>Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.6.9
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum standardGalerie Forum
Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De JCJ  Le 17-05-2010 à 19:51 sta

    Bonjour,

    Etonnant... ou comment l'invention du transistor nous à privé d'un moteur écologique...

    ici

    Quand on est en manque de TSF à restaurer, la construction de petit moteurs Stirling est un passe temps comme un autre (nombreuses vidéos sur Youtube)... Même moi je m'y suis mis... en attendant de trouver le Stirling de Philips :-)

  
  

Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De Sylvain  Le 17-05-2010 à 20:01 sta

    Des idées novatrices qui sont restées dans les limbes de la société sont nombreuses : Aérotain Bertin

    C'est comme ça !


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De Paul  Le 17-05-2010 à 20:21 sta

    Je connaîssais déjà... C'est super. Il y a des kits tous prêts très abordables ici


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De Michel 87  Le 17-05-2010 à 20:57 sta


    Bonsoir,

    Il me semble avoir lu - mais c'est a vérifier - que le moteur Stirling devait être utilisé sur les navettes spatiales en exploitant la grande différence de température entre le côté éclairé par le soleil et le côté dans l'obscurité.


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De Robert  Le 17-05-2010 à 21:00 sta

    Bonjour à tous,

    Voilà l'engin....


  
  

Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De JCJ  Le 17-05-2010 à 21:22 sta

    Il étaient vraiment bons chez Philips...


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De JCN  Le 17-05-2010 à 22:09 sta

    Émission intéressante, on peut même apercevoir ceci :

  
  

Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De dubus  Le 17-05-2010 à 23:03 sta

    Bonsoir,
    Il ya un type qui publie régulierement des articles au sujet des moteurs Stirling modele reduits dans MRB ou Bateau Modele,il s'apelle Rudy Memin,je crois,il a meme publié un ou deux bouquins décrivant la fabrication de ces petits moteurs...
    Je me souviens avoir vu monter un groupe electrogene mu par un moteur Strirling a bord d'un petit bateau ,un wisper ,ou whisper-gen..le generateur qui chuchote...


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De blaisepascal  Le 17-05-2010 à 23:43 sta

    Bonsoir,
    C'est très intéressant.
    J'ignorais totalement que le cycle Stirling avait été utilisé comme moteur.
    Je n'en avais entendu parler que pour le refroidissement. Il est utilisé pour refroidir (à 100K environ) certains détecteurs infra-rouge.


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De georgesgiralt  Le 18-05-2010 à 07:59 sta

    Bonjour,
    De mes études à l'INSA j'ai le souvenir d'un prof de méca qui faisait beaucoup d'études sur le moteur Stirling. Notamment en augmentation du rendement et de la souplesse.
    Il faut savoir que ce moteur ne tourne qu'a une seule vitesse. Il lui est difficile de changer de régime. C'est parfait pour un groupe électrogène où ce défaut devient une qualité mais ennuyeux dans une voiture. Pour modifier la vitesse de rotation il faut modifier la pression statique du gaz dans le cylindre, ce qui impose réservoir haute pression et pompe donc complexité et aussi baisse de rendement par consommation d'énergie mécanique (pour la pompe). Peut être qu'il pourrait ressortir dans les véhicules hybrides ? On le ferait tourner pour entrainer un alternateur qui fournirait l'électricité pour les moteurs dans les roues et la charge des batteries ??


Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De F6FKN  Le 18-05-2010 à 08:38 sta

    En tout cas, ce type de moteur intrigue aussi bien les adultes que les enfants.
    Effet curiosite tout public garanti...[:??:]

  
  

Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De F6FKN  Le 18-05-2010 à 08:41 sta

    Cote rechauffage dans l'image precedente, cote deplaceur sur celle-ci.

    Je verrais bien un engin de ce style dans mon jardin, en beaucoup plus gros, alimente par les rayons du soleil...

    ;-)

  
  

Sujet : TSF et moteur Stirling... Nouveau De georgesgiralt  Le 18-05-2010 à 14:31 sta

    C'est possible. Il commence à tourner avec 40 °C d'écart entre source chaude et froide.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -