>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De Fifi  Le 23-08-2011 à 17:58 sta

    Bonjour

    Trouvé aux puces ce dimanche
    Push pull mono d'EL34, une ECC81 et deux ECC83
    recherche schéma....trop chaud et trop fainéant pour le moment pour en faire un relevé :-D

  
  

Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De wizhard  Le 23-08-2011 à 18:43 sta


    Bonjour...

    Il a existé au moins 2 versions de ce brave bourrin, une dite "HIFI" (avec un enroulement de CR séparé dans le TS) et l'autre avec une sortie ligne 100 v, dite "Sono"

    Mais la construction des Merlaud était quasi-artisanale et il n'est pas impossible qu'il y ait eu des exécutions spéciales, Cinéma par exemple .....(avec une bande passante volontairement réduite) reconnaissable à une entrée pour cellule Sélénium avec alimentation.

    En tous cas une bonne bète dans le genre solide.
    Désolé je n'ai pas le schéma, mais Merlaud utilisait des montages simples et éprouvés genre Williamson qui ne doivent pas être trop difficiles à trouver.

    Vérifier les condos bien sûr, mais aussi la valeur des résistances, c'était un peu une maladie chronique sur ces engins.

    Bonne bidouille Daniel

    P.S. il était dans quoi celui-là ? boulangerie ? Scierie ?:o)


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De Fifi  Le 23-08-2011 à 18:58 sta

    Merci pour l'info Daniel!

    Ce modèle est le "Sono", il provient d'un lieu de culte
    Quand il fera moins chaud, je commencerai par ôter la tonne de poussière pour voir a quoi il ressemble :-)
    et peut être réhabilité en ampli guitare...on verra bien!

    philippe


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-08-2011 à 19:00 sta

    bonsoir

    merlaud...BOF !
    j'ai eu l'occasion d'en dépanner, c'est assez sommaire en schéma et en performances.
    en france nous n'avon jamais eu de grands constructeurs.
    où sont les fischer, les scots, les marantz, les leak, les quad, et, surtout les mac intosh:o(
    snif


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 23-08-2011 à 19:01 sta

    "S" à rajouter à "avons" ma "clavier à fourché ":-D


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De Fifi  Le 23-08-2011 à 19:09 sta

    D'accord avec toi Jean Luc,

    Je ne le prends pas comme "haute fidélité" non plus.....
    Mais que peut on avoir aujourd'hui pour 10......au moins, je récupère quelques lampes intéressantes si elles ne sont pas pompées et un bon transfo d'alimentation:-)


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De slouptoouut  Le 23-08-2011 à 21:17 sta

    Bâ,

    il y a quand même mieux à faire que le dézinguer pour le T A et les loubardes[:??:]

    Si c'est le modèle "sono" , certe il risque de décevoir pour écouter de la grande musique , mais , avec des enceintes basiques avec un boommer de sono BST et un tweeter piézo Motorola , ça suffirais bien pour passer du Bézu, les musclés, licence 4 ...
    Ou alors , en y mettant des compression à pavillion bireflex Bouyer (des cornets de public-adress) il pourrais resservir en tant que tel , pour sonoriser une kermesse , ou le départ d'une course de vélos, ou d'un marathon ;-)

    Peut être fifi connais il une association de cyclisme ou un club d'athlétisme ...

    Sloup


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 11:13 sta


    Rebonjour..
    Autant le laisser tel quel, comme dit Patrick c'est un bon ampli de PA.Au moins n'aura-t-il pas la maladie chronique des Merlaud, le C.I. bakélite qui cramait autour des supports des EL 84...(ils n'ont quand même pas osé le faire avec des EL34....)

    Quand à l'utiliser en ampli de gratte, mieux vaut oublier, le résultat serait désastreux. (pour un clavier, à la rigueur...j'avais eu d'assez bons résultats avec un 60 w Bouyer (!) et un piano Fender ) Les "vrais" amplis d'instruments-- Marshall, Fender, Orange, Vox et d'autres-- ont une bande passante et une dynamique correspondantes à l'instrument et cela marcherait aussi mal qu'un ampli HIFI utilisé en sono (catastrophique !)
    Par contre avec un mixer assez dynamique il pourrait être convaincant sur du vocal...

    Le mieux serait sans doute de le réviser au minimum de frais, et de voir (!) ce qu'il donne.

    Bonne révision Daniel.[:Hi:]


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 11:30 sta


    Pour Jean Luc :

    à part peut-être Mcintosh tous les ricains se sont barrés chez les Chinetoques, les bons japonais (Sansui) aussi et n'existent plus qu'en tant que marques, y compris sur du matos tellement cheap qu'il est tout juste bon comme lest. Et les anglais vivotent ou font de l'ésotérique...
    J'ai eu en mains il n'y a pas longtemps un machin griffé HH SCOTT pire que les pires merdes de chez Lansay...

    Et il n'y a plus grand chose en France. Si tout ce qu'on savait faire c'était du Scientélec ou de l'ERA ça valait peut-être mieux...

    Tout foulcamp ma pauv'dame....

    Resnif Daniel[:ouin:]


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-08-2011 à 12:08 sta

    pour daniel

    mac est toujour americain, du moins en partie.
    c'est toujour au top, les prix aussi :-D
    par contre je me pose la question concernant les tubes utilisés, ils sont de fabrication "EST"
    mais sont ils construits sur le même cahier des charges que les vintages ?
    particulièrement les KT88.?


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 12:16 sta



Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 13:17 sta


    Ou comme GROS cochonnet pour la pétanque....

    Pour Jean-Luc:

    ça je ne sais pas, il ya longtemps que je n'ai pas eu affaire à du MacIntosh récent. Les versions à transistors c'est du Jap, (les transistors !!) par contre les tubes ...les dernières KT88 que j'ai eu un mains (neuves) étaient des Mullard,sans indication d'origine ,perso j'ai un jeu d'avance de 6550 RCA que j'économise, autant user les KT.
    Cher, d'accord, (ils n'ont jamais été donnés ! ) mais si on compare à du Mark Levinson, Audio Research, Mattes, Grommes ou Amcron (du vrai made in usa comme les Mac) ils restent dans la moyenne des prix....Pour ce genre de matos !!!
    C'est vrai que beaucoup de marques ont disparu purement et simplement comme Sherwood, ou ont été rachetées pour vendre de la M.... sous un nom prestigieux. JB lansing, Harman, Marantz (d'abord Jap et aujourd'hui Chinetoque, ) et ceux qui sont des merdes sans nom comme Scott, Fisher, ....

    C'était mieux AAAvant, comme dirait quelqu'un.....

    Amitiés Daniel:-(


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 14:01 sta

    Tiens ... J B Lansing ... Je m'en souvenais plus de celle là ! et je me suis demandé comment se fait il qu'ils ait fabriqué des enceintes de prestige ...

    Et qu' aujourd'hui il ne savent faire que des hauts parleurs pour I-pod, balladeur MP3, ou pour PC de bureau , le plus souvent monté dans d'infâmes boites en plastique , avec quelques cordons a brancher au cul de la carte son ou du balladeur ...HP qui annonce des puissances totalement fantaisiste et délirantes , avec des courbes de réponse sans doute abominables qu'on oserais même pas relever , et qui sont tout sauf de la haute fidélitée, ne valant pas mieux que le réveil rondouillard bleu Scott CX60 !

    Bon, pour en revenir au Merlaud AM50 , c'est pas comme des HP pour I-pod , et si c'est certe ni bon pour de la hifi, ni bon pour de la guitare , ça pourrais faire des heureux pour de la sono de public adress...ou ça pourrais être amélioré , sans doute en changeant les condos de liaison et de polar et les composants de la contre réaction ?!
    (il faudrai déja faire gonfler le compresseur pour virer la phénoménale quantité de poussière qu'il doit y avoir la dedans , et faire les révisions sommaires d'usage , remplacements de chimiques secs , des liaisons, des composants manifestement hors tolérances, état des connexion ... pour ensuite faire les premières M S T et voire si ça marche et ce que ça sort ...)

    sloup


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 24-08-2011 à 17:17 sta

    MST et que ça sort, parlez vous vraiment de cet ampli :-D


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De Florian.L  Le 24-08-2011 à 17:43 sta

    Bonsoir,

    Et Pioneer?, ça existe toujours?
    Si oui, est-ce encore de la qualité?

    Mes parents ont un ampli a transistors Pionner SA-5300 de 1975 d'une qualité impressionnante! (jamais eu de réparation a faire en 36 ans de service!)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De slouptoouut  Le 24-08-2011 à 17:47 sta

    Bonjour,

    on n'en voit quasiment plus, des Pionner, et c'est bien dommage, en général c'étais du bon matos ...Increvables, même utilisé autrement qu'en hifi !

    J'avais du Pionner qui servais ...A sonoriser des courses cyclistes, et ceci parfois pas tous les temps et toutes les températures !

    sloup


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De wizhard  Le 24-08-2011 à 18:08 sta


    Pour Patrick : tout simplement parce que JBL n'a plus grand chose à voir avec la marque californienne d'origine...Tout comme Altec Lansing, d'abord Général electric puis Westrex...tout ça a été racheté par les bridés quand les ventes de Hifi "classique" ont commencé à baisser.

    Quand à Pioneer ils ne font plus grand chose en HIFI (pour la même raison), ils faisaient un excellent TV plasma (très cher, et surement pas construit par eux) et du matos Home Cinéma assez valable. Mais la récession a aussi touché le Japon, et des marques de prestige comme Denon, Accuphase, Sansui ou Stax ont aussi été récupérées par les Kinois.
    Pioneer ce n'était peut être pas de l'ésotérique, mais c'était "bien et solidement construit". j’ai encore un petit ampli à 7189, un des premiers à avoir été importé il y a plus de 40 ans.Il fonctionne toujours, et je n'ai jamais changé les tubes....ni quoi que ce soit d'autre !
    Mais tout le petit matériel (minichaînes, autoradios) est made in china , ou pire...

    [:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De F6CTP  Le 24-08-2011 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    Et oui j'ai moi-même un Pionner A 717 de très haut niveau mais des années 85/90 aussi.
    Increvable .
    A+
    Guy


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De motifr  Le 23-08-2018 à 00:25 sta

    Bonjour
    J'en ai un dont le transfo alim est grillé, littéralement. Merlaud a fabriqué pour une marque appelée Safidel. Identique. J'ai le schéma.. mais où? Tel est le problème..
    Dès que je tombe dessus..je le scan bien sur
    Cdlt


Sujet : Merlaud AM50 Nouveau De zimou132  Le 23-08-2018 à 07:40 cms


ShowBoxTutuappMobdro C'est curieux cette attirance pour les grosses bêtes ! Alors qu'on peut faire un fabuleux ampli avec seulement deux petites mignones ECL86 !

 



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -