>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 03-11-2005 à 19:18 sta

    Bonjour,
    Je cherche pour un ami, le schéma d'un ampli BF, push-pull, dont la structure est celle du dessin joint.
    Ceci dans le but d'économiser sur le transfo de sortie qui serait très simple, type SE, sans entrefer (pas de composante continue), avec un primaire "allégé" (impédance primaire divisée par 2 par rapport au montage SE, par exemple 2500 ohm avec des EL84).
    Pas de "SRPP" ou de "Mu-follower" qui ne fournissent pas plus de puissance qu'une seule lampe avec un taux de distorsion élevé.
    Le seul schéma que j'ai trouvé utilise comme déphaseur un transfo à 2 secondaires (comme pour les premiers postes à transistors)… évidemment il faudrait éviter ce transfo déphaseur…
    Merci :-)

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De jean pierre k\'  Le 03-11-2005 à 19:36 sta

    bonsoir.
    ampli avec des el86 voir sur le site www.bonavolta.ch/hobby/images/audio/el86 :o)
    JPK';-)[:Hi:]


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 03-11-2005 à 19:49 sta

    Merci, mais ce n'est pas un "vrai" push-pull, c'est le classique SRPP 4,5W avec 9% de distorsion :o(
    (il manque ".gif" sur l'adresse du site de bonavolta)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 03-11-2005 à 20:23 sta

    Salut,

    Voir le site de J Broskie:
    http://www.tubecad.com/

    Cet individu a des tonnes d'idées dont celle ci :
    http://www.tubecad.com/articles_2001/Accordion_Amplifier/page11.html

    L'article complet:
    http://www.tubecad.com/articles_2001/Accordion_Amplifier/Accordion_Amplifier.pdf

    C'est pas un push pull, mais le driver est peut être adaptable ?

    Bonne lecture, y'en a pour la nuit !

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De on3tm  Le 03-11-2005 à 20:27 sta

    sa peut etre

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De on3tm  Le 03-11-2005 à 20:28 sta

    en adautre si faut
    marco

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De on3tm  Le 03-11-2005 à 20:30 sta

    je me suis tronper depages voila
    marco[:!!:]

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De jean pierre k\'  Le 03-11-2005 à 20:41 sta

    :o[] J'avais oublier "gif" (je l'ai en auto sur mon pc) scus-my!!!
    Je ne voie pas un transfo " allegé" vue quil vous faut un driver pas facile a trouver!!:o(a moin de l'avoir) un simple cathodyne (6AV6 par exemple) pour le transfo de sortie un simple trans d' alim p110volts sec 6volts pour environ un hp de 4 homs puissance 25 va ,si vous pouvez éclairer ma lanterne sur ce projet:o)[:??:]

    JPK'8oI


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 03-11-2005 à 20:43 sta

    Merci pour tous ces documents, je vais éplucher ça... :-)
    Je cherche quand même quelque chose de précis, c'est le second montage du document joint (vrai PP, avec EL86 ou autres), mais sans le transfo déphaseur.
    Il doit exister un moyen de remplacer ce transfo par une (ou des) lampe(s) déphaseuse(s).
    Pour les performances en puissance et distorsion, par rapport au montage classique des EL86 en SRPP, y a pas photo... :-)

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-11-2005 à 21:22 sta

    Pourquoi mettre un déphaseur JC ?? il suffit d'attaquer sur la grille du bas non :-)!!!

    Pierre;-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 03-11-2005 à 21:26 sta

    Ben non,... Comme sur tout les PP parfaitement symétriques, il faut attaquer chaque lampe entre grille et cathode avec des tensions en opposition de phase.
    Je pensais que cela était simple, mais je me suis peut être un peu trop avancé en raison du potentiel flottant de la cathode de la lampe du haut [:ouin:]


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 03-11-2005 à 21:58 sta

    Pierre, regarde les chiffres !

    7,5W à 3% contr 4,8W à 9% 8-()

    Ci joint une idée à méditer.
    Tout est dans la valeur de R2 ... qu'il n'est peut être pas nécessaire de "bootstraper".
    Peut être même qu'une penthode en V1 ??

    Qui sait ?

    Yves.

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 03-11-2005 à 22:03 sta

    ... dans la valeur de R2, disais je, sans doûtes 20 à 50 fois R1 ??

    Repris l'idée géniale de Philips (qui d'autre aurait déssiné ça) de retourner le transfo au plus, ce qui permet d'alimenter l'écran du haut tout en l'obligeant à suivre la cathode en alternatif.


    La cathode du haut flotte, certes, mais pas au hasard !

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Dubreuil JC  Le 04-11-2005 à 05:49 sta

    Philips, dans les années 50, montait ce type d'ampli dans ses postes comme le B5F85A dont j'ai joint l'extrait de schéma. Il n'y a pas de transfo en entrée comme en sortie.

    Jean-Claude




  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 04-11-2005 à 06:22 sta

    Merci JC Dubreuil, mais on retombe toujours sur le SRPP (ou Mu-follower, je ne fais pas très bien la différence).
    Je crois que l'idée (pourtant géniale :-) ) de faire un Push-Pull Hi-Fi avec un transfo de sorti très simple est difficilement réalisable. On y aurait déjà pensé...
    J'étais parti sur l'analogie avec les amplis à transistors, mais chez les transistors il y a des "complémentaires PNP/NPN" ce que l'on à pas avec les lampes.
    Le déphasage par transfo semble déjà un progrès car il est certainement plus facile de faire un transfo déphaseur de très bonne qualité qu'un transfo de sorti.

    Pour YM, je ne comprends pas trop le le schéma. Ne faudrait-il pas R2 = R1 (montage cathodyne) ? Est-ce un schéma fonctionnel ou un simple schéma de principe (ou tous les composants ne sont pas représentés) ? Je vais essayer de le passer au simulateur.
    Merci encore :-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 04-11-2005 à 07:47 sta

    Bonjour,

    Ce n'est pas un cathodyne au sens habituel, quoi que ...

    La penthode du bas reçoit le signal de la cathode de V1, donc non inversé, point barre.
    Son écran doit être alimenté à la moitié de l'alim.

    La penthode du haut (V3) doit recevoir le signal inversé, comme d"ab, mais avec une amplitude plus grande, en fait le gain de V1 doit être égal au gain de la penthode du bas.

    V3 fonctionne en suiveur de cathode, de ce fait, le niveau du signal crete à crete sur sa grille est voisin de la tension d'alim ! ... d'ou le BootStrap ( la résistance de charge de V1 retournant à la sortie, et le transfo étant référencé au +, le signal à ce point varie entre la masse et deux fois l'alim, comme dans tout push pull).

    Au passage, on en profite pour alimenter l'écran de V3 qui doit toujours être égal à la tension alternative de cathode PLUS la moitié de l'alim (sinon, elle fonctionnerait en triode).

    Sur le schéma il manque l'alimentation de l'écran de V2 (= 1/2 de l'alim) et la fuite grille de V1.

    En V1, je verrais bien une demi ECC82 polarisée à quelques 3 .. 5 mA, R1 autour de 1K, et R2 ajusté pour la meilleure symétrie ( 10K ... 22K ? ?)

    L'autre moitié de l'ECC82 en ampli de tension devant tout ça et vogue la galère :op

    Les penthode "basse tension" comme l'EL86, 6Y6, UL84, 50B5 sont mieux adaptées qu'une EL84, 6V6 etc... qui demanderaient une tension d'alim considérable (plus de 400v).

    "Si j'avais un Spice" :-p

    Yves


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 04-11-2005 à 09:05 sta

    JCJ, votre idée est fabuleusement intéressante !

    Quelques chiffres .... après le café !

    Selon le schéma publié qq messages plus haut :

    http://www.tsf-radio.org/forum/im/17126el86.JPG

    On voit que pour une puissance de 7,5W avec une charge de 800R, la tension de sortie est (U² = PR) = 77,5 effcaces.
    C'est donc aussi ce que l'on a sur la cathode du haut.

    Il est dit également que le signal entre grille et cathode est de 9,9 v eff, donc il faut 77,5 + 9,9 = 87.4v d'excursion sur la grille du haut, c'est à dire 245v crete à crete.

    Il est impossible d'obtenir un tel niveau avec seulement 300v d'alim, le bootstrap s'impose donc.

    Le signal sur la grille du bas étant de 9,9v, on connait maintenant le gain que doit fournir V1 dans mon schéma: 87,4 / 9,9 = 8,8.
    C'est faisable avec une demi ECC82.

    D'autre part, l'écran de la penthode du haut est alimenté par un self (que j'ai remplacé par le primaire du transfo de sortie) depuis les 300v, et qu'il est découplé à la cathode dont on sait qu'elle "swingue" de (77,5 x 2,8) = 217 volts crete à crete, ou encore 108 volts crete.
    Donc cet écran "swingue" entre 300v plus et moins 108v = 192v à 408v.

    "I'm swingin'n the rain" , please Spice me !

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De René Conseil  Le 04-11-2005 à 09:26 sta

    JCJ à dit:
    "Je crois que l'idée (pourtant géniale ) de faire un Push-Pull Hi-Fi avec un transfo de sorti très simple est difficilement réalisable. On y aurait déjà pensé..."

    Si... il y a le Circlotron.
    Ce montage permet un simplification du transfo de sortie.
    Circlotron-Tournicoton
    Sur le forum de Marc Limbert, deux circlotrons sont en cours de réalisation... dont un otl (ce qui simplifie vraimmmmment le problème de transfo :o) )

    Pour les SE, il existe le Parafeed qui permet d'utiliser un transfo sans entrefer.

    René.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 04-11-2005 à 09:54 sta

    A mon grand étonnement, YM, votre montage (Philips ?) semble fonctionner comme je l'espère :-), c'est à dire avec les 2 lampes travaillant exactement dans les mêmes conditions, comme sur un PP classique.
    Du moins c'est ce que laisse penser mes premiers essais sur simulateur...
    Avec R1 = R2 (cathodyne classique) on retrouve bien des tensions Vgk de même amplitude et en opposition de phase sur chaque lampes...
    J'ai pas tout compris ... loin de là... et ce n'est pas parfait, mais PSpice est au travail... 8-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 04-11-2005 à 10:02 sta

    Allo JCJ !

    Avec R1 = R2 ? Ca c'est surprenant ! J'ai donc pas tout compris non plus !
    J'ai gratté dans mon coin et je trouve, pour 300v alim:
    R1 = 2K2, R2 = 39K. Dans ces conditions, le courant plaque de l'ECC82 est de 3,3 mA, ce qui donne 7v sur sa cathode et 170v sur sa plaque.
    Bon, à suivre !

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 04-11-2005 à 15:31 sta


    Bon Dieu, mais c'est bien sûr !

    Evidemment il faut R1 = R2 et non pas 10 fois plus grand !

    Le courant dans R1 est égal au courant dans R2 et donc les tensions aux bornes sont égales, c'est la base du déphaseur cathodyne standard.

    MAIS ... en alternantif, R2 retourne à la cathode de la penthode du haut, donc la tension aux bornes de R2 se retrouve bien entre grille et cathode d'icelle !

    CQFD !

    En fait, on profite de l'amplification en tension de la penthode du bas, dont l'anode est au même potentiel que la cathode du haut !

    Vive le "bootstrap" !

    Ne reste qu'a ajuster le point de fonctionnement de V1.

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 04-11-2005 à 20:24 sta

    Ouf, ça commence à tenir la route, du moins en simulation :-)
    Quelques résultats en vrac de la simulation sur :
    http://perso.wanadoo.fr/tsf/ampli/forum.htm" target="_blank">ici
    Je suis parti avec des EL84, donc la HT est élevée comme le prévoit YM (550 V !).
    Il semble donc possible de faire un très bon PP avec un transfo de sorti à 1 seul enroulement (impédance primaire 1500 ohms).
    Je sature pour aujourd'hui...8oI


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 04-11-2005 à 20:25 sta

    Je ne sais pas faire un lien... Je le redonne ici :
    http://perso.wanadoo.fr/tsf/ampli/forum.htm


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-11-2005 à 21:50 sta

    JC vous découvrez aujourd'hui des choses que j'avais déjà expliqué il y a des temp mémoriaux sur........:-D !!

    Pierre;-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 04-11-2005 à 21:57 sta

    Pierre avait les plans et il ne le disait pas [:??:]

    Quoi qu'il en soit " BINGO" [:Hi:]

    10 Watts sur 1500 Ohms, ça fait 122v efficaces.
    Un torique d'alim avec primaire 220 ne devrait pas saturer, au moins jusqu'à 30 Hz ;-);-)

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-11-2005 à 23:30 sta

    Jettez vos transfos de sorties à la poubelle et bougez vous un peux plus vindiou et vous arriverez à l'OTL :o):-D!!

    Pierre

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 05-11-2005 à 06:16 sta

    Pierre, ce n'est pas du tout la philosophie de l'OTL ou du SRPP que l'on cherche ici.

    On veut simplement conserver les avantages du PP classique (2 lampes fonctionnant de manière parfaitement identique pour avoir une très faible distorsion, avec une puissance confortable), mais avec un transfo de sortie très bon marché : 1 seul enroulement primaire avec peu de spires et pas d'entrefer… un transfo d'alim quoi…:-)

    L'OTL est tout le contraire. Forte dissymétrie des lampes (une fonctionne en "cathode commune" l'autre en "anode commune"), la puissance est dérisoire par rapport aux lampes installées et en plus ces lampes sont en surcharge :o(

    Bon… Je vais simuler une version avec des ECL82 (7 W espérés) pour pouvoir travailler avec une HT plus faible et l'essayer. La EL86 serait idéale, mais je n'en ai pas de neuves.



Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 05-11-2005 à 07:18 sta

    Bonjour les lève tôt !

    JCJ,
    Les penthodes pour tous courants en 110 volts sont de bonnes candidates.
    Exemple UL84 = EL86 sauf le chauffage.
    Et aussi celles pour balayage vertical de TV.

    En fait, plus elles consomment au filament, plus il y a de chances qu'elles acceptent de forts courants sous faibles tension d'anode.

    Pierre,
    A 8 Watts sous 8 Ohms, il passe 1 ampère efficace dans le haut parleur, c'est à dire 1,4 ampères crete.
    Il faut au moins 4 x EL519 en paralelle pour obtenir un tel courant, et encore en poussant fort dans les grilles !
    Il n'empèche que le challenge est tentant .... surtout en pèriode de grand froid :-D:o[]

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Chambrion Pierre  Le 05-11-2005 à 10:52 sta

    J'rigolais bien sûr:-D!!Je sais que JCJ n'est pas partisant de l'OTL :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2005 à 15:28 sta

    S'il vous plait ! [:??:][:??:]

    Pourriez-vous traduire les sigles : SRPP, OTL, SE, SRPJ, SNCF (non, je rigole) ?

    Ce afin de pouvoir suivre cette intéressante discussion.

    D'avance, merci.

    PD82 aka F1BLF
    (Pierrot du quatre-vingt deux alias F1BLF) [:Hi:]


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De PIXEL  Le 05-11-2005 à 16:01 sta

    SRPP Serial Regulated Push Pull

    OTL Output TransformerLess

    SE Single End


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 05-11-2005 à 16:21 sta

    Et en français:

    SRPP : Push Pull Serie Auto Déphaseur ( enfin presque en français, mais ça devrait aller !)
    OTL: Sans transformateur (de sortie)
    SE: Tube unique, par opposition à Push Pull

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 05-11-2005 à 18:55 sta

    Version avec des éléments penthodes de ECL82 : 8W avec 1,9% de distorsion pour une HT de 420 V.
    Le transfo de sortie se simplifie encore (impédance primaire : 800 ohm, soit un rapport de spires = 10 avec unHP de 8 ohm).

    Il y a une petite variante par rapport au montage d'origine de YM. Le point C (alim de l'anode de la déphaseuse) doit être relié, du point de vu alternatif, à la cathode de la ECL82 du haut.
    Au point A il n'y a pas assez de tension, au point B (schéma d'origine) il y en a trop (Vak maxi = 300 V pour une 12AX7) d'ou le nouveau montage avec R20 et le condensateur C13.

    Bien sûr ce n'est que de la simulation, j'essaierai le montage réel dans le courant de la semaine…

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 05-11-2005 à 20:00 sta

    Pour répondre à une critique parfaitement justifiée, qui me signale que mon schéma est un peu "tordu", je le reproduis de manière plus compréhensible :-)

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 05-11-2005 à 20:07 sta

    Jusqu'où cela va t'il aller :-p

    La triode de l'ECL82 est trés semblable à 1/2 6SL7.

    Pour le transfo, un modèle pour ligne 100v devrait marcher ;-)

    Conrad: moins de 7 :-)

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 05-11-2005 à 20:10 sta

    Tordu ? qui a dit tordu ?

    Ramener R20 sur l'écran du haut, elle n'aura que du continu aux bornes ;-)

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 05-11-2005 à 20:30 sta

    Ben non... Sur l'écran j'ai de l'alternatif (tension aux bornes du 100µF = constante)
    C'est bien cette composante alternative qu'il faut, mais la composante continue est trop forte :-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 05-11-2005 à 22:23 sta

    Ben oui, conserver R20, mais la ramener à l'écran et conserver la 0,47 en shunt !

    Ou tout simplement augmenter R7 et R9 [:??:]



Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Pierrot du 82  Le 06-11-2005 à 01:25 sta

    Merci pour vos définitions.

    J'ai trouvé dans le TUBE CAD JOURNAL

    sous le titre "SRPP Decoded"
    "This circuit has many names: SRPP, SEPP, Totem Pole, Mu Follower, Mu amplifier, Cascoded Cathode Follower, and its original name, the Series-Balanced amplifier (Feb. 1943, US patent 2,310,342. Just what "SRPP" means is uncertain; maybe it stands for Series Regulated Push-Pull amplifier or Single-Ended Reflexive Push-Pull amplifier. "

    Et ça ICI
    S.R.P.P Shunted Regulated Push - Pull

    Dur dur !



Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De jackoe  Le 06-11-2005 à 08:45 sta

    Bonjour. J'ai lu ceci sur le site indiqué par Pierrot du 82 :

    "Les filaments doivent être alimentés en alternatif. Sinon, il y a migration du métal d'une électrode sur l'autre : cela fragilise le filament, qui claquera lors de l'allumage (ce qui réduit encore plus la durée de vie du tube !).
    ( Merci à PSHEINKIN pour ses précieux conseils )."

    http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/longevite.html

    C'est la première fois que je lis que le chauffage des tubes doit se faire en alternatif pas en continu. J'en suis surpris. Qu'en est-il exactement ???


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De jackoe  Le 06-11-2005 à 08:53 sta

    et aussi :

    " Comme dans toute lampe à filament, lorsque celui-ci est froid il y a surintensité à la mise sous tension. On peut donc imaginer un circuit de montée en courant progressive, sur une vingtaine de secondes, suivi de la mise en route de la haute tension ( à T >= 30" )."

    On fait comment en alternatif ? Doit-on utiliser 2 alternostats (un pour la HT, un pour le chauffage des filaments) ?


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 06-11-2005 à 11:55 sta

    Attention, vous lisez cela sur des site "audiophiles", donc la plupart de ce qui est écrit tient du délire total. Il ne faut pas le prendre très au sérieux... :o)
    Si vous regardez en particulier :
    http://jmraudio.free.fr/diy/srpp/jean-luc_d.html
    on voit de suite à qui on a à faire....
    Le type qui a écrit cela ne sait même pas qu'un SRPP est un montage à très fort taux de contre réaction par sa structure même (ce qui en explique les bonnes performances).
    :o)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 06-11-2005 à 14:02 sta

    <<
    On fait comment en alternatif ? Doit-on utiliser 2 alternostats (un pour la HT, un pour le chauffage des filaments) ?
    >>

    Si on y croit, on utilise une CTN en série : Résistance dont la valeur diminue avec la température.

    Pour avoir passé quelques années de ma jeunesse à dépanner des TV Philips avec les filaments en série qui devenaient tout blanc pendant les premières secondes, je dois dire que je n'y crois pas !

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 06-11-2005 à 20:13 sta

    Ce long fil est totalement hors sujet sur ce forum.

    Voici la dernière mouture compétée en conséquence.

    Yves.

  
  

Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De Jacques Flamand  Le 07-11-2005 à 13:18 sta

    Bonjour,
    ce fil de discussion m'intéresse et je me permets de poser quelques questions:
    1. Le but de ce montage est d'utiliser un transfo simple et donc d’éviter la composante continue. Hors d’après les derniers schémas fournis, une composante de quelques mA passe par le transfo ne retourne t’on pas vers des transfos « plus difficiles à réaliser » ?
    2. Cette composante continue est destinée, si je comprend bien, à un système «bootstrap» tel que réalisé avec les amplis équipés de transistors genre AC126,127,128. N’est-il pas possible dès lors d’utiliser un système à résistance et condensateur de forte valeur et éviter la composante continue dans le transfo?
    3. Pour le HP, chaque alternance est soit une charge cathodique soit une charge anodique n’y a t’il pas distorsion par asymétrie ?
    4. Dans ce montage, une alimentation symétrique avec toutes les liaisons en courant continu n’est-elle pas préférable ?
    5. Ne peut-on pas introduire dans la contre réaction une partie du signal provenant du HP comme sur le schéma « Philips » placé par Mr Dubreuil JC (R51 dans ce schéma)

    Bons essais

    Jacques
    :o)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De JCJ  Le 07-11-2005 à 15:50 sta

    Bonjour,

    1 - Ce n'est que le courant d'une grille écran, donc inférieur à 5mA.

    2 - Il ne faudrait pas mettre de résistance pour alimenter l'écran, sinon elle prendrait de la puissance utile au HP. La solution sur un schéma plus haut (déphaseur avec transfo à 2 secondaire, serait de mettre une inductance)... Complication qui semble inutile vu le faible courant qui traverse le primaire.

    3- C'est l'originalié du montage... Le HP est une charge anodique pour les 2 lampes qui fonctionnent bien toute les 2 en "cathode commune" (tension d'entrée appliquée entre grille et cathode), ce qui assure une parfaite symétrie du montage.
    Sur mon schéma, je pousse le vice jusqu'à ajouter une résistance entre l'anode de la lampe du bas et la masse pour égaliser les courants anodiques (sinon légère différence : le courant anodique de la lampe du bas est la somme anode + écran de la lampe du haut).

    4-Très bonne idée... cela éviterait de rendre l'équilibre tributaire d'un potentiomètre d'équilibrage.

    5 - ??? Je ne sais pas, faut voir aux essais réels... En fin de semaine.
    :-)


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 07-11-2005 à 19:00 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour R50 et R51, ça ressemble à une réaction en courant.
    Si tel est le cas, le but est de réduire l'impédance interne de l'ampli.

    Yves.


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De jean pierre k\'  Le 08-11-2005 à 10:41 sta

    Yves une qestion a part du sujet quel logitiel utilisez vous pour faire vos schèmas ??
    cordialement JPK'[:Hi:]


Sujet : Cherche schéma ampli BF Nouveau De YM  Le 08-11-2005 à 11:50 sta

    Hello JPK !

    Ca s'apelle Design Works Lite

    Pour JCJ : Mais ça pourrait changer bientôt ;-)

    Yves.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -