Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De BRISS Phil  Le 08-01-2005 à 20:22 sta

    Bonjour à tous,

    Passionné d'électronique et tout particulièrement celle qui touche à la technique des tubes. Disposant maintenant d'un peu de temps, je souhaite me lancer dans une collection de postes radio anciens, mais j'hésite encore. Mon inquiètude est lièe à la Pérennité des emissions dans les bandes OL,OC et OM. J'ai lu quelque part que ce type d'emmissions allaient rapidement cesser dans les annèes qui viennent.

    Pourriez-vous m'indiquer si ces bruits sont fondés ? Il serait vraiment decevant de ne plus pourvoir tester ces
    merveilleux appareils.

    Merci de bien vouloir m'éclairer.


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Jacques  Le 08-01-2005 à 21:08 sta

    Séparez les problèmes. C'est évident que le numérique l'emportera.

    Dites-vous que vous vous préoccupez d'une question qui n'a pas de sens dans la mesure où nos collections n'ont pour objet que la mémoire de cette technologie et qu'elle en est les fondations.

    Vu sous cette forme, cela pourrait s'apparenter à la renégation de nos ancêtres, mais tout cela n'est q'un puzzle et peu importe que ces appareils fonctionnent ou non.


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Thierry Magis  Le 08-01-2005 à 22:21 sta

    Bonjour,

    Pour le moment, il reste encore pas mal d' émissions en AM, dans presque toutes les bandes. J'ai même l'impression de capter plus de choses aujourd'hui qu'il y a deux ans, sur la bande OC en tout cas...

    Est-il vraiment à craindre une disparition totale de l' AM ? Je ne sais pas. Et puis, il semblerait qu'un procédé de diffusion numérique soit compatible avec la réception analogique, non ?

    En tout cas, bienvenue pour la collection ...et surtout la restauration ! Et puis, quand vous aurez quelques appareils, faites nous un petit site, pour partager votre passion... !

    Cordialement
    Thierry
    radiocollection.be


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-01-2005 à 00:56 sta

    Bravo, bievenu au club , bonne initiative de de vouloir sauvegarder ces appareils, bonne chances pour trouver les pièces et les réparer ... et bon courage !
    Oui, je dis bon courage ... parce que si être radiophile peut être passionnant techniquement parlant, cela peut aussi réserver des mauvaises surprises ... (que j'ai eu et , j'espère, vous n'aurez pas) ...lesquelles en sont même arrivé à l'extrémité me faire préférer courir un marathon ( non , je ne plaisante pas, je parle bien de l'épreuve d'athlétisme de 42,195 km bien connue !) que participer a des manifestations radiofil ! (ce serait trop long a expliquer ici en quelques mots !)
    ... et surtout , restez sur ce forum là (n'allez pas sur radiofil , l'expérience montre que c'est un truc à se péter la gueule par modem interposé ! )

    Quand a la disparition future d'émissions AM, ce n'est pas pour tout de suite ...et il y as la solution de construire un petit emmetteur de faible puissance soit a lampes soit a composants actuels (c'est assez simple) qui sera modulé par un récepteur moderne et re-emmetera les sons des émissions recu par le dit récepteur moderne en un signal AM compatible avec ces vieux postes (vous trouverez sur le net divers schémas pouur réaliser cela ) !

    Si vous voulez des postes , des tubes, ou des composants, profitez en car si vous débutez, moi j'abandonne progressivement la TSF et je bazarde des postes et divers appareils de dépannage radio à petit prix (liste dispo sur demande) ceci a cause de problèmes humains rencontré dans le milieu radiophile, et pour préférer la course de fond et le milieu des marathoniens (âu juste, question pouvant peut être vous étonner ici , êtes vous ... marathonien !?)

    Ne voyez pas de vice caché dans mes propos et dans ma proposition, les appareils que je me propose ...de vous proposer sont soit en état de marche (déja réparés) , soit en bon état extérieur et "dans leur jus" avec des pannes classiques ... souvent connues et déja diagnostiquées ( le plus souvent : condos secs ou fuyards, lampes mauvaises ou manquantes ...)

    Radiophilement et sportivement !

    Patrick Chevalier
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET
    04 70 31 96 92


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De ON5MJ  Le 09-01-2005 à 10:15 sta

    Patrick,

    Je vous apprécie beaucoup pour vos connaissances, votre serviabilité, et plein d'autres qualités, vraiment. Mais franchement vous gonflez les baskets à quasi tout le monde avec votre sempiternelle ritournelle au sujet du marathon, de la CAP et de votre PC qui se déglingue et que vous ne remettez pas à jour. Depuis plusieurs mois vous nous em...dez.

    Vous vous plaignez de la faiblesse des relations humaines dans le monde de la radio mais puis-je vous dire que vous provoquez les réactions et vous tendez les verges avec lesquelles vous voulez vous faire battre.

    Voici donc une personne qui se présente pour la première fois sur ce forum et vous l'abreuvez immédiatement de vos remarques absconces.

    RAZ LE BOL. Est-ce clair ?

    Ceci dit je n'ai aucune animosité contre vous mais de grâce fichez la paix aux visiteurs des forums de discussion sur la radio avec des sujets aussi barbants que les vôtres. Vous venez de recevoir coup sur coup plusieurs remarques acerbes sur un autre forum concernant votre comportement et vous portez la chienlit ici. Ne vous étonnez pas qu'un jour les membres de ces communautés demandent aux administrateurs des forums de vous rayer des listes d'accès.

    De grâce contentez vous d'intervenir sur le plan de la technique radio et vous serez reconnu à votre juste valeur.

    Sans rancune.

    Jacques.


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Patrick Chevalier  Le 09-01-2005 à 10:31 sta

    Bon ! on va se péter la gueule par modem interposé sur ce forum là aussi !

    Un conseil , Briss, fichez le camp , et allez voire ailleurs pour vos postes ...ou revenez plus tard ! en ce moment le terrain est miné!

    Il est dommage que ça tourne comme ça !

    Patrick


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Gaston  Le 09-01-2005 à 10:40 sta

    Chevalier parles technique, le reste on s'en fout et même ça gonfle tout le monde


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Roland Gerlier  Le 09-01-2005 à 10:43 sta

    Même remarque que ON5MJ: Patrick, vous nous cassez les pieds. Si vous n'aimez pas ou plus la collection des radios, n'en dégoûtez pas les autres, et surtout pas les débutants. Je collectionne depuis bientôt 40 ans, je suis toujours passionné par les radios. Le milieu, c'est autre chose. Faites-donc la nuance, pour une fois!
    Roland


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De webmestre  Le 09-01-2005 à 11:26 sta

    "en ce moment le terrain est miné!

    Il est dommage que ça tourne comme ça !"...

    Curieuse constatation de la part de celui qui pose lui-même les mines.

    Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes dans le pays des droits de l'homme et des phrases du genre "n'allez pas sur radiofil , l'expérience montre que c'est un truc à se péter la gueule par modem interposé !" ne peuvent provoquer que des réactions virulentes à votre encontre dont vous seriez malvenu de vous plaindre.

    Chacun est libre d'aller sur les fora qu'il désire et est apte à se faire son propre jugement.

    Il me semble que tout cela est bien loin d'une mentalité sportive...

    A bon entendeur


Sujet : Pérennité des emissions Nouveau De Roland Gerlier  Le 09-01-2005 à 11:51 sta

    En réponse à Briss, je crois que ce n'est pas demain la veille que les émissions AM seront supprimées. Ne pas oublier que bien des pays autres qu'en Europe ne peuvent s'informer que grâce à l'AM. Peu de FM en Afrique, Inde, etc... Il suffit d'écouter le foisonnement des émissions en OC. La plupart des services publics d'Europe ont l'obligation de diffuser en Hertzien et en AM. C'est coulé dans le béton et il faudrait un solide débat public pour qu'il n'en soit plus rien. Plus faible sans doute est la survivance des GO et de certaines stations PO. Mais il y en a encore plein! Et si Europe 1 est largement diffusé en FM, par exemple, j'ai constaté la nécessité de conserver ses émetteurs GO en traversant la France dernièrement. Europe 1 en FM est loin de couvrir l'ensemble du territoire... Même chose pour France Inter.
    Lancez-vous, donc. C'est tellement agréable de découvrir ces anciennes radios, dont la plupart ne demandent qu'à refonctionner !
    Roland


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -