Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 04-01-2005 à 20:27 sta

    Bonjour,

    J'ai eu pour ma 4 cv un autoradio Philips à lampes ou tubes des années 50 qui malheureusement ne fonctionne pas.. Je crois que ce sont les lampes qui sont grillées.

    Donc j'aimerais savoir s'il y a des revendeurs de lampes ou s'il faut y aller au petit bonheur la chance ?

    Merci par avance.

    Flo


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Marc Penicaut  Le 04-01-2005 à 21:05 sta

    Ouh la la pas d'à priori ... il n'est pas du tout évident que ce soient les lampes qui soient grillées, il faut confier votre autoradio à un connaisseur. Lançez donc un appel sur ce forum en n'oubliant pas d'indiquer votre lieu d'habitation, c'est bien le diable si personne ne se propose !
    Cordialement


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Jean  Le 04-01-2005 à 23:59 sta

    Vous semblez oublier qu’un autoradio à lampes, cela fonctionne avec une batterie et que sauf si ledit autoradio est équipé de tubes série basse tension (rare), il lui faut de la HT, pour alimenter les tubes, HT qui est obtenu via un transformateur, d’ont le primaire et en 9V et l’alternatif et produit par un vibreur !
    Et ledit vibreur s’il n’a pas servi depuis longtemps doit être collé, il faut donc le décoller, changer les chimiques de l’alimentation qui contrairement au bon vin ne se bonifie pas en vieillissant.
    Une fois ces opérations effectuer il faudra tester l’autoradio, et certainement lui changer les condensateurs, qui doivent fuir vu leur âge respectable.
    Bonne journée.
    ;-)


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De ON5MJ  Le 05-01-2005 à 02:23 sta

    Il m'est arrivé de dépanner ce genre de poste dans les années 70. A l'époque je déconnectais le circuit du vibreur et j'alimentais temporairement le poste via une alim HT séparée et sur secteur. Ceci me permettait de dépanner le poste dans un silence acceptable et sans tirer sur le vibreur. Habituellement la première pièce qui lâche dans ce genre de montage c'est justement le vibreur par usure mécanique. Alors ne changez pas les lampes immédiatement.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 11:48 sta

    Merci pour vos indications ! J'aurai au moins appris qu'il doit y avoir un vibreur dans mon autoradio...
    Oui car je l'avoue je suis totalement néophite. Je suis passionné de vieilles voitures et cet autoradio est un accessoire et je me devais de l'avoir. Maintenant j'aimerais qu'il fonctionne.
    Alors si vous pouviez m'aider à identifier ledit vibreur ce serait sympa !
    De même on me conseille de changer les chimiques puis certainement les condensateurs. Mais où trouver ces pièces qui doivent être assez rare à dénicher ? Tout en sachant que j'habite à Dijon (Côte d'Or).

    Merci !


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De YM  Le 05-01-2005 à 12:04 sta

    Si ma mémoire est bonne, il y avait une capa au secondaire du transfo qui "pétait" facilement et entrainait la destruction rapide de tout nouveau vibreur :-[

    Par ailleurs, Philips avait quelques modèles équipés de tubes basse tension en HF et de transistors (OC26 ?) en BF, et donc pas de vibreur !

    Quelques précisions complémentaires seraient les bienvenues.
    (L'Ardeche c'est un peu loin de la Côte d'Or pour une consultation à domicile)

    Yves.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 12:22 sta

    Quelles précisions vous faut-il ?

    Je peux faire des photos ou donner les réf que j'ai pû prendre sur les lampes.

    Dites-moi !


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Patrick Chevalier  Le 05-01-2005 à 13:19 sta

    Il y as aussi eu dans les dernières génération juste avant la transistorisation complète de ces postes, des autoradio mixtes avec des tubes et des transistors, et avec pour l'alimentation, un convertisseur à transistors (comme un onduleur) au lieu d'un vibreur !

    Patrick


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 14:18 sta

    Pour info, je viens de trouver une description de mon poste. Je joins le lien si cela peut aider à me renseigner.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 14:20 sta



Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De YM  Le 05-01-2005 à 14:59 sta

    Il est beau !
    Dans ma 4CV, j'avais un Radiomatic avec un PP de 6AQ5

    Pas de doûtes, y'a un vibreur !
    Peut être même un modèle "synchrone", qui assure aussi le redressement.
    Je ne sais pas ou on peut trouver ça ! Patrick ?

    Je vois sur un catalogue US, des vibreurs de remplacement à transistor (sic), modèle à 4 broches, 6 et 12 Volts, positif ou negatif à la masse.

    Par exemple : Ref P-V1015N (6v, masse négative), 30$ !
    Vola le lien


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 18:56 sta

    Bon on avance !
    Le hic c'est qu'il est ouvert et à première vue je n'ai pas repéré de truc qui pouvait ressembler à ce que j'ai vu sur le catalogue US... Mais bon je vais chercher et je devrais trouver.
    En tout cas merci pour vos renseignements.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Michel  Le 05-01-2005 à 20:16 sta

    Bonsoir

    d'apres la doc Philips le convertisseurse trouve dans le bloc haut parleur.

    Cordialement .
    Michel.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De YM  Le 05-01-2005 à 20:19 sta

    Ca doit se trouver dans le bloc Alim, près du transfo, un cylindre metallique de 2 ou 3 cms de diametre et 8 à 10 cms de haut, sur support 4 broches ou octal.
    Peut être est il manquant, mais on doit au moins voir le support !

    Yves.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Flo  Le 05-01-2005 à 20:50 sta

    Ca y est je l'ai trouvé au bruit !
    Ouais j'ai branché le tout et je me suis dit que c'était le truc qui ronronnait. C'est bien un cylindre de 2 cm de diam avec 5 broches. Et s'il fait du bruit c'est qu'il doit fonctionner ?
    Et là dans ce cas ne serait-ce pas réellement un problème de tubes ?? J'en ai un qui est tout argenté et blanc au bout. Peut être est-ce ça ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Flo


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De ON5MJ  Le 06-01-2005 à 01:01 sta

    Si un tube est blanc au bout comme un jet de poudre, c'est qu'il est naze. Sans doute une entrée d'air dans le tube.

    Pour le vibreur, c'est effectivement une bonne solution de remplacer par un erzatz transistorisé. Cela épargne la pièce d'origine et surtout cela ne fait pas de bruit.

    Philips a ultérieurement construit des auto-radios en deux blocs (en dehors du HP): un bloc réception HF - MF - détection et un bloc alimentation avec vibreur + redresseur +ampli BF. Ceci permettait de mettre la partie bruyante et chauffante en dehors de l'habitacle, derrière le tableau de bord. Et cela permettait de réduire la taille de la partie installée au tableau de bord. Inconvénient: il y avait un gros câble avec de nombreux fils, véhiculant notamment la HT entre les deux blocs.

    Jacques.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De CORNOT  Le 08-01-2005 à 20:54 sta

    Bonsoir,
    Je suis à 20 Km de Dijon et je possède ce récepteur, mais sans le bloc d'alimentation. Si tu as besoin de pièces on peut le démonter sans problème.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De Didier FOULON  Le 21-05-2005 à 16:38 sta

    Je possede un autoradio Ducretet thomson D1935V qui va dans la boite a gant de ma 4cv biensur je ch un schema mais si quelqu'un aurai meme a main levee le brochage 7 points de sa prise arriere cela m'arrangerai car je ne sais meme pas s'il etait en une ou deux parties

  
  

Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De LC  Le 20-02-2012 à 11:30 sta

    Bonjour,

    Je reprend ce poste à tout hasard.
    J'ai rénové un autoradio à lampe des années 50. Il était monté dans une 4cv de la même année. Il ne possède qu'une seule gamme d'onde AM 200-500Khz.
    Pourriez-vous me dire le type d'antenne utilisée à l'époque ? Utilisait-il une antenne ferrite ou une antenne cadre spécifique au voiture avec un ampli d'antenne ? Cela fonctionnait-il vraiment bien ?

    Merci pour vos réponses.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De wizhard  Le 20-02-2012 à 11:49 sta


    Hello...

    Non, tous les autoradios fonctionnaient avec une antenne "fouet" extérieure. télescopique ou non, automatique ou non, sur une aile, en gouttière...C'est encore le cas aujourd'hui, mais le développement de la FM a induit des antennes amplifiées plus courtes , voire montables sur le pare brise ou intégrées à la lunette arrière comme le dégivrage.

    Si l'antenne elle-même n'avait rien de spécial (un bout de ferraille inox d'environ 1 m ou un peu plus) le câble de liaison est particulier (diélectrique air, faible capa .. Pas de coaxial !!!)

    Attention ces vieux autoradios ont une consommation redoutable !! 1 h d'écoute moteur arrêté c'était la manivelle !!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De lionel  Le 20-02-2012 à 14:22 sta

    Bonjour, je viens de terminer la réfection de deux autoradios à tubes radiomatic il fonctionnent au poil avec un nouveau vibreur, c'est pas facile . attention Flo y'a du boulot et de la méthode. Lionel

  
  

Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De lionel  Le 20-02-2012 à 14:26 cms

Flo, il faudrait le schéma et la description exacte du poste si tu a cela , je peux te prêter main forte. Lionel



Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De LC  Le 20-02-2012 à 14:48 sta

    Bonjour Daniel,

    Merci pour une réponse aussi réactive.

    Mais est-ce que ceci était suffisent pour bien capter les stations radios AM ?

    Je pensais qu'une simple antenne fouet ne fonctionnait pas, du fait d'une longueur trop courte.
    Dans mon cas, j'ai fait des essais avec un fil multibrins de 3m de long et ça ne fonctionne pas.
    Ceci me semblait normal au regard des longueurs d'onde: 300000000/400Khz par exemple =750m !
    Si je suis en 1/2 onde, j'ai une antenne de 375m et en 1/4 d'onde 187.5m d'où mon idée d'une antenne ferrite avec un ampli HF en Jfet, simple ou double étage. J'y travaille en ce moment.
    Tout à fait pour la consommation. J'ai un courant de chauffage de 1.3A sous 6V et un courant de polarisation des tubes de 35mA sous 150V. Aujourd'hui, je manipe avec des alimentations extérieures. Il faut que je développe un boost ou un flyback pour l'alimentation 150V. Le bloc vibreur + HP d'origine a disparut.

    Cordialement, Laurent.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De guyguy  Le 20-02-2012 à 15:05 sta

    Bonjour , voir un 'post' du 24.10.2011 ; et "auto-radio "dans le titre .


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De XYZ du 56  Le 20-02-2012 à 19:24 sta

    Bonsoir,
    Bien vu, mon auto fait 750m de long, donc je pourrais y implanter une antenne de réception "top". Même 1/4 d'onde ça ferait 187m!
    Non, sans rire!!! Il est absolument inutile (et, je dirais ridicule!) de chercher une ou des solutions... extraordinaires.
    Dans les années 50-60, les fabricants connaissaient, un peu, les antennes ferrite, pas du tout les amplis J.FET et ils n'avaient pas l'habitude de s'embarasser avec des solutions tarabiscotés.
    Un autoradio, de quelque marque que ce soit, reçoit correctement les GO (par ex!) avec un tout petit bout de fil d'acier, de multibrins, etc (conducteur bien sûr).
    Si avec vos 3m de long, pour peu que la liaison fil, câble, prise du poste, soit correcte vous n'obtenez rien: c'est que votre poste est... en panne!!!
    Avez vous essayé de rentrer directement votre multibrins dans la prise à l'arrière de l'autoradio? Directement et sans lui faire toucher la masse environnante.
    Bonne bidouille.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De wizhard  Le 20-02-2012 à 19:57 sta


    Salut flo....

    au temps des autoradios AM on n'utilisait pas autre chose, tubes ou transistors...

    Les antennes de "gouttière" faisaient environ 1 m et celles d'aile (en général télescopiques) environ 1,50 m. Il n'y a aucun accord, c'est strictement apériodique.

    (pour émettre on pourrait tenter la Zeppelin avec un cerf-volant.....):-D:-D

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De LC  Le 21-02-2012 à 12:08 sta

    Bonjour XYZ du 56,

    Les calculs avec la longueur d'onde peuvent faire sourire au regard des résultats (moi le premier) mais c'était histoire d'avoir une approche un peu théorique dans le dimensionnement de l'antenne pour comprendre pourquoi au final avec un simple bout de fil de 1m ça doit fonctionner.
    Tout dépend aussi de son niveau d'exigence quand on dit fonctionner !

    L'autoradio n'est pas en panne. Je peux le garantir. J'avais déjà fait le test avec un autre système antenne ferrite + ampli et je captais très bien d'où mon idée de m'en faire une.
    La solution n'est pas tarabiscotée, bien au contraire, elle est simplement des temps modernes !

    A l'époque, les bâtons de ferrite existaient mais ils n'étaient pas utilisés pour les autoradios quant au Jfet ..., il a fallut attendre quelques années.

    Mon fameux fil de 3m ne touchait aucune masse. La prise d'antenne n'est pas à l'arrière de l'autoradio mais à l'avant, sous la façade, à visser avec une cosse plate. A par être un bidouilleur inattentif, il n'y a pas de risque de faire un court-circuit avec la masse !
    Je remettrais plutôt en cause mes conditions environnementales (le local où j'ai fait l'essai, le moment de la journée, la couverture nuageuse...).

    Bonjour Daniel,

    Merci d'avoir précisé qu'à l'époque l'antenne n'était pas accordée et apériodique. Je comprend mieux. A bientôt en Zeppelin(!).


    Cordialement, Laurent.


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De wizhard  Le 21-02-2012 à 12:42 sta


    Rebonjour....

    Quoique que quand je dis qu'il n'y avait aucun accord ce n'est pas tout à fait exact, mille excuses : certains autoradios (pas tous !) avaient un petit CV accessible de l'extérieur, à régler pour un max de réception sur une station faible en P.O.
    Pour l'essai avec une Zeppelin éviter absolument les routes bordées d'arbres (il y en a de moins en moins !) et les villes avec fils électriques, surtout genre trolleys !!!
    Il y avait effectivement des antennes amplifiées (dites à "rallonges électroniques") genre Fuba. Même pas avec des Fet, juste des transos HF. Pas mal collecteuses de parasites en AM, d'ailleurs. (dont une en rubans très fins se collant sur le parebrise, avec un petit boitier ampli.)
    Pour l'utilisation d'un cadre ferrite j'entrevois quand même une difficulté : le montage en extérieur, pas facile et une certaine directivité . on ne reçoit pas grand chose par l'extrémité du bâtonnet, ce qui explique les solutions mécaniques compliquées utilisées sur les récepteurs fixes. Dans une voiture c'est l'inverse, c'est le récepteur qui bouge et la loi de Murphy voudra toujours que la station désirée soit dans l'axe "mort". Tout le monde a sans doute dû essayer en voiture le transistor de poche, qu'il valait mieux accrocher au rétro pour pouvoir l'orienter....
    à l'atelier pour dépanner les autoradios on avait un fouet de gouttière serré sur une étagère. mais le plus souvent c'était le tournevis et la main....

    Bon amusement Daniel.

    :-D:-D:-D:-D Daniel.[:Hi:]


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De HLJ  Le 21-02-2012 à 20:20 sta

    Bonsoir,

    Je ne veux pas vous décevoir Lionel , mais il y a peu de chances que Flo qui a commencé ce post en 2005, soit il y a 7 ans, et qui ne s'intéresse pas à la radio TSF hormis pour trouver un tuyau pour son autoradio, soit toujours là.
    C'est le problème lorsque on déterre un post comme LC, il vaut mieux souvent en ouvrir un nouveau.

    Salutations.
    HLJ


Sujet : Autoradio à lampes Nouveau De YM  Le 21-02-2012 à 22:10 sta

    << Quoique que quand je dis qu'il n'y avait aucun accord ce n'est pas tout à fait exact, mille excuses : certains autoradios (pas tous !) avaient un petit CV accessible de l'extérieur, à régler pour un max de réception sur une station faible en P.O. >>

    Une idée idiote:
    Comme il y a probablement écrit "ANTENNE" à côté de ce petit CV, il ne faudrait pas qu'un bidouilleur inexpérimenté l'ai confondu avec la connexion d'antenne . . .

    Eh oui, pour dépanner les auto radios j'avais aussi une antenne "gouttière" fixée sur une cornière P.A.I. :-)

    Yves.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -