>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TSF et"Timbres" Nouveau De GUY  Le 05-08-2005 à 20:04 sta

    Bonsoir,
    Certains appareils, à priori de le décennie 30, ont 1 ou X timbres de collés à l'intérieur. Je pense qu'il s'agit d'une taxe qui était prélevée à l'achat. Qui saurait m'en dire + ?
    Par ex : années de cette pratique, mode de calcul, montants, car je me dis que c'est peut-être un bon moyen de dater la sortie d'un ancien... Merci de vos lumières.
    Cordiales salutations.[:Hi:]


Sujet : TSF et Nouveau De JC Négret  Le 05-08-2005 à 23:22 sta

    Bonsoir;
    J'ai regardé mes quelques postes, seul mon 630 en possède:
    un "TSF" peut-être lors de l'achat, un second "PTT" daté de 1935.
    Je suppose qu'il y avait un timbre à l'achat, puis un autre "taxe" qu'il fallait coller tous les ans.
    Ces timbres ont pu se décoller et tomber, sans compter tous les auditeurs qui n'ont pas payé!
    Je n'en sais pas plus...Au suivant!
    JC


Sujet : TSF et Nouveau De Georges Pitropakis  Le 06-08-2005 à 00:35 sta

    J'ai un microscopique Poulgarcito Espagnol. Il date des années 50. Il y a bien des timbres mais ils sont sur les tubes. De toute manière je ne vois pas où on pourrait les mettre ailleurs, il ne reste pas de place là-dedans. Je me demande comment ces timbres résistent à la chaleur des lampes.


Sujet : TSF et Nouveau De ON5MJ  Le 06-08-2005 à 07:30 sta

    Il y avait aussi les timbres apposés par les constructeurs pour prouver que les droits de licences avaient été payés. Rien que les lampes et le principe du superhétérodyne ont été couverts par des brevets jusqu'au milieu des années 30. Ce n'est qu'ensuite que les récepteurs sont devenus bons marchés et produits vraiment industriellement. Raison pour laquelle les kits ont eu un grand engoument à cette époque car tant que l'appareil n'était pas construit il n'y avait pas certains droits à payer.... et ceux qui le construisaient en privé n'avaient pas l'obligation de payer ces droits.

    Jacques.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -