Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De QUAIN Claude  Le 19-01-2005 à 12:22 sta

    Bonjour à tous,
    Merci d'abord à ON5MJ et à Patrick à propos de mon sujet "Bizarre, bizarre" pour mon SNR qui a toujours le même sympthome, c'est à dire une sonorité faible devenant normale en plaçant le contrôleur sur la broche 6 (à noter qu'un fil d'antenne n'y change pratiquement rien). J'ai contrôlé, rerecontrolé les condos de connexion antenne, véfifié le bloc de gammes d'ondes (là pas facile) je n'ai rien découvert.
    Par contre, suite à la lecture de l'article de Serge LOGEZ dans le dernier RADIOFIL, j'ai contrôlé les tensions sur les broches 7/9 (pt T) de la ECH81 elles me posent question, elles devraient être comprises entre 0,5V et 5V, j'obtiens en fonction des gammes et de la position du CV ceci :
    CV fermé CV mi-ouvert CV ouvert
    PU -0,46V -0,46V -0,46V
    GO -21,4V -24 V -28,7V
    PO -11V -18,5V -26,3V
    OC -2,7V -5V -0,4V
    BE -4,5V -4,7V -3,9V
    La ECH est quasi neuve. Ci-joint un extrait de schéma qui ressemble à ce niveau au SNR avec les tensions relevées.
    Merci d'avance pour toutes remarques et conseils que vous pourriez me donner
    CLAUDE

  
  

Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De Jacques  Le 19-01-2005 à 12:38 sta

    Pourquoi voulez-vous avoir entre 0,5 et 5 V sur la grille de la triode ? Tout dépend du schéma et une telle assertion n'a pas de sens sans la lier à un schéma précis.

    Au contraire, par rapport au schéma donné, cela prouve que la partie triode (oscillateur) fonctionne (sauf en PU, ce qui est normal), tension négative de moins en moins importante en fonction de la fréquence (CV ouvert), normal aussi.

    Ce qui serait bien, c'est de donner toutes les tensions de l'ECH, en GO par exemple.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De QUAIN Claude  Le 19-01-2005 à 15:31 sta

    Précision sur l'ECH81
    Les tensions relevées sur l'ECH CV à mi-course sont les suivantes :
    PU GO PO OC BE
    Broche 1 78V 76V 69V 93V 118V
    " 2 -1 -1,3 -1 -2,2 -2,3
    " 6 218 232 231 228 233
    " 7/9 -0,5 -24 -16 -5 -4,9
    " 8 79 124 134 111 120

    Sont-elles la cause de cette panne, sinon où faut-il chercher ?
    Grand merci d'avance
    Claude


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De YM  Le 19-01-2005 à 15:43 sta

    La broche 6 de l'ECH81 ?? C'est l'anode de la triode ! ? !
    Elle oscille bien cette triode !
    Et avec un petit bout d'antenne sur la broche 2, ça marche ?

    Yves.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De Jacques  Le 19-01-2005 à 16:39 sta

    La broche 6 est l'anode de l'heptode. Toutes ces tensions paraissent correctes. Vous ne donnez pas la tension de broche 3, je présume qu'elle est à la masse comme sur le schéma exemple.

    Il peut y avoir une panne de MF (noyaux complètement déréglés, capa MF coupée, panne de l'étage MF) ou de bloc d'accord auquel cas l'attaque de la grille de l'heptode avec un bout de fil devrait lever le doute (broche 2).

    Ce qui m'étonne un peu c'est la tension négative sur cette broche 2, comme s'il y avait réception et que la tension de CAG s'appliquait...


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De YM  Le 19-01-2005 à 18:49 sta

    :-O Oui, c'est l'anode de l'heptode ! Honte sur moi !

    Donc, le voltmetre sur la broche 6 (qui fait rentrer les choses dans l'ordre) pourrait, en désaccordant la 1ere MF mettre fin à un accrochage qui ferait monter induement la tension de CAG ????
    Un découplage HT, Ecran ou CAG peur être ?

    Yves.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De QUAIN Claude  Le 19-01-2005 à 21:45 sta

    Sympa. d'aider un débutant. J'ai essayé avec un fil sur la broche 2, trés léger gain mais plutot parasité, par contre, Yves, pardonne-moi mais je ne comprends pas bien la réflexion, est-ce une confirmation d'un déréglage du transfo MF et lequel ? A propos je n'ai pas précisé que l'oeil magique ne réagit pas mise à part vers 1150 m (GO) sans réception audible d'ailleurs, je suppose que la panne est liée. Dernière précision : le voltmètre sur 6 améliore toutes les gammes, GO en particulier.
    Bonne soirée.
    Claude


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De Jacques  Le 20-01-2005 à 07:57 sta

    A mon avis, c'est une panne qui va demander un peu de connaissances et de matériel.
    Le fait d'obtenir une réception en mettant le voltmètre sur l'anode de l'heptode (et en y apportant ainsi une capacité) semble indiquer un désaccord de la 1ere MF et là, c'est parti pour des opérations plus délicates (ouverture de la MF, controle des capas plaquettes, réalignement éventuel...).
    Ce poste ne semble avoir pour l'instant qu'une petite préférence pour ReuTeuLeu, si çà passe fort chez vous, normal.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De YM  Le 20-01-2005 à 08:34 sta

    Les transfos MF ne se déreglent pas tout seuls, mais on ne peut pas exclure qu'une main curieuse ne soit déjà passée par là !

    Tout est possible, mais avant de céder à la tentation "tourner les vis pour voir" essayez d'abord de remplacer les condos de decouplage HT, écran et AGC, probablement des papiers de 100 nF.

    Le comportement curieux de l'oeil magique coroborre la remarque de Jacques à propos de l'AGC.

    Bon courage, Yves.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De YM  Le 20-01-2005 à 16:56 sta

    Bien vu pour la capa d'accord MF, on peut toujours en ajouter une à l'extèrieur "pour voir"

    Quelques 200 à 300 pF sans doutes.



Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De ON5MJ  Le 20-01-2005 à 20:50 sta

    A ce stade du dépannage il faut soit un générateur HF (hétérodyne) pour vérifier la détection et la chaîne MF d'abord, ou un signal tracer pour partir de l'autre côté depuis l'antenne et suivre le signal.

    Jacques.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De QUAIN Claude  Le 20-01-2005 à 22:56 sta

    Oui, bien... je comprends que l'affaire n'est pas simple. J'imprime; je prends le temps de mettre de l'ordre dans tout ça, de m'équiper en matériel de mesures. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai avancé dans mon dépannage. Merci à tous et bon week-end
    Claude.


Sujet : Des tensions plutot bizarres Nouveau De F6BXQ  Le 23-01-2005 à 10:09 sta

    Bonjour à tous,
    Claude, j'ai l'impresion que tu as un blocage par le CAG- Regardeun pu les résistances de 1,2 où 2,2 ou 3,3 Mgohms. Je te reprends sur l'email plus tard.
    A +
    Marcel


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -