Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De BRISS Phil  Le 09-01-2005 à 12:45 sta

    Merci à tous pour vos réponses mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'aspect technique de l'aventure et non pas les règlements de compte.

    J'ai quand un peu de mal à concevoir des matériels restant muets faute d'emissions. Je pense que la finalité d'une radio est bien de capter et de rendre audible un signal venu d'un pays lointain. S'il s'agit simplement de restaurer de l'ébénisterie, je pense qu'il y a frustration et pour moi il suffit alors de jeter le contenu des postes et la restauration des technologie par tubes n'a plus de sens. En ce qui me concerne c'est la technique de l'époque qui m'intéresse. J'imagine encore l'enthousiasme des pionniers de l'époque qui ayant bricolé leur premier recepteur, sans aucune idée d'esthétique et recevant alors leur premier signal. C'est un peu ces sensations que je recherche. La substitution des émetteurs par des appareils se trouvant à quelques mètres n'ont sans doute plus la même saveur.

    Quelqu'un peut-il me dire sérieusement ce qu'il est prévu officiellement en termes emissions internationales en AM ?

    Ces dernières années j'ai amassé de nombreuses pièces radio en tous genres, mais l'aventure vaut-elle encore le coup ? Puis-je sérieusement investir dans un atelier ?

    Merci à tous.


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-01-2005 à 13:09 sta

    C'est justement ce que je voulais proposer, et je désire liquider un ensemble complet pour équiper un atelier de radio ( oscillo, lampemètre, transfo d'isolement, variac, controleur, géné de signaux, ainsi qu'un lot de composants , divers accessoires et le fer à souder ... )
    Seulement ça tourne à la dispute, aux polémiques , et le milieu des radiophiles est sujet a trop de conflits humains ...

    si intéressé par ce matériel (qui, je le précise est complet, et sain ) me contacter en privé par e-mail ou courrier (ça débarassera et je serais quand même plus heureux que ça serve a quelqu'un d'autre ...plutot que ça finisse un jour dans une benne à la déchetterie !)

    Patrick Chevalier
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De ON5MJ  Le 09-01-2005 à 14:52 sta

    Pour Briss,

    Si vous regardez sur l'autre fil vous verrez que Roland a dit quelquechose interessant à savoir que les lois nationales ont coulé dans leurs textes l'obligation de transmettre les informations en AM. Donc l'AM n'est pas prête à disparaître d'un coup de baguette maléfique. Cependant il y a l'arrivée de la transmission numérique sur les canaux AM qui se pointe avec la possibilité de recevoir les émissions avec une qualité similaire à la FM analogique tout en gardant la bande passante de l'AM classique. Ces systèmes sont compatibles avec les deux modes de transmission et en principe il n'est pas prévu de supprimer la modilation analogique avant 10 à 20 ans. Donnez un coup de Google avec "DRM" pour trouver plus d'infos. Actuellement des essais sont faits à heures fixes aux Pays-Bas et au royaume uni, pour la France et les autres pays je ne sais pas. On peut recevoir ces émissions (qui sont superposées à l'AM) via un décodeur logiciel et une connexion entre votre récepteur et votre PC.
    Par ailleurs la bande FM devient saturée d'émetteurs surtout au voisinage des grandes villes. On a pu observer l'an passé la distribution de nouvelles fréquence AM en France pour des radios libres (mais à puissance limitée à 1 KW PAR).
    En ce qui concerne les OC, il est vraisemblable que le nombre d'émetteurs en service diminue. On a vu recemment la fermeture de postes suisses, chez nous les émissions en français à destination de l'Afrique sont réduite à rien (because restrictions budgétaires sur les frais de personnel et de maintenance des émetteurs). Deux autres raisons de cette disparition progressive sont le développement de la TV par satellite et les radios virtuelles sur Internet. Néanmoins je ne suis pas sûr que la population défavorisée en brousse puisse s'offrir une télé ou internet, ou tout simplement les lignes électriques ou téléphoniques nécessaires, donc il y a espoir de pérénité.

    Pour Patrick,

    << Seulement ça tourne à la dispute, aux polémiques , et le milieu des radiophiles est sujet a trop de conflits humains ... >>

    Ca c'est de nouveau hors sujet et hors charte. Vous ne pouvez donc pas vous empêcher ? Arrêtez de provoquer vous-même les conflits.

    Jacques.


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-01-2005 à 15:45 sta

    Et alors, on as pas le droit d'exprimer ses opinions et de dire pourquoi on veut arrêter de faire de la TSF ?![:!!:][:!!:][:!!:]
    Qu'au moins ce soit clair pour celui qui lit, et qu'il ne pense pas a une action sans raison, ou l'existence de vices caché dans le matériel [:??:]

    Patrick


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Gaston  Le 09-01-2005 à 16:17 sta

    lorsqu'on le dit 400 fois c'est un peu ... fatiguant


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Roland Gerlier  Le 09-01-2005 à 16:57 sta

    400... le nombre est au dessous de la réalité...
    Pour en revenir aux émissions en AM, Le comportement des stations privées (et donc publicitaires) est différent. RMC, Europe1 et RTL, par exemple doublent pratiquement leur audience en diffusant en AM. Les radios publiques n'ont pas tout à fait ces préoccupations. D'où la disparition de certaines émissions en OC... et de leurs émetteurs, qui coûtent extrêmement cher, par exemple, en consommation d'électricité. L'émetteur OC de la RTBF lui coûtait +- 300 par jour.
    Mais France Inter, France Info et bien d'autres diffusent en AM et ne songent pas à couper le courrant de leurs émetteurs. C'est donc tout bon pour nous.
    Roland


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Gaston  Le 09-01-2005 à 17:40 sta

    j'ai lu un peu vite les derniers bulletins de Radiofil mais ils disaient qu'il y avait eu de nouveaux appels d'offres en France pour que des entreprises utilisent les ondes moyennes et qu'il y avait des candidats.


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De Jacques  Le 09-01-2005 à 18:35 sta

    Investir dans un atelier, oui sans doute. Ces postes seront muets un jour ou l'autre faute d'ondes adéquates mais ce n'est pas encore pour demain.

    Comme je le disais sur le fil précédent, ils pourront alors etre conservés comme témoignage d'une technologie et de son évolution car inutilisables (sauf artifices comme mini émetteur ou entrée auxiliaire) tout comme le sont déjà les TV 441 ou 819 lignes par exemple et bien d'autres objets technologiques dépendants de conditions extérieures.


Sujet : pérennité des emissions, suite Nouveau De ON5MJ  Le 10-01-2005 à 01:37 sta

    Pour Gaston,

    Oui il y a eu l'année passée un appel d'offre gouvernemental en France concernant l'attribution de quelques nouvelles fréquences pour des radio libres en PO mais à puissance limitée. J'avais été contacté par une association de la région toulousaine pour m'occuper de résoudre le problème de l'antenne et de l'émetteur dans leur offre. Ils ont remis offre mais n'ont pas été retenus pour des raisons de critères non techniques. En fait les mêmes fréquences étaient attribuées sur plusieurs régions de France. Ceci ne posait pas de problème vu la distance entre stations et la puissance limitée. Pour les détails, ne m'en demandez pas trop car j'ai viré le dossier du disque dur.

    Mais oui, il ya de nouvelles stations AM en PO en France. C'est drôle que ce soit un Wallon qui répande la bonne nouvelle.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -