>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 17:20 sta

    Bonjour à tous,

    J'avais trouvé cet appareil il y a pas mal de temps déjà et j'ai décidé de le remettre en service.

    Après échange d'un condo (sur la broche BF) et nettoyage de logement à pile, j'ai tenté la mesure en ohmmètre, malgré le tarage au minimum, l'aiguille va et se bloque au taquet.

    Peut-on régler la bête de l'intérieur ? Par ailleurs, la mesure en tension affiche aussi un peu plus, exemple :une pile 1,5 v affiche entre 1,6 et 1,7...

    Merci !

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 17:27 sta

    Peut-être que je peux t'aider, Phil, le mien est en parfait état de marche >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 17:30 sta

    Merci Toto, sais tu si l'on peux ajuster le tarage de l'aiguille de l'intérieur ?


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 17:42 sta

    On dirait bien qu'il y a, comme sur les vieux réveils pour faire avancer ou retarder, un bitoniau dans une encoche solidaire de la spirale que l'on peut déplacer.
    Je vois çà à travers le plastique du galva, mais pour y accéder il faut déposer le cul du
    galva.

    [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 17:56 sta

    Ce réglage se fait avec la vis située sur la face AV du galva, juste en dessous de l'axe de l'aiguille. Réglage qui ne sert qu'à bien placer l'aiguille sur le zéro au repos. [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 18:01 sta

    Oui Toto, ça je l'ai fait mais ce n'est pas suffisant. J'ai un autre problème, lorsque je mesure une tension entre 110 et 220 volts en alternatif, quel que soit le calibre, l'aiguille se fige à 100 volts...

    Peut-être va t-il falloir mesurer toutes les résistances. Je vais déjà regarder si je trouve le schéma.


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:25 sta

    Voilà déjà le circuit imprimé >>>>>>

    La résistance de gauche fait 1.200 Ohms et celle de droite 1.500 Ohms.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De michel86  Le 12-05-2012 à 18:35 sta

    Toto, un petit coup de griffe amical;
    Comment se fait-il que ton galva ne soit pas à "0" ?

    Michel86[:??:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:42 sta

    Tout simplement parcequ'il qu'il s'est dressé pour la photo mais à plat c'est parfait. >>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:43 sta

    Quelques photos pour Phil >>

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:44 sta

    Suite 1 >>>>

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:45 sta

    suite 2 >>>>>

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:45 sta

    suite 3 et fin >>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 18:51 sta

    Sur le mien je n'ai pas les résistances sur cette face. En revanche, j'ai mesuré à cet emplacement et j'obtiens 840 et 950 ohms. Mais il y a peut-être d'autre éléments dans le circuit.

    Par contre, sur le tien on peut lire facilement les valeurs, je vais donc comparer.

    C'est curieux, il y a plein de doc concernant eurelec sur le net mais rien sur ce multimètre...

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 18:56 sta

    Aux bornes de ces deux résistances, je mesure:
    790 Ohms pour celle de gauche
    858 Ohms pour celle de droite.

    [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 19:00 sta

    Ces 2 petites résistances sont à 5 % (4ème anneau: or) [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 19:04 sta

    Attention! La valeur mesurée, en circuit, de ces 2 résistances est fonction de la position du
    commutateur "ca, cc, Ohm". [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 12-05-2012 à 19:12 sta

    bonsoir a tous
    Phil j'ai peut être la doc et le schémas je vais voir
    si je la retrouve je te l'envoi ,
    a+omale 13[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 19:19 sta

    Merci Jean-Luc !


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 12-05-2012 à 20:48 sta

    re
    j'ai trouvais le schémas
    il est en 5 parts et je les scanner
    il est près a être envoyer,
    je suis en panne de incredimail
    je te l'envoi des que tout fonctionne,a+[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 20:52 sta

    Bravo Omale, alors j'ai l'air d'un con et je peux remballer le mien!:-D[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De C. Denis  Le 12-05-2012 à 21:09 sta

    Bonsoir à tous,
    Omale, je serais aussi intéressé par la doc de ce multimètre, quand ce sera possible il n'y a pas d'urgence :o)


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 21:13 sta

    Le vrai problème est de trouver les résistances qui ont des valeurs à la noix, genre 3,8 Ohms à 1% et des tas d'autres comme celà.
    Bon courage... [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 12-05-2012 à 21:50 sta

    re
    pas de problème C.Denis,
    Toto ne range rien car il y a peut être deux modèle
    chez eurelec attend que Phil reçoive celui que je lui envoi
    pour qu'il compare
    je possède les 16 volumes de la collection eurelec.a+[:Hi:]
    ps aujourd'hui j'ai telecharger la dernière version de Firefox
    est depuis incredimail ne marche plus


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 12-05-2012 à 22:06 sta

    re normalement ce multimetre marche avec un ensembles
    d'appareils eurelec
    entre autre avec la boite de substitution que le petit Forian .L
    a trouvais ,et aussi le lampemetre deToto


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 22:12 sta

    Je peux dire que ce multimètre marche également tout seul comme un grand dans toutes
    les fonctions que l'on peut attendre d'un multimètre classique du commerce.
    J'ai comparé des mesures faites avec lui , avec un multimètre performant et il a passé l'examen avec succès.
    Il ne fait que 10.000 Ohms par volt mais ils les assume bien. [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 12-05-2012 à 22:47 sta

    Merci jean Luc pour la doc.

    Toto, merci d'avoir pris le temps de tout démonter et pour tes photos de qualité. ;-)


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Totolagalène  Le 12-05-2012 à 22:49 sta

    De rien Phil, je n'oublierai pas le coup (et le coût) du tube cathodique d'oscillo et espère bien avoir une meilleure occasion de t'en remercier. [:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 13-05-2012 à 14:53 sta

    bonjour
    schémas expédier est il arriver chez vous
    a Phil et C.Denis
    a+[:??:][:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 13-05-2012 à 17:10 sta

    Merci Jean Luc, la doc est bien arrivée.


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De C. Denis  Le 13-05-2012 à 21:03 sta

    Bonsoir,

    Merci Jean Luc, j'ai bien reçu aussi la documentation en question.


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De kurec  Le 30-05-2012 à 15:51 sta

    bonjour je serais aussi interesse par cette doc sur mon mail merci par avance je tacherais rendre la memme vous aves bien des saucis tt comme moi des vieux takots a tres bientot


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 30-05-2012 à 16:35 sta

    bonjour a vous tous , il a bien longtemps que mes vieux multi analogique on été changer chez moi ,je suis passer au numérique, qui et bien plus pratique que vos vieux coucou eurélec , il faut vivre avec son temps, moi jai un fluke et j'en suis très content ,enfin..... de jc21


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Phil  Le 30-05-2012 à 19:27 sta

    Les vieilles technologies font de la résistance, et c'est bien le but de nos collections.

    J'écoutais ce midi, qu'il ont décidé de mettre au rebut le minitel. Voyez bien que le numérique ne survivra à nos TSF, qui elles sont éternelles...



Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De F6FLC  Le 30-05-2012 à 20:17 sta

    Bonjour,

    j'utilise aussi le numérique la plupart du temps, mais le vieux Chauvin Arnoux à aiguille est sur la table, et souvent c'est plus pratique, surtout pour mesurer des tensions fluctuantes
    pour les résistances de précision, on peut faire du groupage parallèle, une juste sous la valeur, et une de forte valeur en parallèle pour fignoler
    je peux faire ça pour qui a besoin, mon pont de mesure est à 0,xx% de précision

    Michel...


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Michel87  Le 30-05-2012 à 22:16 sta


    Bonsoir,

    Tout à fait d'accord.
    Le bon vieux multimètre à aiguille permet de suivre les variations, chose que ne sait pas faire le numérique, même équipé d'un bargraph.

    En revanche, le numérique apporte une meilleure précision pour les faibles tensions notamment.

    Match nul, ils sont complémentaires :-D



Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De F6FLC  Le 31-05-2012 à 01:31 sta

    Bonsoir,

    oui et ce CDA 770 peut accepter du 220 V sur le calibre 0,1 V, son disjoncteur électronique le protège à tous les coups
    et c'est plus rapide qu'un numérique tout automatique, le temps qu'il trouve sa gamme ...

    Michel...


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 31-05-2012 à 09:27 sta

    bonjour a tous
    Kurec doc expédier[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 31-05-2012 à 11:42 sta

    re non!!! vos tsf ne sont pas éternelles, il arrivera ou ils serons sourd, plus de réception , le numérique va les remplacer , sur terre rien et éternelles , nous en premier , alors vos vieux multi eurelec , c'est largement dépasser [:??:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De barney  Le 31-05-2012 à 12:13 sta

    Bonjour a tous
    M. jean claude vous avez rien compris de la philosophie tsf.
    Meilleures salutations au autres
    louis :o(:-(

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De omale 13  Le 31-05-2012 à 12:25 sta

    re
    Jean Claude tu te trompe il y auras toujours des
    irréductibles et alors tout continuera ,et il y a aussi d'autres pays
    qui ne son pas près d'abandonner l'analogique,
    et d'autre on déjà fabrique leur émetteurs[:Hi:][:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-05-2012 à 12:25 sta

    Bonjour,
    je ne suis pas tout a fait d'accord, on peut toujours les faire fonctionner avec un petit émetteur ou réémetteur AM local.
    On pourrait même imaginer une modulation AM numérique construit autour d’un multiplieur.
    Le récepteur qui a une valeur standard de FI = 455 kHz avec une largeur de bande de 9 kHz aurai un débit numérique à 4,5 kbits/s environ.
    Pareil pour la FM, les FI de 10.7Mhz de largeur de 300Khz permettrai un débit de 150 Kbits/s.


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Michel87  Le 31-05-2012 à 12:34 sta


    Bonjour,


    D'accord, il y a des tas de choses qui sont dépassées.

    Quand on utilise un appareil de mesure ancien, sa précision ne pourra pas rivaliser avec un numérique, mais on le sait.

    Et cette précision suffit souvent à l'usage qu'on en fait en T S F.

    Bien sûr, l'émission en AM disparaîtra sans doute un jour; en attendant, les habitués de ce forum continuent à se passionner sur des appareils de radio dépassés, mais avec des appareils de mesure dépassés.

    C'est cohérent !






Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jacques49  Le 31-05-2012 à 16:56 sta

    bonjour

    un petit compromis qui n'empêche pas l'utilisation d' un numérique !!


    Jacques49

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 31-05-2012 à 19:16 sta

    re bonjour , oui tous a fait, mais ce que j'ai voulut dire c'est au sujet du eurelec , c'est du matériel de très bas de gamme , j'ai eu la marque eurelec , multimetre , ampli ,ect.... ou je suis d'accord il y a mieux que du eurelec , part exemple du cda .ect .. qui sont du matériel qui tient la route , depuis des années ,si je comprend la philosophie de la tsf , moi je me suis retaper un rx po/go la voix du monde en ducretet , mais je suis très concient un jour il sera muet - voila ce que je voulais dire , de jc21


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De barney  Le 31-05-2012 à 20:02 sta

    Bonjour a tous
    Ok sans rancune on est des jeunes impulsifs et fiers
    Amicalement

    louis

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De C. Denis  Le 31-05-2012 à 23:40 sta

    Bonsoir,

    Pour JC21, j'ai six multimètres numériques, en analogique deux Métrix, un Monoc, cinq ou six appareils de marques diverses mais en Eurelec j'ai acheté ce carton pour deux , je peux bien me donner un petit peu de peine pour conserver ce matériel en état! :o)
    ( le contrôleur Eurelec va rejoindre un lampemètre de la même origine)

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 01-06-2012 à 09:28 sta

    bonjour c.denis je comprend très bien votre point vue, j'ai fait une remarque au sujet des multimetre que les eurelec sont des produit de très bas de gamme (j'ai eu ces produits quand j'ai débuté) et quand je vois des gens passer du temps pour les mettre en états cela me fait sourire , c'est juste une petite remarque c'est tous , on aime ou pas, je suis d'accord ,de jc21[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De François Lucbert  Le 01-06-2012 à 09:29 sta

    Bonjour à tous,

    Dans le carton l'appareil en haut, un brocanteur le vendait 20 !!! et l'état déplorable.
    Mais sur une foire à tout, j'ai trouvé ce Pekly pour 2, état impeccable.

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De f6cer  Le 01-06-2012 à 09:43 sta

    Bonjour
    ne vous polarisez pas trop sur cette histoire numérique/analogique , pour une mesure stable et précise le numérique est roi, par contre pour régler quelque chose l'analogique est imbattable, même au labo .
    et puis ..... un peu de mesure ne fait aucun mal mais attention à la réalité des chiffres : une tension de 1.8125V mesurée avec un vieux coucou qui a été trouvé dans une brocante et pas calibré depuis 10 ans est ridicule, surtout dans un montage à lampes avec des résistances à 20% ![:ouin:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 01-06-2012 à 11:13 sta

    bonjour f6cer , oui tous a fait d'accord avec vous ,mais je suis pas polarisez sur cette histoire de numérique et analogique , juste des petites remarques gentilles au sujet de la marque eurélec comme dit plus haut du très bas de gamme , voila tous ce que je voulait rajouter , avec mes 73s qro de jc21[:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De f6cer  Le 01-06-2012 à 13:36 sta

    Par contre quand on commence à avoir quelques années au compteur .......comme moi ! la fonction Ohmmètre digital est un vrai bonheur :-p


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De jean claude21  Le 01-06-2012 à 23:37 sta

    bonsoir , oui tous a fait , comme moi au sujet du compteur, 68 spires hi!!!! de jc21 [:Hi:][:Hi:]


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De yarno  Le 06-04-2014 à 17:19 sta

    Pour en revenir au sujet initial, voilà le schéma de ce contrôleur Eurelec (modèle 3 ?).

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De pat41  Le 06-04-2014 à 23:42 sta

    bonsoir
    je pense que ce schema pourra vous aider
    cordialement

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De bocq18  Le 29-03-2018 à 08:09 sta

    bonjour à tous
    Analogique ou numérique?
    Pour nos vieilles radios l'analogique est imbattable quand il s'agit de régler la FI ou d'effectuer l'alignement. On voit immédiatement quand l'aiguille passe par un maximum.
    Avec le numérique c'est plus long et pas évident du tout.
    Bonne remise en route de ce vieux contrôleur Eurélec .J'ai eu le premier (noir)sans aucune protection,la première grosse erreur lui était fatale ...
    bonne journée
    Cordialement
    Michel


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De korssakof  Le 29-03-2018 à 11:09 sta

    Bonjour
    Comme certainement plusieurs intervenants du site je possède des contrôleurs numériques de modèles divers (2000,4000,20 000pts) et analogiques dont 2 Monocs !
    un CDA 50Ko/V (j'avais gagné un tiercé !) mais j'utilise souvent un contrôleur asiatique acheté 10 (en promo) chez feu Selectronic.

    Cordialement.

    Yves


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De radio45  Le 29-03-2018 à 17:50 sta

    Bonjour,
    Je viens de lire avec un certain intérêt ce tuto, il s'avère que j'ai moi aussi ce contrôleur Eurelec, par contre mon soucis c'est que l'aiguille se bloque au milieu du galva et c'est tout ! elle n'avance plus...j'ai beau régler la vis centrale et le tarage rien n'y fait ! Grrr!
    Je l'ai même connecté à la boite de substitution et toujours rien !
    Auriez-vous une idée de la panne ! ou est-ce le galva qui est mort ?

    @+Christian

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De bthiry  Le 29-03-2018 à 19:51 sta

    poussière dans l'entrefer.

    à éliminer délicatement en soufflant , voire en utilisant une fine aiguille en bois.

    surtout ne pas utiliser d'outil en acier ....


    Benoît



Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De Michel87  Le 29-03-2018 à 20:35 sta


    Bonsoir,

    Il existait des bombes d'air comprimé sec utilisées pour le nettoyage des matériels photographiques ou de précision.

    Si ça existe encore, ce serait une solution.


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De radio45  Le 29-03-2018 à 21:03 sta

    Ok, je vous remercie, par contre faut-il que je démonte le galva ! pour donner ce coup de soufflette, car d'après ce que je vois tout est fermé !
    @+Christian

  
  

Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De F6FLC  Le 30-03-2018 à 00:09 sta

    Bonjour,

    je pense que le verre (en plastique) de devant doit se déboiter à l'aide d'un tournevis fin, dans ce cas on a accès directement au cadre mobile
    bien centrer la pine de réglage du zéro au remontage

    Michel...


Sujet : multimètre Eurelec Nouveau De radio45  Le 30-03-2018 à 08:06 sta

    Bonjour,
    Ok, je vais faire ça...
    @+Christian


Sujet : Multimètre Eurelec ? Nouveau De Schoser  Le 30-03-2018 à 09:46 sta

    Bonjour,

    Intervenir sur la Mécanique d'un Galvanomètre est périlleux ?... c'est très Fragile !

    -- Le coup de Soufflette...... très très Soft ?.... sinon après ce traitement, plus besoin de tester ?

    Amicalement,


Sujet : Multimètre Eurelec ? Nouveau De radio45  Le 30-03-2018 à 11:36 sta

    Re,
    Ca y est j'ai trouvé, il s'agissait en fin de compte de la base de l'aiguille qui venait se bloquer sur une bout du plastique du galva !! et de ce fait immobilisé l'aiguille vers le centre du cadran

    A l'aide d'un fin tournevis j'ai pu enfoncer cette petite pièce en plastique et j'ai fait un test de déplacement et tout est bon

    Encore merci à vous pour vos conseils et à bientôt
    @+Christian


Sujet : Multimètre Eurelec ? Nouveau De papy49  Le 01-11-2019 à 18:48 sta

    salut phil
    je viens de m'inscrire sur le forum donc nouveau ,voilà j'ai le même multimètre suite a une fausse
    manip le galvanomètre a griller et je n'arrive pas à en trouver un et eurelec n'existe plus,
    si tu pouvais me dire comment en trouver un.
    bonne soirée.


Sujet : Multimètre Eurelec ? Nouveau De XYZ du 56  Le 01-11-2019 à 19:41 sta

    Recherche à effectuer ''au galop''!
    Jacques, le concepteur de ce forum vient de mentionner, ici, qu'il va le fermer d'ici peu de temps.
    Aïe, aïe, aïe... la Radio... ça se gâte!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -