>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 18:19 sta

    Bonjour,
    Jusqu'ici dans le doute, je changeais sytématiquement par du neuf...
    J'entends parler de reformer certains condensateurs... il me semble que ça consiste à les connecter pendant un certain temps sous une tension continue inférieure à la valeur nominale puis d'augmenter progressivement jusqu'à cette tension nominale si possible...
    Qui pourrai me rafraîchir la mémoire ? Quel est le véritable intérêt ? la tenue dans le temps ? Est-ce sérieux de procéder ainsi avec des capas de récup ?
    Merci de vos infos.[:??:][:??:]


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 18:30 sta

    C'est surtout valable avec du NOS (new old stock) soit de vieux condos qui n'ont jamais été montés.

    Le principe le plus évolué est de le charger progressivement et décharger intantanément (dent de scie) en controlant en permanence le courant de fuite.

    Par principe, je préfère aussi monter du neuf...


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De ON5MJ  Le 23-08-2005 à 19:49 sta

    La composition des électrochimiques pourrait s'être altérée avec le temps. Donc il n'est pas certain de retrouver les valeurs nominales. Mais à essayer.

    J.


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-08-2005 à 20:35 sta

    bonsoir

    d'une manière objective, les chimiques pas plus de 10 ans, ce sont les seuls capas a remplacer dans du matos trés ancien.


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 21:58 sta

    il y avait bien les électrolytiques qui se réparaient tout seul, mais en 2005?


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 22:04 sta

    Alors là, vous m'apprenez quelque chose.
    Je connaissais les auto-cicatrisants dans les capas polyester mais pas en chimiques. Vous avez plus d'infos là-dessus ?


Sujet : Condensateurs polarisés Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 22:24 sta

    Le condo électrolytique est composé de deux électrodes métalliques plongeant dans un électrolyte (borax). Sous tension, se forme une couche d'oxygène autour de l'anode, couche gazeuse qui joue le rôle de diélectrique.
    Si l'on élève la tension,des scintillations se produisent autour des électrodes, puis le courant passe sous forme d'effluves, enfin, si on augmente la tension, l'électrolyse se produit: la gaine est percée.
    Si l'on diminue ensuite la tension, la gaine gazeuse se reforme.
    Le condensateur est "self-healing", il se "guérit" de lui-même.
    Source/Résumé: P. Berché pratique & théorie de la TSF
    "Doctus cum libro"
    JC ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -