Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De Marc Penicaut  Le 10-01-2005 à 20:39 sta

    J'ai réalisé un testeur de courant de fuite pour condensateurs mais je ne sais pas quelles sont les valeurs limites pour les différents types. Une seule règle connue, pour les chimiques I max = 0.01 x C ( avec I en mA et C en uF ) qu'en est t-il pour les autres types ? ( papier, mica ... ).

    Patrick, tu sembles utiliser ce forum et je sais que tu as des réponses .... alors fait nous profiter un peu de ton expérience !!!! [:Hi:][:Hi:] Merci d'avance .....


Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De Patrick Chevalier  Le 11-01-2005 à 00:04 sta

    pour les fuites des condensateurs , et puisque vous avez fait la démarche d'intervenir sur un autre forum , je dirais ceci :

    -pour les condos au papier, on pourra admettre des résistances de fuite de l'ordre de 500 méghoms et des courant de l'ordre de 1 µA sous 250 à 500V pour petit (5 à 20 nF) et de l'ordre de 50 à 100 mégoms et 5 à 10 µA pour les gros (0,1 à 025µF ) ce qui rejoint les chiffres donné par ailleurs par d'autres intervenants.
    Un courant de 1mA et une résistance de fuite de 250 à 500 kilohms sont déja tres gros, cela peut perturber complètement le fonctionnement d'une lampe finale BF .
    Ce sont , apres les chimiques, les condo qui vieillissent les plus mal et deviennent souvent fuyards !

    -pour les condos au mica de petites valeur, qui doivent souvent travailler avec de la HF et de petits signaux , il faut être encore plus exigeant , on pourra admettre de 500 à 5000 mégohms et des courant de fuites de quelques dixièmes de microampères (quasi indécelables ) des défectuosité a ce niveau dans des condos au mica associé a une lampe changeuse de fréquence peuvent provoquer des pannes difficile a trouver et suffire à empécher l'oscillateur local d'osciller, ou rendre défectueuse les réceptions sans raison apparente , surtout avec des lampes anciennes (AK1, AK2, EK2, 6A7 ...) ces condo sont plus rarement défectueux , mais ne sont pas toujours irréprochables , en cas de doute et si on ne peut mesurer les fuites , changer ces condos

    -pour les condo a la céramique on sera presqu'aussi exigeant qu'avec les mica, surtout si ils sont utilisé aux mêmes endroits , mais ils sont rarement fuyards ...par contre ils peuvent avoir un autre défaut, celui de dériver de valeur avec la température (mais c'est une autre histoire et ça dépend des céramiques)

    J'utilisais pour ces tests un controleur d'isolement, en 500V (un métrix 405) lequel est d'ailleurs a vendre puisque je ne l'utilise plus , j'en suis arrivé a l'abandon de la radio comme loisir ... ce genre d'appareil permet de tester les condos dans des conditions proches de celles reelles (les controleur en position ohmemètre ne permettent pas cela vu les faibles tensions avec lesquelles ils fonctionnent ...et un condensateur "bon" a l'ohmemètre peut être mauvais au controleur d'isolement !)

    Nota : ne pas ommettre de décharger le condensateur apres la mesure pour éviter une chataigne ! (au passage, un moyen empirique pour juger des fuites d'un condensateur, serait de le charger sous une HT normale de poste radio , puis de le laisser plusieurs minutes déconnecté, si quand on y touche on prend une chataigne c'est qu'il n'est pas , ou tres peu, fuyard ! (sinon il se serait déchargé tout seul dans sa propre résistance de fuite )

    Patrick


Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De Michel  Le 11-01-2005 à 17:24 sta

    Très intéressante intervention.
    Votre métrix 405, vous voudriez le céder à quel prix ?


Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De Patrick Chevalier  Le 11-01-2005 à 18:27 sta

    Ah, quand même ! pour une fois qu'on me dit du bien ?!?!

    Le 405, je le fait 15 euros

    Patrick


Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De SZCZYRKO  Le 11-01-2005 à 20:24 sta

    Si Michel n ' en veut pas
    je serai également interressé

    Mais enfin je laisse la priorité au premier

    Toutes mes A m i t i é s

    @ +

    J e a n - P i e r r e


Sujet : Valeur de courant de fuite Nouveau De Thierry Magis  Le 11-01-2005 à 21:21 sta

    Bonjour,

    Sans vouloir faire de l'auto-promotion, je voudrais signaler que j'ai réalisé un tel testeur moi-même, avec des composants très courants.

    La description est sur mon site, avec schémas. La tension de test est règlable de 100 à 1500V, le courant limité à 100 µA ... pour éviter de se faire descendre si on touche les deux fils... Prudence tout de même avec ce genre d'engins (fabrication maison ou industrielle) !

    Le transfo est bobiné sur un morceau de ferrite (antenne de transistor), et l'ensemble est alimenté par piles de 9V. Pas de problème parasitage constaté quand utilisé à proximité de radios...

    Je m'en sers également pour tester l'isolement entre les châssis (sauf sur les TC) et les connexions secteur. C'est pourquoi il monte jusqu'à 1500V. il est possible de modifier cette gamme, il suffit de mettre moins de spires au secondaire !

    Pour le reste, les conseils de Patrick sont tout à fait corrects.

    Cordialement
    Thierry
    radiocollection.be


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -