>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : recepteur militaire Nouveau De dominique  Le 03-11-2005 à 17:00 sta

    Je recherche de l'info sur un recepteur militaire que je possède
    Fabricant: SADIR CARPENTIER
    Type : R297
    quelle valeur
    Je vous remercie à l'avance

  
  

Sujet : recepteur militaire Nouveau De Jean-René  Le 03-11-2005 à 18:29 sta

    Bonsoir,

    C'est un récepteur VHF ancien, qui a été utilisé par l'armée de l'Air dans les tours de contrôle des aérodromes.
    Mono-Fréquence piloté par un quartz FT-243 dans la bande des 8 MHz, réception en AM.

    Vendu par Sud-Avenir Radio à Marseille environ 800 FF, il y a une quinzaine d'années ...
    Valeur actuelle ? aucune idée ... A mon avis, ce poste n'est intéressant que vendu avec la boîte de quartz (qui deviennent rares). Il ya aussi un HP qui va avec ...
    Sans oublier la doc technique, car il ya du monde dans le chassis !

    Si j'en parle, c'est que j'ai eu tout ça dans ma cave, mais je ne me souviens pas du prix auquel je l'ai vendu dans une brocante ...

    A part ça, bel appareil (un peu encombrant) très sensible avec lequel j'écoutais le trafic de Satolas ...
    L'ensemble comportait dans une armoire, le Rx, le Tx, l'alimentation et le modulateur BF; c'était prévu pour être télécommandé à distance.

    Jean-René


Sujet : recepteur militaire Nouveau De YM  Le 03-11-2005 à 20:07 sta

    Bonsoir,

    La présence d'un bouton different à droite me rapelle que ces récepteurs étaient utilisés par les radio amateurs pour recevoir la bande des 2 metres (144Mhz).
    L'oscillateur à quartz (environ 8 Mhz) était modifié pour devenir un oscillateur variable et muni d'un bouton démultiplicateur si possible.
    La papardelle de boutons permettait d'aligner les étages multiplicateurs.
    Ca ne marche qu'en modulation d'amplitude, mode totalement abandonné sur cette bande aujourd'hui.

    De plus la MF était tres large afin de recevoir simultanément (si, si) plusieurs canaux VHF aviation et on trouvait un filtre (10 Khz ??, j'ai oublié, en fait l'espacement des canaux) qui éliminait les interférences.

    Yves.


Sujet : recepteur militaire Nouveau De F1EVJ  Le 03-11-2005 à 20:12 sta

    Bonsoir, Pour Dominique, votre récepteur a été modifié : on a supprimé l'oscillateur à quartz , pour le remplacer par un circuit oscillant qui couvre - comme le dit Jean-René - la bande 8 mhz. Cette modif était trés courante à "l'époque !". Ce rx a été remplacé par le R298 dont une version possède des filtres MF à quartz . Tel quel, avec votre rx, vous pouvez écouter la bande de 100 à 156 mhz. La largeur de bande de la MF autorise l'écoute de la FM ( 144 à 146 Mhz ). Enfin, cet appareil constitue un excellent chauffage d'appoint ! Pour le prix, dans les 50 euros à prendre sur place. 73's Pierre F1EVJ
    PS : je crois que j'ai le schémà.


Sujet : recepteur militaire Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-11-2005 à 21:14 sta

    Réponse sur l'autre fil , j'avais pas vu celui là !!!

    Les blocs MF sont de 9720 khz.

    Pierre;-)


Sujet : recepteur militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-11-2005 à 21:37 sta

    Sur la même bande de fréquences 100 à 156 MHz, et beaucoup plus intéressant (accord continu par CV) :
    Le BC639-A

  
  

Sujet : recepteur militaire Nouveau De on3tm  Le 04-11-2005 à 15:40 sta

    le noir que lont voit sur le coin qest quest til marco[:!!:]


Sujet : recepteur militaire Nouveau De Pierrot du 82  Le 05-11-2005 à 02:38 sta

    Je sais pas, j'ai dû voler la photo sur un site anglais (ou australien) de militaria...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -