Journaux du site au 05/11/2017 à 16:29Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-01-2003 à 13:05 sta


    Bonjour,

    Dans le N° de Janvier 2003, 3 articles TSF :

    Antennes long fil et boîtes d'accord
    Pontoise TSF
    La collection de TSF d'un OM turc

    Autre sujet, le système Echolink qui permet aux radio-amateurs de se contacter sur le web; ça n'est plus de la radio, mais ça permet aux gens comme moi qui n'ont pas accès aux bandes décamétriques de contacter des OM d'autres pays ... ce qui en VHF nécessiterait d'avoir accès aux satellites et de disposer de l'installation correspondante.

    A+

    JR Depierre F1COS


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean Luc Fradet  Le 03-01-2003 à 13:43 sta

    Ben oui, Echolink sonne le glas du radioamateurisme. Le trafic en décamétrique a désormais sa place au musée ! Il n'y aura bientôt plus que quelques indécrottables de la pioche pour le déplorer !
    La communication mondiale est désormais à la portée de tous, que celà plaise ou non. C'est l'évolution naturelle de l'homo sapiens devenu homo communicans.
    Quand je pense aux heures passées avec la CW pour pour décrocher le fameux F5... çà me fait une belle jambe ! j'aurais mieux fait de faire de la course à pied ! Et ce n'est pas notre ami Patrick de Cusset qui dira le contraire ! hi trois fois, comme disaient les OMs des cavernes.

    :-)


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-01-2003 à 15:14 sta


    Bonjour,

    Je ne le vois pas tout à fait comme ça car il y a toujours des terrains à défricher; j'ai un collègue qui travaille sur le WiFi.
    Il y a de toute façon une évolution ... Comment puis-je expliquer à mon petit-fils de 13 ans qu'il a existé un monde avec une seule chaîne TV en N/B, sans Nintendo, sans PS/2 !

    On évolue soi-même; j'ai commencé en AM, puis la FM, ensuite la BLU, puis je suis entré en contact avec le monde des collectionneurs ... J'ai arrêté tout trafic radio-amateur et j'ai tout vendu.
    Maintenant, je suis à nouveau en contact avec un radio-club et j'ai racheté un scanner pour écouter le relais local ... A quand le rachat d'une station ?
    De toute façon quel que soit le mode internet, il suppose que chaque individu dispose d'un PC et d'une connexion, ce qui n'est malheureusement pas pour demain pour les 80% d'habitants de la planète qui ne disposent que de 20% des ressources ;-(

    73's aux OM et 88's aux YL (ou XYL) comme on dit par chez nous .....

    JR Depierre


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Chevalier  Le 03-01-2003 à 18:15 sta

    Oui, en effet, je comprend qu'on puisse avoir des regrets et être dépité quand on est
    "OM" et que le radioamateurisme se fait détroner par ...le net !

    Ceci dit, franchement, pour moi, ni l'un ni l'autre ne sont une sinécure ... le
    radioamateurisme nécessite tout un matériel d'émission, des antennes, une licence, c'est
    compliqué, ca tombe en panne ... Le net, ce n'est pas le feu non plus, il faut une ligne de
    téléphone ou une liaison spécialisée, il faut un ordinateur, ca évolue trop vite, ca ne
    marche jamais comme il faut, ca plante, on ne peux pas compter dessus !
    (la preuve, il a fallu plus d' 1/2 heure et quelques "ctrl-alt-suppr"pour enfin réussir a placer
    ce message !)
    Ceci sans parler des nombreuses causes extérieures d'échec dans les deux cas (brouillages, parasites, météo, éruptions solaires pour la radio ..et pannes de serveurs, panne de téléphone, incompatibilitées logicielles, saturations pour le net !)
    Et enfin il y a tout un jargon qui est souvent assez abscon pour le novice ...

    Alors que la course à pied, c'est quelque chose que l'homosapiens sait faire depuis la nuit
    des temps et dont le principe n'as pas changé ... seule la finalitée change puisque il ne
    s'agit plus de poursuivre une proie ou de fuir des prédateur mais de faire du sport et de se
    mesurer vis a vis d'autres coureurs...

    patrick.


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 03-01-2003 à 20:10 sta

    Bonsoir,

    J'oubliais qu'avec Patrick tout se termine par une course à pied ... Je pense qu'on pourrait demander à l'ART d'inclure une épreuve sportive dans l'examen de licence radio-amateur !
    :o)

    Ceci dit, l'inscription sur Echolink nécessite d'avoir un indicatif officiel, donc ça ne dispense pas du passage de la licence ...
    Je suis licencié depuis 1973 et c'est un loisir qui m'a apporté beaucoup de satisfaction; on peut trafiquer avec du matériel léger et ça ne tombe pas en panne toutes les 5 minutes !

    JR Depierre


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-Pierre  Le 03-01-2003 à 21:15 sta

    Je rejoints l'avis de JR sur le trafic amateur. Je pense que le radio amateurisme a encore de beaux jours devant lui. On retombre sur l'éternel débat de morse ou pas morse. Personnellement, je n'ai pas fait cet effort bien qu'à l'époque j'étais titulaire d'un certificat militaire qui m'aurait permis de ne passer qu'une partie de la licence. Rien qu'en VHF, il y a encore pas mal de chose à défricher, il y avait d'ailleurs sur le forum de radio-amateur.org un lien qui pointait sur des records de distances sur différentes bandes. Les résultats étaient assez impressionnant en utilisant les éléments naturels (pluies de météorites entre autres, etc).
    Le net est un moyen à la portée d'une certaine "population" mais si l'on regarde bien, les radios mettent un certain temps à décoller avec une qualité limitée.
    En parallèle, il y a le worldspace qui démarre gentiment avec des appareils de faibles coûts comparés aux technologies utilisées. C'est certainement ce mode qui risque de prendre de l'élan sur les années à venir.

    De mon côté, pratiquant pas mal d'écoute OC bandes amateurs, j'avoue qu'a mon âge, le passage de la licence F0 dans un premier temps me tente assez. Maintenant, faut que je trouve le temps et c'est une autre paire de manches.

    73
    [:Hi:]


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Chevalier  Le 03-01-2003 à 22:42 sta

    J'ai pas de chances ou quoi ...ou alors ni des magazines comme " le haut-parleur" ou "L.E.D" ni "Mégahertz" ni " rétrophonia" ni non plus les nombreux magazines de P.C ne sont fait pour moi ... il y a de quoi se demander si je devrais pas plutot acheter " Running" !

    Patrick.


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 04-01-2003 à 08:13 sta

    Bonjour,

    Patrick, le Haut Parleur n'existe plus depuis quelques annnées, c'est probablement pour ça qu'il est difficile à trouver chez son détaillant habituel ... :-D

    J'ai été membre du REF de 1969 à 1998 et le débat sur la cw ne date pas d'hier ... Le seul vrai regret que j'ai de ne pas pouvoir accèder aux bandes décamétriques, c'est que je serais très intéressé par le trafic en qrp avec du matériel de construction maison.
    On peut faire des choses très intéressantes avec des moyens simples et des petits investissements ...

    De toute façon, il faut suivre l'évolution de la technique sinon l'espèce disparaîtra ... C'était la phrase philosophique du jour !

    73 tâ tâ ti ti ti ti ti ti tâ tâ

    JR Depierre


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Chevalier  Le 04-01-2003 à 11:05 sta

    Bonjour,

    bien sur, je sais que le haut parleur n'existe plus, mais quand il existais, j'avais des problèmes avec , et de deux sortes , soit pour trouver certains numéros ! soit pour trouver les pannes qui s'étaient glissés dans leurs montages !
    par ailleurs , quand ils ont arrêté, cela s'est fait d'une manière "peu cavalière" et sans préanbule ...
    Et puis, ce que je critique , ce n'est pas tellement les revues en question dans la forme, mais les problèmes techniques rencontrés avec le matériel dont il est question dans ces revues ...

    Patrick.


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-Pierre  Le 04-01-2003 à 11:28 sta

    Ah le Haut-Parleur !!!

    Je ne sais pas si je le lirai aujourd'hui avec autant de passion que je peux dévorer ceux des années 50 et 60. Quand je vois les Hifi machins ou revue d'idiophile, j'ai plutôt un certain dédain. La plupart du temps, les amateurs de ce genre de truc écoutent la chaîne mais la musique. Zut, j'ai dérivé du sujet.

    Je reviens au HP : effectivement il y a eu qq fois des erreurs de schémas dont ceux de radio prim. De ce j'ai pu voir par rapport au RCD, ce dernier est largement au dessus du HP.

    Néanmoins, je continue à collectionner le HP (1957 à 1973).

    Quand aux revues d'aujourd'hui, c'est assez inégale. Dans l'excellent MHZ, pour le swl que je suis peu d'articles m'intéresent. L'onde magazine est pas mal et à l'avantage d'être bimestriel. quand à élecktor et compagnie : bof.

    Jean-Pierre


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jacques  Le 04-01-2003 à 16:38 sta

    Ah les revues, difficile de plaire et d'interesser tout le monde, et je suis bien placé pour le savoir.

    Dommage d'ailleurs que pendant les 5 ans d'écriture dans une revue défunte en 95 (où l'on s'efforcait surtout de faire du 0 erreur) la passion de la TSF m'avait temporairement quitté, sinon il y aurait certainement eu des réalisations dans le domaine et qui auraient rendu bien des services aux amateurs et collectionneurs.

    Pour le HP, les quelques réalisations que j'ai pu faire dans les années 70-75 n'ont jamais fonctionné du premier coup, surtout en HF ou ils semblaient s'efforcer d'oublier des valeurs cruciales au fonctionnement. :o[]


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 04-01-2003 à 23:13 sta

    Bonsoir,

    Des kits anglais que j'ai réalisés et qui fonctionnent très bien:

    Très simple: le Sudden receiver de Kanga
    http://www.kanga.demon.co.uk/suddenrx.htm

    Plus complexe : le RX1 de Hands Electronics
    http://www.rf-kits.demon.co.uk/run.htm

    JR Depierre



Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-René Depierre  Le 05-01-2003 à 08:00 sta

    Bonjour,

    Dans le HP, il y avait les montages de F. Thobois qui étaient sérieux (télécommande et mesures); j'ai encore un fréquencemètre construit dans les années 70 à base de circuits TTL et ECL et qui monte à 150 MHz ... Seule modernisation, les nixies ont été remplacés par des afficheurs à LED 7 segments !

    J'avais également construit des ensembles de télécommande qui fonctionnaient mieux que ne volaient les avions dans lesquels ils étaient montés !!

    Bon dimanche,
    JR Depierre

  
  

Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De Jean-Pierre  Le 08-01-2003 à 21:57 sta

    Pour revenir au MHZ objet de cette file, la collection de tsf de ce Monsieur Turque est assez impressionnante. Comme le conseillais si bien Jean-René, l'article de l'antenne long fil vaut le coup.[:!!:]


Sujet : Mégahertz Magazine ... Nouveau De sarrazin michel  Le 23-02-2003 à 14:35 sta

    pour echolink c'est loin d'être la mort du radioamateur d'ailleur ca doit pas interesser grand monde de 15 à 30 radioamateurs francais presents à la fois donc ca ne prend pas l'ampleur que l'on pourrait penser c'est une curiosité technique c'est marginal
    mais le but d'écholink n'est pas de discuter entre PCcela n'a pas été bien vu le but est d'aller chercher a distance des supports radio pour rentrer en communication avec des gens pas ou mal desservis par internet (je pense à l'un de nos amis)
    enfin pour jean rené à ta disposition pour discuter avec toi via echolink via la voix du net et des ondes car dans mon cas je rentre sur echolink avec une integration radio 144 j'ai egalement realisé une intégration radio sur 80 m
    jean rené dans 6 mois tu auras les bandes deca car la cw va etre abandonnée du moins plus obligatoire au grand regret de l'UFT je rigole ....... et même du REF qui soutenait ces dinosaures de la radio


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -