Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De QUAIN Claude  Le 28-01-2005 à 17:34 sta

    Bonjour à tous,
    Toujours dans le dépannage de ce SNR Super Constellation, j'ai suivi les conseils de YM, c'est vrai qu'un codensateur de 33pf sur le primaire et un 100pf sur le secondaire du premier transfo MF remédient totalement au manque de puissance du poste.
    Par contre l'oeil magique (un EM85) varie imperceptiblement. J'ai contrôlé les différents composants de la ligne de CAG, rien à redire.
    A noter qu'une télé placée à 1 mètre de là brouille l'audition en GO et fait varier notablement l'oeil.
    Mes conclusions sont les suivantes : Le signal sur la ligne CAG est insuffisant pour faire varier l'oeil, mais alors pourquoi ? Les condos rajoutés en sont-ils la cause ?
    Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
    CLAUDE


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De YM  Le 28-01-2005 à 18:45 sta

    Peut être, maintenant et seulement si les stations reçues sont à leur place sur le cadran, serait il bon de tenter de réaligner les transfos MF ??

    Si les stations ne sont pas là où elles devraient être, c'est plus délicat sans générateur.
    Les MF peuvent être désaccordées mais aussi l'oscillateur local.

    Yves.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De Jacques  Le 28-01-2005 à 19:31 sta

    La 1ere MF était donc bien désaccordée...

    Autre solution, l'ouvrir et remplacer les capas internes par des valeurs identiques (mica ou tubulaires), ceci à condition que ce ne soit pas une MF désaccordée par un tournevis baladeur et que les capas soient marquées.

    Terminer ensuite en retouchant légèrement les noyaux pour rattraper les dispersions sur les valeurs (faute d'appareils de mesure).
    Le résultat ne peut qu'etre meilleur par rapport à un 33 et un 100 hypothétiques qui peuvent encore ne donner qu'un accord très imparfait.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De YM  Le 28-01-2005 à 20:05 sta

    Sans doûtes !
    L'accord de ces MF est il fait par un noyeau dans les bobines ou par des capas ajustables ?
    J'en ai vu avec de magnifiques petits CV a à air, et d'autres avec des micas à "compression" (les pires !), mais il y a toujours une capa fixe en paralelle.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De QUAIN Claude  Le 29-01-2005 à 10:30 sta

    C'est bien deux bobines d'ailleurs noyées dans une sorte de résine (on ne distingue pas les fils) dans lesquelles se déplacent de petits noyaux qu'on vissse + ou - . Les capa. sont des micas (fixes). Comme je veux faire ça bien, et que de toute façon je vais me retrouver un jour ou l'autre dans le même cas, je remonte le poste pour le reprendre dès que je m'équipe d'un hétérodhyne. J'aurai alors peut-être encore besoin de vos conseils.
    Mais avant tout, et dernière question, est-ce pour cela que l'oeil magique ne répond pas?
    A+ et merci à tous
    CLAUDE


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De YM  Le 29-01-2005 à 10:51 sta

    Ben, pour cet oeil magique .... Y a t'il toujours une tension de CAG en l'absence de station, est ce qu'elle varie (combien) quand on s'accorde sur une station ?

    Vu la première "panne" on peut soupconner un tournevis baladeur qui aurait aussi sévi dans le bloc HF, d'ou faible sensibilité etc. etc ...
    Et sur les autres gammes (PO, OC ..) ? que se passe t'il ?

    Il faudra bien un générateur pour réaligner tout ça si besoin !
    Je vais relire les chapitres pertinent de la "Théorie et Pratique de la Radioélectricité" de Mr Chrétien, j'avoue avoir oublié les détails du processus "trimmer / padding"

    A + et bon courage.

    Yves.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De QUAIN Claude  Le 30-01-2005 à 18:10 sta

    Pour Yves et aussi pour tous, un peu de nouvelles ce dimanche soir. Sur les autres gammes d'ondes un peu moins de stations reçues en P.O. et O.C que sur un poste bien réglé, la B.E. est reçue normalement.
    Les tensions sur la ligne de CAG sont en G.O. : sans réception -0,9V avec réception -1V
    idem en P.O. et O.C. sauf une progression nette quand le C.V. est ouvert :-1,6V, voire -2,2 en O.C.
    ... Voilà, sinon pas de température, il reste en convalescence, bien au chaud...:-D
    Je suis en vue d'acheter le géné HF SIR type 3S est-ce un bon appareil ?
    CLAUDE.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De Patrick Chevalier  Le 31-01-2005 à 01:12 sta

    Bon, ça se précise , c'est bien ! ça ! ( même si les tensions ne sont pas fameuses )

    Il y as en effet tres probablement besoin d'un bon "coup" de géné HF ( au passage, je ne connais pas le géné SIR type 3S mais pour ce genre de travail, a peu pres tous les géné HF font l'affaire ... en évitant tout de même les "hétérodyne tous courant" trop basique à une seule lampe !)

    Par ailleurs , et pour la faible déviation constaté de l'oeil magique, avez vous vérifié et le cas échéant remplacé :
    -la résistance série de grille de l'oeil entre la ligne de CAG et la grille (si elle existe) elle peut avoir changé de valeur
    -le condo de découplage entre grille de l'oeil et masse (peut être fuyard )
    -l'oeil magique lui même ( il arrive qu'il ait du courant grille, lequel rend faible la tension de CAG, voire dans les cas graves peut la rendre positive et en bloquer l'action)

    Avez vous essayé le poste en retirant l'oeil magique , constatez vous une amélioration flagrante sans l'oeil (si oui, ce dernier "fuit" le courant grille comme un panier ou alors il est en court circuit !)

    Patrick


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De QUAIN Claude  Le 31-01-2005 à 23:01 sta

    Réponse à Patrick,
    La résistance sèrie de grille est OK d'origine 470K pour un EM85, j'avais même essayé avec une autre en // de 680K, cela modifie l'angle de fermeture, mais pas la variation lors de recherche de stations. Les condos sont neufs, changés et contrôlés. J'avais essayé sans l'EM85, pas de changement, par contre je n'avais pas pensé à mesurer les tensions ce que j'ai fais ce soir, elles sont idems EM85 en place. La solution est certainement dans le réglage du tranfo.
    Merci de chercher à m'aiguiller.
    Claude.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De Patrick Chevalier  Le 31-01-2005 à 23:32 sta

    J'ai eu des pannes vicieuses dues a l'oeil magique et ses composants connexes ,c'est pourquoi j'évoquais cela ...
    Si effectivement tous les composants sont sains de ce coté là, alors effectivement c'est tres probabmlement les transfo FI qui sont déssacordés

    Patrick


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De YM  Le 01-02-2005 à 09:17 sta

    Hello !

    Globalement, les tensions de CAG relevées ne peuvent pas faire "bouger" l'oei de façon significative.
    Je penche pour un problème plus général de manque de sensibilité peut être du à un désalignement.
    Mais, avant de tourner tous les noyaux, les tensions de la MF sont elles correctes ?
    Et le découplage cathode de la diode (si elle n'est pas directement à la masse !) ?

    Entre autres ...

    Yves.


Sujet : SNR donne de ses nouvelles Nouveau De QUAIN Claude  Le 01-02-2005 à 22:12 sta

    Je joins une partie de schéma approchant, tout au moins pour la partie convertisseuse et détection, seule diffère l'EM85. Ce qui me surprend toujours c'est la faible tension sur la grille 1 (broche 2) de l'ECH81. Comment avoir une variation de 1 à 10V environ sur l'oeil, alors que de l'autre coté, ça ne dépasse pas 1,1V ?
    En réponse à YM la cathode de la diode est bien à la masse, donc rien à dire de ce coté, part contre les 71V entre broches 1 de l'ECH et de l'EBF, ne sont-ils pas un peu faiblards, l'anode de l'EM85 affiche 232V
    C'est tout pour ce soir - Bonsoir à tous
    Claude[:!!:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -