>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De antoine  Le 22-09-2005 à 13:55 sta

    Bonjour messieurs,
    j'ai entendu parler d'une technique pour mesurer la puissance dissipée dans les lampes de puissance (en vue du réglage de bias d'un amplificateur de guitare électrique) qui sucite en moi quelques intérrogations. Ce test consisterait en une mesure de l'intensité directement sur le transfo de sortie de chaques cotés du push-pull, en y raccordant directement en parallèle (???) un ampermètre. Or il est clair qu'un ampermètre s'utilise en général en série. Que penser d'une tel méthode tant en terme de fiabilité que de sécurité ?
    Cordialement. Antoine.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De YM  Le 22-09-2005 à 20:12 sta

    Si il y a une résistance de cathode, mesurer la tension aux bornes.
    Mr Ohm vous donnera le courant et en multipliant par la tension anodique vous aurez la puissance dissipée totale.
    Si par chance, il y a une résistance par tube, vous pourrez calculer la puissance pour chacun (rare dans un ampli de guitare).
    Dans tous les cas, on peut rajouter une petite 10 Ohms dans chaque cathode, juste pour la mesure.
    On n'est pas obligé de l'enlever après :-D

    On peut aussi mesurer la chute de tension dans chaque enroulement du transfo de sortie, puis, HORS TENSION, mesurer la résistance des enroulements, et ensuite calculer le courant et la puissance comme ci-dessus.

    Il est trés imprudent de débrancher les anodes pour quelle que raison que ce soit, c'est la mort assurée des tubes de puissance par "volatilisation" des écrans.

    Mais l'ampèremetre aux bornes du transfo va péter !

    Yves.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De JCJ  Le 22-09-2005 à 20:30 sta

    Je n'avais pas pensé à cette méthode, mais effectivement je pense qu'elle doit être correcte.

    Il ne faut pas mettre l'ampèremeètre entre les 2 anodes du PP, mais faire 2 mesures (une par lampe) l'ampèremètre entre le point milieu du transfo et une anode.

    Il faut quand même être prudent car l'ampèremètre est sur la HT qui peut être très élevé.

    Pour les lampes, je ne vois aucun risque, la tension d'anode augmentera simplement de quelques volts quand on court-circuitera l'enroulement primaire.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De JCJ  Le 22-09-2005 à 20:53 sta

    Je viens de vérifier sur un ampli (Loyez :-D) avec un PP de EL84.
    Génial... a peine un petit "toc" dans le HP quand on court-circuite avec l'ampèremètre le point milieu (HT) et une anode.
    J'ai aussi vérifié en intercalant l'ampèremètre dans un fil d'anode... exactement la même valeur du courant.
    On mesure uniquement le courant d'anode (parfois le "bias" est indiqué pour le courant total : anode + G2).


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Yves Cantineau  Le 22-09-2005 à 21:07 sta

    Bonsoir Yves, quel est l'impédance d'un enroulement primaire et secondaire (4 et 8 ohms) d'un push-pull EL34????

    :-) Yves


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De JC Négret  Le 22-09-2005 à 21:15 sta

    Pour un PP de EL34: 2x2500
    Pour un PP de EL84: 2x4500
    JC :-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-09-2005 à 21:34 sta

    Encore un Loyez JC ??? :-D:-D !!!

    Cool cette fois ci JC , j'en ai un en projet:-), y aura grosse discute;-) !!

    Pierre:-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Yves Cantineau  Le 22-09-2005 à 21:53 sta

    Merci à JC...

    Yves;-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De YM  Le 22-09-2005 à 22:45 sta

    Bien vu !

    Vu la résistance primaire d'un transfo (=> 100 Ohms, même un "gros") ça gène pas l'ampèremetre !

    j'm'a gourré. [:ouin:]

    Yves.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De antoine  Le 23-09-2005 à 11:26 sta

    Merci a tous pour vos réponses ! :o)
    Et je suis très heureux si cela à donné des idées a certains !
    Seulement, cela continu à me perturber... Sur un plan théorique (il faut me dire si je me trompe), en branchant en parallèle l'ampermètre, celui-ci ayant une résistance infime, il récupère le courant de l'anode (le courant est donc dérivé du transfo, résistance très supérieure, vers l'ampermètre, c'est ça ?). Mais dans ce cas là, on modifie la charge appliqué à l'anode ? Comment se fait-il que l'on retrouve la même valeur ? (U=RI non?). Merci Encore (et désolé pour mes questions qui paraitront certainement basiques pour nombre d'entre vous.) Antoine.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De JCJ  Le 23-09-2005 à 15:52 sta

    Dans le cas d'une lampe chargée par un transfo, le courant dépend uniquement de la tension de grille-cathode.
    Que la résistance dans l'anode soit nulle (ampèremètre) ou égale à celle du primaire du transfo (100 à 500 ohms) ne change pas le courant d'anode.



Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De YM  Le 23-09-2005 à 16:22 sta

    Surtout avec des penthodes/tetrodes dont le courant d'anode est largement indépendant de la tension d'anode.

    Yves.


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-09-2005 à 20:24 sta

    salutatous

    super montage le loyez


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Chambrion Pierre  Le 23-09-2005 à 20:39 sta

    Et meilleur qu'un MAC :-D !!

    Pierre:-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-09-2005 à 13:39 sta

    salut

    même pas vrai [:ouin:]


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 19:17 sta

    Sur l'amplifcateur jadis D60 la conception du schéma est identique au Loyez avec les quautre contre réaction locale (R de 10M) , sauf qu'ils on employés 4 tubes 6550 en sortie , et avec les cathodes qui passent dans le transfo de sortie !!

    Ils ont copiés et n'ont rien inventés les gonzes:-D !!

    Pierre:-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-09-2005 à 19:49 sta

    re

    pas de profanation, on ne parle pas de jadis....jadis CACA:o[]


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De Chambrion Pierre  Le 24-09-2005 à 23:30 sta

    Ne t'y fie pas trop Jean Luc , les autre de la marque j'en sais rien , mais j'ai déjà écouté un DA60 sur des énormes pannaux electrostatique 8oI , définition , présence , dynamique d'enfer , scotché au canapé quoi :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Reglage de bias en push-pull Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 25-09-2005 à 09:21 sta

    salut

    sans polémique, t'as pas écouté un MC275, c'est plus du scotchage, c'est du soudage.
    j'ai dépanné des jadis, c'est ni fait ni a faire, et leur super classe A avec polar automatique te pompe les tubes en 500 H


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -