>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De jean luc  Le 29-12-2002 à 08:47 sta

    Bonjour
    Je viens d'acquerir un vieuxx scanner VHF de marque SONAR, modele FR 2517 (USA)
    mon probleme est de savoir comment l'alimenter...
    si quelqu'un a des infos sur le sujet...
    Cordialement
    jean luc
    (Voir photo)

  
  

Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De Jean-Pierre  Le 29-12-2002 à 18:44 sta

    Salut Jean-Luc,

    S'il vient tel quel des us, il est en 110 v 60 périodes. Ce n'est pas le 110 qui me gêne le plus dans ce cas mais plus tôt les 60 périodes. Même si tu y colle un autotransfo 220 /110 tu risques de cramer le transfo. Dans ce cas, cela veux dire qu'il faut que tu revois complètement l'alimentation. Pour t'asurer de son origine, le brochage de la prise secteur aux US est différente.

    Jean-pierre


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De jean luc  Le 29-12-2002 à 20:44 sta

    Bonsoir, Jean Pierre

    Ah oui, j'avais même pas pensé a cette affaire des 60 Hz....
    Bon, je vais essayer de voir comment c'est câblé, de faire quelques scans et un schéma, comme ça ça va nous permettre de reflechir tous ensembles....
    A bientôt pour de nouvelles aventures....
    cordialement
    jean Luc


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De jean luc  Le 29-12-2002 à 22:05 sta

    Re bonsoir

    Je transmets un schema releve sur l'alim, ainsi que quelques scans de la bestiole.
    Les numeros inscrits sur le transfo vont peut etre nous permettre, a condition que quelqu'un connaisse les codes invraissemblables de ces choses là ;-) de determiner s'il s'agit d'un 50 ou 60 Hz.
    D'autre part, pourquoi 4 pins? Y aurait il deux alimentations differentes et simultanées...?
    Cordialement
    jean Luc

  
  

Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De Jean-Pierre  Le 29-12-2002 à 23:46 sta

    Je te confirme qu'il s'agit bien d'un matériel pour le marché américain.

    Je reconnais la forme de la fiche en sortie sur le châssis. Par contre, il semblerait y en avoir 2. S'agit-il d'un système pour alimenter un second poste (commen on fait sur les PC's).

    Le transfo étant prévu pour le 60 hz cela ne va pas être simple pour le remplacer. Je ne sais pas s'il existe des montages pour transformer du 220 v 50 hz en 110 60hz ?

    L'idéal serait d'avoir le schéma.

    Visiblement sur google, il est fait référence à ce matériel mais avec trsè peu de détails.

    Sinon, le tranfo de droite a l'air un peu attaqué ? s'agit-il d'un transfo de sortie pour transistors de puissance ?

    Jean-Pierre



Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De Jacques  Le 30-12-2002 à 00:07 sta

    Rien d'extraordinaire sur google concernant cet appareil, effectivement.

    L'alimentation en 60Hz n'est pas trop génante en soi. On peut sans danger alimenter l'appareil en 110V 50Hz Européen, la tension fournie par le transfo sera juste légèrement plus faible que sur 60Hz. Comme il y a sans doute une régulation d'alim par transistor ou régulateur derrière, pas de soucis

    La prise semble prévue pour deux alimentations: le secteur 110V pour travail en fixe et très certainement le 12V mobile sur les broches allant vers le connecteur J1. Les 2 broches NC sont certainement là pour jouer le rôle de détrompeur vis à vis du cordon d'origine.

    Reste à repérer la polarité d'alim de ces broches (s'il y en a une), certaines alim externes passant par le pont de diode d'entrée pour ne pas avoir à se soucier de la polarité.


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517 Nouveau De jean luc  Le 30-12-2002 à 07:08 sta

    Bonjour a tous

    J'espere que je vous ai pas empêché de dormir avec mon transfo... ;-)
    Je vais creuser ces pistes.
    Si j'arrive a y entrer du 12, y'a plus de problémes. Merci en tous cas pour ces infos a tous les deux. Entr'aide, entr'aide...
    J'avais bien trouvé sur le net un gazier aux USA qui met en ligne des manuels de vieux scanners, mais son adresse repond pas (return path - delay expired....)
    Je vous tiens au courant
    amitiés
    Jean Luc


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De jean luc  Le 30-12-2002 à 09:13 sta

    Bon, voila, j'ai fait la connerie...

    En fait, ça marchait trés bien en 110AC sur les pin 1 et 2 de mon schéma, alors il a fallu que je fasse le malin et essayer le 12 VDC sur les 3 et 4, ben tiens....
    Je crois pouvoir affirmer que ce circuit n'est pas protégé contre les CC.... ;-)

    Probléme maintenant : un truc a cramé,c'est une espece de composant petit comme une petite resistance avec un bobinage autour (self?) qui est en série avec une des diodes de redressement. Et puis, bien sur, ça marche plus en 110 (le transfo a un peu chauffé (pas trop longtemps) mais la continuité reste bonne sur le primaire.

    Que faire? Je shunte la petite bobine, ou je la remplace par autre chose?
    Si quelqu'un a une idée....

    Cordialement
    jean Luc


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De Jacques  Le 30-12-2002 à 12:06 sta

    Non ? sans vérifier le schéma ? c'est osé :-O

    Ce composant est une self d'arrêt qui évite le retour de HF sur l'alim. C'est effectivement une self qui est bobinée sur une résistance de valeur élevé et s'en servant comme support (Vidéon utilisait des résistances de 1 Mohm si j'ai bonne mémoire et la self représente une valeur de 10uH environ, tout dépend du nombre de spires).

    Seul ennui, ces selfs arrivent à tenir quand même un courant de l'ordre de 500mA à 1A. Voir donc s'il n'y a pas d'autres composants HS dans l'alim....

    Le transfo a un peu chauffé suite à cette manip ? Cela voudrait dire que ces deux bornes sont le secondaire du transfo ?


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De Jean-Pierre  Le 30-12-2002 à 19:37 sta

    Mince, pas de chance.

    Comme dit Jacques, tu peux tenter de bobiner une self de choc. Une valeur que je connais en 10 ùH est l'équivalent de la R100 qui correspond à une 100 ko 1/2 w avec 100 tours de fil émaillé 8/10. Si tu arrives a identifier la self en question je peux essayer de t'en trouver une chez Electronique diffusion à Malakoff.

    Bon courage.

    [:Hi:]


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De Jean-Pierre  Le 30-12-2002 à 19:40 sta

    [:??:]

    Je viens de vérifier et j'en ai une dizaine de côté mais de toutes valeurs.

    Donc n'hésites pas [:Hi:]


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De jean luc  Le 30-12-2002 à 20:18 sta

    Bonsoir a tous

    Bon, en fait et aprés depouillage du chassis, la self en question, si elle a chauffé au niveau du vernis, n'est pas coupée. Donc, pour l'instant, ce Pb peut être considéré comme réglé.
    Par contre, je suis en butte a un fonctionnement intermittent (le cas de dépannage le meilleur... ;-) ) en 110 V
    Il semble acquis que le fonctionnement a cette tension se fait sur les plots 1 et 2 qui vont sur le primaire du transfo.
    Helas, parfois ça marche, et si je stoppe ça redemmarre plus.... En cours de fonctionnement se produisent parfois des arrêts intermittents, comme si ça "pompait".
    J'ai mis du KF nettoyant de circuits un peu partout, aussi je vais attendre que tout ça séche.
    Va bien finir par repartir, cette brouette....
    En tous cas merci a Jacques et Jean Pierre pour votre aide (et votre soutien moral... ;-) )

    Tiens, cet AM, comme j'étais un peu gavé avec ça, j'ai remis la sailor sur le banc : ça va beaucoup mieux avec une nouvelle carte diviseur, ne me "reste" qu'à régler un problème de sensibilité, car si maintenant je reçois et emets sur quasiment tous les canaux, c'est a partir d'une VHF portable, donc dans un rayon assez restreint. C'est quand même mieux, avant, même comme ça je recevais rien du tout...
    Enfin, voila, tout progresse... Mais je toucherai plus a mes cheres radios a 8 heures du matin !!! ;-))
    Amitiés
    jean Luc


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De Jean-Pierre  Le 30-12-2002 à 23:11 sta

    [:??:]

    Bon il y a du mieux ? Est-ce que tu as regardé les chimiques de l'alimentation ?

    [:!!:]


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:le feu... Nouveau De jean luc  Le 31-12-2002 à 09:04 sta

    Bonjour, Jean Pierre

    Bon, ce coup ci, je vais peut etre attendre de trouver le schéma avant de mettre mes grandes mains palmées la dedans.... Je pense que j'aurai pas de deuxième Joker ;
    En attendant, il est trés "déco" avec sa tête à la "West Side Story"...:-D:-D:-D
    [:Hi:]
    Jean Luc


Sujet : old scanner VHF SONAR FR 2517:PB resolu ! Nouveau De jean luc  Le 31-12-2002 à 16:28 sta

    Bonsoir
    Je signe la fin du fil : aprés 1/2 heure de seche cheveux, tout est rentré dans l'ordre (en 110 V AC - pour le 12 DC j'attendrai d'avoir le schéma... ;-) ) : les circuits, et en particulier le transfo, avaient du être mouillés par mon nettoyant circuits, mais comme il y avait du sel un peu partout (eh oui, c'est de la Radiomaritime), le nettoyage était necessaire.
    Merci en tous cas a tous ceux qui m'ont aidé sur ce coup là, l'ascenseur reviendra...
    Meilleurs voeux a tous les intervenants et lecteurs qui osent pas encore intervenir de ce forum...
    Cordialement
    jean Luc


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -