>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2011 à 09:57 cms

Bonjour à tous.

Je viens de remettre en route un petit portable à lampes.

 

Après m'être arraché les cheveux par touffes pour réparer les manips malheureuses de précédent dépanneur l'ayant ausculté (*) je suis satisfait du fonctionnement, mais pour qu'il soit vraiment portable il faut que je trouve quelque chose pour remplacer la poignée manquante.

J'ai pensé à du cable en nappe : c'est solide et d'un dessin voisin à l'enjoliveur plastique de tour de coque dans lequel la poignée d'origine était faite.

Quelqu'un a t'il un bout de nappe de fils marron de 2cm de large par 16cm mini de long dans un fond de tiroir ?
Je n'en trouve nulle part !




Je cherche aussi un bout de cable en nappe, en GRIS, pour un autre petit portable sans poignée mais de couleur corail qui attend depuis oulah.... un certain temps.

 

(*) : le dernier gars a avoir réparé ce poste trouvant les tensions d'alim un peu basses, au lieu de changer les chimiques fuyards il a ajouté une 10K en // à la 2k7 d'alimentation. Résultat : une diode du pont de redressement BT mystérieusement en court-circuit...

Pour que le fusible tienne le courant supplémentaire absorbé par sa manip, il avait même pris la précaution de le doubler par un fin fil de cuivre...

Pour couronner le tout, 30 ans plus tard le vendeur le branche sur le 220. Cette fois, l'inter marche arrêt dont l'axe de basculeur s'était désserti  a eu la bonne intelligence de ne pas fermer le circuit. Heureusement pour les fragiles lampes série 96, sauf que cet axe quand il faut refaire le sertissage c'est pas la joie !

 

 

Enfin voilà pour la petite histoire. Si qqun a une source pour trouver une vingtaine de cm de cable marron en nappe je suis tout ouie



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De julienbeta  Le 23-07-2011 à 10:48 sta

    bonjour
    et pourquoi pas récupérer un tronçon de ceinture en cuir (ou autre) inutlisé ? les deux extrémité enroulées et colées autour de deux bouts d'axe de potard en plastik pour faire des butées à l'intérieur du poste ?

    Cordialement
    Julien


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De crilemans  Le 23-07-2011 à 11:11 sta

    Bonjour Masterorion.

    J'ai de la nappe gris clair de 20 mm de large (16 fils), avec un fil latéral légèrement rouge.
    Peut-être peux-tu enlever ce fil.
    Autrement j'ai de la nappe grise plus large dont tu peux ajuster la largeur.

    Si tu es intéressé contacte moi par mail (visible sur le forum) pour me donner ton adresse
    postale.

    Amicalement.

    crilemans


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Pierrot du 82  Le 23-07-2011 à 11:19 cms

Tiens donc, un Minicapte Sonolor à présent !

Pour le câble en nappe, je crains qu'il ne supporte pas le poids du poste, il va commencer par s'allonger avant la rupture...

Voir du côté sangle de sac à main ou sac à dos en toile, ou ceinture...



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De slouptoouut  Le 23-07-2011 à 12:37 sta

    Bâ,

    ça dépend de quel câbles en nappe on parle

    si c'est du genre des nappe IDE pour ordinateur, c'est sur, ça va s'allonger puis rompre tres rapidement ...
    Par contre si c'est des cables en nappes industriels, pour chariots porte câble de pont roulant, c'est solide et ça ne va pas rompre même si on se pend après !

    (je peux vous fournir des chutes de telles câbles en nappe , mais c'est vraiment gros, chaque brin fait 2,5 mm², la nappe complète fait environ 50 mm de large et 8 mm d'épais)

    sloup

  
  

Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2011 à 17:03 cms

Je ne savais pas que les nappes "d'ordi" étaient si fragiles, en l'occurence en iniciant ce topic j'avais en mémoire le faisceau électrique des citroën BX dont le tronçon qui va aux feux arrières est en nappe, plutôt solide. On pourrait accrocher un régulateur à fer saturé au plafond avec ça !

Pierrot est toujours aussi fin observateur. C'est effectivement un minicapte Sonolor.
En dehors des bricolo-dépannages que j'ai réparé il est encore assez frais et chante maintenant comme au premier jour. Ce n'est pas si courant de le trouver dans cette marque alors comme je ne pars pas en vacances plus que d'habitude j'ai fait un petit sacrifice pour lui offrir une maison qui le respectera.

8mm c'est un peu trop épais par contre, Patrick. ça forcerait sur la coque en risquant de la rompre.

 

La poignée manquante est une des petites maladies du minicapte : elle est conçue de telle manière que lorsqu'un coin de la coque casse sous sa contrainte elle n'est plus tenue et le propriétaire finit par la perdre. l'explication en image :

En premier un minicapte à la coque recollée, la sangle tient encore.
En second il manque un bout de la coque, la sangle dont on a une vue plus loin (celle d'un minicapte à transistor, rouge) ne peut plus être tenue dans le poste.
En troisième photo l'autre côté de la coque, sain, ou on juge mieux de la manière dont la sangle s'arc-boute dans la coque quand on porte le poste.

Ma solution : une boucle de nappe fermée qui enserrerait la partie centrale de la coque, entre les deux trous ou la sangle sort.

 

 

 

 

 

 



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Florian Lesueur  Le 23-07-2011 à 17:11 sta

    Bonjour,

    Joli poste, tu as dû t'amuser, déjà que je trouve les Philettas assez ch.. a restaurer, alors là :-D

    Bravo pour la restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Masterorion  Le 23-07-2011 à 20:43 cms

Il y a pire niveau câblage qu'un minicapte ou un philetta tu sais : Pizon-Bros Rio.



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De dubus  Le 23-07-2011 à 21:39 sta

    Superbes les photos du Pizon Bros Rio...8oI
    Bravo!
    Mais ,je n'ai pas de solution pour votre poignée....


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Masterorion  Le 04-08-2011 à 08:44 cms

Voici le résultat sur un minicapte couleur corail, lourd comme un âne puisque celui-ci est un pile-secteur et a dedans un jeu complet de piles  : parfait.

Esthétiquement c'est proche de la poignée d'origine et mécaniquement ça tient le choc. Merci à Crilemans qui a beaucoup contribué à la réalisation de l'erzats.

Il ne me restera plus qu'a faire un peu les brocantes pour trouver des cordons de rasoir électrique "droits" et non pas "en spirale" comme les fils de combiné de téléphone car je n'en ai qu'un pour tous les minicapte et que ce n'est pas très pratique, mais ce n'est rien de plus qu'un détail. En plus les cordons de rasoir modernes en spirale sont prévus pour des broches légèrement plus petites que celles du poste et il faut forcer pour les enficher ce qui n'est pas très bon pour le circuit imprimé.

 



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De ilex  Le 04-08-2011 à 10:23 sta

    Bonjour, j'met la nappe....

    Faut essayez les cordonniers, les merceries, les marchés (Wazemmes ou autres), ou alors du biais (demande à une couturière peut -être qu'en 2 à 3 épaisseurs cousues, si je comprend bien c'est pour porter le poste, ouais c'est moi que v'la : mon petit sous bras j'avais l'air d'un c.. ma mère (air et chanson connu).

    Bon j'ai pas qu'ça à faire, j'ai des frites su Gâz moi monsieur.

    Salut mes gens A+

    Ilex.



Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2011 à 15:51 sta

    Bonjour,
    Et pourquoi pas coller une protubérance sur l'extérieur de la poignée (côté HS), cela l'empêcherait de "sortir".
    Et pour faire bonne mesure, mettre la même chose de l'autre côté pour le jour où... ça va casser... si ça doit casser!


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2011 à 15:55 sta

    Re: Une belle bosse qui viendrait toucher au-dessus, alors que le bourrelet d'origine (en dessous) serait aussi bloqué.
    Ainsi la charge serait répartie entre 2 "obstacles".


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2011 à 16:03 sta

    Mille z'excuses, je viens de m'apercevoir que la poignée était manquante!
    La honte soit sur moi, mais il n'empêche que pour le poste rouge ce bricolage devrait être efficace.


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De XYZ du 56  Le 23-09-2011 à 16:04 sta

    Voilà ce que c'est de fumer une moquette imbibée d'absinthe!


Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2011 à 16:34 sta

    ces petits "Marconi" là ne sont pas très aérés non plus >>>>>>>>>>>>>>>>[:Hi:]

  
  

Sujet : Du cable en nappe marron pour faire une poignée ? Nouveau De Masterorion  Le 23-09-2011 à 18:05 sta

    Tellement mal aérés que quand la finale débite à en faire fondre la coque les pistes du potar crament joyeusement. J'en ai un comme ça qui traine quelque part.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -