>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 16-10-2005 à 13:23 sta

    Bonjour,
    J'ai fait l'acquisition récente d'un lampemètre Jackson (type 49) en 110V. Je n'ai pas la notice complète de cet appareil, mais seulement la feuille d'utilisation intégrée au boitier.
    J'ai voulu faire un essais de mesure pour vérifier la tension qu'envoi le lampemètre aux filaments et aux plaques. Seulement en augmentant le potentiomètre de tension de plaque (gradué 0-100), le différentiel de mon installation electrique à sauté (vers la graduation 40). Ceci m'inquiète pour l'utilisation de cet appareil, est-ce que j'ai fait une mauvaise manipulation (modifier la tension de plaque sans lampe monté sur l'appareil, transfo 220/110V ancien...) ou est-ce que l'appareil présente un défaut (qui met en danger l'utilisateur ou le matériel que je teste).
    Si quelqu'un à une idée sur ce qui c'est passé, peut me donner des indication sur la conduite a tenir pour tester ce lampemètre, ou possède la notice ou le même appareil...
    Merci par avance.
    Antoine.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De ON5MJ  Le 16-10-2005 à 14:30 sta

    Votre lampemètre ou le système de changement de tension est sans doute mal isolé. Son courant de fuite est probablement inférieur au courant de déclenchement du différentiel (300 mA ou 30 mA selon le type) et devient supérieur à celui-ci lorsque vous montez la tension.

    La première question à se poser est de savoir si le phénomène est reproductible. Donc refaite un essai (en gardant vos mains hors de danger en ne touchant pas les parties métalliques du biniou) en augmentant la tension à nouveau pour voir si cela se reproduit pour les mêmes valeurs.

    Autre piste: changer le système de réduction de la tension 220/110. Est-ce un transfo ou un auto-transfo ?

    Jacques.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De zzeltron  Le 17-10-2005 à 16:52 sta

    attention : outre un défaut d'isolement probable, c'est peut être un lampemètre "tous courants" ou "a autotransfo" , et donc avec le courant du secteur qui se ballade tout partout ! ( eh oui, ce genre d'ineptie as existé !)

    Zzeltron


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De JCJ  Le 17-10-2005 à 17:49 sta

    Le cordon secteur du lampemètre comporte-t-il une prise de terre ?




Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2005 à 17:49 sta

    Oui oui Patrick, vous avez raison. Ce genre d'ineptie était courant dans les années 50 et il n'existait même pas de différentiel à l'époque.

    Jacques.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De Loddé  Le 18-10-2005 à 22:15 sta

    Bonjour,
    Méfiance avec ces vieux appareils, heureusement que c'est votre différenciel qui réagit, sinon c'est vous qui auriez fait le récepteur tout courant! Un bon conseil utiliser un transformateur d'isolement, pour toute vos manipulations avec les appareils de cette époque.Sachez qu'au dessus de 50 volts alternatif, le risque d'électrocution est possible.
    Cordialement.
    M Loddé


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De Jean  Le 19-10-2005 à 06:46 sta

    Bonjour, regardé si vous n'avez des condensateurs de découplage entre le secteur et la masse, il y a 99% de chance que ce soit eut qui fuit.
    Les condensateurs de cette époque, ne sont pas comme le bon vin, il ne se bonifie pas en vieillissant, il aurait plutôt tendance à tourner à la piquette.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 20-10-2005 à 23:14 sta

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci a tous pour vos reponses !
    Je précise les élements que j'ai déjà pu vérifier :
    Le transfo 110V est un viel auto-transfo que j'ai récuperer sur un vide grenier (au moins de la même époque). Je vais redémonter l'ensemble pour vérifier s'il y a des indication de puissance (puisqu'il y avait de la place, je l'ai logé dans le boitier).
    J'ai également ajouté une prise de terre sur le boitier car il n'y en avait pas à l'origine (je crois que j'ai bien fait).
    J'ai refait un essais dans les mêmes conditions que la première fois où le différentiel avait sauté (je monte seulement le potentiomètre de tension de plaque sans qu'il y ai aucune lampe, ni aucun selecteur de broche enclenché)
    Cette fois-ci, en dépassant la graduation 45 (environ), c'est le disjoncteur général de mon installation domestique qui a sauté... [:??:]
    Je vais voir cette fin de semaine pour les condensateurs de découplage (je suis occupé par mon travail en ce moment !), je chercherai également a trouver un transfo de sécurité pour faire un essais.
    Merci encore.

    Antoine.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 21-10-2005 à 16:36 sta

    Si votre appareil est un "tous-courants", son chassis est probablement relié au secteur.

    Si vous reliez le chassis à une prise de terre, vous reliez un pôle du secteur à la terre...

    C'est donc normal que le différentiel saute (il est fait pour ça :-D )

    La bonne solution sera le transfo d'isolation 230/115 Volts.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 23-10-2005 à 16:18 sta

    Bonjour,
    Je viens d'ouvrir le boitier.
    Premièrement, le transfo est un ancien autotransformateur réversible 220/110V 150VA.
    Deuxièmement, dans le fond du boitier il y a le plan du lampemètre (je dois récuperer mon appareil photo sous peu, dès lors, je soumettrai ce plan au jugmement expert des radiolistes de ce forum ;-) ).
    Antoine.


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 28-10-2005 à 14:02 sta

    Voila...

  
  

Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 28-10-2005 à 14:04 sta

    Désolé pour la qualité assez moyenne des images. Mais c'est limité à 150k...


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De Pierrot du 82  Le 28-10-2005 à 15:02 sta

    Votre problème vient peut-être de l'auto-transfo. Il n'a pas l'air bien frais [:ouin:]

    Il doit avoir un défaut d'isolement à la terre.

    Pour vos photos, il ne faut pas mettre d'accents dans le nom du fichier ;-)


Sujet : Lampemètre fait sauter le différentiel... Nouveau De antoine  Le 30-10-2005 à 15:06 sta

    Bonjour,
    Je me pose de nouvelles questions a proposde mon lampemètre et de son état actuel.
    Est-ce qu'il pourrait endommager des tubes que j'aurais tester ?
    Est-ce qu'il ya un risque pour le matériel si je l'utilise tel quel puisque dans les tubes que j'ai a tester je ne dépasse pas la graduation 8 pour ce paramètre... ? (12AX7, 12AU7, 12AT7, EL84, EL34, 6L6...)
    Lors de la manipulation qui a fait sauté le différentiel, je cherchais à mesurer la correspondance entre les graduations du potentiomètre de tension de plaque et la réalité...
    Si quelqu'un connait une procédure qui me permettrai de vérifier ce paramètre de manière fiable... Si d'ailleur il y a d'autres mesures que je peux effectuer pour m'assurer du bon fonctionnement du lampemètre.... ?
    Merci.
    Antoine.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -