>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : mesures sur PC Nouveau De Phil  Le 10-12-2005 à 13:29 cms

Bonjour,

Je suis assez juste en appareils de mesure, je dispose d'un oscillo et multimètres. Dans l'attente d'achat de vrais matériels, je voudrais savoir  quels sont les appareils qui peuvent-être remplacés par un logiciel et une interface sur PC?   En attendant ça peut toujours faire. Il me faudrait au moins le capacimètre .

A plus

Phil   



Sujet : mesures sur PC Nouveau De Subig  Le 10-12-2005 à 14:02 sta

    Bonjour Phil,
    je ne vous conseille pas les instruments sur PC si vous vous en servez pour la réparation de postes TSF. En effet, vu les hautes tensions mises en jeu, la fausse manip' risque vite de tourner à la catastrophe pour votre PC ! je sais vous allez me dire qu'il y a des protections mais c'est pas l'idéal.
    De plus, à prix équivalent, vous aurez des caractéristiques moindre qu'avec un appareil dédié. Pour le capacimètre, beaucoup de plans sont dispos sur le net. Tout dépend si vous vous sentez capable d'entreprendre des réalisations perso.
    De plus, certain multimètre possède de série l'option capacimètre pour une 30 taines d'euros.
    A+, Subig.


Sujet : mesures sur PC Nouveau De Pierrot du 82  Le 10-12-2005 à 14:33 cms

J'approuve Subig, pas de PC et de haute tension !   

Le multimètre est le seul outil indispensable...

L'oscillo est un appareil merveilleux (mais pas l'oscillo sur PC !)

Pour tester les capas, une alim HT et un multimètre (avec position capa).

Et pour connaître le 2ème paramètre important du condo (les pertes) : le pont LRC (self capa résistance).

Le géné HF, c'est bien pour réaligner, mais pas indispensable (un grid dip pourrait faire l'affaire).

Le géné BF (ou un géné de fonctions), c'est pour ceux qui font de l'audio.

Ah, j'allais oublier : une alim régulée pour la basse tension, et une alim HT simple (pas besoin de régul) 250 V 50mA environ, à faire soi-même à partir d'une épave de récepteur.

Et pour les bidouilleurs, un fr&quencemètre simple (un luxe!).

 



Sujet : mesures sur PC Nouveau De Phil  Le 13-12-2005 à 18:37 sta

    Bonsoir,
    Merci pour les infos, je crois que vous avez raison, je ne vais pas orendre le risque de cramer mon PC.
    A plus[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -