Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : lampe à identifier Nouveau De ecg2005  Le 02-01-2005 à 22:54 sta

    Bonjour,

    quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette lampe (voir photos, série américaine, 6 broches + grille en haut) ? Elle est utilisée avec une 57, une 58 et une 47 (et une 80), dans un poste datant des années 32-35. Elle est alimentée en 2,5V. Elle était placée en détectrice, la 57 était en FI et la 58 en convertisseuse ... mais ce n'était peut-être pas leur place d'origine.

    Merci et bonne année à tous.

  
  

Sujet : lampe à identifier Nouveau De Patrick Chevalier  Le 03-01-2005 à 00:07 sta

    Pour les emplacements des tubes, je verrais plutot la 57 en changeuse de fréquence et la 58 en ampli FI à pente variable , par ailleur ne manque t'il pas une triode 27 ou 56 en oscillatrice locale (a moins que ce soit une pentode 57 ou 58 qui joue ce role mais c'est bien moins courant comme montage ...ou alors votre poste n'est pas un super ?)

    pour le "chainon manquant" , si c'est une "détectrice grille" (auquel cas la sortie du 2 eme transfo FI va à la grille au sommet à travers un circuit RC) c'est une 57 , si c'est une "détectrice diode" (auquel cas la sortie du 2 eme transfo FI va a une des broches plaque diode en dessous ou à 2 broches plaques diodes réunies) alors c'est une 55 (Ah ! ce numéro là me rappelle des souvenirs ... puisque c'étais le numéro de mon dossard au marathon d' Avermes !), a priori ça ne peut guère être autre chose que ces deux tubes là !

    Au juste, pourquoi ce pseudo "ecg2005", vous avez mis 2005 parce que c'est la nouvelle année qui commence , et vous avez passé un test d'effort avec ecg (electrocardiogramme) pour savoir ou vous en êtes , ou pour mieux préparer ...votre prochain marathon ? (si oui, bienvenu au club des "radiophiles-marathoniens" !)

    Bon, pour en revenir à la radio, si votre tube est une 55 , et si vous en avez besoin d'une autre parce qu'elle est cassé au sommet (puisque apparemment c'est ce qui est arrivé !) j'ai ce tube et je le fais 5 euros ...

    Chevalier Patrick
    31 route de Charmeil
    03300 CUSSET



Sujet : lampe à identifier Nouveau De Jipem  Le 03-01-2005 à 08:40 sta

    L'identification des lampes qui ont perdues leur marquage est toujours problématique.

    J'ai quelques tubes (noval) pour lesquels, j'ai toujours des doutes. Par souvenir, je sais que ce sont des BF mais qu'est-ce qui distingueune double triode d'une autre double triode?

    J'ai bien essayé la méthode du frigidaire:-D mais cela ne fonctionne pas à tous les coups[:ouin:]. Souvent ces tubes ont des inscriptions gravées sur le verre mais leur décryptage n'est pas évident.

    Le sujet est lancé.
    JP[:!!:]


Sujet : lampe à identifier Nouveau De Roland Gerlier  Le 03-01-2005 à 10:52 sta

    J'en ai eu aussi des anonymes. Au mieux, j'attends un conseil, au pire je prends le risque de les installer en surveillant bien les résistances et avec un Variac. Pas très conventionnel. Mais il faut vivre dangereusement :-D
    Roland


Sujet : lampe à identifier Nouveau De YM  Le 03-01-2005 à 12:05 sta

    Ben euh, avec des noval, il est souvent possible de retrouver le brochage en regardant attentivement les connexions internes 8-()

    Pour les doubles triodes attention aux filaments, les classiques ECC81, 82, 83 ont un point milieu sur la pin 9, d'autres (ECC88, 189 ... ) se chauffent en 6V entre 4 et 5, la pin 9 est un blindage. Sans parler d'autres brochages spécifiques plus particulièrement prévus pour les montages cascodes ou grill à la masse, mais ça concerne plus les TV que les radios ( quoique, certains convertisseurs FM ... )

    Quoiqu'il en soit, avec une une alim de 100v, une resistance de 100K dans l'anode et une de 1K dans la cathode permet de différentier les trois fausses jumelles (ECC81,82 et 83):
    ECC81: Vk=1v ,Va =90v
    ECC82: Vk=2.3v ,Va=75v
    ECC83: Vk=0.66 ,Va=93v

    Théoriquement et pour des lampes en bon état, bien sûr !

    Si ça peut aider.

    Yves.


Sujet : lampe à identifier Nouveau De Patrick Chevalier  Le 03-01-2005 à 12:55 sta

    Oui mais on n'est pas en présence de lampes noval , il y as peu de risques d'erreur , et peu de chance d'abimer quelque chose même avec une 57 au lieu d'une 55 ou inversement .

    ... et on ne saura toujours pas le pourquoi du pseudo ( l'internaute a l'origine de cette file et peut être ni radiophile ni marathonien ... mais cardiologue !?)

    Patrick


Sujet : lampe à identifier Nouveau De ecg2005  Le 04-01-2005 à 23:12 sta

    Merci pour ces informations,

    - pour la détectrice, la sortie FI est reliée directement à la grille du haut => ça doit être une 57
    - pour la convertisseuse, il n'y a qu'une seule lampe (série américaine 6+1 broches, alimentée en 2,5 V) qui doit donc faire à la fois l'oscillation locale et le mélange => est-ce que ça peut être une 57 aussi ? ou un autre modèle ?


    PS : pour le pseudo, ce sont juste mes initiales



Sujet : lampe à identifier Nouveau De Patrick Chevalier  Le 06-01-2005 à 00:34 sta

    zut , raté (pour moi) je n'ai pas eu affaire a un coureur de fond, et rezut (pour vous) je n'ai pas une seule 57 dans mon bordélodrôme !:-D

    Bon courage pour la restauration de votre engin ;-);-)
    Patrick


Sujet : lampe à identifier Nouveau De Clement  Le 10-01-2005 à 18:45 sta

    Jai un poste de Radio TELEFUNKEN , J'ai pas de son au niveau de la Radio , mais son au niveau Tourne Disque, Est-ce un problème de lampes ou ?????


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -