>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 20-09-2012 à 22:29 sta

    Bonsoir à tous,

    Je viens d’acquérir mon premier poste FM à lampes ! Il est complet, sauf le carton arrière, et j’ai besoin de votre aide pour l’identifier.

    8 tubes : EZ80, EABC80, EF85, ECH81, EF80, ECC85, EMxx (OM), et un tube sans inscription

    Pas de logo, pas de nom. Une inscription sur le bord du cadran : ARENA 857. Inscription ARENA sur le CV également. Je suppose que c’est la marque de ces composants, et pas du poste.

    Le HP est un de marque Musicalpha.

    La platine disque a une inscription « Voix du monde ». Marque de la platine ou du poste ?

    Je joins quelques photos. Merci d’avance pour votre aide.

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 20-09-2012 à 22:30 sta

    Suite des photos...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Florian . L  Le 20-09-2012 à 23:03 sta

    Bonsoir,

    Joli poste!

    Pour la lampe sans inscription, c'est la finale BF (une EL84).

    J'ai la même platine tourne-disques sur un poste AM/FM Continental Edison AS 811 de 1958.

    ARENA 857, un date code sans doutes pour Août 1957 ..

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 20-09-2012 à 23:10 sta

    Merci Flo pour l'identification de la dernière lampe !

    A+

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 21-09-2012 à 00:16 sta

    Bonsoir,

    La platine TD est une des seul labelliser "THOMSOM" J'en ai une mais les tètes a bascule, sont "introuvable" de plus ces platine étaient championnes du pleurage! dommage car le poste est très bien , Copie Française des poste Allemand "Grunding ,Telefunken,Saba et beaucoup d'autres :de 58 a 62 .

    Filoch....[:Hi:]


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 21-09-2012 à 08:44 sta

    Bonjour à tous,

    Merci Filoch pour ces infos.

    Donc ce serait une copie, un poste "sans marque".

    Sinon que voulez-vous dire par "têtes à bascule" ? [:??:] En fait c'est aussi mon premier poste avec tourne disque, donc j'y connais pas grand chose dans les platines... ;-)

    Merci pour votre aide, bonne journée [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 22-09-2012 à 02:23 sta

    Bonsoir Jean Marc,

    En fait, la tête de lecture,pour le saphir 33/45 et 78 Tm, on la bascule d'avant en arrière, J’espère ,pour toi qu'elle est encore bonne avec son saphirs,car ce sera difficile a trouver, ces platines on pas eu un grand succès, par rapport au Pathé Marconi,qui ont équiper presque tout ces postes de ces années la!
    J'ai un poste Allemand ,Qui lui ressemble comme un "Frère" je ferais un photo demain,
    A l’époque 58/62 Voix du monde était une sous marque je pense de SOCRADEL,qui fabriquait industriellement des radios pour des revendeurs qui mettaient leur label.:o)

    Filoch.....[:Hi:]


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 22-09-2012 à 02:41 sta

    Une sous marque de Ducretet Thomson 'Voix du monde"pour la platine TD

    Filoch.....:-)


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 22-09-2012 à 02:59 sta

    Le model "Deauville" (SOCRADEL) serait le plus approchant ...Voir dans le grand livre de la TSF


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Paul  Le 22-09-2012 à 08:35 sta

    Exactement Filoch, ce poste m'a tout de suite fait penser à une copie française des FM allemands des années 1960... Le Schaub Lorenz Goldsuper W36-4030 lui ressemble beaucoup au niveau du style, voir photo jointe...

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 22-09-2012 à 12:45 sta

    Bonjour à tous,

    Ah ça y est, j'ai compris pour la tête à bascule. La mienne était dans la position droite, et j'avais pas vu que ça pouvait basculer... Par contre, quel est l'intérêt ? Je suppose qu'il faut qu'elle soit en position "basculée" pour la lecture des disques ?

    Et est-ce qu'on peut lire aussi des 78 tours avec cette tête ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean60  Le 22-09-2012 à 17:20 sta

    Bonjour
    En position droite= 33/45 et haute 78T La ref de la platine T64 certainement une des meilleures construite par Thomson pour les applications grand public de l'époque
    Cordialement


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 22-09-2012 à 20:46 sta

    Bonsoir,

    Il faut qu'elle soit droite pour les 33/45 Tm ,et basculer pour les 78 Tm , il y a 2 saphirs sur la même tige , regarde bien, je voie qu'elle a été lesté avec du fil de soudure ,c'est normal car d'origine elle a tendance a sauter certain sillons,sur les super 45 tours, trop légère ,et de plus un assez forte résonance du bras ,verifier si les galets de caoutchouc,sont en alignement ,sur l'axe a gradin du moteur ,sinon beaucoup de pleurage[:ouin:]

    Filoch.....;-)


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 22-09-2012 à 23:08 sta

    Bonsoir,

    Merci pour ces infos ! Je vais regarder de plus près les 2 saphirs. Il faudrait que je puisse la démonter car vu de dessus, on ne voit pas grand chose... Comment faut-il procéder pour démonter la tête du bras ?

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 23-09-2012 à 00:33 sta

    IL faut pousser la partie mobile délicatement vers l’arrière ,en tenant la partie fixe;-)avec l'autre main.

    Bonne nuit

    Filoch.....:-)


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Bombarde  Le 23-09-2012 à 09:50 sta

    Hello!

    Le petit bout de soudure enroulé près de la tête ne doit pas être d'origine. Regarder du côté de l'équilibrage du bras? Quelque chose doit diminuer la force d'appui
    A voir?

    Bombarde


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 23-09-2012 à 15:01 sta

    Bonjour,

    Merci Filoch ! J'ai démonté la cellule. Au premier regard, pas facile de voir les saphirs... 8-()

    ....


  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 23-09-2012 à 15:05 sta

    ... mais après un bon nettoyage à l'alcool, et avec un objectif macro, on obtient ça :

    On y voit déjà plus clair :-)

    J'ai l'impression que quelque soit la position de la tête (basculée ou pas), c'est le même saphir qui touche le disque. Pensez-vous que je puisse tordre légèrement la tige métallique pour remédier à ce problème ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De wizhard  Le 23-09-2012 à 18:56 sta


    Hello....
    Excellente photo !!
    Non, logiquement un seul doit toucher, bien qu'avec ces porte-saphirs doubles ce ne soit pas toujours facile à voir. L'indication sur la cellule est parfois un peu ésotérique, le saphir pour 78 tours étant le plus "gros". 80 µ au lieu de 20 pour les microsillons. (rayon de la pointe, qui doit être sphérique quand elle n'est pas usée.) En principe c'est celui qui est utilisé quand la cellule est "inclinée"
    Il fallait parfois rectifier la courbure de la palette sur des saphirs neufs !! le changement de saphir doit être "franc". Il faut bien sûr être délicat pour ne pas casser ou décoller un saphir., toujours travailler avec un point d'appui (par exemple un "pic" à olive, glissé derrière la palette. par prudence il serait préférable de travailler en dehors de la cellule pour ne pas l'abimer, mais cela supposerait des montages et démontages successifs qui pourraient détériorer la fixation. à vous de voir....

    Une chose à vérifier : les 78 tours étant "obsolètes" depuis longtemps certains fabricants de saphirs (Zafira ) proposaient des rechanges avec 2 saphirs microsillon., plus durables.

    L'utilisation d'un saphir 78 tours pour lire un microsillon est "possible", mais le saphir "déraille" ou grésille. C'est peut-être la raison de l'alourdissement artificiel du bras. (qui n'est "équilibré" que par un ressort !!)

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 23-09-2012 à 19:19 sta

    Salut Daniel,

    Eh ben dites donc, vous êtes aussi calé en cellules de tourne disque qu'en oscilloscopes ! Respect ! ;-)

    Si les saphirs neufs sont sphériques, ceux de ma cellule sont complètement cuits... :-D J'écouterai ce que ça donne quand je me serai occupé de la restauration du poste. Mais je me vois mal les changer, c'est minuscule !!!

    Merci, A+

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De Filoch+....  Le 23-09-2012 à 21:29 sta

    Bonsoir ,Jean Marc,

    Super la macro! Avec quel focal? sur l'APN.. Je vais regarder dans mon "Labofouilli"il me semblerait avoir soit des "saphirs" ou une tête neuve pour T64 ,si j'en trouve , je t'en ferais cadeau ,:-)

    Filoch......;-)


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 23-09-2012 à 21:59 sta

    Bonsoir Filoch,

    C'est très sympa de ta part ! C'est pas messieurs Dupré ou Magnétique19 qui auraient proposé cela ! :-D

    En tout cas j'apprécie vraiment l'entraide sur internet, et sur ce forum en particulier. Ca permet à ceux qui n'y connaisse pas grand chose au début (comme moi) de pouvoir progresser...

    Merci à tous ! [:Hi:]

    Pour la photo, courte focale (grand angle), avec une bonnette +4 dioptries.

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De wizhard  Le 24-09-2012 à 11:27 sta


    Bonjour Jean Marc....

    Oserais-je dire, à ma grande honte, que je n'ai jamais pensé à utiliser une bonnette sur un APN???? je pensais acheter un bridge...un jour !!
    votre résultat est excellent. !!!
    C'est l'extrémité de la pointe qui doit être sphérique. L'usure se fait en "V", dans le sens du sillon.
    J'avais donné cette astuce sur un autre fil : pour "estimer" l'usure d'un saphir (ou d'un diamant !!) et si bien sûr on ne dispose pas d'un microscope ou d'une forte loupe d'horloger on peut utiliser le dos de sa main : un saphir usé devient tranchant, il suffit de le passer doucement (sans appuyer!)dans le sens de la lecture. la peau étant composée de "micro-écailles" si la pointe accroche elle est morte.
    Dans votre cas c'est toute la palette qui se change, avec les 2 pointes, elle est simplement enfoncée à (faible) force dans un petit bloc souple. le saphir 78 tours (le cas échéant) est le plus proche de l'extrémité.
    J'ai une collection de cellules (ça tient peu de place !!), et je connais effectivement un peu. J'avais d'ailleurs écrit pour le Forum un petit"jus" sur les différents systèmes utilisés. Si ça vous intéresse je vous l'enverrai en Bal.
    Attention une pointe usée devient une véritable charrue et "regrave" un disque pour son propre compte. Il vaudrait mieux s'assurer (avec un disque "sacrifiable !!) que la cellule est encore valable, avant de se mettre à rechercher un saphir...Le gros problème des têtes piézo c'est que pour respecter la courbe RIAA elles sont bourrées d'une sorte de gélatine qui peut sécher et durcir., et dans ce cas le niveau de sortie devient tout à fait insuffisant, sans parler de la perte totale de "compliance".....
    Donc pas de frais sans essais préalables !!

    Cordialement Daniel

    P.S. il n'y a pas de piézo dans ma petite "collection"

  
  

Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De jean marc  Le 24-09-2012 à 22:33 sta

    Bonsoir Daniel,

    J'ai fait le test du saphir sur la main : ça accroche ! Pas très surprenant vu l'état du saphir, mais ça valide votre astuce ;-)
    Je veux bien que vous m'envoyez le post sur les différents systèmes utilisés, j'en apprends tous les jours sur ce forum !
    J'ai effectivement quelques 45 tours "sacrifiables" qui iront très bien pour faire les tests ! Il faut juste que je m'occupe du poste avant.

    Mon APN est un bridge Panasonic. Ca vaut pas un reflex, mais c'est très pratique, car pas besoin de changer de zoom à chaque fois, et c'est compact et léger (très apprécié en rando !). Mais on sort un peu du sujet...

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Mon premier poste FM ! Nouveau De wizhard  Le 25-09-2012 à 10:16 sta



    C'est parti :

    Toute autre demande de tuyaux sera la bienvenue....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -