  
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 21-06-2013 à 16:21 sta

    Re
    toutes les deux dans le sens 2 mon capitaine ;-)
    en fait deux choses tuent les MOS à coup sur : plus de 12V entre gate et source, et une tension inverse entre source et drain . Une fois les diodes en place, ça devient extrèmement solide
    En plusavec les MOS il n'y a pas d'emballement thermique (mais ça n'est pas une raison pour ne pas mettre de radiateur !)


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-06-2013 à 17:14 sta

    bonsoir

    la meilleure solution et la plus fiable : la partie puissance à tubes


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 21-06-2013 à 17:22 sta

    Re[:Hi:]
    autre chose et 'il toujours nécessaire de mettre une résistance de
    100a220 ohms 10 watt entre c1 et le drain du MOS irf 840
    merci .
    omale 13[:??:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-06-2013 à 18:24 sta

    re

    1500 W / 500 mA = 750 W bonjour le radiateur :-D


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 21-06-2013 à 18:25 sta

    pardon
    1500 W mais 1500 V, vous aviez rectifié je suppose :o)


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 21-06-2013 à 18:37 sta

    Re
    C'est recommandé : en cas de surcharge elle évite de faire avaler trop de tension au Mos .
    Par contre il faudra optimiser sa valeur finale par tatonnement


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 21-06-2013 à 18:45 sta

    Re
    je m' excuse mais je ne comprend pas (optimiser sa valeur)
    vous voulais dire chercher la bonne valeur en ohm ,oui ou non
    encore merci de votre patience [:Hi:]
    omale 13


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 22-06-2013 à 18:54 sta

    bonjour à tous,


    si j'ai bien compris le schéma devient ceci ? ------->

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De omale 13  Le 22-06-2013 à 20:03 sta

    bonsoir a tous [:Hi:]
    salut Benoit d'après les explication de F6cer je ne vois pas autre façon
    150 ohms tu pense que ses bon ou il va falloir chercher mieux,
    a+ omale 13
    [:Hi:]


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De F6CER  Le 22-06-2013 à 20:51 sta

    Bonsoir
    Pour la valeur de la résistance, il faut en premier lieu mesurer la valeur de la HT aux bornes du condensateur de filtrage à vide puis la HT en consommant 100mA
    exemple : à vide, 420V et en charge 360V . Si l'on veut que la plage de tension soit réglable de 10 à 300V 100mA, on va devoir chuter 60V /100mA si l'on sort 300V et 350V/100mA si l'on sort ....10V ! soit 35W à dissiper dans le MOS
    Si l'on considère que 10 à 20V aux bornes du MOS suffisent pour réguler (en dessous le gain tombe) on peut sans risques chuter 30 à 40V dans la résistance ce qui donne une valeur de 300 à 400 Ohms la dissipation sera de 3 à 4W donc prendre une 10W ou 16W par sécurité .
    Qui plus est en cas de court circuit non maitrisé dans le montage
    :o[] cette résistance protègera un tas de trucs


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De bthiry  Le 22-06-2013 à 20:58 sta

    Jean-Luc,


    150 ohms et 200 mA cel veut dire que la chute de tension dans la résistance sera de 30V,
    c'est 30V de moins que le transistor devra supporter....

    maintenant quand je regarde le diagramme de sécurité de l'IRF840, je pense que la résistance n'est pas nécéssaire, il a l'air de pouvoir supporter plus de 250 mA en continu sous 500V. Donc avec la résistance cela doit vraiment côté sécurité.

    Benoît


Sujet : Alimentation THT Variable Nouveau De Didgitalpunk  Le 02-08-2018 à 18:59 sta

    je déterre ce sujet pour dire GRAND DIEU!
    Adams a posté bien plus haut le schéma de l’alim CRC ALS 349, qui a l'aire d’être passé inaperçu car même Michel Terrier ne semble pas l'avoir trouvé!
    merci Adams, je vais pouvoir trouver ce qui ne va pas avec ma toute nouvelle (enfin... ouais. bon.) alim ALS 349!

    ~Francois


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -