>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Conversion de fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 29-01-2003 à 17:41 sta

    Bonsoir,

    Je suis en train de numériser des cassettes (c'est moins simple que je le pensais ...).
    J'ai un graveur Yamaha qui est livré avec la suite Nero (nero burning rom + wave editor + nero mix).

    J'ai d'abord utilisé wave editor en entrant la sortie du lecteur K7 sur la carte son; je ne suis pas vraiment arrivé à obtenir des résultats constants (niveau variable soit trop faible = bruit de fond soit saturation). Les fichiers sont enregistrés en format .wav.

    Ensuite, j'ai testé nero mix et là c'est plus simple: la fichier est enregistré en mp3 sur le disque dur-dur et ensuite la fonction normalisation (O dB) égalise tous les niveaux. J'en ai fait 4 pour l'instant (variété et jazz) et en gravant en x4, ça semble bien fonctionner (j'en ai encore une vingtaine en attente ...); ce sont des documents que je veux récupérer pour le côté pratique du CD et je ne cherche pas une qualité pro.

    Le problème c'est que j'ai eu un sympathique message "votre logiciel est une version limitée qui est arrivée à expiration, vous devez acheter la version complète" ... Je suis allé sur le site de nero où j'ai téléchargé la mise à jour gratuite (donc limitée [:ouin:]).

    Par contre la mise à jour fonctionne en mp4 et elle a pris le contrôle de tous les fichiers sons qui ne sont plus reconnus par les autres lecteurs (media player, real, etc ...). Bref, je suis un peu paumé et, me semble t'il "condamné" à aller acheter la boîte contenant nero mix en version complète.
    A moins que ...

    Merci pour vos conseils.

    JR Depierre




Sujet : Conversion de fichiers son ... Nouveau De Jacques  Le 29-01-2003 à 19:48 sta

    Je présume que tous les conseils de Jean Luc Fradet on déjà été mis en oeuvre...

    Les niveaux qui varient déjà à partir de la cassette peuvent provenir d'enregistrements disparates ou d'un controleur d'enregistrement automatique (fréquent).

    Attention à la fonction normalisation de Nero, le cumul de ces différentes "normalisations" (K7 + Nero) risque à la fin de dénaturer complètement la dynamique d'origine.

    La version complète ? Oui mais elle risque de ne gérer aussi que du mp4, non ?

    Autre solution, ré-installer la versio initiale et enlever les bonnes clefs de la base de registre, mais là, c'est une autre paire de manches....


Sujet : Conversion de fichiers son ... Nouveau De jean luc  Le 29-01-2003 à 20:21 sta

    concernat le nettoyage de la base de registre
    Je peux eventuellement fournir un logiciel gratuit, trés simple, en français, qui s'appelle regcleaner et qui fait ça trés trés bien. (également téléchargeable un peu partout)
    cordialement
    jean luc


Sujet : Conversion de fichiers son ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 29-01-2003 à 21:15 sta

    Bonsoir tout le monde
    Euh... base de registres, je n'y mets jamais les pattes. Je laisse çà aux gens compétents ;-)
    Par contre, pour ce qui est de la transcription de K7, je recommande vivement Musicmatch Jukebox (gratuit) qui permet d'enregistrer facilement en wav ou en mp3 de diverses qualités et qui détecte les silences entre les chansons afin de fractionner automatiquement les fichiers wav. On peut donc aller se promener pendant ce temps-là ! Attention, il vaut mieux désactiver cette fonction si la K7 ou le disque vinyle contient autre chose que des chansons nettement séparées par des blancs.... un enregistrement de télégraphie, par exemple, hi !


Sujet : Conversion de fichiers son ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 30-01-2003 à 08:05 sta

    Bonjour,

    Merci pour les messages ... Pour la base de registre, je sais que ça existe, mais sans plus !

    Le seul outil que je connaisse c'est "scanreg" que j'ai utilisé une fois pour récupérer le système; un conflit entre 2 logiciels de traitement d'image avait bloqué windows en mode sans échec.
    L'outil de coupure automatique des fichiers est intéressant car c'est assez long à faire quand il faut reprendre les morceaux enregistrés un par un.
    Je vais télécharger ce fichier pour essayer ...

    Cordialement,

    JR Depierre






 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -