Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Schneider marella Nouveau De Patrick Chevalier  Le 12-01-2005 à 18:31 sta

    Le poste Schneider Marellla est un poste AM FM datant de 1964, recevant les GO, PO, OC, et FM, fonctionnant sur alternatif, 110 à 240 V 70VA, équipé de lampes noval , et monté en 2 chassis, j'ai eu ce poste, et il était équipé des tubes ECF82 (tête FM) ECH81 changeuse de fréquence AM et 1 ere FI en FM) EBF89 ( 1 ere FI en AM et 2 eme FI en FM) 2* EF86 et 2* EL84 (deux chaines amplificatrices BF) et EZ81 (valve redresseuse) la détection AM et la discrimination FM n'est pas assuré par une lampe mais par des diodes (en général on employait la EABC80, ici ce sont des diodes au germanium)
    Il est possible qu'il y ait eu d'autres versions (avec d'autres tubes, ou d'autres gammes dont gamme chalutier, ou dans une autre présentation ) les pannes fréquemment constaté sont pour la plupart classique , tel que ronflement du aux condo de filtrage secs (les changer), mauvais contact du clavier ( tenter le produit a contact car quasi irréparable) , FM faibe ou déficiente ( changer la ECF82 ) ou, plus vicieux et plus spécifique, on peut avoir une panne causé par le canal BF non chargé ...
    C'est un poste a mon sens tres mal concu (en plus d'être laid !) en effet il y as deux chassis séparés (ce qui est déja une complication ... et ce qui rend le suivi des circuit peu aisé , et l'acces a certains composants bien difficile) et , de surcroit, le chassis alimentation et BF est en partie inférieure ( lequel dégage beaucoup de chaleur, faisant peu a peu cuire les composants du chassis HF et FI situé au dessus, et provoquant des dérives en fréquence d'origine thermique ...ce qui est une hérésie au niveau conception! ) l'appareil bien que possédant deux canaux BF , n'est pas stéréo ( pourtant a l'époque on savait faire des décodeurs stéréo multiplex, il aurait pu en prévoir un d'office dans le poste ) et de surcroit, un des deux canaux n'est pas chargé ( risque de détérioration du tube EL84 et du transfo de sortie si un fort signal est présent sur ce canal ! la aussi c'est fort peu judicieux)
    Si vous tenez a remettre en état ce poste , il me reste le HP et quelques pièces ... mais c'est un engin que je ne conseille absolument pas (moche, sujet a pannes, dérives agacantes, et sans grande valeur ...) bon courage !

    Patrick


Sujet : Schneider marella Nouveau De Jean  Le 13-01-2005 à 02:18 sta

    Je dois avoir la documentation complète de cette série, Marella Sabrina et tuticanti !
    Je chercherais, et si cela intéresse il y aura possibilité d'un troc contre des tubes.:-p


Sujet : Schneider marella Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-01-2005 à 19:45 sta

    Mais pourquoi avez vous donné suite en répondant sur le forum radiofil plutôt qu'ici ?

    Patrick


Sujet : Schneider marella Nouveau De Jean  Le 13-01-2005 à 20:34 sta

    Bonjour, Patrick pour répondre à ta question, vu la façon d’ont cela tourne, je préfère laisser tomber le forum Radio Fil pour le moment, je reprendrais mes messages quand ils se seront calmés, celui-ci est moins utilisé, mais les échanges se font avec courtoisie et sans agressivité. :-D
    Je vais t’envoyé un client, il cherche des connecteurs 4 broches, qui me semble des connecteurs 4 broches US, genre HP excitation, c’est une le forum Passion tube http://www.passion-tube.com ou tu vois directement avec la personne en déposant un cierge chez le saint de l’Internet pour que cela fonctionne correctement !
    :-p


Sujet : Schneider marella Nouveau De Patrick Chevalier  Le 13-01-2005 à 21:49 sta

    Il aurait peut être fallu tout aborder de a à Z sur le même forum (et effectivement plutôt celui là !?) ... sinon c'est pas clair!

    Pour les lecteurs qui n'ont pas tout suivi je suggère soit :
    - d'ouvrir une nouvelle fenêtre , avec I E : faire fichier, puis nouveau, puis fenêtre et mettre l'adresse du forum radiofil, puis d'aller dans "troc" , et de parcourir les deux forum en même temps en changeant de fenêtre en cliquant dans la barre des taches
    - ou de faire un clic droit sur le lien http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?t=4518 puis un clic gauche sur l'item "ouvrir dans une nouvelle fenêtre, puis de parcourir les deux forum comme dans le 1 er cas ...

    Sur ce, qu'est ce qu'il as donc de génial a votre gout ce Schneider ?


    Patrick


Sujet : Schneider marella Nouveau De Jean  Le 13-01-2005 à 23:25 sta

    Pour le Schneider, jais eut deux modèles quasi neufs, et il fonctionnait très bien, mais le premier, je le prête à un ami qui le prête à quelqu’un d’autre, qui le détruit en le faisant tomber d’une étagère ! (sans commentaire).
    Le second, je l’ai gardé plusieurs année, et je les cédais à quelqu’un qui voulait un poste avec la FM, il doit toujours fonctionner.
    La conception n’est pas réellement un modèle du genre, les contacteurs à touche on toujours posé des problèmes, mais ce n’était pas un mauvais poste.
    Le problème et quand de soi-disant connaisseur mais les pattes dedans, et au lieu de le dépanner fait un carnage !
    Bonne soirée. ;-)

    Pour le navigateur, évité IE, une passoire sur la sécurité, et merdique comme il n’est pas permis.
    Utilisait Mozilla 1.7.3 cela fonctionne très bien et Thunderbird pour le courrier.
    :op


Sujet : Schneider marella Nouveau De Patrick Chevalier  Le 14-01-2005 à 00:19 sta

    Bonjour et merci ...

    Question poste AM FM , je préfère les gros postes allemands Telefunken, Saba, Grundig, certe se sont souvent des "usines à gaz", mais en proportion ils sont mieux pensés, et fonctionnent bien mieux que les Schneider dont j'ai eu plusieurs exemplaires qui m'ont tous décu !
    Par ailleurs, comme maintenant j'en arrive a vouloir arrêter tout en matière de radio , a vendre une partie de ma collection, ou a en remettre une autre partie à un musée , je n'y ai plus gout, je n'aurais bientôt hélas plus guère de postes , et plus guère de raisons d'en parler ... (je ne m'étendrais pas trop sur les raisons, non techniques mais humaines, de cet arrêt , ou sur les raisons me faisant préférer le milieu des marathoniens a celui des radiophiles)

    Pour les connecteurs 4 broches, si c'est ce qu'on appelle des bouchons de dynamique, avec deux grosses broches et deux plus petites, se montant dans un support UX4 (support pour 80) je dois avoir ça !

    Le coup des consultations multiples de forums en même temps et avec I E se sont terminés par un magnifique plantage avec "CTRL-ALT-SUPPR" à la clé , quand au correspondant que vous m'avez envoyé, pour l'instant pas de messages en ce sens et c'est le calme plat ...
    (ou alors ma messagerie est en dérangement ? )[:??:]

    Patrick


Sujet : Schneider marella Nouveau De Didier  Le 15-01-2005 à 09:55 sta

    Bonjour , j'ai récupéré y a quelques annees de ça un Marella , malheureusement
    toutes les lampes ont disparues , quelq'un a t il le schema de cet engin merci.


Sujet : Schneider marella Nouveau De Patrick Chevalier  Le 15-01-2005 à 11:26 sta

    les lampes devant équiper le Schneider Marella (du moins c'étais comme ça sur le mien) sont :
    sur le chassis supérieur : ECF82 (sur le bloc FM) ECH81(a coté du CV) EBF89 (a coté des transfo FI)
    Sur le chassis inférieur : EZ81 ( juste a coté du transfo d'alimentation) 2* EF86, 2*EL84 (pour les EL84 elles vont a coté des transfo de sortie, et pour lever tout doute les cosses plaques et écran aboutissent a chaque transfo, suivre le cablâge ou sonner a l'ohmemètre entre les contacts correspondant des supports et les transfos)
    Pour la première mise en route il est prudent de procéder par étapes, dabord sans la valve EZ81 ( voire si les lampes s'allumme et si rien de suscpect ne se produit) puis avec la valve (si lles anodes de celle ci rougisse ou si elle bleuit, arrêter et rechercher le problème)
    bon courage

    Patrick


Sujet : Schneider marella Nouveau De Didier  Le 15-01-2005 à 13:05 sta

    merci je vais pouvoir enfin voir ce qu il donne .....


Sujet : Schneider marella Nouveau De f8dbn  Le 15-01-2005 à 14:15 sta

    Voilà , moi je recheche le schéma du maréla !
    Ci quelqu'un avait l'original ou des photocopies voir même pourrait me faire parvenir une copie via mon mail cela serai super ; merci d'avance ! [:ouin:]
    mon mail f8dbn@yahoo.fr


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -