>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 18:37 sta

    Coucou, c'est fifi:-D
    Bon voila, j'ai pas retrouvé la tsf en épave qui m'aurrait permis de recupérer le transfo pour mon ampli avec une 807, donc je suis allé aux puces pour trouver un poste a restaurer.

    J'ai acheté le plus vieux que j'ai vu(et surtout le moins chère
    :-D:-D)
    C'est un poste de forme catédrale de marque ergos devant il y a une petite fenetre ou l'on fait defiler la fréquence et 2 autres boutons la découpe du HP est ronde avec des dessins en forme de croix arrondis a l'interieur; la caisse est pas dans un bel état mais le plaquage est toujours là par contre la toile HP est déchirée
    Le chassis est équipé de 4 tubes anciens qui ressemblent aux lampes du lustre de la maison, 1 noir marqué je crois p443, 2 jaunes et un transparent les marques sont pas visible mais je vais y aller mollo pour nettoyer tout ça pcq l'intérieur est complètement encrassé et rouillé

    Bon voila , si qq'un a des infos sur cette TSF ou un lien vers des photos d'ergos je pourrai peut être la retrouver
    Sinon a noêl j'aurrais un APN et je vous mettrai des fotos

    A bientôt les amis
    Fifi le restaurateur de postes[:Hi:]


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 18:53 sta

    j'oubliais,
    le HP est bizarre car le cône se termine par un petit fil qui va dans un espèce d'electro-aimant mais y a pas de bobine ni transfo dessus
    [:??:]

    fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Chambrion Pierre  Le 19-12-2005 à 18:56 sta

    Belle trouvaille à mon avis:o)!!! Donc ne pas démonter :-D

    Pierre;-)


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 19:29 sta

    Bonsoir Mr Chambrion,
    Ben si, faut bien que je demonte si je veux le retapper!!

    Mais je vais y aller doucement pour séparer le chassis de la caisse et je vais tout noter ce que je démonte, pour l'instant j'ai mis du dégrippant a la base des tubes pcq j'arrive pas a les sortir et j'ai peur de les casser en forçant
    fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Delbray  Le 19-12-2005 à 19:36 sta

    Bonsoir

    Va doucement pour le restaurer, d'après ta description c'est une belle pièce il ne faut pas l'abimer.
    Voici un lien vers des radios Ergos


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Delbray  Le 19-12-2005 à 19:37 sta

    on raté je recommenceErgos


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2005 à 19:57 sta

    Dommage Yves, on ne peut pas faire de lien vers le GL, les critères de recherche ne sont pas stockés dans le lien mais dans une session.

    J'avais regardé sur le GL et effectivement ca à l'air d'etre un modèle ancien et non référencé car ils sont très vite passés sur de la lampe américaine (déjà en 33).

    D'après ce que dit fifi, c'est de l'européenne 4 volts, avec soit une C443 ou une E443 en finale (la photo le dira tout de suite), une 506 ou équivalent en valve (la transparente) et peut être de la 442 et autres babioles du genre pour les autres.

    Fort probable qu'on soit donc devant un appareil de 30, 31 ou 32, avec un HP à aimant U ou à lamelles.


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Delbray  Le 19-12-2005 à 20:10 sta

    Tout à fait Jacques
    Il faut bichonner ce genre de récepteur ils ne courts plus les brocantes


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 20:10 sta

    Mr delbray, Mr Jack the Webmaster:-D;

    Ok,Ok,....pas de panique...j'y vais doucement a tel point que je vais vous poser des questions!
    Bon déjà, rien de tel sur le lien de doc tsf(y a pas bcps de fotos)
    le haut est arrondi, la fenetre de la longueur d'onde est petite comme les pathés ancien sur votr site Mr Jack

    Sinon, a l'interieur c'est comme si il y avait une couche de M..., poussière;-) qui a du mal a se décoller comme une croute alors comment je pourrai nettoyer les lampes sans les abimer, surtout avec quoi??

    Fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2005 à 20:11 cms

Mais en fouillant un peu dans le code source de sa page, on y arrive quand même   

Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-12-2005 à 20:17 sta

    Avant tout nettoyage intensif des lampes, les nettoyer le plus légèrement possible au pinceau de facon à relever le type de la lampe.

    C'est surtout vrai pour les lampes en verre dont le marquage s'efface quelquefois rapidement au moindre nettoyage humide. Pour les metallisées jaunes, y'a moins de risque.


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 20:25 sta

    Mr Jacques,
    Mr le Webmestre j'éspère que vous m'en voulez pas pcq j'ai écris Jack c'était pour plaisanter!!:-)

    Bon plaisanterie mis a part demain j'essayerai de le montrer a la web cam en attendant mieux!( c'était vraiment moche quand j'avais essayé avec l'ampli hein...)

    La marque Ergos est gravé en rouge(devenu rose marron) sur le morceau de bois en haut horizontal mais il y a pas d'oiseau comme sur doc tsf c'est juste écris ergos dans un cercle
    a l'arriere du chassis il y a bcps de prises(enfin fiches"bananes") mais il y a rien d'ecrit
    Le CV est petit les 4lampes sont au bord du chassis en ligne et il y a un transfo a droite au fond vu de derrière

    Fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 20:29 sta

    J'ai essayé au pinceau, mais c'est juste la couche de poussière superficielle qui part et après il reste une couche comme une croute; pensez vous que je puisse essayer doucement avec de l'eau savonneuse; enfin avant je vais laisser agir le degrippant pcq je pense que les supports sont oxidés et les lampes bloquées dedans

    fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Delbray  Le 19-12-2005 à 20:50 sta

    Tu peut essayer en introduisant la lame d'un petit tournevis entre le culot de la lampe et le chassis de débloquer le tube, généralement ça marche et cela évite de décoller le verre du culot, mais va doucement.

    Par contre j'ai du mal à imaginer ce qu'est la croute, si il y en a sur les lampes, il y en a aussi sur les culots, fait des essais sur ceux ci pour voir les produits qui vont bien: eau, eau savonneuse, alcool de ménage etc...

    M'intéressant particulierement à tout ce qui est cathedrale ou borne, J'ai hate de voir la photo de cette radio.



Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 19-12-2005 à 21:28 sta

    Ok Boss,
    Demain on y verra plus clair!!

    fifi


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 20-12-2005 à 08:50 sta

    Coucou, bon vla' des fotos c'est pas net mais c'est tout ce que je peux en ce momment sinon j'irrai voir un pote pour qu'il prête son APN

    J'ai eu la croute(espèce de boue séchée) a sec avec la vibration d'une brosse a dents electrique et aspi:-D

    La valve noire a droite est bien une 506 le tube a coté n'a pas de reference mais a travers on peut voir un espece de rond en metal sur le dessus la 1ere jaune est marquée philips sur le dessus mais j'arrive pas encore a voir le type; je vais essayer le coton tige avec du produit a vitres; celle de gauche est encore bloquée j'ai remis du dégrippant qui a marché pour les autres.

    j'ai enlevé la plaque de bois qui cachait le HP(elle était vissée a l'envers) et j'ai trouvé une plaque en métal avec la marque ERGOS!:-D

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 20-12-2005 à 08:51 sta

    suite

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2005 à 09:04 sta

    Belle bête. Effectivement certainement de 30-31 vu le montage. La finale BF est bien une C443. Quand à celles d'avant (les jaunes), elles ressemblent plus à de la E424 ou similaires.


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-12-2005 à 21:06 cms

Et bien Fifi, te voilà avec du pain sur la planche....Très belle radio. Bravo pour la trouvaille!!!!!  

Attention aux  avec c'est vieilles "dames"... Bon boulot!!!

  Yves



Sujet : TSF Ergos Nouveau De jean pierre K\'  Le 20-12-2005 à 21:17 cms

Salut Yves DE retour??!!!ou en est le 448??  JPK'

Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2005 à 21:50 sta

    Des electrochocs avec les "vieilles dames" ? Ma foi, chacun ses gouts :-D
    Allez, bonne nuit Yves, tu racontera hein ?


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-12-2005 à 22:00 cms

Salut Jean-Pierre, pour le moment il dort bien au chaud dans un coin de l'atelier. Je suis occupé avec ma platine Marrantz que je viens de recevoir (belle bête) demain elle passe au "bain marie".....C'est marrantz non!!!!! Aller un peu de sérieux voyons, je commence le nettoyage de la bête demain, et te ferais des photos des étapes de la "restauration" une chose assez marrante, est la façon d'on le tiroir s'ouvre (en fait c'est toute la platine qui sort!!!)...Je ne t'explique pas la qualité de son de cette platine!!!!! (essais sur un ampli 140 et un préampli 3200 Marrantz et des enceintes JBL!!!).....

  Yves



Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Cantineau  Le 20-12-2005 à 22:05 cms

Ouais Jacques, mais j'ai déja donné aujourd'hui (je parle des   ) donc suffit pour ce soir.....Amicalement Yves  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De JC Négret  Le 20-12-2005 à 22:46 cms

Bien ce Ergos !  Un des tous premiers "secteur" avec HP.

Pour les lampes, je pense à une détectrice à réaction + 2 BF: E424-E438-C443-506

JC     



Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 20-12-2005 à 23:00 sta

    Je pense que vous avez gagné Mr JC Négret
    J'y vais doucement pour nettoyer...la 506 c'est certain et a coté c'est effectivement une C443 par contre j'arrive dificilement a "détacher" les tubes jaunes car j'ai peur que cette peinture jaune parte mais la E424 ça doit être ça aussi pour la derniere elle est encore noire dessus et toujours grippée dans son support je pense que je vais devoir sortir un pieds de biche pour l'arracher:-D

    Sinon le chassis attendra que j'ai un peu plus de temps pour le bichonner, certainement passé noel.

    J'aimerai bien,si quelqu'un avait un schéma avec ces tubes!?
    et sinon il y a qque chose que je comprends pas bien; c'est que vous dites que c'est un premier poste secteur et qu'il est des années 30 ;pourtant comparé a d'autres philips ou radiola des années 30 celui ci parrait d'une technologie bien plus ancienne, pourquoi?

    a bientôt
    fifi[:Hi:]


Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 20-12-2005 à 23:15 sta

    Parce que beaucoup de petits constructeurs ont eu l'occasion de fabriquer des objets prémonitoires, avec l'envie d'aller de l'avant et d'essayer.

    Philips, c'était déjà une grande marque avec interdiction du droit à l'erreur. On trouve ainsi des schémas "up to date" dans les années 33-34 pour cette marque qui écrasait, déjà, avec force publicité pour des appareils avec des schémas certes dépassés, mais éprouvés.

    Pour cet appareil, se reporter par exemple au schéma d'un 960AS, équipé d'une détectrice à réaction classique, mais déjà hors du temps en matière de technologie.


Sujet : TSF Ergos Nouveau De JC Négret  Le 21-12-2005 à 11:53 cms

Bonjour; Voici le schéma du Philips 936A, équipé: E438-E438-C443-506.

Celui du Ergos ne doit pas être très différent, S8 étant la bobine de réaction.

Le système (S12-S13-S14-C18) est sans-doute absent sur votre Ergos --> plus simple!

JC   


  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 25-12-2005 à 18:06 sta

    JOYEUX NOEL A TOUS!

    Suite photos

    ça y est j'ai enlevé les lampes et sorti le chassis, bonne surprise c'est de l'alu et il est pas rouillé du tout en dessous!
    j'en ai C... pour avoir la couche de M..... sur le dessus mais maintenant tout est bien visible et je vais pouvoir continuer a bosser dessus:-D
    Au fait sur les 2 lampes jaunes j'arrive a lire 203B philips made in holland
    Le tissus du HP est pourri mais a la base il est rouge avec des "vagues dorées" comme sur les philips ou radiola ou peut on avoir ça?
    l'espèce de "tule" qui entourait le cone du HP est pourri lui aussi; par quoi le remplacer?
    sur le moteur HP il est gravé HEGRA vous connaissez?
    sur le dessus du chassis on peut voir une grosse boite en metal derriere la bobine; c'est quoi ça?
    en dessous il y a 2 gros rectangles noir; c'est des condos?

    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De Yves Cantineau  Le 25-12-2005 à 19:26 cms

Joyeux Noël Fifi, le dessous a l'air très propre et surtout bien câblé....(pas comme sur certains Philips!!!). Pour la boite noire du dessous, il sagit peut-être de condos en "cuve"???? et celle du dessus, peut-être le cv????(faudrais une photo plus grande!!).En tout cas bonne continuation dans la restauration.....

  Yves



Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 25-12-2005 à 20:27 sta

    et là c'est plus visible!?
    Au dessus, je suis bête, c'est le transfo de sortie!? ...non?
    ben ,après le reveillon et qques apéro, je sais plus....:-D:-D
    Mais les noirs en dessous ça doit être des condos
    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-12-2005 à 07:09 sta

    203B ??? Ne serait-ce pas des B2038 avec une alimentation en série des 2 lampes sous 40 volts ?


Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 26-12-2005 à 17:42 sta

    Bonsoir Mr le Webmestre:-),

    Vous avez certainement raison au sujet des lampes mais j'arrive pas bien a nettoyer le dessus; pensez vous que je puisse frotter sans risque d'effacer les marques?
    sinon quel produit utilisez vous?

    Autre chose:l'electroaimant du hp parrait endommagé(bobine coupée, on voit 2 petits fils qui en sort); ou est que je peux trouver des infos la dessus??

    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 26-12-2005 à 17:43 sta

    suite

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De JC Négret  Le 27-12-2005 à 18:39 cms

Bonsoir à tous;

Je viens de regarder pour les 2 lampes...pas évident, il y a bien la B203, mais elle est employée en BF (cependant en AC/DC)

La B2038 devrait être chauffée en continu...

Le transfo n'est pas un transfo de sortie, mais bien un transfo d'alim...

Fifi, ces 2 lampes, sont-elles des 4 ou 5 broches ? Et en BF, c'est bien une C443 ?

JC   


  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 27-12-2005 à 20:22 sta

    ? pour la c443; elle ressemble etrangement mais j'arrive tout juste a lire un 4 dessus et encore..les filaments sont branchés sur un enroulement a part sur le transfo.elle ont toutes 5 broches sauf la 506 et je confirme pour B2038, a force de nettoyer doucement au produit vaisselle une des 2 est bien une B2038 et comme les filaments sont biens en serie!!:-)

    en fait il y a 4 bobinages sur le transfo d'alim en plus du primaire:1HT + 1 FF 506, 1 FF (c443?),1FF pour les 2 b2038 avec un point milieu qui va sur l'éclairage cadran

    Je voudrai bien faire un schéma mais j'ai pas encore démonté la plaque de composants et pleins de fil passent en dessous[:??:]

    Sinon je sais pas ou doit se brancher le HP car le fil etait coupé et il n'y a ni potentiometre de volume ni inter(les cosses secteur vont direct au transfo) sur le devant il y a 2 CV et un commutateur relié en partie a la bobine

    J'ai pas encore ouvert la grosse boite mais c'est pas un transfo d'alim!!
    fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 27-12-2005 à 20:36 sta

    encore moi,
    sinon ce matin j'ai "demonté" le CV du cadran c'était tout grippé alors j'ai nettoyé toutes les lamelles et isolants et je vais devoir percer pour remetre des rivets

    Fifi[:Hi:]

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De fifi  Le 27-12-2005 à 20:37 sta

    suite

  
  

Sujet : TSF Ergos Nouveau De JC Négret  Le 27-12-2005 à 21:32 cms

Très bien, les B2038 sont donc chauffées en alternatif avec un point-milieu.

Pour le branchement du HP, voir schéma -->

(Les points bleus indiquent les prises antenne)

Bon courage pour la suite !

JC   


  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -