>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:04 sta

    Bonjour,

    Un ami m'a confié un récepteur Giraud Frères à dépanner. D'après ce que j'ai pu trouver dessus ce serait un HO 114 de 1950.

    Pour vous faire découvrir l'état du poste qui a déjà été dépanné voici quelques photos.
    Les tubes sont des ECH3, EF9, EBF2, EL3N et 1883.
    J'ai quelques petits soucis.
    Je n'ai pas de schéma.
    Il manque une EL3N
    Il y a une résistance avec une pate en l'air sur la EBF2.
    Le transfo est plus petit que la découpe mais les fils ont l'air d'origine.

    Le HP est vraiment beau avec juste une petite déchirure sur la suspension.

    Voilà pour l'instant je n'ai pas essayé de le mettre en route, la 1883 a un peu de jeux autour du culot et je me pose des questions la dessus.

    Jean

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:06 sta

    Voici la suite du tour du propriétaire avec la photo de face et d'arrière avec le cache retiré.

    Jean

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2011 à 23:10 sta

    D'accord, mais c'est quoi les questions?
    Par exemple, la résistance qui a une patte en l'air, si le côté pas en l'air est sur le support
    de la EBF2, elle est sur quelle broche cette résistance, et quelle est sa valeur?[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:12 sta

    Et ici le problème de la résistance ainsi que la plaque avec la marque derrière le poste

    Jean

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:17 sta

    La résistance est de 1,5 Megohms et se trouve en haut sur la photo.
    Une patte est à la masse soudée sur le support du tube et l'autre fait un S allongé...

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2011 à 23:22 sta

    On voît pas bien mais on dirait que le côté soudé de la résistance est sur la broche de gauche des 4 rapprochées de la EBF2 (broche qui doît être reliée à la masse); le côté en l'air devrait être ressoudé sur la première broche écartée à droite. (résistance de charge de 1 Mégohm sur plaque diode de l'antifading).
    Mais ce n'est pas çà qui empêchera le poste de chanter.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2011 à 23:25 sta

    J'ai justement un Brunet à dépanner, alors je sais à qui m'adresser![:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:36 sta

    Ah d'accord je comprends mieux maintenant.

    Sais-tu si quelqu'un a le schéma de ce poste ?
    Qui pourrait me céder une EL3N ?

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2011 à 23:38 sta

    Tiens, Brunet, en revanche tu pourras me dire ce qu'il faut lui faire à ton poste là :-D>>

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:46 sta

    Ah oui je me disais aussi que ma nouvelle passion pour le dépannage venait de quelque part. Il faudra que je me procure un "brunet" un jour !
    Elle est bonne !

    Sinon j'ai retapé un Ducretet Thomson Voix du monde 56 assez facilement en changeant les capa, ressoudé une soudure sèche sur la redresseuse et changé le potar de volume.
    Le son était pas mauvais du tout et l'astuce de faire tourner le cadre avec un bouton très bien pensé !

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:51 sta

    Il existe aussi des HP Brunet à excitation, cela promet pour la suite...


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-12-2011 à 23:56 sta

    Ce n'est pas parce que le verre de la redresseuse 1883 remue dans son caleçon qu'elle est foutue, il faut la recoller à la super glue 3 après nettoyage au trichlo.
    Je n'ai pas trouvé le schéma et n'ai pas de EL3 en trop.
    Le schéma, il n'y en a pas besoin; c'est un montage classique.
    Le tube EL3 tu le trouveras un jour sur E-Bay (cher) mais peut-être qu'un habitué du forum en a à revendre. (attention à un arnaqueur qui sévit parfois ici comme ailleurs!)[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-12-2011 à 23:57 sta

    Plus sérieusement voici le schéma pris à main levé d'après l'implantation des composants.
    Je n'ai pas mis l'alimentation ni le bloc H.F.

    Vois-tu des erreurs ?
    Jean

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 00:11 sta

    ECH3: La broche 7 (écran) n'est pas alimentée en HT, metrre R 250K reliée à la HT.

    EF9: L'écran (broche 7) n'est pas découplé, mettre condo de 0,1 µF relié à la masse.

    EBF2: C'est presque tout faux, il faut que je te fasse le crobard.

    Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant...[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 00:14 sta

    "mettre R 250K reliée à la HT"

    Excuses, j'ai tapé un zéro en trop, c'est 25.000 Ohms.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 00:17 sta

    Je pense à un chose, l'EBF2 et la EF9 ne seraient pas inversées ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 00:51 sta

    Non, la EF9 est bien l'amplificatrice moyenne fréquence ((entre les 2 TR(s) MF )) et la EBF2 est la détectrice (avec CAV) et préampli BF. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De bthiry  Le 05-12-2011 à 11:07 sta

    il n'y a pas un problème dans le relevé ?

    pas de HT sur la plaque ECH3 ?

    HT (via le TR MF)sur la grille de EF9 ?



Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2011 à 11:21 sta

    Bonjour,
    Vite fait.... J'ai regardé ce relevé et plaque EF9 à la masse!!!
    Je pense que le schéma est à reprendre complètement.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2011 à 11:23 sta

    Et +HT sur les diodes!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De f6cer  Le 05-12-2011 à 11:33 sta

    Bonjour
    Méfiance intense , le poste semble avoir été sérieusement bricolé , il vaut effectivement mieux recabler le tout à partir d' un schéma standard


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 12:19 sta

    Bonjour,

    Sur les diodes de l'EBF2 il y avait une résistance en l'air, elle va à la masse. Le problème des diodes mal alimentées était en fait décablé.
    Je vais revoir tout mon schéma mais l'idée de tout recabler selon un bon schéma ne le dérange pas.
    A popos des FI je me suis peut-être gourré sur la disposition des broches, les plus rapprochées ou les plus éloignées donnent le bobinage ?
    Voir la photo ci-jointe...>>>>

    Je pense que la EL3N est bien cablée par contre pour la suite je viens de m'apercevoir que la grille 2 (7) du EF9 est reliée à la grille (7) de l'ECH3. Du coup la 30 K et le 0.1 micro sont commun aux deux et la grille (7) de l'ECH3 est bien alimentée.



  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 14:19 sta

    On me propose 10 pour un tube EL3N, cela vous semble raisonnable ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 15:30 sta

    Salut! S'il est bon,y'a pire, c'est toi qui voît...[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 17:53 sta

    Autre chose, j'ai mesuré la résistance du filament des tubes.
    Je trouve environ 5 ohms sur chacun sauf sur la 1883 qui chute à 0.9 ohms.
    Qu'en penses-tu ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 18:12 sta

    Cela prouve que le filament des tubes n'est pas coupé; c'est déjà une bonne chose.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 18:14 sta

    Oui mais 0.9 ohms ce n'est pas trop faible ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 05-12-2011 à 18:15 sta

    bonsoir
    c'est normal ses un gros filament chauffer sous 1.6A
    a chaud sa resistance et différente


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 18:26 sta

    La valeur de la résistance filament, on s'en fout.
    Pour info, il est normal que celle de la redresseuse soit plus faible que celle des autres tubes; le filament de la 1883 cosomme 1,6 A sous 5 Volts, celui de ECH3, EF9, EBF2 ne consomme que 0,2 A (sous 6,3 V) et 0,9 A pour EL3 (manquante).

    C'est çà les lois D'ohm! U= R X I ![:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 18:38 sta

    Bon me voila rassuré de ce côté.

    J'ai testé les FI et je me suis trompé dans le schéma, ce sont les bornes les plus éloignées qui sont raccordées au bobinage.
    Pas étonnant totolagalène que tu trouvais mon schéma impossible. Je vais le refaire au propre et le reposter.
    Sur le transfo de sortie Audax je trouve 1449 ohms au primaire et 0.9 ohms au secondaire. Le HP lui est à 2.4 ohms.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 18:42 sta

    C'est bon aussi pour le HP est son TR.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 05-12-2011 à 18:45 sta

    cest pas bon signe ou il est mouiller ou un court circuit


Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 05-12-2011 à 18:47 sta

    TOTO je trouve que ses beaucoup 1449


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 18:52 sta

    Exact mais je ne me suis pas arrêté aux valeurs indiquées (çà devrait être plutôt dans les 5/600 Ohms).
    L'important est que ce ne soit pas coupé (De toute façons un primaire de TR ne peut pas avoir augmenté de valeur ohmique).[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 05-12-2011 à 18:58 sta

    plus que sur d'une coupure, de fois c'est oxidation
    au nivaux de la coupure qui laisse passée


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 19:08 sta

    On verra bien si la plaque de la EL3 est alimentée quand il mettra sous tension.

    Jean peut aussi regarder si le HP produit un très léger "crack crack", en mettant l'ohmètre sur le primaire du TR de HP.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 19:14 sta

    Je viens de tester à l'ohmètre le transfo d'alim, rien de coupé non plus.
    Je crois que j'ai de la chance.
    Il y a des capas de filtrage qui ont été changées en 1982 mais je pense quand même les changer. Elles sont de chaque côté d'une self de filtrage et leur valeur est de 16 micro farads.
    Je peux monter à 22 micro farads ?
    Je vais faire la liste des capas à remplacer pour passer commande chez electronic diffusion (les moins chers à mon avis)

    Pour le transfo de sortie, j'espère ne pas avoir à le rebobiner. Sur d'autres schémas j'ai vu qu'ils mettaient un 5 Kohms sur la EL3N



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 19:21 sta

    OK pour les 22 µF.

    5 Kohms, c'est l'impédance et non la résistance . (Pour une EL3 c'est d'ailleurs 7 Kohms pour l'impédance de charge de l'anode avec une HT normale de 250 V). [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 19:39 sta

    Merci pour tes conseils.

    La valeur du transfo est un peu plus faible, 1200 ohms.
    Il était encore en circuit quand je l'avais testé.
    J'achèterai de la trichlo demain et quand la 1883 sera recollée je ferai un test en tension.
    J'ai aussi un téton sur un autre tube qui bouge un peu.

    Comme pour l'instant je n'ai pas de EL3N je mettrais une enceinte amplifiée pour voi si le poste reçoit quelque chose.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 19:47 sta

    Il ne faut pas brancher le poste, surtout sans la EL3 car c'est ce tube qui consomme presque toute la HT.
    Sans lui, la chute de tension dans la self de filtrage (ou bobine d'excitation du HP) sera très faible et il y aura une HT beaucoup trop élevée qui pourrait faire des dégats.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 22:47 sta

    Je ne l'ai pas fait....

    Je te mets le schéma corrigé.
    Si tu penses qu'on peut y apporter des améliorations je serai bien sur très intéressé.

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 23:07 sta

    A priori je ne vois pas de boulettes, toutefois:

    - ECH3: le 55 nF, sur la grille oscillatrice, allant vers le bloc HF, ce ne serait pas plutôt 55 pF?

    - EF9: le 50 nF de découplage cathode serait mieux en 0,1 µF.

    EBF2: même chose pour le condo de découplage cathode.
    Entre le 22 nF qui va à la grille et la résistance de fuite de grille de 1,5 Mégohms, je ne comprends pas le fil marqué HF (pour moi il n'a pas à exister). [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 23:35 sta

    D'accord pour les découplages.

    >ECH3: le 55 nF, sur la grille oscillatrice, allant vers le bloc HF, ce ne serait pas plutôt 55 pF?
    Sans doute, c'est une grosse erreur de ma part, c'est un petit mica dont la valeur est effacée.
    Les micas ont une couleur beige clair à l'intérieur, j'ai des doutes sur eux il faudra que je les teste.

    >Entre le 22 nF qui va à la grille et la résistance de fuite de grille de 1,5 Mégohms, je ne comprends pas le fil marqué HF (pour moi il n'a pas à exister).
    J'ai bien regardé et le fil va sur un contacteur dans le bloc HF, ce n'est donc pas forcément de la HF mais probablement une commutation avec l'entrée P.U.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-12-2011 à 23:40 sta

    OK pour le fil, çà n'avait pas fait tilt; c'est effectivement pour la commutation en Pick-up.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-12-2011 à 23:56 sta

    Avant de terminer nos échanges j'ai testé le transfo de sortie avec l'ohmètre.
    Cela gratouille bien dans le HP, pas de soucis non plus de ce côté



Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 05-12-2011 à 23:57 sta

    Bonsoir,
    Et la pin-up (pardon P.U.!) rentrerais directement dans l'ampli sans passer par le potentiomètre de volume qui, sauf erreur de ma part, doit être le 500k. qui précède!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2011 à 00:18 sta

    Quand la grille de la EBF2 sera à la masse via le 22 nF (au moyen du potar), le P(in) U(p) se taira.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 06-12-2011 à 09:45 sta

    Bin, moi je ne dirais pas cela.
    Le potar au mini, donc son curseur à la masse, fait que la radio ne passera pas et que le condo de 22nf va agir comme un filtre de tonalité sur le PU qui n'aura aucun frein de puissance (puisque pas de réglage).
    Me trompe-je?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 06-12-2011 à 09:48 sta

    Si le dernier schéma relevé est le bon!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-12-2011 à 19:44 sta

    Bonsoir,

    J'ai beaucoup de chance, un copain avait un tube EL3N dans son grenier et il me l'a donné.
    Il avait aussi pas mal de bouquins sur la question et j'ai pu prendre une photo d'une entrée PU cablée comme sur le mien.
    C'est XYZ qui avait raison, le potar ne sert à rien dans l'histoire, puisqu'il n'y a plus de controle de volume. Comme quoi je ne suis pas trop nul en relevé de schéma.

    Le PU avait peut-être son propre controle de volume ?

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-12-2011 à 22:53 sta

    J'ai recollé ce soir 4 tubes.
    J'ai testé à l'ohmètre que le P.U. arrive bien sur la 22 nF et c'est le cas.
    Il manque un fil pour la commutation et d'après ce que je vois il n'a jamais été cablé.
    Il n'y a pas de cosses qui ont été dessoudées.

    J'ai donc cherché vers le bloc HF et j'ai découvert que en position de réception la résistance en tête de capa de grille (6) de l'ECH3 est de 50 ohms alors qu'en position PU elle monte à 15 k. Cela suffit-il à couper la HF ?

    j'ai quelques questions. Quelle qualité de fil blindé faut-il vue la chaleur dégagée ?
    Il y a le teflon blindé mais gare au portefeuille.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2011 à 23:14 sta

    Je n'ai rien compris[:??:]
    Si une borne de la prise PU arrive bien sur le 22 nF, l'autre borne doît être directement à la masse (= châssis); pourquoi vouloir un autre fil ?

    Pour la résistance x sur la ECH3, elle ne peut pas changer elle-même de valeur8oI. Je crois qu'il ne faut pas trop t'occuper de la commutation PU pour l'instant. Je crains d'ailleurs qu'il soit difficile de t'aider sur ce point car il faut avoir le poste sous la main pour ces histoires là.

    Pour le fil blindé, perso, j'utilise celui que je récupère dans les télés que je dépiaute.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-12-2011 à 23:36 sta

    Je n'ai pas été clair. Je pensais que pour arriver au même schéma que sur le poste que j'ai posté dernièrement il fallait deux fils pour faire la commutation, soit le PU arrive sur la grille soit la 22 nF arrive sur la grille. Donc si le curseur est la grille je devrais trouver deux fils qui vont au contacteur et ce n'est pas le cas.

    Pour la ECH3 c'est sur le point marqué HF sur la 55 nF (par erreur) que j'ai mesuré cela.
    Mais tu as raison, demain mes tubes seront secs, je changerai les capas et je ferais mes premiers tests.
    j'ai vu que certains utilisaient la PU pour brancher un MP3 c'est une idée qui plairait bien au possesseur du poste.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-12-2011 à 23:47 sta

    Ce schéma n'est pas celui de ton poste et tu as autant de chances que le commutateur de gammes d'ondes et le branchement PU soient identiques, que de décrocher le gros lot du loto.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2011 à 14:49 sta

    Bonjour,
    > Le PU avait, peut-être, son propre contrôle de volume?

    Cela n'est pas impossible mais dans ce cas, il fallait couper la HF par une modif dans le bloc d'accord.
    Ce qui laissait, fort probablement, une petite "ronflette" et, de toutes façons, la nécessité d'une rotation du pot. de volume du poste vers le mini.
    La meilleure solution étant un inverseur entre radio et PU avec entrée sur un potar unique, ce que l'on rencontre sur la grde majorité des postes depuis XXannées. Ce qui n'est pas le cas du schéma de "l'intercontinental " du 6/12 à 19h44.
    Bien vu par Totolagalène qui dit bien qu'il faut avoir le poste sous la main pour... le modifier!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 07-12-2011 à 22:52 sta

    Merci pour ces précisions.
    J'ai un petit soucis du côté du potentiomètre 500 K qui fait interrupteur.
    L'interrupteur coupe à la tension du secteur, quelle qualité faut-il prendre ?
    Le modèle ici
    http://www.electronique-diffusion.fr/dl/POTAPC16xxx.pdf

    tient 1 A à 50 Vac, si l'intensité est seulement de 0.1 A au primaire du transfo est-ce qu'il accepte 240 v ?



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2011 à 23:05 sta

    Hello you!
    Moi je n'aime pas ces potars en plastoc.
    De quelle maladie il souffre ton potar?
    Parceque tant que ce n'est pas sa piste graphitée qui est usée, on l'ouvre et on le répare; sauf cerains modèles sertis.

    Une piote photo du malade?[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 07-12-2011 à 23:14 sta

    le soucis c'est que j'ai changé un potar avec corps métallique sur un autre poste et je me demande maintenant si l'inter ne va pas cramer.
    Le potar précédent crachait très fortement et ne modifiait pas le volume sur la moitié de la piste.

    Sur le poste Giraud Frères je ne l'ai pas testé pour l'instant, mais vu son âge je suis plutot pour un changement préventif. Avec corps métallique, c'est vrai que c'est plus sur et blindé en plus !


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2011 à 23:22 sta

    Il faut raison garder!
    Un vieux poste est un vieux poste, l'on ne fait pas de remplacement préventif, sauf ce qui est immédiatement nécessaire: chimiques, condos au "goudron", ce qui a cramé et/ou beaucoup chauffé.
    Si vous voulez dépenser de l'argent... pourquoi pas!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2011 à 23:36 sta

    Heureusement qu'on ne remplace pas systématiquement un potar parcequ'il crachouille et que le curseur a un mauvais contact.

    C'est comme les oreilles; çà se nettoie!

    Pour ce faire (pas les oreilles) j'utilise, depuis des décénies (au moins 2), ce produit >>>>
    et il n'est même pas nécessaire de l'ouvrir: on manoeuvre une dizaine de coups et on attend que çà sèche (un certain temps).[:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 07-12-2011 à 23:39 sta

    Merci pour l'info !

    Mais pas sur que ce soit moins cher qu'un potar neul quand on a pas le produit chez soi.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-12-2011 à 23:51 sta

    Je paie çà 15 Euros et je précise qu'on ne consomme pas une bombe par potar! :-D
    Et sur les postes çà ne sert pas qu'aux potars; contacts dans les rotacteurs de gammes d'ondes , de plus c'est légèrement lubrifiant sans être isolant (axes de poulies de cadran par exemple).[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 07-12-2011 à 23:58 sta

    Oui, mais la bombe permet de nettoyer un nombre incroyable de fois des potars, et, perso, quand un gond de porte semble avoir un souci je ne démonte pas la porte pour nettoyer les parties pivotantes: je vaporise, légèrement, à la jointure des parties male et femelle, attends un peu que la capillarité fasse son travail et, puis: OK.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2011 à 00:02 sta

    S'il tient 1A, il peut couper 0,1A: qui peut le plus, peut le moins.
    50v., êtes vous sûr que ce n'est pas plutôt 250v.?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 08-12-2011 à 22:38 sta

    C'est à la 3ème page de la doc
    http://www.electronique-diffusion.fr/dl/POTAPC16xxx.pdf

    Ils donnent 1A sur 50 VAC et indiquent un test de 500 v sur le switch.
    Ce n'est pas très clair car 500 v sous quel ampérage ? Je pense quand même qu'il peut tenir.

    Bon la bombe je crois que je vais me laisser tenter...


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2011 à 23:06 sta

    Bonsoir,
    C'est la meilleure solution: la bombe!
    Naturellement, il ne faut pas se leurrer, ça ne le remet pas à neuf, cela ne fait que décoller et permettre de déplacer la m....!
    Mais ça marche, une fois, 2 fois, X fois: puisqu'il n'y a pas d'action mécanique directe.
    Bien sûr, s'il est coupé: ça ne changera rien! A vérifier à l'ohmmètre.
    Je vais aller voir cette doc: 50v, c'est bizarre! D'autant que vous indiquez 500v sur le switch.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2011 à 23:28 sta

    Bien vu: indiqué 1A sous 50vAC???
    J'ai posé la question par mail, je devrais avoir la réponse demain dans la matinée.
    Absent demain matin, s'ils font diligence vous aurez votre renseignement demain après-midi.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 08-12-2011 à 23:50 sta

    Au fait, c'est le test du switch qui a été effectué sous 500v.?!?!?!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 09-12-2011 à 13:21 sta

    Bonjour,
    13h15, pas de nouvelles d'ElectroDiffusion!
    Jean Brunet devra attendre, un peu (?), la réactivité de cette Sté pour un chgt de son potar.
    Qu'ils se dépêchent, je pars en congé lundi soir pour un certain temps!:-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 09-12-2011 à 14:02 sta

    14h00, c'est tout bon!
    Voir.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 09-12-2011 à 14:06 sta

    Pas passée, 2° essai.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Michel87  Le 09-12-2011 à 16:56 sta

    Bonjour,

    Dans son post du 5 / 12, Brunet nous dit qu'il va acheter du trichlo.

    Si il peut me dire où, ça m'arrangerait bien, moi je n'arrive plus à en trouver :o[]

    Merci d'avance !


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-12-2011 à 17:11 sta

    Bonsoir,
    Le trichlo est interdit en vente directe mais le responsable magasin ( bricolage le donne sur demande)
    @+ Guy


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 09-12-2011 à 18:16 sta

    Hi there!

    Il ne faut pas nettoyer les potars avec du trichlo, la piste ne doît être sèche comme un coup de trique![:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 09-12-2011 à 18:30 sta

    Il n'a pas dit que le trichlor qu'il veut acheter est destiné au potar: il est question dans la même ligne du recollage d'un culot de tube!
    Ce trichlor est, peut-être, destiné au décapage (?) de l'ampoule du tube afin que l'adhérence soit maximale après.
    De toute façon, cet ancien potar est-il démontable? Perso, j'en ai connu qui ne l'était pas!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 10-12-2011 à 19:12 sta

    Merci XYZ pour avoir fait la démarche chez Electro Diffusion. Et si ils corrigent leur notice cela aura aussi servi à rectifier une erreur de leur part.

    Oui le trichlor c'était pour les tubes.
    Finalement je me suis rabattu sur l'alcool 70° pour dégraisser la partie à coller, et j'ai mis un joint d'araldite (Patex) tout autour du culot.
    Sinon pour le reste du tube, je prend du sopalin légèrement humide et je frotte doucement en veillant à ne pas retirer les inscriptions.

    J'attends mes composants pour continuer (lundi peut-être) mais mes quelques tests sur les résistances donnent des valeurs assez fantaisistes. J'ai donc commandé quelques résistances au cas où, cela pourra toujours resservir.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 19-12-2011 à 19:24 sta

    Bon j'ai terminé le recablage du poste.
    J'ai eu des surprises, avec des résistances différentes sur l'EM4, 1M et 1,5 M, recablé bien sur avec deux 1,5 M, quelques valeurs délirantes sur les résistances 60 k pour une 30 k sur l'EF9 en particulier.

    Je mets en route avec les tubes et la la EL3N se met à violacer méchamment avec des éclairs. J'ai tout de suite arrêté, retiré la EL3N et mesuré ma tension, 310 v ce qui est trop élevé.
    La tension peut-elle entrainer les éclairs ou le tube est-il HS ?
    Avec quelle valeur de résistance je peux abaisser ma tension, et où mettre la résistance ?
    en série avec la self puis capa, ou après la self ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De F6CER  Le 19-12-2011 à 20:39 sta

    Bonsoir
    votre EL3N n'a pas l'air au mieux de sa forme ! soit elle n'a plus un vide suffisant , soit elle a tellement d'oxyde déposé sur la grille 1 qu'elle s'emballe , d’où la belle lueur bleue . (je suppose bien sur que le condensateur de liaison est neuf).
    Pour voir si elle est récupérable il faut qu'elle chauffe un peu de façon à amorcer le Getter : démarrez le poste avec une ampoule 220V 60 ou 100W en série dans la HT


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 19-12-2011 à 21:13 sta

    Bonjour,

    J'ai déja eu le cas de lampes EL3 (la EL3 ancienne version dans mon cas, pas EL3N) gazeuses (se dit d'une lampe qui n'a plus un bon vide) , ou empoisonnées (cathode corrompue, ou ayant "contaminée" les autres électrodes) et, effectivement elles deviennent bleue-violettes ! Mais pas avec des éclairs !

    Demandez a son précédent détenteur ce qu'il a bien pu faire avec cette lampe ?! peut être a t'il fait un saut à l'élastique avec cette EL3N ???

    Sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 19-12-2011 à 21:27 sta

    Merci pour vos conseils.
    J'ai mis une résistance de 22 K en série avec la HT après la self mais la haute tension monte à 350 v ! Savez-vous pourquoi ?

    Ce qu'il a fait avec cette lampe ? Cela doit être de la récupération.
    Je vais passer le voir il en a encore quelques autres au grenier.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 19-12-2011 à 22:39 sta

    >> "la haute tension monte à 350 v ! Savez-vous pourquoi ?" <<

    Rappel: " Il ne faut pas brancher le poste, surtout sans la EL3 car c'est ce tube qui consomme presque toute la HT.
    Sans lui, la chute de tension dans la self de filtrage (ou bobine d'excitation du HP) sera très faible et il y aura une HT beaucoup trop élevée qui pourrait faire des dégats."

    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 20-12-2011 à 22:39 sta

    Merci pour ce rappel.

    Mais ce tube, quand je le secoue, il fait un drôle de bruit, un gling gling qui va me faire en commander un, car c'était le meilleur de son lot ...


Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 20-12-2011 à 23:00 sta

    bonsoir
    supprimer la résistance de 22 K en série avec la HT
    et puis gling gling vous le savez bientôt Noël:-D[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 27-12-2011 à 17:34 sta

    Bonjour,

    J'ai reçu mon EL3N qui fonctionne bien cette fois.
    Problème je ne reçois aucune station !!
    Par contre en chatouillant les entrées des tubes cela crachotte fort dans le HP

    Je vous joins un relevé des tensions sur le schéma.
    Comme ce n'est pas très visible voici ce que cela donne
    La haute tension donne 300 v sur le premier chimique et 270v après la self
    C'est un peu élevé (250v normalement) comment l'abaisser de 20v ?
    L'EBF2 est sous alimentée, est-ce normal ?
    La résistance de polarisation 50 K faisait 80 K à l'ohmètre. Une 5 K serait peut-être plus adaptée ?

    EL3N
    Anode 250v
    G2 270v
    Cathode 6v

    EBF2
    Anode 102 v
    G2 46v
    Cathode 1.68v
    Sur les diodes -0.1v

    EF9
    Anaode 270 v
    G2 121v
    Cathode 2.5 v

    ECH3
    Anode 270 v
    Anode de triode 142v
    G2 -5.3v
    Cathode 1.7 v

    Jean

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 27-12-2011 à 17:50 sta

    Salut!

    Les tensions sont bonnes, normal que la EBF2 aie 102 V sur l'anode.

    Pour baisser la HT de 20 V environ, il suffira d'inserrer une résistance de 400 à 500 Ohms
    (2 à 3 watts) dans chacune des 2 liaisons extrémités enroulement HT du transfo/ plaques redresseuse 1883.

    Mais çà ne presse pas.

    As tu branché une antenne? (3/4 mètres de fil qui trainent par terre suffisent).[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 27-12-2011 à 18:00 sta

    Pour l'antenne, oui j'ai mis une 1.5 m verticale contre le mur.
    Sinon il y avait des petites capas polyester jaune assez récentes que je n'ai pas changé.

    Quand je chatouille l'antenne cela crachotte fort, donc le signal passe.
    Je n'ai pas nettoyé le contacteur HF, il y a peut-être à voir de ce côté.
    Un truc bizarre est que l'oeil réagit sur une seule station mais je n'ai rien dans le HP.

    jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 27-12-2011 à 18:15 sta

    Oui, manoeuvrer le rotacteur plusieurs fois.
    Est-ce que les plots du culot des tubes ont été nettoyés? De même les languettes de contact des supports.
    Ces tubes sont très sujets à mauvais contacts et on ne peut pas prendre les tensions directement sur les broches des tubes. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 27-12-2011 à 19:01 sta

    Ok, après quelques essais j'ai mis deux résistances de 150 ohms et j'obtiens 251v.
    C'est nickel.

    Je vais voir si j'ai une bombe contact pour nettoyer le rotacteur.
    Si je n'arrive à rien j'irai voir mon copain qui a de nombreux appareils de mesure.
    A propos il existe quelque chose de bon marché pour envoyer un signal modulé entre le bloc HF et la FI ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 27-12-2011 à 19:16 sta

    Autre chose: Y'aurait pas un sac de noeuds dans le branchement de la commutation P.U./ Radio?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 27-12-2011 à 19:27 sta

    C'est pas trop clair de ce côté c'est vrai, pour l'instant je ne m'en occupe pas.

    Je crains plutot pour la ECH3 car quand je la secoue on dirait que quelque chose se balade dans le tube avec un gling gling que j'ai déjà eu sur un autre tube... qui a finit à la poubelle.

    Quelqu'un aurait une ECH3 en état de marche ?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 29-12-2011 à 23:21 sta

    Je n'avais pas bien lu:
    Il n'est pas normal qu'une résistance de 150 Ohms insérée dans chaque liaison extrémité enroulement HT/plaque redresseuse aie fait chuter la HT de 20 V.

    U = RI
    I=U/R = 20 V / 150 Ohms = 0,133 A

    Pour moi c'est pas nickel, c'est trop, y'a un truc! Le courant HT devrait être d'environ 0,05 A
    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 30-12-2011 à 18:18 sta

    J'ai commandé une ECH3.

    Pour le courant on mesure une intensité alternative puisqu'on est juste derrière le transfo.
    Le calcul est identique ?

    J'ai 262 v avec l'ECH3 retirée, probable qu'elle avait à voir quelque chose la dedans.
    Je devrais probablement prendre une autre valeur de résistances avec la nouvelle ECH3.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 19:03 sta

    Bien sûr, les lois d'Ohm s'appliquent, dans l'absolu, au courant continu mais en alternatif on n'est pas loin quand même. (je ne sais plus ce qui intervient dans ce dernier cas, le cosinus Phi peut-être; un Calé va nous le rappeler).
    11 volts de plus en retirant cette ECH3, çà veut dire qu'elle consomme 73 mA; ceci explique sans doute cela... Une ECH3 consomme 5 à 10 mA grand maxi.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De C. Denis  Le 30-12-2011 à 20:20 sta

    non Toto, pas de cos Phi avec une résistance (considérée pure), il est égal à 1. Le cos Phi est à prendre en compte s'il y a une composante selfique ou capacitive.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2011 à 20:24 sta

    Bonjour,

    effectivement, en alternatif , et lorsqu' la charge est constitué d'autre chose que des résistances pures (on parle alors de charge "réactive" ), le courant peut être affecté d'un certain déphasage, et avoir une grandeur différente qu'en continu , parce qu'intervient le fameux (ou plutôt maudit !) cosinus phi , ou facteur de puissance ...

    Plus ce cosinus phi est bas (mauvais) plus le courant est grand pour une même puissance efficace ... il en résulte des pertes d'énergie , et un échauffement des fils des lignes, des transformateurs, etc ...en pure perte (c'est pourquoi, dans l'industrie, le courant réactif est facturé beaucoup plus cher , et c'est pourquoi on cherche a le réduire, à compenser ce mauvais cosinus phi en ajoutant des dispositifs , tels que gradins de condensateurs de compensation, ou dispositifs électroniques , ou pour les grosses puissances , avec des génératrices spéciales ... pour fournir la quantitée nécessaire et suffisante de réactif ...)

    Sur ce, les équipements industriels de grosse puissance, ou les installations d'éclairage public sont compensés ...Maus dans le cas d'un poste TSF, ou de tout autre petit appareil "domestique" , aucune compensation n'est prévue et j'ignore combien peut bien être son cosinus phi ?
    (et a l'échelle d'un particulier et de petits consommateurs : radio, TV, tubes fluorescents , petit électroportatif, on s'en fout !
    ... ceci dit, et avec la prolifération des tubes fluos et lampes fluo compactes qui remplacent nos lampes à incandescence on va finir pas ne plus d'en foutre , car si ces bonnes vieilles lampes à incandescence avaient toutes un facteur de puissance idéal (= à 1) on ne peut pas en dire autant des tubes fluo et lampes basse consommation , qui certe consomme moins, mais ont souvent un mauvais facteur de puissance ! a grande échelle ça peut suffire à faire chauffer un TGBT !)

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 21:18 sta

    Merci! Qu'est-ce qu'ils en savent ces gars là (j'ai pas dit Ségala., = Pub... de merde!).
    Je me souviens qu'à l'usine on achetait toujours de plus en plus de batteries de condensateurs (Rectiphase) pour éviter les pénalités EDF quand on avait un mauvais cosinus Phi.
    Il faut dire qu'on avait des ardoises de plus d'un MF par mois (et autant de gaz).
    Je crois me souvenir que le cosinus Phi est plus ou moins lié à l'utilisation de moteurs électriques. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De F1FTP  Le 30-12-2011 à 21:31 sta

    Le cosinus phi n'a rien a voir la dedans
    Mais la forme impulsionnelle du courant dans la résistance fausse toute mesure sauf si vous pouvez vous payer un voltmètre acceptant un facteur de Crest de 10 ou plus.
    En tête de filtre le courant ne circule que lorsque la tension du transfo dépasse celle de la capa de filtrage et s’arrête quant l’alternance passe par une tension inférieure à la tension de la capa .
    En bref on a une impulsion de courant et donc de tension aux bornes de la résistance qui n'est pas assimilable par un voltmètre standard ,pire encore pour un DVM.
    Le moyen le plus simple pour mesurer le courant consommé par le poste est de mettre une résistance de 10 ohms en sortie de filtre (après le deuxième condo) ,la lecture de la tension à ces bornes 1V pour 100 ma permet une lecture directe et sans erreurs d'interprétation.
    C'est ce que je fais sur tous les postes que je répare et vu le prix de cette résistance elle y reste définitivement.
    Philippe


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 21:43 sta

    >"Le moyen le plus simple pour mesurer le courant consommé par le poste est de mettre une résistance de 10 ohms en sortie de filtre (après le deuxième condo) ,la lecture de la tension à ces bornes 1V pour 100 ma permet une lecture directe et sans erreurs d'interprétation."<

    OK pour çà, mais pour le reste , même avec 2 Aspros c'est au dessus de mes compétences.

    Sauf erreur de ma part, j'en retiens que l'application des lois d'Ohm, en alternatif comme en continu, aux bornes d'une résistance, pour un vieux poste, c'est pas si con que çà! (Ce qu'il me semblait bien avoir eu l'occasion de constater depuis quelques décénies).
    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 30-12-2011 à 22:01 sta

    C'est vrai que la résistance en série cela me parle, simple et efficace, une solution comme je les aime...


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2011 à 22:03 sta

    bonjour,

    oui, en effet, la mesure coté continu HT , apres filtrage, donne une indication bien plus juste ...Mais c'est alors une mesure de la HT seule (sans tenir compte des condensateurs, ni des autres enroulements du transfo )

    Moi, j'étais parti sur la consommation totale du poste , vue du secteur , et j'étais un peu hativement parti sur cette hypotèse , qui dans ce cas là (et bien dans ce cas seulement) :
    - fait intervenir de l'alternatif sinusoidal à 50 Hz (le secteur)
    -et une charge qui n'est pas purement résistive (certe c'est a dominante résistive, mais il y a , a "l'entrée" d'un poste vu du secteur, des bobinages (les enroulement du transfo) et des capas (de découplage secteur) donc c'est quand même une charge réactive , et un poste doit donc avoir un cosinus phi différent de 1 )

    (Bon, sur ce, j'avoue, le problème initial étais la mesure du courant HT seul, consommé par les tubes , qui est un courant continu ...Et pas de mesurer le courant total , qui comprend le courant de chauffage , le courant magnétisant du transfo, les courants de fuite des capas, ces courant étant eux alternatifs ... )

    pour en revenir au courant continu , et ne plus s'égarer dans ces courants alternatifs et considérations de régimes impulsionnels ( coté plaques directement à la valve) ou des considération de facteur de puissance (coté secteur ) une méthode un peu moins exacte mais assez bonne, est de mesurer, avec un voltmètre continu , la tension aux bornes de l'excitation du HP ou de la self de filtrage , et d'en déduire le courant selon la résistance de l'excit ou de la self (a cet endroit là , on a un courant ondulé mais assez proche d'un courant continu propre , et la mesure sera tres proche de la véritée , sans brancher le fer à souder et sans ajout de résistance )

    quand a la mesure coté secteur , elle est utile aussi, et peut servir a détecter un problème sur un enroulement du transfo ou sur les condensateurs

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 22:27 sta

    Pour la consommation totale secteur j'ai çà, mais c'est vraiment pour dégrossir et je saute souvent cette étape.[:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 30-12-2011 à 23:43 sta

    Ah, je vois ...
    Programmateur ménager pour prise murale cannibalisé , dont le mouvement d'horlogerie (si il étais mécanique) ou l'horloge LCD quartz (si il étais électronique ) a été remplacée par une plaque a deux douilles (pas aux normes ! elles ne sont pas dans un "puit" et n'on pas d'éclips de sécuritée "anti-mioches" ! ) pour brancher l'ampèremètre !
    (Je suppose que c'étais pas un "Legrand" , un "Theben", ou un "Grasslin" mais un truc low-cost genre "1" , "éco-plus" , ou "winny" ! marques discount de G S A faisant fabriquer ces trucs en Chine généralement par "Aoboer")

    Mais, au juste, pourquoi n'avoir pas intégré carrément un ampèremètre a la place du mouvement ...Il doit bien y en avoir qui entrerais dedans ?

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 23:52 sta

    On ne peut rien te cacher, Sloup, l'original était comme celui là >>>
    Quant à celui cannibalisé, non sécurisé, c'est pas pour les gamins!
    Pour ce qui est de l'ampèremètre intégré, c'est tellement facile de brancher un multimètre!
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 23:55 sta

    Et comme disait l'autre: Rien ne se pert, tout se transforme![:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 30-12-2011 à 23:57 sta

    perd, of course:o[]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 31-12-2011 à 00:08 sta

    Ah quand même, c'est pas de l' Aoboer ! c'est du Flash ! le programmateur ménager (Bon, c'est un bidule basique mais de marque connue ... et francaise !)

    Et puis, a propos de tous ces accessoires qui se branchent dans les prises murales (duplites, triplites, programmateur, adaptateurs de genre, prise télécommandée ...) et qui ne sont pas fait pour les gamins ...Avez vous remarqué, depuis quelques années , les couleurs qu'arborent ces bidules (Bon, O K , ça change du plastique blanc et de la bakélite brune, mais ...Ces choses multicolores qui s'emboitent ensembles ne ressemblent t'elle pas un peu trop a des jouets d'éveil pour les mômes ??? )

    Je laisse le soin à Totolagalène d'en trouver d'autre dans d'autres couleurs !


    sloup

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 31-12-2011 à 01:03 sta

    Comme dirait Phil, "encore un post qui part en sucette"!
    Mais non! Après l'interlude nous reviendrons au coeur du sujet.
    Sur ce, bonne nuit à tous et à demain pour le dernier jour... de l'année.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De julienbeta  Le 31-12-2011 à 08:46 sta

    Bonjour à tous
    petite précision sur la loi d'Ohm ... elle s'applique bien en alternatif .... U=ZI où Z est l'impédance
    impédance d'une self : Z L = L. &#57550;
    impédance d'un condensateur : Z C=1/C. &#57550;
    &#57550; étant la pulsation (2Pi F)
    ... mais ça se complique bougrement dès qu'on a un assemblage de capacités, de selfs, de résistances .... et c'est toujours le cas .....
    Finalement .. une bonne résistance et un multimètre côté continu .... c'est pas mal.

    Cordialement
    Julien



Sujet : Giraud Frères Nouveau De julienbeta  Le 31-12-2011 à 09:17 sta

    désolé ... lire
    impédance d'une self : Z L = L. oméga
    impédance d'un condensateur : Z C=1/C. oméga
    oméga étant la pulsation (2Pi F)


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 02-01-2012 à 23:44 sta

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles du poste après ces savantes discussions.

    J'ai reçu une ECH3 qui une fois posée dans son support consommait autant que l'autre.
    J'ai changé la résistance de 50K et la consommation est redevenue normale avec une tension de 257 v.

    262-157 = 5v
    5 / 150 = 0.033 A

    Maintenant il ronfle mais ne sait faire que cela.:-[

    Je suppose qu'il est complètement désaligné aussi j'ai commencé la réalisation du générateur et vobulateur HF de Thobois car je possède de nombreux composants pour sa réalisation.

    http://home.nordnet.fr/fthobois/GHF1.htm

    Il va me falloir un peu de temps pour cela, donc je reprendrai le fil plus tard.

    Bonne année à tous
    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir.

    Si le poste ronfle c'est qu'il y a un problème avec l'alim HT (mal filtrée) ou dans la partie BF
    (EBF2 et EL3); c'est par cela qu'on commence quand on refait un poste.
    On enlève la EF9 et on ne la remet pas tant qu'on n'a pas trouvé la cause du ronflement.[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 03-01-2012 à 21:22 sta

    Un désalignement n'entraine pas un ronflement.[:Hi:]

    PS: Ne confondons pas un poste qui ronfle avec un poste qui grogne.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-01-2012 à 20:30 sta

    Euh oui, en fait j'ai mal écrit ma phrase, mais c'est depuis que j'ai mis la ECH3 que le ronflement qui était avant plutot discret et dans l'aigu s'est nettement amplifié.

    En tout cas merci pour le conseil, je vais voir en enlevant la EF9 ce qui peut ronfler, grogner, scintiller, flasher en espérant que cela ne se termine pas par un feu d'artifice ;-)

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 18:18 sta

    Il a chanté !

    Ouf il commence à se manifester, même si ce n'est pas comme je veux.
    Il a bien voulu chanter mais avec l'antenne en direct sur la grille de la ECH3 ! et sur une seule station avec un son très distordu.

    j'ai recablé l'entrée PU, il y avait tous les plots sur le sélecteur pour cela mais ils n'avaient jamais été soudés. J'ai remplacé presque toutes les résistances qui présentaient toutes des valeurs loin des 20 %, 35 K au lieu de 25 K sur l'anode de l'oscillatrice entre autre...

    Le bloc d'accord a l'air vachement déréglé.:-[
    J'ai trouvé à l'oscillo sur la grille oscillatrice des valeurs plutot bizarres.
    G0 : 1 us à 1,25 us
    PO : 0,4 us à 0,8 us
    OC : 0,07 à 0,12 us

    Des conseils pour régler le bloc d'accord ?

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Adams  Le 22-01-2012 à 19:46 sta

    Bonsoir
    Sur le schéma du 05-12 il manque un condensateur de 50 pF dans le fil qui relie le secondaire de FI 2 à la 1,5 M.
    Voir le schéma de Totolagalène .


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 20:02 sta

    D'accord je vais reprendre le schéma de Totolagalène.
    Pour mes mesures de fréquence j'ai un oscillo pas trop jeunot, les valeurs ne sont peut-être pas exactes. la trace horizontale ne prend pas deux carreaux sur les bords [:ouin:]

    L'oscillation doit décaler normalement de 472 Khz valeur de la FI.

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 21:19 sta

    Bonsoir!

    "On enlève la EF9 et on ne la remet pas tant qu'on n'a pas trouvé la cause du ronflement"

    Est ce que ce point là est OK au moins? (Avec le potentiomètre à fond, on ne doit entendre qu'un souffle et éventuellement un très léger bourdonnement).


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 22:05 sta

    Bonsoir,

    Oui j'ai un scintillement à fond assez audible mais pas de ronflette.
    Cela augmente quand j'approche la main du cablage.
    Le recablage au niveau du PU a bien amélioré les choses .

    La ronflette a été aussi diminuée en changeant tous les cables blindés en particulier ceux qui allaient aux tétons des lampes. Le fil qui allait du CV à la ECH3 n'était pas blindé à l'origine.

    J'ai testé la partie BF en mettant un géné BF sur l'entrée PU et cela passe bien avec du niveau. J'avais essayé avant la modification du PU et c'était très etouffé.

    J'ai stabilisé la H.T. à 240 v avec deux 390 ohms et la consommation est proche de 50 mA.

    Ah autre chose, j'ai acheté 10 un RTA BV6 qui possède les mêmes tubes que le Giraud Frères. Ce sera le suivant. Ses tubes s'allument, je les ai placé sur le Giraud Frères mais sans rien changer à la réception, hélas.

    jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 22:16 sta

    Bonjour,

    le fil allant de la ECH3 au CV n'a normalement pas à être blindé, et son remplacement par un blindé ajoute une capacité parasite , qui serait dérisoire en BF , mais qui est non négligeable en HF , et suffisante pour introduire un désalignement , qu'il faudrais rectifier en retouchant les trimmers (dans le sens diminution, en dévissant)
    il aurai mieux valu remettre un fil non blindé, de la même longueur , pour le téton de la ECH3

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 22:27 sta

    Sloup a 3 fois raison, comme d'hab! [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 22:29 sta

    Ah bon, dans ce cas je vais remettre un fil droit.

    J'ai refait le test de ronflette sans la EF9. Il n'y a aucun bruit en sortie potar à fond, mais de temps à autre comme un petit grattement.

    En remettant tous les tubes j'ai une ronflette dans les harmoniques donc par induction assez audible .

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 22:33 sta

    Si ce poste a été tripoté, il faudrait commencer par vérifier/régler les TR(s) MF, sauf si leurs noyaux de réglage sont encore imprégnés dans de la cire??? [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 22-01-2012 à 22:36 sta

    Faites le tour de la maison, et éteignez tout ce qui peut parasiter votre poste ...Et dieux sait qu'il y en a ! les télés à écran plats ! les lampes d'éclairage fluo ou à LED ! les lampadaires halogènes ! les plaques a induction ou four micro-ondes ! les interphones à courant porteurs ou autres baby-sitter électronique ! les appareils éléctroménagers à moteur ! la box internet ! ou ...le tour ou la fraiseuse à commande numérique !?

    Ensuite, ressayez et dites nous quel bruit ça fait ...(évidemment, apres avoir rebranché et rebooté la box internet ...)

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Michel 87  Le 22-01-2012 à 22:46 sta


    En fait, pour supprimer toutes ces sources de parasites, couper le courant et alimenter le poste avec des accus comme avant.

    Bon, je sors :-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 22:51 sta

    Autre chose, en GO à l'oscillo en sortie du secondaire de la FI 1 donc sur la grille de la EF9 je vois la porteuse à 600 mv c.a.c.
    Je la retrouve en tête de potar entre 1 v et 1.5 v c.a.c.

    Elle devrait être filtrée par les FI, non ?

    Jena


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 22:52 sta

    Pas la porteuse, le VFO, pardon.

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:08 sta

    Les FI ne filtrent pas, ce sont des transformateurs de liaison dont les 2 circuits oscillants
    (dans chacun des 2 TR(s)) sont accordés sur la même fréquence et couplés l'un à l'autre par induction. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 23:14 sta

    Dans mon cas comme je n'ai pas de porteuse (il faut que je trouve ce qui cloche) c'est la fréquence du VFO qui passe.

    Je pensais qu'avec leur fréquence accordée su 472 khz il y avait réjection du VFO.

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:22 cms

 Les noyaux de réglage des TR(s) sont'ils collés à la cire?

 



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 23:27 sta

    non, sauf un qui est un peu dur ils tournent librement.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:35 sta

    Aïe! Alors on peut craindre qu'ils aient été tripotés!
    As-tu un géné HF modulé?
    Sinon commence déjà par regarder s'ils ne sont pas coupés: chaque TR MF comporte 2 bobinages avec un condensateur (à l'intérieur) en // sur chacun d'eux, avec un ohmètre tu
    dois donc trouver une continuité (quelques Ohms) entre 2 plots puis 2 autres. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 22-01-2012 à 23:42 sta

    je termine le montage d'un géné modulé. J'espère qu'il sera prêt demain.

    Décidemment ce poste me donne du fil à retordre, mais après j'aurai vu la majorité des problèmes que l'on trouve sur un vieux poste.

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De georgesgiralt  Le 22-01-2012 à 23:45 sta

    Condoléances !
    J'ai du ré-aligner un bloc dont quelques noyaux étaient partis en poussière. (je les ai remplacé par des mandrins de la bonne bande de fréquence collés dedans (les mandrins actuels font deux ou 3 mm de dia, les anciens 6).
    Je savais quels noyaux avaient été touchés, et pourtant, galère...


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 22-01-2012 à 23:52 sta

    Avec une hétérodyne, çà va s'arranger![:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De slouptoouut  Le 23-01-2012 à 00:48 sta

    Et heureusement que c'est pas un téléviseur couleur a tube , à canon en delta, complètement déreglé , parce des garnements ont tourné au hazard tous les réglages des bases de temps et des convergences !
    (apres quoi , ça n'affichais que des images illisibles, instables, et de n'importe quelle largeur, n'importe quelle géométrie, et n'importe quelles couleurs ...et il faut une demi journée pour rerégler ça ! )

    sloup


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 23-01-2012 à 19:52 sta

    Totolagalène, sur ton schéma de la EBF2 quelle valeur donnes-tu à la résistance de cathode ?

    Normalement je devrais tester mon géné ce soir. Il fera aussi la vobulation (enfin si tout va bien).

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 23-01-2012 à 20:59 sta

    Bonsoir.

    2,7 ou 3,3 K devrait faire l'affaire.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 23-01-2012 à 23:03 sta

    Merci.

    Mes premiers tests du géné Thobois sont plutot bons. Le MAX 038 délivre une belle sinusoide et le XR2206 qui sortait d'un fond de tiroir marche encore.

    Tous les signaux sont bons, pour la modulation et pour la vobulation.
    Il me reste à terminer l'ampli de sortie et je pourrai revenir à mon poste.

    Bonne soirée,
    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 24-01-2012 à 19:45 sta

    Une question qui me turlupine.

    Quel est le meilleur schéma utilisant les mêmes tubes que le Giraud Frères ?
    ECH3, EF9, EBF2, EL3N et 1883

    Jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 26-01-2012 à 20:00 sta

    Bonjour,

    Mon géné vobulé fonctionne. Il me reste à le régler finement, mais déjà il me donne une belle modulation.
    J'ai vu qu'il suffisait de mettre la réception hors fonction au niveau du condensteur variable (à la masse) et d'envoyer la modulation sur l'autre cage du DV. La mesure à l'oscillo se fait au niveau du potentiomètre de volume.
    Quel niveau faut-il envoyer ? 10 mv ?

    jean


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 03-02-2012 à 23:19 sta

    Enfin le Giraud Frères fait entendre sa voix !
    J'avais un beau signal sur les diodes de EBF2 et rien sur le potar de volume.
    Finalement il semble que cela venait d'une soudure sèche sur une patte de la deuxième FI, car après avoir refait les soudures j'ai commencé à l'entendre chanter.

    Le réglage des FI n'est pas si évident, l'oreille est aussi un bon récepteur de qualité.
    Je ne maitrise pas la vobulation pour l'instant, mais cela viendra bientot j'espère.

    Si vous avez des conseils pour le réglage des FI, je suis preneur.



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 03-02-2012 à 23:33 sta

    Si on savait qu'il n'y a que les TR(s) de déréglés, tu pourrais y toucher, mais si le réglage des bobines oscillatrices n'est pas bon, tu risques de faire comme le chien qui court après sa queue. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-02-2012 à 21:23 sta

    Voici une photo du cadran.
    Les échelles sont assez curieuses mais peut-être courantes sur les postes des années 50.
    D'après mon copain il y a des marques au dessus de certaines fréquence pour le calage de l'oscillateur. Ici ce doit être les petits ronds au dessus de 1000, 1400, 1840 ? Khz
    et au dessus de 225, 525 khz

    Comment lire l'échelle du bas, il ne va pas quand même de 13.50 Mhz à 50 Mhz sans trous ? Il y a un seul rond sous le 15.



  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 21:53 sta

    Bonsoir.
    Exact, il y a généralement des repères pour les points d'alignements.
    Ben, si! Tu prends léchelle des Ondes Courtes comme elle est indiquée, y'a pas à se creuser la tête pour rien. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 21:54 sta

    Enfin, quelqu'un qui cause de radio!:-D:-D:o)[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2012 à 22:53 sta

    Bonsoir,
    l’échelle OC est en Mètre il couvre donc la bande des 13 à 50 mètre tout à fait courant à cette époque mais pointu pour se caler sur une radio,
    @+ Guy


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-02-2012 à 22:55 sta

    J'ai envoyé du 1400 sur la gamme des petites ondes, le cadran indique 820 !!
    j'envoie du 517 et j'affiche 205, j'envoie du 10 Mhz et je le retrouve sur 27 Mhz !!

    Je bon côté c'est que j'ai pu régler finement les FI histoire de l'écouter un peu ce poste.
    Le son est bon, meilleur que le Ducretet Thomson Voix du monde 56.

    Il va falloir que je trouve où sont les réglages. Deux bobinages jouaient sur leur support, je les ai recolé en faisant gaffe aux marques sur le mandrin. Il y a des noyaux en laiton ce me semble...

    J'ai 6 condos ajustables sur le côté, ils sont accessibles car il y a une découpe dans le chassis. Il y en a trois pour l'oscillateur et trois pour l'accord. Je devrais trouver lequel est le bon avec l'oscillo.

    Si je touche à l'oscillateur il faut que je retouche l'accord, non ?
    C'est bizarre qu'il est tant bougé car les condos ajustables sont encore enduits de cire.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Guy F6CTP  Le 04-02-2012 à 23:03 sta

    Voir au dessus c'est en M partout


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 23:05 cms

Mes hommages au Doyen...



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 23:16 cms

Il faut impérativement commencer par vérifier/régler les TRs MF, tu as la chance d'en connaître la valeur (472
KHz si je me souviens bien).
Tu injectes 472 KHz sur la plaque de la EF9 et tu règles le TR MF2, puis tu injectes cette même fréquence
(modulée) sur la plaque de la ECH3 et tu règles le TR MF1
Et tu fais une retouche en recommençant la même opération, ensuite tu ne touches plus aux TR MF.
Pour la suite, on t'expliquera la marche à suivre.



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 04-02-2012 à 23:43 sta

    Merci, je ferai les réglages dimanche soir ou lundi.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 23:53 sta

    A quelle heure? :-D[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 04-02-2012 à 23:56 sta

    N'oublie pas d'insérer un condo (10.000 pF, valeur non critique) dans la pointe de touche.
    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-02-2012 à 22:40 sta

    Désolé je ne pouvais pas te fixer d'heure, c'est un peu quand j'ai le temps.

    Voici mes premiers tests. J'attaque les plaques avec mon géné et une capa de 100 pf.
    L'oscillo est sur le potar de volume.

    En me calant sur 472 Khz je ne peux pas régler mes TF MF, les vis partent en buté alors que je devrais avoir un maxima dans la course des vis.
    J'ai donc essayé une autre fréquence, 480 Khz et là c'est réglable.
    En attaquant les plaques avec 50 mv je trouve 3 v sur le potar.
    J'hésite un peu, il faudrait mieux changer les condos dans les TR mais ce n'est pas vraiment critique, qu'en penses-tu ?



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2012 à 22:59 sta

    Si tu as ce qu'il faut pour envoyer du 472, je ne vois pas ce que tu fabriques avec ton oscillo sur le potar.
    Tu mets le potar à fond et tu envoies (via 10 ou 20.000 pF; 100 pF c'est pas assez) sur la plaque de la EF9 pour régler le TR MF N°2 au maximum de son dans le HP (à l'oreille).
    PS: Je crois me souvenir que tes TRs sont marqués 472 KHz, il n'y a pas à chercher midi à 14 Hrs. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-02-2012 à 23:28 sta

    L'oscillo c'est plus précis que l'oreille et on peut voir l'allure du signal.
    Je veux bien refaire le test avec 10 nF mais je ne pense pas que cela va changer grand chose...

    Oui mes TR sont marqués 472 Khz mais visiblement ils ne peuvent se régler sur cette fréquence. Mon dernier réglage sur 480 Khz donne un son beaucoup plus clair ce qui montre bien que c'est la qu'est leur accord.





Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 05-02-2012 à 23:37 sta

    Quand on a des TRs MF de 472 on ne les règle pas sur une autre fréquence, on les règle sur 472 pour le meilleur signal de sortie et on n'y touche plus. Il y a d'autres réglages à faire ensuite. Si tu as une sortie plus forte sur 480 cela prouve seulement qu'il y a autre chose de déréglé dans l' "Alignement".
    Si tu veux arriver à quelquechose, il y a un ordre à respecter.

    Mais tu fais comme tu veux, indeed! [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 05-02-2012 à 23:58 sta

    Ok je vais essayer de revoir cela demain.




Sujet : Giraud Frères Nouveau De XYZ du 56  Le 06-02-2012 à 09:27 sta

    Bonjour,
    Et, surtout, on ne discute pas les ordr... (conseils) donnés par ceux qui, apparemment, savent....... d'autant qu'ils ont raison!!!
    ! Avez vous essayé 455kHz? il y en a eu.
    Il suffit, souvent, de reprendre la lecture des consignes de réglages données par les constructeurs.
    Consignes que l'on retrouve dans bon nombres de docs qui accompagnent les descrip. d'appareil (du Gd Livre, par ex.). Giraud (père et/fils!) n'en ont pas laissé: et bien on fait comme pour les autres.
    Il est peu vraisemblable qu'un des précédents dépanneurs ait changé les condos pour changer la fréquence des Trs.: ça n'aurait rien amélioré et lui aurait donné du travail en plus!


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Pierre Roque  Le 06-02-2012 à 10:28 sta

    Bonjour à tous

    Je pense qu'il doit y avoir une petite erreur de branchement dans l'injection du signal.

    Ce n'est pas sur les plaques ou Anodes;mais sur les Grilles des tubes Amplificateurs = G1

    ECH3 et EF9

    Cordialement
    Pierre


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 12:55 sta

    Bonjour.

    Personnellement je préfère commencer, pour dégrossir, par injecter le signal sur la plaque
    du tube MF et lui faire traverser le TR MF 2, sans utiliser l'amplification de ce tube.
    Ensuite, en injectant sur la grille 1 du tube MF je peux constater le gain d'amplification du tube et je fignole en diminuant la tension injectée.
    Puis je passe au réglage du TR MF1 de la même façon, d'abord sur la plaque de la changeuse puis sur sa grille.
    Pour terminer je répète/fignole toute la manoeuvre. [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 19:51 sta

    Bon j'ai fait l'accord des TR MF. J'ai fait attention à l'indicateur d'accord pour ne pas laisser trop de gain passer. En y faisant gaffe on arrive pas en butée de vis des transfos.

    J'ai vérifié au géné si l'écart des fréquences au cadran était important.
    En GO il y a la largeur d'un pouce décalé vers la droite, en bas et en haut des fréquences.
    Les cv ajustables sont bloqués à la cire, ils n'ont pas bougé.
    Deux des bobinages de l'oscillateur jouaient sur le mandrin, je les ai recolés mais ils peuvent avoir été légèrement bougés malgré mes soins.
    Je propose donc de commencer par régler la vis de ceux la car avec un peu de chance cela suffira.

    Pour les PO et les OC il y a de nombreuses harmoniques et il est difficile de savoir où se trouve la fréquence envoyée par le géné.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 20:00 sta

    OK, les TRs MF étant réglés sur leur fréquence de 472 KHz, je t'expliquerai la suite après diner.

    Bon appétit...[:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 21:18 sta

    En attendant, commence par repérer les bobinages oscillateurs, d'abord Petites Ondes. Il faut aussi vérifier que l'aiguille du cadran corresponde bien aux 2 extrémités de l'échelle.
    Puis tu te mets en Petites Ondes avec l'aiguille sur 1400 KHz (214 m) et tu envoies cette fréquences dans les bornes antenne et terre, avec le noyau de la bobine oscillatrice PO, tu ramène le signal au plus fort... à suivre [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 21:23 sta

    Si le cadran comporte des repères de points d'alignement, il faut faire avec ces fréquences.
    Est ce que le CV comporte des trimmers (= un petit condensateur ajustable par vis sur chaque gage)?


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 21:50 sta

    Je t'envoie des photos dans cinq minutes


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 21:57 sta

    Pour chaque gamme d'ondes, les repères d'alignement (il y en a 2 par gamme) se situent
    vers le bas et vers le haut de la plage du cadran.
    PO vers 1400 et vers 574.

    Mais attention, il faut connaître la marche à suivre!
    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 22:05 sta

    Voici les photos.
    Le bloc d'accord est vers le chassis, et il n'y a pas de découpe pour y accéder et le bloc de l'oscillateur est facilement réglable.
    Si je ne me trompe pas les grandes ondes sont en haut, les OC au milieu et les PO en bas.

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 22:07 sta

    La suite

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 22:08 sta

    non je me suis gourré, les grandes ondes sont en bas et les PO en haut


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 22:25 sta

    Je crois que, sur la 2ème photo: les bobines oscillatrices sont à droite, les bobines d'accord à gauche; et du haut en bas PO OC GO.

    Les bobines oscillatrices PO et GO ont-elles un noyau réglable?

    Le CV comprte-t-il des trimmers? (voir question çi-dessus)

    As tu trouvé les repères d'alignement sur le cadran? [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 22:49 sta

    Il y a des repères, j'ai mis la photo il y a quelques post "voici une photo du cadran"

    je suis d'accord avec toi pour les bobines.
    Le CV ne comporte pas de trimmers.
    PO et GO comportent un noyau réglable

    Je me suis callé sur 1400 et j'ai pu régler l'accord sur PO. Mais à l'autre bout de l'échelle, j'ai un repère sur 525 m, qui me sort 575 m.
    Et comme l'un et l'autre se dérèglent si j'en bouge un je ne vois pas comment faire.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 06-02-2012 à 22:59 sta

    Dans une doc on fait mention du noyau de la bobine, du padding et du trimmer.
    J'ai sur ce poste la bobine et le trimme.
    D'après les courbes on agit plus vers les basses fréquences avec la bobine et les hautes avec le trimmer. Je devrais donc y arriver


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 06-02-2012 à 23:30 sta

    Utilise plutôt les "petites boules" en lisant au mieux la longueur d'onde sur le cadran et tu envoies cette fréquence. D'abord sur le haut de la gamme (boule de la fréquence élevée), tu agis d'abord sur le trimmer de la bobine oscillatrice pour amener le signal à cet endroit puis tu agis sur le trimmer de la bobine d'accord (ceux des 6 qu'on voît sur la photo) pour augmenter encore le signal .
    Ensuite tu vas sur l'autre petite boule et envoies la fréquence correspondante, c'est alors que tu agis sur le noyau de la bobine oscillatrice puis sur le noyau de la bobine d'accord
    (s'il existe).

    Il faut répéter toutes ces opérations pour trouver le meilleur compromis entre haut de gamme et bas de gamme car le réglage d'un côté modifie un peu le réglage de l'autre côté .

    Quand tu en as terminé avec les PO, tu fais la même chose avec les GO et tu termines par les OC.

    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 07-02-2012 à 11:46 sta

    J'ai réussi à régler les PO et les GO.
    Par contre ce n'est pas possible pour les OC, je reste 100 m trop bas le trimmer vissé à fond.

    J'ai aussi l'indicateur de niveau qui n'affiche pas correctement.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 15:24 sta

    Bonjour.

    Si le battement est toujours supérieur pour PO et GO, il n'en n'est pas de même pour les OC >>>>

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 15:25 sta

    Suite >>>>>

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 07-02-2012 à 15:25 sta

    Suite et fin >>>>>
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 08-02-2012 à 00:21 sta

    Merci Totolagalène.

    Je pense avoir fini d'aligner le poste. Avec un seul trimmer les OC resteront décalées dans les hautes fréquences. Le 6 Mhz tombait pile poil, mais après cela se gate à partir du milieu de l'échelle.

    Pour l'oeil magique, il réagit bien quand j'envoie un signal avec le géné.
    Pour certaines émissions pourtant fortes il ne réagit presque pas.
    C'est sans doute juste une question d'antenne, encore que sur le schéma il me semble manquer une résistance 1 Mo venant du bloc d'accord.

    Le transfo chauffe un peu, ce n'est pas celui d'origine. J'ai retiré mes deux résistances chuttrices de la HT, cela va moins tirer sur le transfo.
    La tension passe à 270 v et j'ai surtout un son franchement meilleur avec des aigus plus piqués.
    Il faut que je change la capa du potar de tonalité d'origine, cela devrait encore arranger les choses.

    Voilà, il me reste à remonter et réparer le dessus de la caisse avec un copain, car le vernis a été chauffé et rapé jusqu'au bois.

    Merci à tous pour vos conseils, j'ai été bien encadré pendant mes débuts de dépanneur radio !


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 08-02-2012 à 01:51 sta

    Tiens, voilà un exemple de câblage d'oeil magique, çà part du pied du 2ème TR MF, c'est simple .

    Il y a beaucoup d'oeils magiques qui ne sont plus sensibles; Oh vieillesse ennemie! [:Hi:]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Alex67110  Le 17-05-2012 à 21:10 sta

    Bonjour,

    En faisant des recherches sur le poste radio que je transforme, je suis arrivé sur ce forum. J'ai une radio de la marque Giraud HO 114 mais je n'utilise plus l'électronique originale.

    Par conséquent j'ai des pièces détachées qui peuvent vous intéresser.

    J'ai pour projet de réaliser un amplificateur qui a le design d'une belle radio ancienne
    J'ai donc installé un amplificateur ainsi que des hauts parleurs stéréo dans la radio.

    Voici à quoi ressemble ma radio à présent. J'ai encore la peinture à réaliser, les boutons à changer et la plaque à refaire ( la mienne a la peinture craquelée et un coin ébréché).

    Bonne soirée


  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De Radiolo  Le 17-05-2012 à 21:18 sta

    Bonsoir,


    [:ouin:]:-[:o[]8oI8-()[:??:]

    Radiolo


Sujet : Giraud Frères Nouveau De F1FTP  Le 17-05-2012 à 21:27 sta

    [:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2012 à 21:37 cms



Sujet : Giraud Frères Nouveau De Michel87  Le 17-05-2012 à 21:58 sta


    Euh... comment dire? 8-()


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Gilbert  Le 17-05-2012 à 22:24 sta

    C'est vraiment très beau .....et si en plus il ne fonctionnait pas, ce serait parfait !
    :-D:-D:-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jacques Flamand  Le 17-05-2012 à 22:49 sta

    Il faut de tout pour faire un monde....Tous les goûts sont dans la nature....8-()


Sujet : Giraud Frères Nouveau De nanar  Le 17-05-2012 à 23:06 sta

    Bon ça aurait pu être pire si notre ami l'avait transformé en écran pour son ordi :-D:o[]:-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De fdevlos  Le 18-05-2012 à 09:04 sta

    Bonjour,
    Vous êtes taquins avec Alex67110 qui intervient
    pour nous proposer les pièces détachées peut-être gratuitement ;-)

    Bon, c'est vrai, si ma tsf c'est pas son truc,
    il aurait pu se lancer dans un ampli à lampes même stéréo
    en gardant le chassis, les supports lampes, les lampes BF, le potar et les boutons.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Alex67110  Le 18-05-2012 à 13:46 sta

    Bonjour,

    Je ne prétend pas faire de la restauration de radio. Je la transforme pour l'adapter à mes besoins

    Vous vous doutez bien que la façade n'est pas remontée, que les hauts parleurs sont encore bruts, que les perçages ne sont pas mastiqués et que la peinture n'est pas faite. C'est un projet en cours qui nécessite encore du travail. Le but n'est pas de voir le bazar à l'intérieur, mais d'avoir un ampli correct avec hauts parleurs intégrés dans une boite rétro.

    Je ne maîtrise pas les amplis à lampe ni leurs particularité concernant leur entretien, la réalisation complète d'un ampli DIY à lampe ou à transistor ne m'intéressant pas ici. J'ai plutôt adapté un ampli existant dans cette boite.

    Je postais ici pour proposer les pièces plutôt que de les jeter, ce modèle ne se trouve sûrement plus à chaque coin de rue.
    Par ailleurs, je pense qu'un projet qui permet de refaire vivre une radio ancienne comme celle-ci est toujours plus intéressant que de jeter le dinosaure et d'acheter un ampli de mauvaise qualité aussi originale qu'un meuble ikéa.



Sujet : Giraud Frères Nouveau De omale 13  Le 18-05-2012 à 14:48 sta

    bonjour a tous
    >>Je la transforme pour l'adapter à mes besoins<<
    salut Alex ta fait comme tu a voulu tan mieux
    l'essentiel est que tu a réaliser ce que tu voulez,
    il te taquine mes il son tous très serviables,
    a+ et bonne continuation omale 13
    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Gilbert  Le 18-05-2012 à 16:34 sta

    Alex,

    La plupart des gens qui sont sur ce forum, s'acharne à trouver la pièce, le bout de tissus, le composant...qui permettra de conserver intact, dans sa présentation d'origine, le poste de TSF qu'ils ont entrepris de restaurer.
    Vous comprendrez donc la réaction que vos photos ont provoquée.
    Si vous vouliez une boite pour votre ampli, il se serait sûrement quelqu'un pour vous en trouver une....d'ampli !!!!!
    En tous cas n'y voyez qu'un peu d'humour, car bien entendu personne ne souhaite réellement que votre ampli ne fonctionne pas.

    [:Hi:]


Sujet : Giraud Frères Nouveau De F1FTP  Le 18-05-2012 à 18:30 sta

    Bonsoir a tous
    Pour qu'il y ai quand même des tubes j'aurai bien vu ca en facade :-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De De Blaireau  Le 18-05-2012 à 18:53 sta

    Oui, mais avec une commande à lampes!... :-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De De Blaireau  Le 18-05-2012 à 18:56 sta

    IN13
    Damned, je me suis encore fait avoir avec l'incrustation du lien.
    Ne perdez pas votre temps docteur, le cas est désepéré! :-D


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Alex67110  Le 18-05-2012 à 23:26 sta

    Je vous transmet les images de la bestiole, qui ne semble pas avoir subi d'importantes modifications au vu des condensateurs en plaques ou en tubes de verre. Le tout n'a pas l'air d'avoir pris l'eau mais le support a beaucoup de points de rouille. La vue du circuit m'a fait passer l'envie de lui faire rencontrer la fée électricité... :o[]

  
  

Sujet : Giraud Frères Nouveau De fdevlos  Le 19-05-2012 à 08:59 sta

    Bonjour,
    Belles photos. J'en profite pour poser une question aux connaisseurs.
    On rencontre souvent ce type de cordons secteur en tissu, je me suis toujours
    demandé s'ils ne contenaient pas de l'amiante eux aussi
    (traces blanchâtres visibles sur la photo)
    bien que ce ne soient pas des cordons chauffants.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De wizhard  Le 19-05-2012 à 10:21 sta


    Hello....

    Effectivement y'avait du taf !! Pratiquement une reconstruction complète...à mon avis ce n'est pas un chassis suffisamment rare pour le mériter. Quoique connaissant la patience infinie de certains membres du forum....

    @ fdevlos Non, ces cordons (quand ils ne sont pas chauffants, mais cela n'existe que sur les "tous-courants") sont similaires à ceux des fers à repasser y compris actuels, pas incombustibles mais résistant à la chaleur. Les traces blanches sont très probablement des moisissures. Il s'agit généralement de fils gainés caoutchouc, "bourrés" avec des fils de coton pour obtenir un câble rond et entourés d'une gaine textile. Aujourd'hui les fils sont isolés au caoutchouc silicone qui lui est incombustible mais fragile mécaniquement, et le rembourrage/ gaine textile sert surtout à le protéger.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Michel87  Le 19-05-2012 à 18:09 sta


    Bonjour,

    Vu son état, ce chassis a dû subir beaucoup de l'humidité pendant longtemps...

    Il est étonnant que l'ébenisterie soit bien conservée avec le chassis dans cet état.

    Lorsque cette transformation sera terminée, n'oubliez pas de passer la photo de votre travail sur le forum.

    Bon courage !


Sujet : Giraud Frères Nouveau De Jean Brunet  Le 21-05-2012 à 17:48 sta

    Bonjour,

    Cela fait plaisir de voir que d'autres Giraud frères se balladent encore dans la nature.
    Le votre était dans un sale état et apparemment complètement modifié, ses tubes ne sont pas d'origine sauf un d'après les supports.

    Le bloc d'accord et la self ont l'air d'être encore en bon état. Mais pour ce qui est du reste..

    Tient moi je vais rendre demain à son propriétaire le Giraud Frères qui m'a demandé de nombreuses heures de réglages et de remplacement des composants.

    Une petite vue du dessous refait.

    Jean

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -