>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Double. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-08-2005 à 19:30 sta

    Une ligne de CAV peut elle être avantageusement conduite par du fil blindé ??!!Où est ce que celà peut introduire un capa certe faible entre la masse et la CAV ??!!

    Peut on dans un même toron de cables faire cotoyer :

    La ligne de CAV (blindée) , + ht250v , + règ 105v , fil BF blindé , + un fil alimentation filaments , sans risques d'inductions néfaste ??!!

    Sinon c'est pas un problème , je peux cabler en même temp sur le châssis et sur un étage supplémentaire pour que les fils ne se croisent pas !!

    Merci !

    Pierre :-)


Sujet : Double. Nouveau De JC Négret  Le 26-08-2005 à 19:43 sta

    Peut-être séparer le chauffage 50Hz ?
    Jean-Claude :-)


Sujet : Double. Nouveau De marcel-warin  Le 26-08-2005 à 19:48 sta

    il faut separer le chauffage a 50hz
    a mon avis une capa sur la cav ne serait pas nefaste, surtout aussi petite; mais pourquoi la blinder?


Sujet : Double. Nouveau De ON5MJ  Le 26-08-2005 à 20:28 sta

    Pierre,

    Vous avez déjà posé cette question me semble-t-il, non ?

    Résumé:

    1. les signaux sur les lignes de CAV sont essentiellement de la tension continue ou des très basses fréquences transitoires. Les signaux CAV ne risquent pas d'être transmis par induction ou par capacité.

    2. les lignes CAV, blindées ou non, comportent un filtre passe-bas pour satisfaire la stabilité de la boucle. On peut réaliser une fréquence de coupure assez basse. On rencontre couramment des constantes de temps RC de 0.1 seconde, en OC on préconise plutôt 0.02 sec pour réagir au fading plus rapide. Les influences capacitives ou inductives des signaux HF et MLF sont hyper peu probables vu la bande passante du circuit CAV.

    3. La HT 250V et la tension régulée 105V ont un découplage important et à ce niveau de signaux, elles ignorent la CAV.

    4. l'alimentation filament se moque de ce qu'on pourrait induire sur ses fils d'alimentation. Inversément, la CAV ne recevra pas beaucoup de 50Hz induit par le câblage filament mais un couplage en mode commun n'est pas impossible. Il est donc recommandé de torsader les fils d'alimentation des filaments et de placer ceux-ci au potentiel de la masse.

    5. pour éviter le couplage entre étages par la ligne CAV, placer des découplages à chaque étage bénéficiant de la CAV ou en utilisant des cellules RC réparties.

    Jacques.


Sujet : Double. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-08-2005 à 20:40 sta

    Effectivement je sais pas pourquoi j'ai été mettre les filaments dans mon écrit [:??:]

    Pour la CAV je posais la question pour savoir , car de la 6AL5 jusque la 6AK5 le chemin du cable sous le châssis risque d'être assez long car il faut que je fasse un détour par un inter en face avant et que je reparte vers la 6AK5 avec traversée de la chaîne MF !! Vous me direz que les fils qui se coupe en angle droit ......!!Donc je me suis dis que peut être des couplages néfastes se balladeraient par ci par là !!

    Pour le chemin de la CAV vers les MF pas de problèmes particulier !

    Pour les filaments j'ai décidé de mettre un pôle de l'enroulement à la masse près du transfo et de ne couduire qu'un seul fil aux supports , les autres extrèmités étant reliées au châssis à chaque support de tube + un découplage pour la 6AK5 !

    Oui Jacques les cellule de découplages y sont aux pieds des MF !!

    Merci Jacques la réponse n°1 me suffira !!

    Pierre:-)


Sujet : Double. Nouveau De marcel-warin  Le 26-08-2005 à 20:52 sta

    Pierre a bien dit qu'il proposait de passer un fil filaments avec le fil bf, c'est cela qui ne peut pas aller, bonjour les ronflements, je le sais d'experience


Sujet : Double. Nouveau De YM  Le 26-08-2005 à 23:47 sta

    Ouais, mais il a dit "blindé BF" alors ...


Sujet : Double. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-08-2005 à 23:49 sta

    Marcel je me suis gouré dans mes écrits et je l'ai précisé:-)

    Il est évident que j'allais pas mettre en parallèle l'alim filament et la BF sur une longueur de 15cm environ !!

    Pierre:-)


Sujet : Double. Nouveau De marcel-warin  Le 27-08-2005 à 00:06 sta

    ok ok, ce serait dommage de faire ronfler un si beau et bon recepteur!


Sujet : Double. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-08-2005 à 13:15 sta

    Beau il sera !! Bon , on verra :-) !!

    Pierre;-)


Sujet : Double. Nouveau De Chambrion Pierre  Le 27-08-2005 à 19:00 sta

    Finalement et pour des raisons pratique de cablages des filaments j'ai opté pour une solution de plusieur lignes :

    1ère : pour 6AL5 + Smètre + les deux EF89 moyenne fréquence 80Khz,
    2ème : EL84 + EF89 (BF),
    3ème : premier oscillateur,
    4ème : bloc oscillateur quartz + deuxième mélangeuse,
    5ème : premier étage HF + première mélangeuse.

    Fil de cuivre de 0,7 dans la gaine souplisso.
    Toutes les lignes se rejoignent sur la même cosse au transfo d'alimentation.

    Pierre :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -