>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2010 à 20:17 sta

    Bonjour,

    un correspondant m'a confié le soin de tenter d'identifier un objet électronique que je ne sais identifier

    Qu'est ce que c'est ? a quoi ça sert ? qui fabrique ça ?

    le tube proprement dit est en verre avec une électrode cylindrique, le contenant est métallique , de la taille et la forme d'un gos stylo , aucune marque ne figure sur l'objet, aucune doc ni notice n'accompagne l'objet , il semble être du domaine nucléaire ...

    merci

    sloup

  
  

Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De ON5MJ  Le 24-09-2010 à 20:21 sta

    Le schmilblicq est-il utilisé dans un environnement de rayonnement ionisant ?


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De slouptoouut  Le 24-09-2010 à 20:24 sta

    Apparemment oui ( mais n'étant pas l'utilisateur initial je ne le promet pas absolument )


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De Masterorion  Le 24-09-2010 à 20:52 sta

    Sur doc-tsf ton ami est plus précis :
    là !


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De Patoche  Le 24-09-2010 à 23:25 sta

    Bonsoir,

    Voici une approche de réponse donné par mon frère, je ne peut pas vous en dire plus mais si celà peut aider:

    "Visiblement cela ressemble à un témoin destiné à vérifier le taux d'exposition de radiation d'un (ou d'un groupe d') individu.
    J'ai vu un tel objet (assez ressemblant, car l'autre était blanc) lors de ma visite sur la centale nucléaire de Saint Laurent des Eaux en 1976. Dans le groupe, un visiteur devait porter ce petit stylo. Si je me rappelle bien, si le truc changait de couleur, lc'est que le groupe avait reçu une surdose radioactive. Et les conséquences qui en découlaient"

    Patoche.


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De caferic  Le 25-09-2010 à 19:18 sta

    Bonjour
    Je prend ce post un peu tard mais ...
    La petite ampoule est une chambre d'ionisation, chaque fois qu'un rayon ionisant la traverse, il crée, dans le gaz, une décharge électrique qui fait avancer l'aiguille qu'il y a à l'interieur du stylo ( stylo-dosimètre).
    Cela servait en effet a mesurer la quantité de rayonnement reçu par un opérateur de radiographie, industriel ou médicale, ou aux intervenantx cotoyants un milieu radioactif,mais n'est plus utilisé, l'électronique moderne à largement remplacée ce type d'appareil, mais marche toujours avec une chambre d'ionisation.
    Je dois avoir quelque part un shéma interne d'un stylo d'une autre marque, mais le principe est toujours le même ...
    A suivre


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De slouptoouut  Le 25-09-2010 à 22:50 sta

    Bonjour,

    merci de ces éléments de réponse ...

    si vous avez éventuellement des doc ou d'autre précision sur cet objet , ou des dispositif voisin de même technologie , n'hésitez pas ...

    sloup


Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De caferic  Le 10-10-2010 à 11:41 sta

    Vieux motard que j'aimais !!
    Voici le schéma d'un stylodosimetre et sa légende
    Je fais suivre quelques photos ...

  
  

Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De caferic  Le 10-10-2010 à 12:07 sta

    Quelque photos ...

    Le stylodosimètre et son échelle ...

  
  

Sujet : Objet électronique non identifié Nouveau De caferic  Le 10-10-2010 à 12:08 sta

    Et le nouveau ...

    Dosimètre électronique ...

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -