>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : info Pathé 105R Nouveau De sadek  Le 21-08-2005 à 22:28 sta

    Bonsoir,
    Viens d'acheter poste RADIO PATHE type 105R - modèle 445 - tension 130V-230V équipé des tubes ECH3, ECF1, CBL6, CY2 . Sur le carton arrière , à l'extérieur , est fixé un transfo ( auto-transfo ??) qui alimente le poste par une fiche ( de 4 plots ) solidaire du carton et enfichée au chassis ( à l'emplacement prévu apparemment d'origine ) . Questions avant branchement :
    1- Puis-je brancher directement le poste au 220V ? ( pas de selecteur de tension apparent )
    2- Précautions minimales à prendre avant branchement ( une fois la réponse à question 1 réglèe )
    3- PATHE 105A sur grand livre est- il identique au 105R ( mêmes tubes) ?
    4- Qui aurait schéma ou doc du 105R ?
    Merci d'avance de vos réponses rapides ( vous comprenez la hâte de vouloir brancher au plus vite!!)
    Sadek


Sujet : info Pathé 105R Nouveau De Jacques  Le 22-08-2005 à 08:39 sta

    Le schéma du Pathé 105 laisse supposer cette fiche à 4 broches qui devait au départ servir à ajouter une résistance chutrice externe. Si c'est un transfo, c'est encore mieux.

    Première chose à vérifier (surtout pour la sécurité) est-ce un transfo ou un auto-transfo ?

    Concernant le branchement et la hâte de brancher, le site et les interventions forum en parlent suffisamment pour savoir que c'est la plus mauvaise des solutions.

    Un minimum de vérifications préalables comme le controle des chimiques et capas de liaison, la source de tension (le transfo ajouté) s'imposent avant quoi que ce soit...


Sujet : info Pathé 105R Nouveau De sadek  Le 22-08-2005 à 09:04 sta

    Merci pour votre réponse Jacques . Comment différencier un transfo d'un auto-transfo ( éxcusez la naiveté de la question d'un novice !). Vous parlez également de schéma; je souhaiterais l'avoir si cela est possible; cela m'aiderait grandement ( ou m'indiquer un site sur lequel je pourrais l'avoir )

    Cordialement

    Sadek


Sujet : info Pathé 105R Nouveau De Jacques  Le 22-08-2005 à 09:29 sta

    Hors tension, avec un simple ohmètre, en mesurant la résistance entre le primaire et le secondaire. Pour le schéma, voir dans votre bal. Verifier notamment C25, C22, C18, C15.


Sujet : info Pathé 105R Nouveau De JC Négret  Le 22-08-2005 à 09:48 sta

    Transfo: un enroulement primaire / un enroulement secondaire. Les 2 sont séparés et permettent d'isoler le poste du secteur. Résistance entre les enroulements-->infinie
    Auto-transfo: Un seul enroulement avec prise médiane: Le poste n'est pas isolé du secteur, beaucoup plus dangereux pour l'utilisateur! Résistance--> quelques dizaines d'Ohms entre primaire et secondaire.


Sujet : info Pathé 105R Nouveau De sadek  Le 22-08-2005 à 11:58 sta

    Merci Jacques et Négret pour votre aide.

    Sadek


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -