>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Phil  Le 26-07-2005 à 22:13 sta

    J'ai commencé ma collection de radio depuis quelques mois. J'ai cependant un peu de mal à estimer la valeur d'un poste lors d'une acquisition. Existe t-il un document ou des règles qui permettent de faire un achat de façon raisonnable. J'ai quand même l'impression que ce qui se pratique sur Ebay par exemple, n'est pas très correcte. Les collectionneurs ont-ils réussi à établir une sorte de charte ou au moins à établir quelques principes? La valeur des pièces de monnaie par exemple, est déterminée selon le nombre d'exemplaire tirés pour une l'année. De plus, un document annuel fixe la valeur de chaque pièce par millésime . Qu'en est-il pour les postes ?


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Jacques  Le 26-07-2005 à 22:26 sta

    Le Philips 936A est sorti tardivement avec environ 4000 exemplaires. Le 930A à plus de 3 million (en Europe, puisqu'il n'y avait pas de distingo de modèle à l'époque). A vous de faire vos armes.

    Ce qui se pratique sur ebay est correct dans la mesure où il correspond à un coup de coeur ou un désir de connaissance technique. Il est incorrect si le but est de faire de la monnaie.

    Vous cherchez à collectionner dans quel but ? friquaille ?


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Roland  Le 26-07-2005 à 22:43 sta

    Pour Ebay je le pense aussi. Mais il n'y a pas de règles, la collection fonctionne au coup d'oeil... et de coeur. Pour les prix, on apprend en fréquentant les brocantes, et on peut se faire conseiller par un (bon) ami collectionneur. Il faut de toute façon du temps.
    Bizarrement j'ai trouvé dernièrement un site qui donne des prix. C'est assez rare. Et ça n'engage que l'éditeur du site...


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Roland  Le 26-07-2005 à 22:46 sta

    Cliquer "Radio prijzen algemeen" sur la gauche en bas.


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De phil  Le 27-07-2005 à 20:59 sta

    Non mon but n'est pas de faire de l'argent, je débute simplement une collection et ce qui m'intéresse c'est la restauration des radios. Ce qui me plait c'est surtout l'electronique à tubes. Je viens de terminer la construction de mon atelier et j'ai récupéré quelques appareils. Seulement tout cela a un prix et naturellement je cherche à limiter les frais.


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De DELBRAY  Le 27-07-2005 à 22:11 sta

    Les collectionneurs de radios ont généralement un rapport conflictuel avec l’argent, beaucoup dépense de fortes sommes pour assouvir leur passion, mais refusent de parler argent, ils refusent même de donner des valeurs aux postes qu’ils achètent.

    De ce fait les débutants ont bien du mal à avoir une idée de la valeur d’un poste, si ils posent la question – combien ça coûte-, le soupçon de vouloir faire du frique pèse sur eux, j’ai eu le même problème il y a environ 5 ans ou j’avais osé parler d’un argus sur un forum, je me suis fait incendier de tel façon que le webmaster m’avais écrit pour s’excuser.

    J’achète et je vend des radios car mon espace n’est pas extensible à l’infinis, et une centaine de radios est le maximum pour moi, donc soit ma collection est figée soit elle évolue, non pas dans la quantité mais dans la « qualité » et comme je chine beaucoup, par plaisir, et très tôt le matin ma collection évolue souvent, donc des achats et des ventes.

    Soyons réalistes si on veut une collection avec de belles pièces ça coûte cher, ont peut aussi se faire plaisir en bidouillant des radios qui ne trouverait pas preneur à 20 euros chez la plupart des participant à ce forum.

    Et n’oublions pas que sans vendeur pas de radios à acheter, dépanner, bichonner.


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Jacques  Le 28-07-2005 à 06:40 sta

    Bien Yves, vous avez tempéré les propos comme il le fallait.

    J'ajouterai qu'apprendre c'est avoir la patience d'observer.

    Les sites (ebay, la cotation radiomuseum...), les bourses de collectionneurs, les ventes aux enchères (Chartres et autres) ne manquent pas, pour que celui qui est réellement passionné arrive à plus ou moins court terme à se faire une idée générale et sur des modèles bien précis.

    Il y a aussi les échanges et les achats auprès de collectionneurs qui permettent de constater la déraison de certains prix et de s'apercevoir qu'au fond, il n'y a pas de règle.

    Comment donner une côte pour des appareils plus fabriqués depuis des années et dont on ignore le nombre d'exemplaires restants ?

    Comment comparer une côte numismate qui concerne des objets passifs et celles d'appareils de (quelquefois haute) technicité dont l'état peut être très variable et surtout restaurable dans une proportion qui n'a rien à voir avec une pièce de monnaie ?

    Sans pour autant parler de rapport conflictuel avec l’argent, j'ajouterai enfin que ce problème de prix n'est pas très loin du sempiternel et tabou "faire offre", qui n'est souvent pas innocent.


Sujet : Valeur des postes de collection Nouveau De Roland Gerlier  Le 28-07-2005 à 19:56 sta

    On peut vendre et acheter, ou l'inverse. Moi je ne vends pas. C'est une option, elle est nullement obligatoire. Je n'ai qu'un point de vue, celui de l'acheteur. Comme acheteur, je vois les ventes, sur les sites de ventes et chez les collectionneurs que je connais. Chez ces derniers, avec qui j'ai des rapports amicaux avant tout, les prix sont naturellement régulés. Il y a des choses qu'on ne fait pas dans ce milieu, quand on se connaît. Je suis passé dernièrement chez deux collectionneurs, qui m'ont simplement dit: "c'est le prix" à propos d'une radio à vendre. Bon, c'est le prix. Je ne discute pas. Donc je fais confiance, et j'achète, ou pas. Bien autre chose en brocante: on y vend des radios comme n'importe quoi d'autre. Là, je marchande à fond. C'est très différent comme relation.
    Et à propos des sites de vente, il n'y a là, à mon avis - et comme dit Jacques, que le rapport conflictuel avec l'argent. On y vend au plus offrant, et à l'aveuglette. Il faut juste accepter le procédé, et bien connaître les prix. Mais tout le monde ici est initié des radios...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -