>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-09-2005 à 20:35 sta

    La MF 1600 Khz qui va être montée sur le récepteur pour l'instant , est une 1400 Khz réaccordée sur 1600 Khz.

    Sur cette MF , il y a deux nids d'abeille espacés de 35mm environ , mais ils sont bobinés en sens inverse l'un par rapport à l'autre , et j'ai un doute au niveau des entrées sorties.

    Avec ma déduction , j'ai noté sur un papier :

    Primaire :

    Entrée bobinage = plaque mélangeuse.
    Sortie bobinage = +HT

    Secondaire :

    Entrée bobinage = grille suivante.
    Sortie bobinage = masse ou CAV.

    Ceci voici ce que dis F1BJG dans les récepteur de trafic ondes courtes , mais à propos d'une MF à bobines spires jointives , doc ci jointe !!

    A quoi devrais me fier ??

    Merci !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double , suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 10-09-2005 à 21:02 sta

    Les deux solutions reviennent au même.

    J.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 10-09-2005 à 21:50 sta

    J'suis septique Jacques !!

    Même si les nids d'abeille sont bobinés inversés l'un par rapport à l'autre (coefficient d'induction mutuelle négatif) , pensez vous que l'on puisse intervertir les entrées sortie sans problèmes ??!!

    Pierre:-)


Sujet : Double , suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 10-09-2005 à 23:05 sta

    Non on ne peut pas intervertir les deux entrées à volonté mais dans les cas que vous présentez les deux sont équivalents: soit inversion de sens de bobinage, soit inversion des entrées pour un sens de bobinage identique. C'est kif.

    J.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 11:10 sta

    Effectivement Jacques[:ouin:] !!!

    Ce matin allumage avec le bloc deuxième changeuse en fonction , pas de problèmes particulier !!

    Injection d'une fréquence de 1600 Khz modulée à l'entrée du bloc , c'est dire sur la troisième grille de commande de la 6BE6 , impeccable !!! sur 1600 Khz d'accord au géné j'ai bien la modulation dans le HP , et j'ai bien les 80 Khz à l'entrée du filtre8oI[:!!:]:-) !!

    Heureusement que le potar de gain est là , car l'amplification n'est pas en reste !!

    Pierre:-)

  
  

Sujet : Double , suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2005 à 11:53 sta

    Avant d'aller plus loin, avez-vous relevé la courbe de réponse de la chaîne MF pour les 3 positions ?

    Jacques.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 12:46 sta

    J'ai laissé le commutateur de sélectivité mais il n'agis que sur la première MF de 80 Khz.

    Commuter maintenant la sélectivité sur les trois MF reviendrait à refaire tout le récepteur et même le châssis car il me faudrait un edisposition en ligne des MF mais dans l'autre sens !!

    La bande passante est OK Jacques , et se réduit quand je passe en position 2 et encore plus en 1 !

    En 2 l'aiguille du millivoltmètre descend plus vite quand je monte ou descend en fréquence de part et d'autre des 80 Khz ! En 1 l'aiguille part encore plus vite , donc ça agis bien !!

    En 3 la bande passante se situe entre 8 et 10K.

    Cet après midi je monte et j'aligne la MF de 1600 Khz , car l'injection actuelle sur la 6BE6 ne me plait pas trop !!

    Ceci dis pour injecter les 1600 Khz , je règle le géné HF au fréquencemètre sans passer par le récepteur , ensuite je connecte je géné sur la grille de la 6BE6 et quand je met alors aussi le fréquencemètre sur la grille la fréquence n'est plus la même [:??:]!!

    Constatation : quand j'enlève le quartz je n'entend plus la modulation dans le HF , donc le bloc deuxième changeuse remplis bien sont rôle :-) !!

    J'espère pas trop de misères à ce stade , car le pire est à venir[:ouin:]!! restons zen !!

    Pierre;-)


Sujet : Double , suite !! Nouveau De ON5MJ  Le 11-09-2005 à 14:02 sta

    < ensuite je connecte je géné sur la grille de la 6BE6 et quand je met alors aussi le fréquencemètre sur la grille la fréquence n'est plus la même >

    c'est que votre générateur est sensible à la charge. Pas normal mais il faut faire avec, alors il faut mesurer les fréquences en charge.

    Jacques.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 14:48 sta

    Bon ça y est j'ai cablé la MF 1600 Khz !

    Désaccord du primaire avec un 200pf , alignement du secondaire sans problème avec un oeil toujour rivé sur le fréquencemètre !

    Je vire le condo de 200 pf , accord du primaire8-()l'aiguille ne bouge presque pas[:??:]????!la variation du trimer ne produit quasiment rien[:??:]les deux condensateurs fixes sont pourtant de même valeur (82pf) les deux trimers sont pourtant les même[:??:]!!

    Sinon ça passe à travers la MF , j'entend bien la modul , et si je fait varier le géné la modul fout le camp d'un coté ou de l'autre !!!

    A signaler !!!!! au fréquencemètre j'ai les 1680 Khz en haut du secondaire ou sur la grille de la 6BE6 !!!!

    Pierre:-)


Sujet : Double , suite !! Nouveau De JCJ  Le 11-09-2005 à 16:08 sta

    Bien sûr que si vous mettez le géné directement aux bornes du primaire, rien ne change.

    La tension aux bornes du primaire reste constante, c'est la tension que fournit le géné :-).

    Il faudrait intercaler une résistance de plusieurs centaines de kohms entre le géné et le primaire (en théorie égale à la résistance interne de la lampe qui attaquera le primaire).

    Mais il vaut mieux attendre de monter la lampe qui attaque le primaire et faire le réglage ensuite, avec le géné sur la grille de cette lampe.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 17:18 sta

    Je viens de monter une R de 10K au pied du primaire , bon ça va mieux , j'arrive à accorder:-) !!

    Par contre ce géné HF me gonfle :o[] , la fréquencce descend doucement mais elle descend , c'est pas très critique car je travail avec les deux derniers digits (sur 6) du fréquencemètre !!!
    Donc je règle le géné sur 1.60030 Mhz , celà ça me laisse le temp d'accorder , le temp que ça tombe à 1,6 Mhz !! La marge d'erreur sur les deux dernier digits est très faible et me laisse une grande précision sur les 4 premier !!Je suis peut être aussi en train de pinailler pour rien à vrais dire !!

    Donc là je pense qu'à quelques chouillas prêt la MF de 1600 Khz est accordée !

    Merci Yves !! Oui je pense qu'avec la plaque de la 6BA7 sa ira mieux au niveau charge primaire !!

    Je vais mettre en route un géné HF de marque Leader , c'est le moment!!!!!!! , et peaufiner le règlage de la 1600 Khz !

    Est ce normal d'avoir les 1680 Khz sur la grille de la 6BE6 ??!!

    Personne ne m'à encore posé la question si je préfèrais la HF ou la BF :-D !!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double , suite !! Nouveau De YM  Le 11-09-2005 à 17:26 sta

    ""
    Merci Yves !! Oui je pense qu'avec la plaque de la 6BA7 sa ira mieux au niveau charge primaire !!
    ""
    Pourquoi ??

    Pour le géné, laisse le en marche ce soir, demain il aura fini de descendre :-[

    Yves.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 18:13 sta

    Fréquencemètre règlé sur 1,60003 Mhz + géné leader !!

    Accord du secondaire impec !! Accord du primaire impec !! ensuite quand je commence à descendre la fréquence l'aiguille monte un peux plus , quand je monte la fréquence au delà de 1,60010 ça descend franchement 8oI!! Faut il se mettre pil poil entre les deux bosse de la MF ??!!difficile à voir d'ailleur !!

    Niveau accord je ne guère faire mieux !!

    Qu'elle est la marge de tolérance d'accord pour une MF de 1600 Khz ???

    Pierre:-)


Sujet : Double , suite !! Nouveau De YM  Le 11-09-2005 à 18:23 sta

    Euh !

    1,60003 ? Ca fait 30 Hz d'erreur ! Tu es sûr du nombre de zéros ?

    ""
    Qu'elle est la marge de tolérance d'accord pour une MF de 1600 Khz ???
    ""
    De toute façons, RAB ! la FI à 1600 est BEAUCOUP plus large que tes trois transfos à 80Hhz, et c'est ça que tu mesures en réalité !!

    Règle les circuits 1600 au max, et basta cosi !

    Yves.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 19:24 sta

    C'est ok Yves chaque bobinage 1600 Khz est au max sur le millivoltmètre !!!

    Le 1680 Khz sur la grille n°3 de la deuxième changeuse je suppose que c'est normal ?

    8-()8-()géné sur 1600 Khz + un doigt sur la grille d'attaque de la 6BE6 , une station sort dans le HP 8oI8-()8oI8-()!!!!!!!!vingt diou!!! j'ai pas intéret à me planter dans le cablage des étages supérieurs [:ouin:] !!!

    Pierre;-)


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 20:29 sta

    Sinon oui Yves je suis sûr du nombre de zéro:-)!

    Je serais curieux savoir combien de personnes suivent ou sont intéressées par la fabriquation de ce récepteur !!

    Pour Yves , voici les trois bobinages du bloc d'accord , le bloc d'accord et le plan des bobinages:-)!!

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 11-09-2005 à 20:33 sta

    Suite !

    Bonne soirée !

    Pierre;-)

  
  

Sujet : Double , suite !! Nouveau De Jonathan  Le 11-09-2005 à 21:32 sta

    Bonsoir
    Bien que je sois surement le plus novice des novices je suis ce post de trés prés. C'est beau de voir un passioné à l'oeuvre ;)

    Jonathan


Sujet : Double , suite !! Nouveau De YM  Le 11-09-2005 à 22:48 sta

    Vingt Dioux !

    Si le ramage est à la hauteur du plumage ... ce dont je ne doûte pas ...

    J'attend le CV de Marco, et, entre autre projets BF, je prend le contrepied de ton "double" avec mon "direct" à deux tubes :-D, ou peut être trois ;-)

    Yves.


Sujet : Double , suite !! Nouveau De Chambrion Pierre  Le 12-09-2005 à 12:36 sta

    Merci !

    Ben oui quoi !! esperons que mon récepteur , réveil l'envie chez quelques uns de fabriquer des montage à lampes quel que soit le nombre de tubes , à réaction ou pas , double ou simple changement etc....:-) !!

    Dernière étape et j'ai pas le choix , il faut que je cable toutes la partis HF en bloc (ampli HF , première changeuse et premier oscillateur) ,car j'ai le bloc d'accord qui vient juste à coté avec ces cosses de raccordements , et il me sera difficile (enfin pas trop quand même) de bidouiller avec lui à coté !!

    De plus il faut que je taille un blindage en cuivre de 2mm d'épais entre la première mélangeuse et le premier oscillateur , sur ce blindage j'ai aussi un trou où passe l'axe du potar de gain dela 6AK5 , et deux blindage en cuivre qui viennent en séparation au millieu des cosses de la 6AK5 et de la 6BA7:-) , puis montage du CV , et des CV d'appoint !! C'est chaud:-D !!!!

    Je tient au courant de l'avancement !!

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -