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Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 02-10-2005 à 12:39 sta

    Bonjour à tous,
    Je viens de redémarrer ce Zénith Trans-Océanic B600 (résistance coupée sur le redresseur à plaques). Et en vérifiant les tubes, je vois la 1U5 et la 1L6 qui sont dans le rouge au lampemètre. Le poste se met en route, mais seulement après deux bonnes minutes de chauffage. Si je monte la tension secteur à 125 volts, plus de pb. Mais est-ce bien raisonnable?

  
  

Sujet : Zénith Nouveau De andre85  Le 02-10-2005 à 13:38 sta

    Bonjour,
    ce type de tube n'aime pas du tout avoir les filaments survolté,pas raisonnable à mon avis.
    cordialement
    André


Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 02-10-2005 à 16:17 sta

    Ah bon, merci André. Je connais mal ces tubes.


Sujet : Zénith Nouveau De andre85  Le 02-10-2005 à 17:10 sta

    re....
    tubes à chauffage direct 1.4v,ATTENTION le tube 1L6 est le changeuse de fréquence et son prix n'est pas donné.
    André


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2005 à 17:21 sta

    Roland si tu veux le schematique je l'ai en PDF
    Jacques.


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 02-10-2005 à 18:19 sta

    Je l'ai même en format image TIF ou autre, en une seule pièce.

    Jacquot.


Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 02-10-2005 à 18:54 sta

    Envoie seulement, Jacquo'tche. En TIF svp. De toutes facons je me suis bien planté pour comprendre ce montage. Mais j'ai découvert cette radio, pas mal du tout, avec un son très convenable et une sensibilité itou.
    Mais la 1L6 est défaillante sur les deux lampemètres que j'ai utilisés,donc...
    Pour André: 1, 5 volts en chauffage, c'est trop?


Sujet : Zénith Nouveau De andre85  Le 02-10-2005 à 19:11 sta

    il y a plus pointu que moi sur le sujet, c'est pas une grosse surtension ;-)
    mais il y a d'autres paramêtres à voir,il vas bien y avoir un spécialiste pour prendre la relève.
    @+
    André

  
  

Sujet : Zénith Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2005 à 13:33 sta

    Pour couper la poire en deux, mettez le poste en 120 volts, et changez le chimique de filtrage HT...

    En changeant le chimique, vous aurez un peu plus de haute tension et le poste démarrera un peu plus vite !

    Les tensions filament sont données à +/- 5% ou +/- 10%.

    Vous avez toujours de beaux postes et de belles photos ...


Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 03-10-2005 à 14:14 sta

    Ah... bonne idée Pierrot. Très bonne, même :-) Merci aussi à André pour son schéma.
    Le pb des mesures avec les lampemètres est souvent délicat, j'ai déjà testé des tubes renseignés mauvais sur ces appareils et qui se sont révélés bons en service.


Sujet : Zénith Nouveau De Pascal  Le 03-10-2005 à 21:44 sta

    Bonsoir
    J'ai eu l'occasion de retaper totalement deux Zenith Trans-oceanic dernièrement, un H-500 et un T-600.
    En bon état ce poste démarre instantanément dès sa mise sous tension, on doit entendre du souffle ou une station car les tubes sont à chauffage direct. La tension normale d'utilisation, sans l'adaptateur secteur enfichable interne est de 110-117 V ac ou dc.

    Méfiez vous quand même car les tubes utilisés sont fragiles, chauffage 1.4V 50 mA et ils ne supportent pas longtemps une forte surtension. C'est la même série utilisée dans le récepteur du GRC-9.

    La chaine de chauffage des filaments -série- est assez éléborée avec des résistances parallèles sur les filaments.

    Il vous faut au minimum entre la pine 7 du tube V5 3V4 et le moins B-Bus 8.4 V, en dessous cela marche mal. Vous pouvez pousser jusqu'a 8.7 V mais pas beaucoup plus.

    Je vous souhaite de ne pas avoir fusillé la 1L6 car tout le stock de ce tube rare est au mains d'Antique Electronics Supply au USA et il coûte $50 + les frais de port.

    Pour commencer les éssais de ce matériel il vaut mieux remplacer la 1L6 par une 1R5 , brochage identique, pas vraiment rare, peu coûteuse. Le seul handicap est qu'ayant des capacités internes différentes l'étalement des divers bandes OC n'est plus exact. Pour des éssais sur l'établi c'est bien suffisant.

    La masse (B-Bus) n'est pas le chassis c'est le point chaud de la résistance R29 de 330 Ko.

    Je ne vais pas m'attarder sur ce file il y en trop à écrire, la Bible pour connaitre ce poste, sa conception et son entretien est le livre suivant:
    TM 11-877
    INSTRUCTION BOOK FOR RADIO RECEIVER R-520/URR du SCPA (signal corps publications agency)

    Bon courage et n'hésitez pas a me contacter si besoin.


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2005 à 21:57 sta

    Roland regarde un peu dans tes loupiottes du BC1000 si les dénominations militaires ne correspondent pas à ce que tu cherches. Vu que le GRC-9 apparemment utilisait ces tubes. A ma connaissance tu as des version anglaises mais il faudra peut-être les passer sur Google pour lever le doute.

    Jacques.


Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 03-10-2005 à 22:49 sta

    Voui, j'apprends beaucoup ici. Je vais investiguer demain soir. Pour la tension secteur, je vais utiliser le Variac de Michel Rentmeesters, et mon Fluke, aussi pour les tensions chauffage, c'est plus précis. Merci à Pascal, également. La 1L6 était limite avant la mise sous tension. Et pour les tubes du BC1000, je vais voir, Jacques...

    Roland


Sujet : Zénith Nouveau De Pascal  Le 03-10-2005 à 23:54 sta

    Le BC-1000 est équipé comme tout le matériel militaire comportant ce genre de tubes d'une changeuse 1R5.
    Le tube 1L6 n'était utilisé que dans du matériel civil comme les trans-oceanics même s'il y a eu une version militaire (R-520(*)) du T-O, la série TW-1000 TW-2000 de chez hallicrafters (qui fonctionne fort bien), et d'autres récepteurs BC-OC qui étaient plus ou moins des copies des trans-oceanics.
    L'existence du tube 1L6 vient du fait que Zenith avant de sortir la série G-500 des trans-oceanics construisait ce genre de poste (8G005...) sophistiqués pour l'époque avec des tubes de la série Loctal et la changeuse était la 1LC6.
    Après la guerre 39-45, quand Zenith a voulu passé à la série de tubes miniatures et plutôt que devoir recalculer les circuits d'accord de ses récepteurs trans-oceanics, a demandé a Sylvania d’étudier et de construire une réplique miniature de la 1LC6. Cela a donné la 1L6 tube dédié principalement à Zenith mais que d'autres constructeurs ont utilisé pour leur matériel civil.
    Le signal Corps avait choisi la 1R5 (VT-171) comme convertisseuse pour son matériel ce qui fait que l'on en trouve partout et pour pas cher. La 1L6 n’a pas d’immatriculation militaire et pour cause.
    Vous pouvez remplacer la 1L6 par une 1U6, si vous en trouvez une ce qui n‘est pas gagné, en sachant que le filament n’accepte que 25 mA soit la moitié du courant de la 1L6 originale sous une tension identique. Il suffit de mettre entre les bornes 1 et 7 du support une R de 56 ohms pour rétablir le courant nominal et de réaligner le poste.
    Pour la 1U5 vous pouvez la remplacer sans scrupule par une 1S5 bien plus courante et équipant une grande quantité de matériel militaire, facile a trouver en France.
    Voici la commutation des fils a faire sur le support pour le remplacement de la 1U5 par la 1S5:

    Connections de la broche 2 de la 1U5 en broche 5 de la 1S5 (plaque pentode)
    Connections de la broche 3 de la 1U5 en broche 4 de la 1S5 (G2)
    Connections de la broche 4 de la 1U5 en broche 3 de la 1S5 (détection)
    Les broches 5 dans la 1U5 et 2 dans la 1S5 sont inutilisées dans le fonctionnement des tubes.

    Un dernier chapitre pour la 1L6. Certain OM américains ont remplacé ce tube cher par une 1AC6/DK92 mais il y a quelques composants a changer dans le récepteur.
    Voici le lien:
    http://bellsouthpwp.net/p/a/padgett46/1l6.htm

    Vous y trouverez cette adresse expliquant la modification:
    « James Duckworth Experiments »
    Bonne lecture.


Sujet : Zénith Nouveau De Pascal  Le 04-10-2005 à 00:31 sta

    Une dernière contribution. J'ai voulu vous envoyer la Bible précitée mais elle fait plus de 20 Mo et cela fait un gros colis pour une BAL.
    Voici le lien pour l'avoir sur le réseau:
    http://www.transoceanic.nostalgiaair.org/R520/R-520.pdf


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2005 à 09:27 sta

    Lu ceci au sujet de la tension filament sur le site indiqué par Pascal. Les deux URL sont très intéressants notamment le manuel technique en PDF du R520.

    Jacques.


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2005 à 09:32 sta

    Ce serait encore mieux si je mettais la citation !

    Pampering Filaments

    When the tubed TransOceanics were new and battery life was a big selling point, Zenith used to pitch 200 hours of use from a battery. To achieve good operation from a low battery, Zenith used a 9v A+ battery. According to the TM 11-877 for the R-520/URR, 8.4v is expected with AC operation.

    I have found that a minature tube TransOceanic will play well with 7.5v A+. With the six filaments (the 3V4 counts as two), this equates to 1.25vdc across the filaments as compared to a 1.2v minimum specified by RCA for this series of tubes and can extend tube life considerably at the expense of lowering the sensitivity by a few db - I have not noticed any audible loss.

    Consequently, when a chassis is removed, I make a habit of adding a bypass 7.5v 1w Zener diode from the switched A+ to A- (the switched side is used to avoid battery loss if so connected).



Sujet : Zénith Nouveau De Roland  Le 08-10-2005 à 19:41 sta

    J'avais mis ce Zénith en service en 120 volts pendant une heure. Je l'ai repris une semaine après et branché sur 110 volts pil-poil. Et il fonctionne très bien. Dieu a-t-il intercédé ? Plus prosaïquement, les chimiques ont-ils retrouvé leur valeur après une heure de mise sous tension ? Sorokine a écrit quelques notes intéressantes sur le sujet.
    Finalement, il n'avait q'une résistance à changer. Et les 1L5 et 1U6, pourtant dans le rouge au lampemètre (Centrad), ne posent pas de pb. Quant à moi, je me pose des questions sur les lampemètres...
    Ce récepteur est doté d'une excellente sensiblité. Connecté à mon antenne de toit, il va loin en OC et est un plaisir à l'écoute.
    En plus, j'ai appris plein de choses grâce à vos conseils :-)


Sujet : Zénith Nouveau De ON5MJ  Le 08-10-2005 à 22:57 sta

    Salut Roland dont le zénith va loin en ondes courtes,

    J'ai lu quelque part que certains chimiques avaient des propriétés autocicatrisantes. Cela dit-il quelque chose à quelqu'un ? L'isolant serait-il en catgut ;-)

    Jacques.


Sujet : Zénith Nouveau De marconi27  Le 23-08-2007 à 14:29 sta

    www.dialcover.com
    voir ce site pour remplacer la 1L6 introuvable par 1LA6
    ça marche!!!


Sujet : Zénith Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-08-2007 à 00:05 cms

Il va y avoir un petit problème de place, pour loger un tube loktal qui a un diamètre double de celui d'un miniature 7 broches...

Sujet : Zénith Nouveau De marconi27  Le 24-08-2007 à 12:08 sta

    dans les Transoceanic il y a beaucoup de place,voyez l'étude jointe:
    //www.zenithtrans-oceanic.portabletubes.co.uk/1l6.htm tout y est dit!


Sujet : Zénith Nouveau De Pierrot du 82  Le 24-08-2007 à 14:53 cms

S'il y assez de place, c'est une alternative intéressante, le tube 1LA6 se trouve à 5 dollars aux US !!!   

Sujet : Zénith trans-oceanic T600L Nouveau De kkl06  Le 27-12-2016 à 11:26 sta

    bonjour,
    je recherche une personne qui a restaurée un T600L.
    j'ai un châssis 6T412 quelle différence entre les 6T40.
    je suis un peut novice
    merci


Sujet : Zénith trans-oceanic T600L Nouveau De JP (Vintage-Radio-Collection)  Le 27-12-2016 à 12:54 sta

    Bonjour,

    Vu l'ancienneté de ce post, vous auriez du en ouvrir un autre.

    Pour répondre à votre question, un T600 peut avoir un châssis 6T40 ou 6T41 (année 1955).

    Sauf erreur de ma part un châssis 6T412 ne me dit rien mais il existe un châssis 6T41Z qui équipe le Y600 (année 1956-57). La sérié se terminant par ''Z'' correspond à un changement de design et d'alimentation. Ce sont aussi les derniers Zenith à tubes.

    Voila ce que je peux vous dire.

    JP de http://vintage-radio-coll…


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