>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : antenne AM Nouveau De seb  Le 05-01-2003 à 11:28 sta

    bonjour,
    je viens de recevoir un ancien poste "le regional type 51 S" dont je ne connais pas grand chose. de plus je connais à peu près rien dans ce domaine...
    le poste fonctionne mais j ai l impression que la reception pourrait etre meilleure. quand je tiens l antenne (un petit cadre AM que l on trouve dans la hi-fi moderne) la reception est meilleure que si elle est posée loin de moi, le fait de relier le poste a la masse n'arrange rien...
    comment puis-je "fabriquer" ou acheter une antenne plus performante?
    de plus le poste ne fonctionne pas en GO ni en BE (?)... que faire?

    si vous avez des solutions, je vous remercie d'avance...


    [:??:]


Sujet : antenne AM Nouveau De Chevalier  Le 05-01-2003 à 11:59 sta

    Bonjour,

    pour le mauvais fonctionnement en GO ou BE (ou de manière générale sur certaines gammes) voir si il n' ya pas un faux contact ou une crasse dans le commutateur (souvent un coup de bombe "magique", c'est a dire du F2 de K.F ou autre nettoyant pour contacts, y fait repartir) et pour améliorer la réception, essayer un fil assez long branché dans la douille " antenne" (fil éléctrique isolé ou non, placé le plus haut possible, de 3 à 10 mètres de long et d'une section sans importance de l'ordre de 0,5 à 2,5 mm carré, bref n'importe quel fil d'électricien !) l'idéal est de tendre ce fil a l'extérieur au dessus du toit ou entre deus arbres , sinon on peut l'attacher au mur ou derriere les meubles ...


Sujet : antenne AM Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 05-01-2003 à 14:36 sta

    Juste pour confirmer ce que dit Patrick au sujet des antennes. Un simple bout de fil de 3 mètre au moins marche nettement mieux que les mini cadres fournis avec les chaînes HI FI. Ces derniers ont en effet un gain très faible qui est tout juste suffisant pour des tuners modernes ultra sensibles, mais notoirement insuffisant pour un poste de TSF antique !
    L'effet d' "antenne corporelle" le démontre !


Sujet : antenne AM Nouveau De seb  Le 05-01-2003 à 14:59 sta

    merci pour ces réponses qui me sont d'un grand secours.

    j ai en effet changer l antenne et le résultat est meilleur.

    j ai aussi démonté l'appareil pour trouver des traces de dates mais en vain. il semble aussi que certains composants soient plus récents que d'autres. si quelqu'un peut me proposer une date pour ce type d'appareil...

    au sujet des lampes, peuvent-elles mal fonctionner et ne pas fournir la puissance escomptée? (je ne trouve pas le volume très "volumineux"...?) ou y a t il seulement 2 possibilités : marche bien ou ne marche pas du tout?

    je n'ai toujours pas les gammes BE et GO mais je vais me procurer une bombe magique...

    enfin est-il indispensable de relier l'appareil à la terre?

    merci pour votre aide et à bientôt.


Sujet : antenne AM Nouveau De Jacques  Le 05-01-2003 à 15:48 sta

    Les postes qui possèdent un No dans leurs noms sont bien souvent une indication du miilésime, donc ici 1951.

    Attention à tout ce qui concerne le manque de sensibilité "antenne", notamment quand il s'agit d'un cadre. Celui-ci est apte à donner une réception disons "correcte" mais pas forcément idéale. Ces cadres étaient pévus pour se passer de fil à la patte extérieur peu élégant et encombrant et souffrent d'une forte différence de rendement suivant l'orientation par rapport à l'onde reçue.

    Le fait que ce poste soit en panne en GO et BE peut indiquer qu'il y ait une panne plus importante de HF qui affecte l'efficacité de ce cadre car l'effet main, s'il existe, ne doit pas être aussi important que mentionné. (voir notamment si les bobines ne sont pas déplacées de leur collage initial).

    Le cadre agit comme un circuit accordé supplémentaire d'entrée (souvent débrayable sur les postes de gamme plus haute, cadre orientable + inter) qui donc peut être affecté d'une panne par, effectivement, la commutation comme l'indique Patrick ou des capacités ou fils coupés, cas le plus fréquent.

    L'antenne de grande longueur et prise de terre n'a, en principe, plus trop de raison d'être avec des récepteurs récents sauf en milieu fortement "pollué" de réception (béton armé notamment).

    Pour ce qui est des lampes, leur comportement n'est pas "binaire", à savoir 1 ou 0 soit bonne ou morte. Elles sont comme nous, hyper speed à 20 ans, engourdies à 40, rhumatismales à 60, fatiguées à 80 :-D

    Leur épuisement est progressif et fonction de la façon dont est montée la lampe (et si elle fait de la CàP ou pas :-D) mais cela se manifeste rarement par un manque de sensibilité HF, par contre le manque de puissance peut être du à des condensateurs secs tels que celui de découplage BF ou une finale du 3eme âge....


Sujet : antenne AM Nouveau De Chartier  Le 14-02-2003 à 17:32 sta

    Pour pour recevoir votre programme en AM ou en grandes ondes ,vérifier d'abord que vous recevez d'autres gammes d'ondes et ensuite si vous les recevez vous pouvez adapter une antenne ,qui pour les grandes ondes et ondes moyennes commence par un bout de fil.Mais il est préférable que vous achetiez le livre au éditions scientiques que je viens d'acquérir avec peine et ruse dans une librairie et qui s'intitule acheter une antenne.
    Il décrit un maximum d'antennes pour toutes les gammes d'ondes. Ils y en a même de très adaptées que l'on utilise dans son jardin et dont vous pouvez détailler les ondes courtes par des sections de fils alignés pour chaque gamme d'ondes.Exemple toute la bande des 8 mètres ect....)
    Vous pouvez même me téléphoner au 0320 860171. Appeler Dominique Chartier.
    Moi aussi je suis intéressé par la longue distance en grandes ondes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -