>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 01-10-2005 à 15:38 sta

    Le Smètre est cablé , essais il y a un quart d'heure !!

    Fonctionnement impeccable:-) !!

    Je continue !

    Bon week end !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-10-2005 à 19:50 sta

    De retour de chez mon pote radio amateur:-) !!!!

    Ecoute de son AME7G , et de son AME5G , le sifflement est bien là , et comme je l'ai déjà dis , sur certaines stations on arrive à le virer en tourant doucement le démultiplicateur , sur des stations il est plus fort , sur d'autre moins fort , mais il est là présent , et même sur ces trois décamètriques :-) !!

    Hauteur du sifflement 5 Khz , celui qui trouve d'ou il provient , je paye des prunes:-D !!

    Par contre j'aimerai bien savoir si ce sifflement est présent dans le nord de la France !!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Yves Cantineau  Le 02-10-2005 à 19:53 sta

    Pierre, pas de sifflements sur Teppaz en tout cas!!!:-D

    :-p Yves


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-10-2005 à 20:46 sta

    Normal tes saphirs sont usés :-D !!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JC Négret  Le 02-10-2005 à 21:15 sta

    Pour Pierre, un AME sur de l'aglo...

  
  

Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 02-10-2005 à 21:25 sta

    De la Louvière je sais :-) !! Vous en avez fait aquisition ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JC Négret  Le 02-10-2005 à 21:39 sta

    Hélas non, c'est une photo piquée sur Radiofil!
    Très bel engin, même si je préfère le RR10!
    JC :-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2005 à 02:59 sta

    Pierre, je vous avait écrit il y a quelques jours: < Tiens une idée à 5 centimes d'euros: n'avez-vous pas écouté en même temps les mêmes fréquences avec un autre récepteur ? Dès fois que ce seraient des battements entre fréquences externes au poste. >

    Cela resemble à un battement entre deux stations proches en fréquences. Mais comme on ne les reçois pas tout le temps avec la même intensité, le battement varie.

    Il vous reste à fignoller l'alignement et à monter un BFO.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-10-2005 à 13:09 sta

    Si , mais y à rien à faire Jacques le sifflement est là sur tout les récepteurs ondes courtes , et hier mon pote avait du mal sur certaines stations , à se règler pourne plus l'entendre tout comme moi !! Moins de mal avec ces décamétriques moderne car la variation en fréquence est vachement précise et étalée , mais le sifflement est bien présent :-) !!

    Tout est aligné impec Jacques , je laisse tout comme ça !!Le récepteur est très sensible à la réception , le soir il me suffit de mettre juste un bout de fil de 3 mètres de long et ça pête le feu !!!

    En tout Jacques voyez que le travaille sur les bobinages de l'année dernière à fournit sont jus , ces bobinages sont fabuleux , et tous ces mail n'étaient pas en vaint , et rappellez vous aussi que j'était à deux doigt de l'abandon !!!

    Ceci dis et pour le dessous du récepteur tout est ok te vérifié (tensions , polar , etc...) , il me reste à tailler une plaque en bakélite pour fermer le bloc d'accord , à mettre quelques morceau de feutrine , et de retourner le châssis pour pouvoir attaquer la face avant:-) !!!

    Comme je l'ai dis le BFO sera extérieur sur un petit châssis , et sera alimenté à partir d'une fiche octal en face avant , cette fiche octal comportera le + 105v , 250v , 6,3v , connexion diode , et pourra me servir éventuellement à alimenter autre chose !!!

    Je suis aussi en train de cogiter pour une sérigraphie de la face avant , mais une vraie sérigraphie coute très cher , alors je cherche !! J'avais pensé à des petites plaques en laiton gravées à l'ancienne avec les bout arrondis , mais je n'en trouve pas d'assez petites , alors je réfléchis[:??:]!!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 03-10-2005 à 15:29 sta

    Bon ! Plus qu'à installer une trappe dans la BF [:ouin:]:-D:o[]

    Yves


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2005 à 17:55 sta

    Bien content que vous soyez arrivé à un résultat. Les calculs préalables n'étaient pas inutiles et la procédure de montage non plus.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-10-2005 à 19:14 sta

    Non jacques c'était pas inutile !!! quand on pense qu'il n'y à pas si longtemp de celà en radio je n'y connaissais que dale , construire ce récepteur vous imaginez ce que celà représente en satisfaction personnelle , surtout que j'aurai pu avoir nettement plus de problèmes au fur et à mesure du cablage !! Vous allez me dire maintenant , à quand un bloc 7 ou 8 gammes ?? , faisable maintenant bien sûr , mais je n'aurai pas assez de mandrins Métox[:??:] !!

    En projet :

    Un beau récepteur tout octal sera aussi à venir avec un bloc Colonial + BFO et un surperbe cadran , et surtout en retenant le mode de cablage des étages et des filaments que j'ai maintenant adopté et qui fonctionne du feu et que j'ai bien encré dans la cervelle:-) !!

    Un convertisseur avec un bloc d'accord d'AME7G + MF 1600 Khz + mon superhet modifié pour être accordé sur 1600 Khz :-) !!

    Un récepteur simple changement de fréquence + BFO avec deux gammes super étalées pour le 40 et 80 mètre !

    Un poste galène avec bobine oudin à restaurer !

    Puis 4 amplis à lampes à construires !

    Pour la suite j'suis pas encore à court d'idées:-) !!

    Pierre[:??:]


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2005 à 20:03 sta

    Gardez bien mes feuilles de calculs et le programme de René Gamain. Avec cela vous êtes paré pour construire tous les blocs OC que vous voulez.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De JCJ  Le 03-10-2005 à 20:58 sta

    La relecture du grand maître Lucien Chrétien, explique pas mal de choses sur les causes de sifflements :-)
    Le mélange des fréquences dans les étages HF et changeur de fréquence (transmodulation : une des cause de sifflements) est dû aux lampes qui travaillent dans des portions "anguleuses" de leurs caractéristiques.
    Pour savoir comment polariser une lampe pour être dans les meilleurs conditions, il faut avoir les courbes comme celle du document joint.
    Pour un minimum de transmodulation, le jeu consiste à choisir la polarisation et la tension d'écran pour être vers le maximum de la courbe du haut.

    Après cette saine lecture, on constate une anomalie sur le poste de Pierre qui règle le gain HF en jouant sur la polarisation d'une lampe à pente fixe (6AK5), ce qui place cette lampe dans la partie non linéaire de la caractéristique Ia(Vg) dès que l'on réduit le gain...
    Moralité, il vaudrait mieux régler le gain HF avec une lampe à pente variable et trouver les courbes de transmodulation des lampes changeuses de fréquence pour les polariser au mieux.
    ;-)

  
  

Sujet : Double !! suite !! Nouveau De YM  Le 03-10-2005 à 21:39 sta

    Certes, mais ne devrait on pas aussi entendre la modulation du (des ?) stations "perturbatrices" ?
    Si tant est quelles soient modulées ... en amplitude, évidemment.

    Bonne nuit, tiens je vais lire qq pages de L.Chrétien pour me rafraichir la mémoire !

    Yves.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 03-10-2005 à 21:49 sta

    Exact JC.

    Un autre point classique pour améliorer la trans-crossmodulation est de placer un présélecteur sur l'étage d'entrée.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 03-10-2005 à 21:58 sta

    Bien sûr JC en poussant le théorie à fond on pourrait fabriquer une bête de course:-) , mais avouez que là c'est déjà pas mal :-) !!

    Mais y a quand même une bonne nouvelle , j'ai réaligné encore plus précisément le bloc d'accord tout à l'heure , j'y ai passé une demie heure , et en position 2 de la sélectivité , chose que je n'avais pas fait avant !! Le sifflement est beaucoup moindre , et j'arrive maintenant sur 90% des stations à le juguler , ce sera impec quand le démultiplicateur sera monté , et ce sera le top , quand je pourrai me servir des CV d'appoints (chose qui me tenait à coeur depuis le début).

    Le récepteur sonne encore mieux en plus argggg !!!! que je suis content :-O:-):-) !!!

    En tout cas merci JC pour la doc , très intéressant !!

    Pour ON5MJ , sera t'il possible de me faire un cadran à imprimer pour ce récepteur ?? Je vous enverrais les dimensions , c'est un demi cercle de moins de 20cm !!!Il me faudrait aussi votre adresse (dans ma boite privée !!!! )

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2005 à 09:05 sta

    Oui Pierre c'est possible mais il me faudra la description. Pour mon adresse je vous l'enverrai bien que vous l'ayez déjà (envoi d'un petit livre il y a quelques mois).

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-10-2005 à 12:31 sta

    Je l'ai perdue Jacques re-donnez là moi !! (votre adresse postal de chez vous bien sûr)!!

    Pour le cadran je vous tient au courant !!!

    Avez vous vu René Gamain depuis sa remontée la haut ??!!

    Pierre;-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 04-10-2005 à 14:25 sta

    Non, j'étais trop fatigué pour passer à la méga brocante de la Louvière où il se trouvait.

    Jacques.


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-10-2005 à 18:42 sta

    Ben il vient juste de m'envoyer les photos qu'il à prises chez moi:-) !!cool le René !!!

    Merci pour l'adresse Jacques !!!! Z'avez juste à attendre maintenant ;-) !!

    Pierre:-)


Sujet : Double !! suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 04-10-2005 à 21:10 sta

    La boite d'accord est maintenant fermée par une plaque en bakélite percée de trous uniquement pour accéder au noyaux !!!

    Le cablage du dessous est terminé , je viens de faire un dernier alignement du bloc d'accord aussi précisément que possible avec le millivoltmètre , le géné et le fréquencemètre , peux pas faire mieux , quoi que l'on touche maintenant au niveau des bobinages HF et de liaison , trimer ou noyau , l'aiguille du millivoltmètre descend !!!L'oscillateur est lui règlé pil poil au fréquencemètre , je ne touche plus à rien !!

    J'attaque donc le traçage de la face avant , gros morceau aussi :-) !!!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -