>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : EVERNICE SAPHIR 52 Nouveau De crilemans  Le 28-08-2012 à 18:03 sta

    Bonjour.

    Quelqu’un aurait-il dans sa collection le poste présenté sur la photo ?

    D’après le Grand Livre ce serait un EVERNICE SAPHIR 52, année 1951. Sur la plaque matricule
    il y a le N° mais pas de type, sur le carton arrière non plus, juste des logos Ant–terre-
    phono-HPS.

    Vu de l’extérieur, il a l’air bien sympa, mais dedans c’est autre chose.
    Je n’ai pas trouvé de schéma.

    Ce poste a été bricolé par un cochon (soudures collées, grosses bouses de soudure etc ...)
    et le câblage a été modifié. On trouve dedans des composants de tous les âges (voir photo)
    et même une diode OA85 en détection !!!

    Je ne suis pas sûr de la lampe MF (EF41), zone qui a été recâblée. Je pense qu’il devait y
    avoir une EAF41 ou 42 avant la diode OA85. C’est la seule rimlock (rivetée d'origine).
    Jeu de lampes tel que trouvé 6BE6 (osc/chgt) - EF41 (MF) - EM34 (BF+œil) - 6AQ5 (finale) -
    6X4 (valve).

    Compte tenu du câblage désastreux, j’ai tout viré et si je trouve le schéma d’origine, je le
    reconstruis comme il était en 1951 (avec des composants modernes et bons), sinon
    remplacement de la rimlock par une miniature 7 broches (question d’uniformité) et je remplace
    le HP à excitation par un à aimant permanent + une self de filtrage.
    A l’origine il y avait sous la bobine d’excitation, un enroulement anti-ronflement qui a été court-circuité. Je ne sais pas si le HP appréciait cette boucle fermée. De toute façon il faut le changer, la suspension est déchirée sur largement 1/3 et le reste c’est de la dentelle.

    En résumé, de quoi s’occuper pour un bon moment. Donc je recherche le schéma originel
    ou à défaut si quelqu’un peut me confirmer le jeu de tubes avant d’entreprendre les « grandes
    manœuvres ».

    Avec mes remerciements anticipés.

    crilemans

  
  

Sujet : EVERNICE SAPHIR 52 Nouveau De crilemans  Le 28-08-2012 à 18:04 sta

    Suite et fin photo

    crilemans

  
  

Sujet : EVERNICE SAPHIR 52 Nouveau De Bombarde  Le 29-08-2012 à 13:56 sta

    Hello!

    Il y a 40 ans j'aurais pu donner d'autres renseignements sur Evernice car l'ancien directeur Tech d'Oceanic avait fondé cette boîte. Trop tard...

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : EVERNICE SAPHIR 52 Nouveau De jelloul  Le 24-02-2023 à 20:35 sta

    bonsoir
    cherche shema poste radio evernice saphir 52 merci
    amicalement


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -