>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De patb  Le 08-07-2011 à 20:29 sta

    Bonjour
    J'ai fais l'acquisition d'une chaine Marantz a Emmaus cet apres midi.
    La platine est une TT2200 mais un petit malin avait fauche l'ensemble tete (support + cellule!)
    Il manque aussi une charniere du couvercle. Sinon elle tourne bien et les reglages de vitesse fonctionnent.
    Si quelqun avait ces pieces...
    Merci d'avance


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 09-07-2011 à 11:09 sta


    Bonjour.

    Pour information il a existé plusieurs versions de cette platine, (MK1, MK2, etc), les plus anciennes étant équipées d'une coquille universelle dite "SME" utilisée par presque tous les constructeurs Européens et Japonais (en haut sur la photo)

    Malheureusement les versions plus récentes sont équipées de coquilles "propriétaires" incompatibles entre elles (quelques exemples sur la photo).
    En général ces platines étaient livrées avec 2 coquilles (Il y a un "garage" sur le socle) donc (petit ) espoir d'en retrouver une, sinon il faudrait connaitre le constructeur réel (jvc, SONY, Pioneer, Akai ou autre) en espérant que l'un d'eux ait utilisé le même montage.
    Difficile à déterminer sans voir la bébète...
    La cellule était en principe une Audio-technica mais n'importe quelle bonne magnétique convient.
    Il y a un topic sur GoGol, mais on voit mal la tête...

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De patb  Le 09-07-2011 à 19:55 sta

    Pas de chance ce n'est pas le model standard, d'ailleur j'ai un de ces modeles et ce n'est pas compatile:o(.
    Ce doit etre le premier de la deuxieme rangee, il faut un guidage tubulaire et des broches males en bout.
    Je ne sais pas quelle version c'est, rien sur la plaque.
    Ca a l'air d'etre du bon materiel quand meme, votre avis?
    Cordialement
    Patrick

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 09-07-2011 à 20:59 sta

    Bonsoir...

    Effectivement ça ressemble, mais ce n'est pas ça , le fourreau me semble beaucoup trop long (je ne peux pas faire de photo de l'intérieur), En plus il n'y a que 4 broches , on ne voit pas très bien sur la votre mais il semble qu'il y en ait 7...Même si seulement 4 sont utilisées (ou 5 avec une "masse" séparée pour le blindage de la cellule) ça ne rentrera pas. De plus j'en ai 3 et je serais étonné d'avoir sacrifié 3 Marantz...
    Sinon c'est du très bon matériel, probablement mécanique Mitsumi, entraînement direct correct, ça ne vaut peut être pas Thorens ou Linn mais c'est du niveau des Technics SL20.
    Il me semble qu'un ami en avait une, il faudrait que je regarde s'il n'y aurait pas moyen de "changer le sexe" d'une coquille à 7 trous pour dépanner...
    Je crois qu'il est en vacances comme beaucoup, donc pas tout de suite.
    Personnellement je n'ai aucune platine avec ces coquilles propriétaires, toutes ont une coquille SME.
    Et comme il y a un automatisme on ne peut pas envisager de changer le bras...

    Je vous tiens au courant Cordialement Daniel
    :-)


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 09-07-2011 à 21:04 sta


    P.S. pour l'instant ça n'a pas d'importance, mais le contrepoids est à l'envers, la bague graduée va vers le pivot...


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Florian Lesueur  Le 09-07-2011 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    Ah! pauvre Patb!
    J'avoue que ça fait rager quand un couillon pique la cellule de la platine.
    ça doit être de la bonne qualité comme platine (entrainement direct).

    Bonne chance
    Flo[:Hi:]


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 09-07-2011 à 21:37 sta


    Salut Florian !!

    Je suis un gros feignant, pas eu le temps de passer à la poste....

    à pluche Daniel.


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2011 à 09:27 sta

    Faineant ....peut-être !
    :-D


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 10:11 sta


    Salut Gilbert...

    Fait néant, selon l’étymologie (comme les rois...)

    Mais j'habite en Lorraine, Il faut être Romain à Rome !!

    Cordialement Daniel:-D:-D


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2011 à 12:25 sta

    donc Romain à Rome et fainéant en Lorraine ?
    Tu vas te faire des copains !!!!!
    :-D
    Jette aussi un oeil sur l'éthymologie de "étymologie"
    Bon dimanche


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 12:40 sta


    Re...

    Le correcteur orthographique m'a bien refusé "éthymologie", maintenant c'est sûr qu'un produit MicroMou...

    Le patois Lorrain tient aussi du vosgien dans le texte (voir Georges Chepfer, Vanony, et.....Platini !!)
    Et les Lorrains disent bien "feignants", comme houarey, Goulafs, Cheulards...Mon épouse est vosgienne et m'a appris pas mal de patois. Moi je lui ai appris un peu de Breton !!
    Alors disons Lorrain en Lorraine...
    (Et encore, une partie de la famille est alsacienne...No comment !!)

    Cordialement Daniel:-D:-D


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2011 à 13:28 sta

    Pour être honnête, il faut dire que nous prononçons tous "feignant" pour fainéant.
    Pour quelle raison? Peut-être par feignantise !

    :-D


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Florian Lesueur  Le 10-07-2011 à 13:35 sta

    "Je suis un gros feignant, pas eu le temps de passer à la poste...."

    C'est pas grave Wizhard, prenez votre temps,

    "y'a pas le feu au lac!":-D


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 10-07-2011 à 14:46 sta


    RERE...
    "y'a pas le feu au lac!"
    Non, ça c'est suiiisse, geuneuvois pour être plus précis (mais ils sont quand même un peu plus rapides que vers Neuchatel ou La chaux de fond !!)

    Et "faignant" est correct, c'est du vieux françois et l'étymologie de "fainéant"...( j'ai vérifié dans le "Robert", le correcteur avait raison...)
    Mais j'aurais fait la même erreur, et sans état éthylique.
    Au fait, quel correcteur (automatique !) Firefox utilise-t-il ? Celui d'Office ? Ou en a t-il un à lui ?
    Question intéressante s'il en fut (de chêne)

    J'irais bien faire une broc mais ça drache (ça c'est du cht'imi !!)

    Bon après midi Daniel:-)


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De slouptoouut  Le 10-07-2011 à 21:12 sta

    Bonjour,

    "J'irais bien faire une broc mais ça drache "

    Je me suis dit la même chose , en pensant qu'ils allaient tous remballer leur drouille ...et puis apres , j'ai profité du temps, rafraichi , pour non pas faire une broc, mais une séance de C à P !

    Bon, sur ce, je n'ai pas trouvé de cellulle pour votre TT2200 en courant, seulement des VTT...

    sloup


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 12-07-2011 à 19:29 sta


    Bonsoir Patb

    Le copain est rentré, j'ai pu voir sa platine qui est bien une Marantz mais une TT4000...
    Et ces @@@@@ de@@@ n'ont pas utilisé la même coquille !!La sienne est "femelle" (les broches sont sur le bras) alors que sur la votre c'est le bras qui est "femelle" !!!
    Quand la loi de Murphy s'y met...
    il avait effectivement une coquille de rabiot...
    Je crains que vous ne soyez obligé de fouiner de votre coté. mais si je vois passer quelque chose en orbite basse je vous fais signe

    Cordialement Daniel[:Hi:]

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De bobosse  Le 12-07-2011 à 19:41 sta

    Bonsoir,

    Un coup de fil aux docks de la radio, ils font aussi pas mal de T.Ds et platines. Le lien: Docks de le Radio


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De patb  Le 01-09-2011 à 21:21 sta

    Il ne faut pas desesperer, trouve sur la bay la meme pour 15 avec sa cellule.
    Si quelqu'un a le dossier technique, je suis preneur
    Cordialement


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 01-09-2011 à 22:53 sta

    Bonsoir,

    J'ai la même platine, aussi en mauvaise état mais elle possède sa cellule.
    Il n'y a pas de référence.
    J'ai commandé chez conrad un saphir en comparant leur dessin avec mes photos, j'espère qu'il correspondra.

    Bonne soirée.

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 02-09-2011 à 10:13 sta


    Bonjour Bernard.

    Cette cellule est une audio-technica, très courante sur beaucoup de platines d'origine Jap.
    C'est une "réluctance variable", et elle était montée sur Akai, Pioneer, et quelques autres.
    Le plastique du porte-diamant peut avoir une forme différente, mais l'engagement dans le corps de la cellule est toujours le même, un rectangle dans lequel on aperçoit les pièces polaires.
    Il faut parfois faire un peu de chirurgie du plastique, car audiotechnica produisait des montages spécifiques aux marques. (mais la base était toujours la même)

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>malgré la différence d'aspect ces 2 cellules sont strictement les mêmes, les diamants sont interchangeables, et certainement aussi avec la votre.

    Cordialement Daniel

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 02-09-2011 à 14:31 sta



    RE...Les mêmes, diamants démontés. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a comme qui dirait une certaine similitude....

    A+ Daniel.

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 02-09-2011 à 19:58 sta

    Bonsoir,

    Merci Daniel pour vos infos, c'est trés intéressant.

    J'ai également le même souci que Patrick, l'ensemble barboté sur une platine Philips F7215.
    Je n'ai pas trouvé un porte-cellule de ce modèle. Il est plus fin en diamètre avec des broches plus longues, par rapport à un Akai.

    Comment se démonte le diamant sur le modèle ortophon 305 ?


  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De julienbeta  Le 02-09-2011 à 20:05 sta

    bonjour
    allez voir sur sonovente... il y a des cellules et des coquilles .... sait-on jamais ... (rubrique DJAY)

    cordialement


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De julienbeta  Le 02-09-2011 à 20:12 sta

    cellules et porte cellules ... au cas où

  
  

Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De Bernard-GRZ  Le 02-09-2011 à 20:30 sta

    Merci, je vais regarder sur ce site. Je vous tiendrai au courant de la suite.

    A bientôt.



Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 03-09-2011 à 00:01 sta


    Bonsoir

    Effectivement, c'est encore une de de ces vacheries de "propriétaires" ce qui n'a rien d'étonnant sur une Philips. Elle ressemble un peu a une Thorens mais en bien plus petit...Le diamant ressemble beaucoup à celui d'une Shure, mais n'est pas interchangeable avec.à moins que Zafira en ait encore en stock ça ne me parait pas très évident...

    Le diamant se retire en tirant vers l'avant, un peu en oblique.Comme les Shure c'est un aimant mobile.

    La coquille d'à coté est une "universelle", dite aussi SME. C'est la plus répandue et elle va sans problèmes sur pas mal de bras, pas seulement jap , au départ c'est anglais. la cellule est une audiotechnica,, voir plus haut.
    Le diamant de cette Ortofon s'enlève aussi en tirant vers l'avant, légèrement en oblique.c'est parfois assez dur car il y a un guide mâle en plastique qui est assez serré. c'est une aimant induit, comme les ADC, la coquille est du type SME. Attention toutes les Ortofon ne se démontent pas ainsi, sur les bobines mobiles le diamant n'est pas démontable..
    à titre indicatif les branchements sont normalisés, voici les couleurs :
    Rouge fil chaud droit ( R )
    Vert fil froid droit ( RG )
    Blanc (ou jaune) fil chaud gauche ( L )
    Bleu fil froid gauche ( RL) éventuellement masse de la cellule (blindage)
    L'écartement des vis de fixation est normalisé à 12,7 mm mais la hauteur ne l'est pas...

    Cordialement Daniel[:Hi:]


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 03-09-2011 à 00:05 sta


    Faute de frappe , merci de corriger :

    Bleu fil froid gauche ( LG )


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 03-09-2011 à 00:11 sta


    re...la cellule Philips est aussi en monture standard et peut être installée sur une autre platine, elle n'est pas mauvaise.


Sujet : Marantz TT 2200 Nouveau De wizhard  Le 03-09-2011 à 10:25 sta


    Rebonjour...

    Il faut dire aussi que sur du matériel plus actuel les constructeurs ont abandonné les montages universels.Il y a bien eu des tentatives de "normalisation" des bras sans coquille (voir certaines Shure) mais en fait tous ont tiré dans le sens des cellules "propriétaires" pour une certaine "fidélisation" forcée du client, avec l'alibi de bras plus simples et plus légers. Pipeau marketing..
    Puis le vinyle tendant à disparaître il y a eu de moins en moins de production. On constate un petit sursaut aujourd'hui, essentiellement pour la reconversion en mp3 qui fait perdre toutes les qualités du vinyle...Mais s'il demeure suffisamment d'amateurs le marché décidera .

    Bonne journée Daniel[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -