>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:05 sta

    Voici les photos annoncées... 1 par 1[:ouin:]

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:08 sta

    Photo 2

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:15 sta

    Photo 48-)

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 21-08-2005 à 19:16 sta

    Vos photos sont suffisamment grandes pour lire le panneau arrière: très curieux l'histoire du cavalier pour utiliser le secteur en guise de terre ou d'antenne. Jamais vu ça sur un Manu.

    Alors, les 4 EL2, ça se confirme ?


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:17 sta

    Photo 5:op

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:23 sta

    Photo 38-)

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 21-08-2005 à 19:29 sta

    Mince, manque la seule que j'attendais: le dessous du chassis :op


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:30 sta

    Voici donc 5 photos pour vous montrer de quoi je parle.
    J'ai commencé à relever le schéma de la partie BF. il semble s'agir d'un montage push-pull avec lampes cathodyne et pré cathodine... Dès mise au propre, je le passerai pour votre info et retour des commentaires qui vous sembleront utiles car je crains que mes seules lumières soient insuffisantes[:??:][:Hi:]

    Cordiales salutations.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 21-08-2005 à 19:41 sta

    Jacques, je prends la photo du dessous demain et je l'envoie. Les 2 EL2 avant push-pull sont montées en triode. J'ai aussi une question sur le transfo Push-pull, pour moi les 2 parties de l'enroulement primaire doivent être symétriques et posseder à peu près la même résistance en mesure à l'ohmètre... Je crains un os de ce côté; il a manifestement été remplacé. Fils bleu, rouge et noir au lieu de vert, rouge, marron et résistances différentes entre Bleu-Rouge et Noir Rouge... à Suivre8-()[:Hi:]


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 21-08-2005 à 19:43 sta

    Merci pour les photos! Quatre EL2, c'est du luxe!
    Curieux de voir le schéma BF.
    Guy, je peux vous filer un bouton assorti aux autres. :-)

    Jean-Claude


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-08-2005 à 19:44 sta

    Quel tube déphase ??

    Pierre:-)


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 21-08-2005 à 19:49 sta

    C'est ce que j'attends de savoir ;-) Je pense à un déphaseur par transfo mais...


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De chevalier  Le 21-08-2005 à 20:30 sta

    Les enroulements primaire des transfos de sortie , destiné aux postes radio, et fabriqués à cette époque, n'étaient pas bobinés en fractionné ou en sandwich, mais simplement en couches sucessives ou en vrac, on peut trouver des différences non négligeables entre les deux demi-primaires sans pour autant que le transfo soit avarié , et vu le taux de distorsion de la section BF d'un tel récepteur et la piètre qualitée des émissions recues en AM par rapport à de la hifi , ça ne se connais pas !

    Quand aux déphasage avant attaque du PP, il yas eu sur ces postes là, et à cette époque, pleins de solutions techniques, pas toujours bien bonnes d'ailleurs (le plus connu est le déphasage par transfo déphaseur, mais il y as le push-pull "autodéphaseur", le déphasage par self à fer à prise médiane, l' étage détécteur symétrique avec double diode à cathodes séparées ...)

    j'espère qu'avec ce message qui se veut constructif je ne vais pas me faire jeter ...

    Patrick


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 21-08-2005 à 21:21 sta

    Effectivemnt Patrick on se doutaient un peux que ce n'était pas de la HIFI:op§!!

    Pierre:-)


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 22-08-2005 à 16:42 sta

    Bonjour;
    J'ai regardé le schéma du MF10:
    EB4 puis trois EF6 montées en TRIODE (2 pré-ampli, 1 déphas.) et enfin deux EL2 en P.P.
    Sur le type 9 la EBF2 remplace EB4 + EF6.
    Je parie une EF80 (on est jamais assez prudent!) qu'il y a eu substitution des EF6 par des EL2!
    Peut-être en regardant les supports: La cosse à gauche du filament relie le blindage de la EF6 à la masse. Liaison inutile pour la EL2.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 22-08-2005 à 22:24 sta

    Voici une photo du cablage...:op
    Les broches 1 (à droite filament, vu côté cablage), des 2 EL2 avant PP sont à la masse et il en part une R de 500k vers br 5 (non reliée dans EL2 et correspondant à g3 pour EF6) et g1...
    J'ai fait un relevé de cablage mais je ne comprends pas tout et je veux le revoir avant de l'émettre[:??:]
    Pour moi, s'il y a eu remplacement de lampes, il y a aussi eu modif du cablage...
    Merci de vos suggestions et de votre aide.

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 22-08-2005 à 23:15 sta

    C'est pas serré dessous en tout cas :-)!!!

    Pierre;-)


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 09:35 sta

    A la vue du câblage, on remarque le changement du support de la valve: transco-->octal
    Les rivets sont remplacés par des vis.
    "A droite filament" donc filament en haut?
    Pas compris "g1", elle est au sommet!
    A suivre...:-)
    JC


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 10:15 sta

    Suite...
    Support transco avec comptage des broches dans le sens anti-horaire, et filament entre 2 et 3, ok ?
    Bien d'accord pour g1 au sommet.
    Avec EL2, contact 5 non relié dans la lampe, et broche 5 du support utilisée en broche relais pour commodité de cablage.
    G1 à la masse via 500K:o)
    Par "à droite filament" j'ai voulu dire : br 1...
    Maintenant qu'il fait jour, je vais vérifier mon relevé de cablage...
    A la place de 5 Y3 gb qui n'est apparemment pas d'origine, je verrai 1883 ou EZ4...

    Michel[:Hi:][:??:]


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 10:24 sta

    Ps: j'ai regardé le schéma du type MF10.
    On pourrai faire les rapprochements suivants :
    EF6 + EH2 --> ECH3
    EF5 --> EF9
    EB4 + EF6 -->EBF2
    EF6 --> EL2 (EF6 ?)
    EF6 --> EL2 (EF6 ?)
    EL2 --> EL2
    EL2 --> EL2
    EZ4 --> 1883 (EZ4 ?)

    De + le type possède un IA EM1

    Michel


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 10:26 sta

    Complément : le type 9...


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 11:00 sta

    A la limite, le brochage d'une EL2 n'est pas très éloigné d'une EF6, à la broche 5 près justement qui est la 3eme grille sur l'EF6.

    Par contre, je ne vois pas trop l'intêret de mettre de telles tubes de puissance en déphasage. Ce serait interessant de voir la valeur de la résistance commune de cathode (si le schéma est proche du MF10, 5000 ohms) car la tension de polarisation est très différente entre EF6 et EL2.

    Décu, je m'attendais à un double push à déphaseur par transfo, prêt à faire boom-boom sur la musique rap de Radio-Paris :-(:-D


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 11:27 sta

    "G1 à la masse via 500K"-->OK
    La capa marron verticale 20 000 liaison BF va bien à la grille avec la 500K?
    Un croquis du câblage serait intéressant...;-)
    Pour confirmation, la cathode est donc broche 4 ?


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 13:37 sta

    Oui aux 2 questions.
    Schéma depuis secondaire 2éme transfo MF en cours de vérification et mise au propre. Va venir ...:-p
    Eh non, c'est pas un double PP à déphaseur par transfo, mais je suis quand même content de l'avoir trouvé, c'est mon 1 er PP !!!
    Apparemment le transfo PP en place est HS ou ce n'est pas un PP qui a été monté mais un transfo à pris intermédiaire sur le primaire...
    [:ouin:][:??:]
    Primaire = 3 fils : Bleu, noir, rouge
    R Noir --> Bleu = 27,5 K
    R Noir --> Rouge = 28,1 K
    R Bleu --> Rouge = 622 ohm...
    Bleu serait donc intermédiaire entre Rouge et Noir... mais difficile de parler de symétrie, même approximative, ça sent la bricole... Pourtant les 2 finales sont bien câblées en PP!

    Ce n'est pas le transfo d'origine, un relevé au crayon dans le poste me le prouve. Initialement les fils correspondants étaient Rouge = HT, Vert (1 ère plaque), Marron (2 ème plaque).



Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 14:47 sta

    L'impédance de charge d'une EL2 est de 8000 Ohms.
    Même si l'impédance n'est pas la valeur ohmique, 27K parait énorme.
    Le transfo est sans-doute en cours de grillage...
    @+ JC


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 19:40 sta

    Schéma joint

 Fichier
.JP
 
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 19:56 sta

    Impossible d'ouvrir la boîte...[:??:]


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 23-08-2005 à 20:00 sta

    Rââââhhhh... les noms trops long !

    Cliquer sur la croix rouge et ajouter un G majuscule à la fin


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 20:10 sta

    Nouvel essai:-D

  
  

Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 20:23 sta

    Bonjour ou plutôt Bonsoir...
    Voilà, j'y suis enfin arrivé ! Content de l'avoir fait ! Ca vous dit quoi les EL2 entre EBF2 et PP ? Peut-on penser que les signaux sont de même amplitude sur les 2 grilles du PP ? J'avoue ne pas y voir très clair, maaaaaais logiquement ça devrait ! Non ?8oI:op


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 21:46 sta

    Beau schéma, chapeau!
    On retrouve le principe du MF10, le montage doit fonctionner sans problème.
    Quand-même, des EL2 en pré-ampli, déphasage...
    Les signaux doivent être de même amplitude car la 2ème EL2 a 15K cathode, elle amplifie donc moins que la 1ère avec 4,7K. ( le réglage volume par la cathode a eu son heure de gloire)
    A propos des mesures sur le transfo de sortie: Est-ce-que les condo (d'origine) y sont connectés? Ci ça se trouve, ce sont eux qui donnent des valeurs bizarres à votre transfo...
    @+ Jean-Claude [:Hi:]


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De YM  Le 23-08-2005 à 22:16 sta

    Le moins que je puisse dire, c'est que, des comme ça j'en avais pas encore vu !
    (Ce qui ne prouve rien).
    Remarquer aussi que la deuxième EL2 ne reçoit qu'un tiers du signal (prise sur la charge de la première), quand à sa cathode, elle est découplée, alors le gain ....
    Pourtant la 4K7 et le 50µ en paralelle ne ressemblent pas aux valeurs "normalisées" de l'époque !
    Et d'ailleurs, ayant la même charge anodique, pourquoi auraient elles des polars différentes ?

    Ca sent la modif !

    Yves.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 22:32 sta

    La 2ème EL2 reçoit DEUX tiers du signal (10 puis 20K)
    Les potar-volume par la cathode sont découplés par une capa...


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 23:06 sta

    Après avoir trouvé des valeurs encore plus bizarres pour le transfo, j'ai dessoudé les 3 fils du primaire pour finalement trouver les valeurs annoncées...--> je suis à la recherche d'un transfo pour PP 2 x EL2, 8 à 10W.
    C'est peut-être le même que pour 2 x EL84 ...
    Je me décide : Qui a et peut céder ? ? Offre sur adresse perso, merci.

    Michel:o(:-D


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De ON5MJ  Le 23-08-2005 à 23:07 sta

    Non JC, la deuxième lampe reçoit 1/3 du signal BF sortant de la 1ère lampe car la HT est équivalente à la masse du point de vue BF. Donc le signal BF de la première EL2 dérivé vers la grille de la 2e EL2 est divisé dans la proportion 10K/ (20K + 10K).

    Sachant cela, et que les deux lampe d'amplification de puissance sont attaquées en opposition de phase et avec des amplitudes égales, la 2e EL2 doit obligatoirement avoir un gain en tension de 3, puisque 1/3 x 3 = 1. Ainsi la polarisation positive de la cathode est obtenue par un pont constitué par la résistance de 15 K en cathode et de la résistance de 200K vers la HT en parallèle avec la résistance interne du tube. Cette combinaison (qui sans doute été déterminée expérimentalement - ça va plus vite) fixe le gain de 3 de la 2e EL2. Pour éviter la contre-réaction les deux résistances de cathode sont découplées par un chimique.

    C'est étrange que l'on ait utilisé des tubes de puissance pour les monter en triode et en ampli de tension. On aurait pu faire la même chose avec une banale double triode à deux francs six sous. Mais peut- être qu'à l'époque il n'y en avait pas de stock.

    Jacques.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 23:12 sta

    La polar à 4,7k et 50 micros n'est effectivement pas faite avec des composants de la même génération -->vos remarques sont confirmées !8oI[:??:][:Hi:]


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 23-08-2005 à 23:26 sta

    Je vais peut-être dire une ânerie mais notre époque confirme qu'on en retire rarement les inconvénients :
    en l'absence de schéma de ce poste pour confirmer le montage que j'ai relevé, et compte tenu de la rareté des EL2, j'ai bien envie de remplacer les 2 ières par des EF6 dont il me semble être plus riche... avis SVP ?
    Bien sûr, si quelqu'un me sort le vrai schéma du type 9, j'hésiterai... tout en me disant qu'un dépanneur des décennies 40, 50, aurait très bien pu le faire !:-D[:??:][:Hi:]

    A +, Michel


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 23-08-2005 à 23:30 sta

    Merci Jacques pour vos explications, je pensais que les résistances 10+20K constituaient la résistance de charge, d'où le 2/3.
    JC


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De ON5MJ  Le 24-08-2005 à 00:20 sta

    Oui vous avez raison JC, les résistances de 10k + 20k constituent bien la résistance de charge de la 1ere EL2 mais c'est le signal de sortie attaquant la déphaseuse qui est divisé par le pont diviseur 10k/10k + 20k= 1/3 car du point de vue BF, le point de connexion voit la HT comme équivalente à la masse (c'est d'ailleurs le résultat de la présence des chimiques de filtrage HT) et voit l'anode de la lampe comme le point chaud.

    Jacques.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De ON5MJ  Le 24-08-2005 à 00:43 sta

    <... j'ai bien envie de remplacer les 2 ières par des EF6 dont il me semble être plus riche... avis SVP ? ...>
    Pourquoi pas si cela ne gène pas le purisme.

    Cependant il faut savoir que les EF9 n'ont pas la même pente que les EL2 donc pas le même gain, qu'elles n'ont pas les mêmes consommations, et qu'elles ont beaucoup trop de gain par nature pour cette application. Il faudra donc bien les tenir en laisse, les connecter en triode et modifier les valeurs des résistances de cathode, etc.

    Pour faire cette modification, le plus rapide serait de mesurer le gain BF de la première EL2 (Vout / Vin) avant modification et de le reproduire à l'identique sur la EF9 de remplacement. Ensuite diviser la résitance de charge du premier tube (sans doute différente) dans le rapport 2 contre 1. La deuxème EF9 de remplacement devrait avoir la même résistance de plaque que la somme des résistances de la première.

    La cathode de la 2e EL2 du schéma relevé est connectée, outre à la résistance de cathode, à une résistance vers la HT. Je ne saisis pas bien l'utilité de ce dispositif, il me semble qu'une résistance de cathode seule pourrait suffire (mais de valeur différente). Alors pour votre EF9, vous pourriez mettre seulement une résistance de cathode dont la valeur obtenue empiriquement par essais, donnerait une tension BF sur la plaque identique à la première EF9 (mais de phase opposée)

    Cela devrait fonctionner nickel.

    Jacques.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 24-08-2005 à 10:03 sta

    Bonjour à tous;
    OK Jacques pour le 1/3. J'avais retenu la 10K à la plaque et non la 20K!
    Ces soirées apéro-vacances ne me réussissent pas! Ce matin tout est clair!
    A la rentrée--->eau plate!:-p
    JC


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De YM  Le 26-08-2005 à 23:42 sta

    Bonsoir,

    L'EL2 est une "petite" penthode de puissance, assez peu sensible, mais peu goumande: seulement 200mA de courant de chauffage !

    Je viens de trouver qu'en triode la pente est de l'ordre de 2mA/V et le Mu d'environ 7.
    Il est donc fort probable que le gain de celle d'en haut soit effectivement 3 !

    Avec deux EF6, câblées en triode et en déphaseur de Shmidt ( ? ou LTP des Anglais Parlants Hommes ! ) le gain serait de 7 avec 15K dans chaque anode et 12K (commune) dans les cathodes, et les grilles polarisées vers +70V, tout ça en supposant une HT de 250V.

    Mais ne vaudrait il pas mieux respecter cet original ancetre ?

    Yves.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 27-08-2005 à 11:48 sta

    André, vous avez dit plus haut que la broche 5 servait de liaison pour la 500K--->G1
    Si c'est bien le cas, la EF6 ne peut pas convenir (broche5-->G3 comme vous l'avez signalé)
    Ce serait bien un 4 X EL2!


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Jacques  Le 27-08-2005 à 12:04 sta

    Alors la pari est perdu : vous devez une EF80 à Guy :op


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 27-08-2005 à 14:35 sta

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord, Jean Claude, mais je me dis que si j'y mets des EF6, et modifie le cablage en m'inspirant de ce qui est fait avec le type 10 de 1937, ça doit marcher et je récupère 2 EL2 dont je ne suis pas riche. Bien entendu, dans ce cas je n'utiliserai plus la br 5 en relais de liaison. Par contre l'appareil ne sera plus dans son état d'origine.
    C'est une des raison pour laquelle j'aimerais avoir le schéma d'origine comme aide à la décision.
    To be or not to be, that is always the question ! La citation n'est pas de moi...
    Enfin, avant de trancher, il me faut trouver un transfo PP pour EL2, ça va me donner le temps de réfléchir !
    Amicales salutations
    andré michel


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De YM  Le 27-08-2005 à 15:50 sta

    ""Enfin, avant de trancher, il me faut trouver un transfo PP pour EL2, ça va me donner le temps de réfléchir !""

    Afin de pouvoir fouiller utilement, donnez les caractéristiques mécaniques ? (dimensions, fixations etc ...) ainsi que l'impédance du secondaire.
    Pour le primaire, un PP de EL2 devrait être content avec 8K plaque à plaque.

    Yves.


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De JC Négret  Le 28-08-2005 à 12:55 sta

    Mettez une EL3 et vendez vos EL2 sur ibé!
    Sérieusement, j'ai perdu mon pari...
    Mrs Guy, si vous le souhaitez, je vous envoie deux EF80 de grande valeur! (Je crains qu'elles ne soient pas à la hauteur en P.P.)
    @+ Jean-Claude


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De Chambrion Pierre  Le 28-08-2005 à 13:01 sta

    8K au primaire:-) !! Trouvez un TU101 Audax et vous êtes tranquille:-)!!

    pierre;-)


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 31-08-2005 à 12:18 sta

    Bonjour,
    Suite à message de YM, voici les caractéristiques du transfo de sortie recherché pour Push Pull : 2x EL2.
    Zp=8000 ohm, Zs= 2,5 ohm. Je n'en connais pas les dimensions, il est conçu pour une puissance de 8 a 10 W. Les dimensions de ce que j'ai trouvé mais qui n'est pas la transfo d'origine sont : circuit de 60mmx50mm.
    La résistance de la bobine mobile du HP, mesurée par 3 ohmètres différents, est comprise entre 1,6 et 2 ohms, ce qui me fait dire que l'impédance secondaire du transfo est probablement de 2,5 ohms, valeur courante.

    PS1 : je vais m'absenter pour une bonne dizaine de jours, ne soyez pas étonné de mon mutisme pendant cette période.
    PS2 : Merci Jean-claude mais si tu as perdu, moi je n'ai pas gagné, je n'avais rien parié...
    Garde les lampes et encore merci pour les boutons, à+.

    Cordiales salutations à tous.
    André Michel


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De GUY  Le 31-08-2005 à 14:00 sta

    Bonjour,
    J'ai devant moi un mémento ACER de 1961, une merveille ! Le transfo Audax TU 101 y est présenté. Super, j'ai bien la bonne impédance primaire pour le PP... le pb se situe au secondaire, la + basse Z est de 4/5 ohms... je ne suis pas sûr que ce soit optimal dans mon cas. Ben, Bof...
    Par contre, je vois qu'il a un circuit magnétique de 62,5x75 ce qui me semble + conforme avec un PP de 8 W que le circuit de 50x60 que j'ai trouvé... Pas simple de trouver l'oiseau rare !


Sujet : Manufrance type 9 Nouveau De YM  Le 31-08-2005 à 18:53 sta

    Guy,

    Je peux vous en bobiner un sur mesure si ça vous dépanne.
    Comment est il fixé (etrier ? )
    Y a t'il un entraxe de fixation qu'il serait intéressant de conserver ?
    Tout va dépendre de ce qui traine ici !

    Une telle chose n'a évidemment pas de prix, donc n'en parlons pas ;-)

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -