Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : ECC85 glissante Nouveau De Dominique  Le 14-01-2003 à 22:14 sta

    Bonsoir,

    Je demande conseils aux spécialistes des lampes : Je suis en train de réviser un poste GETOU qui comporte la FM et qui me cause bien des soucis.

    Premièrement, j'ai remarqué qu'il est préférable de faire un alignement, le poste étant sous tension depuis 20 minutes environ plutôt qu'à froid. Ceci conserne juste la chaîne FI des transformateurs MF 2 et 3. ( tube ECC85 retiré du bloc et signal FI injecté sur la grille du 1ER tube MF ).

    A chaud la tension aux bornes du condensateur chimique du discriminateur est de 6 volts et la tension de défaut ( après équilibrage du secondaire MF3 ) est de 0 volt.

    Après avoir laisser refroidir le poste 1 heure et en reprenant les même mesures sans changer le niveau du signal FI, je trouve 6,8 volts aux bornes du chimique du discriminateur et -0,4 volt de tension de défaut.

    Après 20 minutes de fonctionnement et plus, je retombe sur mes 6 volts et 0 volt de défaut.

    A quoi est dû ce phénomème ? Transfos MF ? Tubes MF ? Composants ?

    Le deuxième problème arrive lorsque je remets l'ECC85 en place. Après l'alignement du bloc, j'obtiens une qualité sonore très satisfaisante à l'accord exacte confirmé par les segments lumineux de l'oeil magique.
    Mais ça ne dure qu'un temps. Après quelques temps de fonctionnement, le poste glisse en fréquence dans un premier temps et je suis obliger de jouer sur le CV pour retrouver l'accord exact.

    Le pire arrive ensuite, lorque le poste continue à glisser et que le son n'est plus à qualité maxi lorsque les segments de l'oeil magique sont le plus rapprochés.

    En final, le poste crache un son infernal et aucune station ne peut être reçue correctement. Je suis obligé de le laisser refroidir pour que tout redevienne normal.

    Sans grande conviction, j'ai remplacé le tube ECC85 ( très bon débit au lampemètre ) par un autre tube possédant un débit beaucoup plus faible. Je suis étonné de constater que malgré une légère dérive en fréquence pendant la mise en température du poste aucun défaut ne subsiste. A l'heure ou j'écris ce message le poste fonctionne depuis une heure sans problème.

    Le tube ECC85 d'origine, bien qu'il possède un débit excellent, serait-il à lui seul la cause de tous mes soucis. Un choc peut-il être à l'origine d'un défaut dans un tube. Y a t-il de mauvaises série d'ECC85 ?

    Merci.

    Dominique.


Sujet : ECC85 glissante Nouveau De Jacques  Le 15-01-2003 à 19:45 sta

    Difficile de dire quelque chose dans avoir plus d'infos.

    - Le discri FM est réalisé à diode ou avec un tube (genre EABC80 ou équiv) ?
    - Ce que tu appelle la tension de défaut, je présume que la tension de sortie de ce discri.
    - Quel est le type de signal injecté pour l'alignement (porteuse à 10.7 pure ?)
    - Comment est fait l'accord du discri
    - Curieux de retrouver à froid plus d'amplitude que lors du réglage fait à chaud

    L'excés de modulation dans la chaine FI FM n'est pas génant puisque... l'on est en FM, cela dans certaines limites quand même car l'excès de signal peut générer une forme de transmodulation ou rotation de phase sur la seconde MF. Les postes allemands par exemple ont souvent une gestion de l'amplitude faite sur la grille suppressor de l'EBF89 que ne possèdent pas des appareils plus simples comme un B4X23 Philips par exemple. Ce symptome peut traduire une ECC85 qui parait 'trop bonne'.

    A l'utilisation, cela se traduit bien souvent par une qualité audio meilleure en se décalant légérement de l'accord CV (oeil moins fermé).

    Si le zéro de discri bouge et que c'est un discri à diodes sèches, ce n'est pas normal et c'est qu'il y a sans doute une variation de son accord en fonction de la température. Si c'est une EABC80, cela peut provenir d'un déséquilibre des caractéristiques des diodes internes.

    Une solution concernant les variations thermiques souvent rencontrées en matériel lampe est de laisser fonctionner un appareil jusqu'à sa stabilisation thermique et de monter un autre jeu de tube (froid) dont on connait les caractéristiques. Cela permet de lever le doute entre actif et passif sur une panne thermique... parce que la bombe à froid sur une lampe, bof, pas terrible 8-()


Sujet : ECC85 glissante Nouveau De Dominique  Le 16-01-2003 à 20:18 sta

    Le discriminateur est réalisé par une EABC80 et ce que j'appelle la tension de défaut est celle qui est prélevée sur le point milieu de 2 résistances de 220K branchées en série, le tout étant branché aux bornes du condensateur ballast du discrimininateur. Le secondaire du dernier transformateur MF est alors réglé de façon à obtenir 0 volts sur un voltmètre branché entre le point M du schéma et le point milieu des 2 résistances.

    Cette mesure sera effectuée après avoir obtenue une tension maxi en réglant tous les réglages des MF sauf le dernier secondaire aux bornes du point milieu des 2 résistances et du point Z du schéma. ( j'espère que celui-ci va passer sur le Forum ).

    C'est de la HF pure à 10,8 MHz ( pas de la 10,7 car c'est inscrit 10,8 sur les transfos ) qui est injectée.

    Merci des renseignements sur les postes allemands, ou j'ai déjà constaté le phénomène de légère distorsion en étant calé sur le maxi de l'indicateur d'accord.
    J'ai lu cependant que ce phénomène pouvait être du à un léger défaut d'alignement.:-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -