>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jonathan  Le 23-08-2005 à 21:13 sta

    Bonsoir
    Question peut-etre un peu bête, mais... par ou commencer quand on releve le schema dans un poste? Existe-t-il une methode pour ne pas se retrouver avec des liaisons qui se croisent partout? De l'experience? Plusieurs essais?

    Bonne soirée ;)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 21:49 sta

    De gauche à droite, la HF jusque la BF. La ligne HT en haut, la masse au milieu ou au 1/3 inférieur, les tensions négatives en dessous. Plus c'est négatif, plus c'est en bas de la page. La cohérence par la position.

    Beaucoup de dépanneurs chevronnés dans les années 50 avaient du mal à lire les premiers schémas des transistors, majoritairement équipés de PNP, et ou tout était inversé. Pas mal d'entre eux ont accumulé ce handicap avec la déprime de "l'esprit lampes" qui disparaissait.

    NB: chez les arabes, c'est l'inverse, mais leur production, hein, bon... :-D


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jonathan  Le 23-08-2005 à 21:52 sta

    Ok je comprend, donc avant de commencer a dessiner les condos et autres, il vaut mieux d'abord identifier le role chacuns des composants pour savoir à l'avance à quel endroit il est judicieux de le dessiner?



Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 22:02 sta

    C'est évident :-)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De marcel-warin  Le 23-08-2005 à 22:03 sta

    Jonathan, je pense à vous, mais il faut que je remette la main dessus
    Concernant le plans, je suis desole jacques, moi je propose de faire d'abord un releve du plan d'implantation en faisant paraitre tous les elements; puis a partir de ce plan ;faire un plan de detail ; en particulier janathan, si c'est l'oscillo, sinon vous allez oublier des choses, ou faire des ratures, et au crayon de bois pour le premier, pour pouvoir gommer.
    j'ai fait des tas de relevés de cette maniere


Sujet : Relevé de schema Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 22:04 sta

    Relever le schéma d'un poste? Quel boulot!
    Mrs Guy a bossé pour son MF...
    Etes-vous sûr que ce schéma n'est pas publié quelque-part?
    Vous pouvez placer vos lampes dans l'ordre et aussi consulter des schémas approchants.
    Bon courage! ;-)
    JC


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jonathan  Le 23-08-2005 à 22:41 sta

    Merci pour vos reponses, disons que dans l'immediat, je n'ais pas besoin de faire de schemas, peut etre celui de l'oscillo mais Marcel Warin semble avoir ce qu'il faut :-) (merci d'avance!)
    J'avais été confronté à ce problème avec mon Aldeto (une copie d'un A.M.O F36 finalement) lorsque je n'avait aucune info sur ce poste, et ce soir je repensé par hasard a la fois ou j'avais tenté de relever le schema de ce poste... (disons que ca a duré 1h et en voyant le resultats du peu que j'avais fait j'ai abandonné)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Pierrot du 82  Le 25-08-2005 à 15:25 sta

    Une heure, ce n'est pas beaucoup pour un relevé de schéma...
    Mais il faut avoir une bonne vue, et c'est plus facile pour quelqu'un de jeune :-)

    Je commencerais par le plus facile, pour finir par le complexe, c'est à dire lampe par lampe (une lampe=un étage)...

    Partir du brochage de la lampe de l'étage à étudier, que l'on a recopié d'un manuel ou d'un site internet.

    Donc en premier la finale BF, puis l'alim (redresseuse + transfo), puis la préampli BF, le pot de volume, la détection, l'ampli FI pour finir par le changement de fréquence et les bobines accord et osc et la commutation de gammes.

    L'idéal est de le faire en plusieurs fois, ne pas attendre d'être fatigué, un bon crayon à papier et une gomme à portée de main. [:!!:]

    Et bien sûr commencer par lire des schémas d'autres postes de la même époque, pour se mettre dans le bain :-D


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jacques  Le 25-08-2005 à 16:40 sta

    C'est pour ça qu'avec l'age on préfère les postes batteries, c'est beaucoup plus aéré :-D:-D

    Mais en général, en deux fois c'est bon, un brouillon et un autre bien tracé pour pouvoir y ajouter les relevés de tensions et annotations.


Sujet : Relevé de schema Nouveau De GUY  Le 25-08-2005 à 17:27 sta

    De toutes les foçons qu'on s'y prenne, si on n'est pas né dans cette culture, c'est en heures qu'il faut compter le temps à relever et mettre au propre le schéma d'un appareil dont on ne sait rien...:-D:-D Bon courage !8-)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Chambrion Pierre  Le 25-08-2005 à 20:51 sta

    Et pour des schémas du genre Grammont 109C faut se lever de bonne heure si on veux avoir finis le soir:-D:-D!!

    Pierre:-)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De GUY  Le 25-08-2005 à 21:04 sta

    Hé oui, outils très, très utiles, et pas démodés, la gomme et le crayon. Ne pas oublier le miroir de dentiste, le pinceau, la loupe, la torche, un environnement dans lequel on peut tourner le chassis dans tous les sens, le calme et quelques km de patience. Après, on passe à la mise au propre et à l'explication de fonctionnement. y a du boulot !
    Bon courage:-D:-D


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jonathan  Le 25-08-2005 à 22:15 sta

    Bonsoi à tous
    Ok, je vois, et comme dirais GUY, étant donné que je ne suis pas né dans cette culture, il me reste du boulot!
    Merci quand même pour vos conseils ;)


Sujet : Relevé de schema Nouveau De ON5MJ  Le 26-08-2005 à 00:02 sta

    Jonathhan,

    Cette culture peut s'apprendre, même tout seul. Mon père ne connaissait rien en électricité et pourtant j'ai appris la radio, seul, à force de lire, de dépanner, de démonter, d'essayer, de de construire et sans internet. Ah le pauvre, à l'époque je disais en rigolant que pour changer une lampe, il montait sur la table et demandait qu'on tourne la table.

    Jacques.


Sujet : Relevé de schema Nouveau De marcel-warin  Le 26-08-2005 à 10:21 sta

    Jonathan, moi aussi, j'ai tout appris moi meme avec des livres, et en pratiquant, tout les domaines de l'electronique, si on a la volonte et si on est passione, on peut y arriver


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Jacques  Le 26-08-2005 à 11:16 sta

    :-D:-D Heureusement que ce n'était pas des douilles baionnettes sinon il aurait fallu être à 2 pour:

    - soulever la table,
    - faire faire un 1/4 de tour à ladite table,
    - descendre la table :-p


Sujet : Relevé de schema Nouveau De Chambrion Pierre  Le 26-08-2005 à 18:39 sta

    :-D:-D:-D:-Daprès faut remettre l'autre:-D:-D

    Pierre;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -