>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : OC-247 Nouveau De radiolorenz  Le 12-10-2010 à 14:38 sta

    Bonjour ,

    Je suis toujours à la recherche du schéma de cet appareil : Radio-air OC-247 B qui date de 1948 et qui équipait les avions de l'aéronavale française.
    Ce récepteur couvrait de 1 à 20 Mhz , par un procédé similaire au "Collins" .
    Il est équippé d'une lecture optique.

    Merci pour toute information.

    D.M;


Sujet : OC-247 Nouveau De Pierrot du 82  Le 12-10-2010 à 14:41 sta

    Avec des photos ça serait plus bô !:o(


Sujet : OC-247 Nouveau De Mada-TSF  Le 28-09-2021 à 20:39 cms

Bonjour, concernant le récepteur Radio-Air OC-247 que je possède, je n'ai qu'un schéma partiel (la partie HF est incomplète); cela vous intéresse-t-il ?

73s, Alain.



Sujet : OC-247 Nouveau De f6cer  Le 29-09-2021 à 09:26 sta

    Bonjour il est toujours interessant d’avoir ce genre de schéma même s’il est incomplet
    Cordialement


Sujet : OC-247 Nouveau De Mada-TSF  Le 30-09-2021 à 09:34 sta

    Bonjour Georges, surpris de constater combien vous êtes attentifs aux messages en ligne...
    En effet, je restaure un OC-247 qui est un appareil ''Radio-Air'' de l'aéronavale française assez intéressant par le fait qu'il a été fabriqué en 1948 par une entreprise française (SFT) des années 40 à 60, ayant utilisé un certain nombre de composants allemands de surplus restés abondants en France après la libération, pour construire ses appareils. Comme le montre la photo jointe, l'affichage est fait par projection d'un microfilm, et se révèle par ailleurs d'une précision étonnante d’affichage de la fréquence. On peut cependant s'étonner qu'un tel système ait pu être utilisé dans l'aviation du fait de la pâleur de la projection dans un environnement susceptible d'être diversement (parfois vivement) éclairé...
    Je joins les schémas et donne un aperçu de l'appareil. Vous reconnaitrez les commandes qui sont les mêmes que celles de FuG10, EZ6, et quelques autres de la Luftwaffe dont certains ici ont été rénovés. Note, tout comme vous, j'ai une passion pour mes 2 HRO et leurs tiroirs, historiquement acquis par la Grande Bretagne en 1941 et 1942) !
    Restant à votre disposition, 73s, Alain. (N°365 CCAE)

  
  

Sujet : OC-247 Nouveau De Mada-TSF  Le 30-09-2021 à 09:50 sta

    Suite ...

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : OC-247 Nouveau De f6cer  Le 01-10-2021 à 10:20 sta

    Bonjour Alain , magnifique récepteur et en plus ultra rare. ! Le réemploi de pieces d’ex fug et autres ez6 est amusant : il est vrai qu’a la fin de la guerre c’etait la pénurie
    Mes HRO se portent bien ! Un civil importé par la maison National-Collins (!!!!) et un qui a débarqué en Afrique du nord avec les alliés
    73 Georges


Sujet : OC-247 Nouveau De Mada-TSF  Le 26-11-2021 à 10:40 sta

    Bonjour Georges,

    J'ai démonté entre autres, la partie HF dont voici le schéma reconstitué.
    Je finalise la révision du Radio-Air, qui fut délicat à démonter et problématique à remonter, mais faute d'alimentation 220v en 400 Hz, je me contente de le faire fonctionner avec une alim extérieure.
    Appareil étonnamment stable et son cadran est finalement très précis, bien que d'une lisibilité relative. le nettoyage des micro-films fut épique, une capa ayant coulé sur les disques transparents ! L'ensemble est sauvegardé.
    Les HRO sont des appareils, qui à l'époque étaient vraiment novateurs dans leur format et leur sensibilité assez surprenante ! Appareils attachants ayant marqué l'histoire de la radio!
    Mes 73 cordiaux, Alain.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -