>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Dominique  Le 10-01-2003 à 23:41 sta

    Bonsoir,

    Au sujet des affreux condensateurs papier sous verre avec du brai : Je viens de faire un tour sur le site qui éberge ce forum. C'est vrai qu'ils fuient à mort. Et que dire des valeurs qui ont parfois doublé voir triplé !

    Cependant, il me semble qu'en discutant avec des collectionneurs, j'avais entendu dire qu'il y avait un sens de branchement pour ces condensateurs de façon que l'armature extérieure qui sera reliée à la masse ( pour les découplages ) serve d'écran et évite des accrochages ou réactions.

    Je pense que je n'ai pas rêvé. Qui peut me confirmer l'exactitude de ces dires ?

    Dominique.

    PS pour Romain : Moi aussi j'ai un faible pour les FM allemands car j'apprécie particulièrement le son diffusé par les gamelles de ces postes.:-)


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Jacques  Le 11-01-2003 à 06:42 sta

    Exact, sur les capas comme celle en photo, c'est simple, l'armature externe est clairement indiquée dur la bande papier.

    Pour les Regul, c'est un cercle sur le tour du corps en verre qui indique le "côté froid" soit la masse ou la masse dynamique, notamment quand le marquage est fait en externe, sur le verre.

    Par contre, quand tu parles de valeur qui ont doublé ou triplé, tu m'étonne 8oI. Cela voudrait dire que l'épaisseur du diélectrique s'est réduite uniformément et en même temps la tension d'isolement.

    Attention aux erreurs de mesure au capacimètre sur une passoire (ohmiquement parlant)

    Pour le son Allemand, ce sont surtout les circuits de correction adoptés qui donnent ce son bien rond, tous les gouts sont sans la nature, moi, je préfère le son d'un bon amplification directe. On échange [:??:];-)

  
  

Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De jean luc  Le 11-01-2003 à 10:02 sta

    Jamais entendu le son d'un amplification directe, pas assez fortuné...
    C'est comment? Ca cause du nez?

    Par contre, sur les radios allemandes, j'ai ici un Blaupunkt type "PARIS 23250" (dont je trouve trace nulle part) pas trés mignon, mais je l'ai gardé a cause de la technologie employée : des lampes sur un circuit imprimé....
    Sympa, non?
    Et puis le son est assez bon et les bandes interessantes (OC)...
    Jean luc


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Marc Rph1136  Le 12-01-2003 à 01:36 sta

    J'ai un Blaupunkt Granada 20300 FM à lampes qui est aussi monté sur circuit imprimé.
    Sur la photo (qui n'est pas de moi) on peut voir le style typique des années 60...

  
  

Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Dominique  Le 12-01-2003 à 21:19 sta

    Un poste à amplification directe a la réputation d'être plus musical qu'un superhétérodyne. Je confirme, mais la différence n'est pas vraiment extraordinaire.

    Merci pour l'info sur les condensateurs. En effet ceux que j'ai testés au capacimètre avaient un courant de fuite important.:o[]

    Eh Jacques ! Echanger un amplification directe contre un FM ? pas fou non ! M'enfin ![:??:]

    Dominique.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Jacques  Le 12-01-2003 à 21:25 sta

    Ca y est, encore un qui se prends pour Gaston :-D


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Jacques  Le 13-01-2003 à 03:50 sta

    Lagaffe, bien sur :-) J'ai été interrompu hier soir.

    Pour le son d'un amplification directe, je trouve que la grosse différence est de ne pas avoir un changement de tonalité et un son qui devient sifflant lorsque l'on s'écarte de l'accord exact.

    Pour le Blaupunkt Paris 23250, il y a des traces sur le web avec le schéma au chcr notamment (pareil pour le granada)


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Chevalier  Le 13-01-2003 à 21:25 sta

    Bonjour,

    pour retrouver la connexion correspondant a l'armature exterieure d'un condensateur sur lequel celle ci n'est pas repéré, ou si le repérage a été effacé, je suggère de prendre le condensateur et de le connecter a un oscillateur B.F quelconque suivi d'un casque ou d'un petit ampli attaquant un H.P, et d'écouter tout en tenant a la main le condo et en essayant dans les deux sens...
    Le son sera plus net dans un sens et un peu ronflé dans l'autre, le sens donnant le son le plus net correspond a celui ou l'armature extérieure est coté masse ou coté alimentation suivant montage.
    Cet oscillateur sera réalisé soit avec une lampe triode quelconque (76, 6C5, EC92, 1/2 ECC82 ...), soit avec un transistor unijonction (2N2646) soit encore avec un circuit intégré adéquat ( NE555 ) pour le matériel, tout bricoleur radiophile doit bien avoir de quoi faire ca dans ses fonds de tiroirs, et pour les schémas, s'inspirer des nombreux montages de ce genre tels ceux proposé pour l'apprentissage de la lecture au son ...

    pour ceux qui ont une collection d'ancien numéros du " Haut-Parleur" il y a un article intéressant sur le repérage des condensateurs anciens (codes couleurs, sens de lecture, indication de l'armature extérieure, tolérances, tensions ...) voir sur H.P No 1123 Pages 48, 49 et 50 ...

    Patrick.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Jacques  Le 16-01-2003 à 19:24 sta

    Tiens, un petit transit de ces pages par votre scanner, ligne téléphonique (si ça marche :-p) et ma BaL m'interesserait bien.

    Le No 1123, ça date de quand ?


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Dominique  Le 16-01-2003 à 20:23 sta

    Intéressant cet info pour retrouver l'armature extérieure d'un condensateur.
    Merci. :-)

    Dominique.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Chevalier  Le 18-01-2003 à 20:26 sta

    Le No 1123 date du début des années 60

    Je fais court et je ne tente pas d'envoi de scan en P.J car c'est trop mauvais le net aujourd'hui, je verrais ca demain apres avoir ...été courir .

    Patrick.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Chevalier  Le 19-01-2003 à 23:28 sta

    Bonjour,

    tant qu'il s'agit d'envoyer des messages sous forme de texte court (mais que du texte !) ,
    ca va encore assez bien , et à la limite si ca met 10 s pour transmettre 10 lignes au lieu
    d'être instantané, passe encore ...
    Mais dès lors qu'il s'agit de manipuler des fichiers lourds (tels des scan de condos et de
    codes couleurs ...) c'est la cata ! ça peux prendre autant de temps que courir un 10 km ,
    ou ca plante 10 fois ...

    Je vous conseille, si vous voulez ce type de document, de manière fiable, d'envoyer soit
    une enveloppe timbré self adressé format 16*22 si vous voulez les document sous forme
    de tirage papier, soit d'envoyer une disquette 3-1/2 formaté si vous les voulez sous forme
    de fichiers ... désolé d'en arriver la, mais ce qui semble être simple et rapide a d'autre
    s'avère ici, au niveau informatique , relever du chemin de croix !

    Chevalier¨Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Chevalier  Le 21-01-2003 à 00:37 sta

    J'ai ré-essayé aujourd'hui, c'est encore pire , 6 tentatives infructueuses , 5 messages d'erreurs et un "ctrl-alt-suppr" , je pense que ce n'est pas la peine d'insister plus !

    si vous voulez ces fichiers, envoyez une disquette !

    Chevalier Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Dominique  Le 08-04-2003 à 19:34 sta

    Pour en revenir à ces condensateurs au papier, lorqu'ils sont montés pour les découplage, il n'y a pas de problème : l'anneau noir ou le repère est monté côté châssis.

    Mais lorsqu'ils sont montés en liaison, est-ce que le sens de branchement a une importance ?

    Sur un poste FM, j'ai trouvé un condo de ce style dont le repère est côté plaque de la préampli BF et l'autre côté soudé à la grille de la finale.

    Je n'ai jamais fait attention jusqu'à maintenant, mais il se pourrait que tous les condensateurs de liaison soient monté de la même façon.

    Dominique.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Jacques  Le 08-04-2003 à 21:00 sta

    L'importance est dérisoire. Le but n'était pas la polarisation de la capa en continu (puisque ce sont des non-polarisés) mais la sensibilité aux inductions externes.

    Or, on considère que la tension issue de la plaque d'une loupiote est équivalente à un "générateur de tension", moins sensible que la grille de la loupiote suivante...

    En réalité, si la capa est bonne (surtout en valeur vis à vis du 50 Hz), la notion n'est guère d'importance.


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Serge  Le 21-12-2003 à 22:36 sta

    Ayant mesuré pas mal d'anciens condos j'ai constaté qu'une valeur plusieurs X supérieure était un signe certain d'une fuite +- en rapport avec l'erreur. Test fait avec capacimetre digital of course


Sujet : Condensateurs anciens. Nouveau De Dominique  Le 24-12-2003 à 19:52 sta

    J'ai également pratiqué ces mesures et je confirme que les valeurs sont parfois double ou triple pour les condensateurs qui fuient.

    Dominique.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -