Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : CAF Nouveau De Dominique  Le 06-12-2004 à 14:30 sta

    Bonjour,

    Sur le schéma suivant qui pourrait m'expliquer le fonctionnement de la CAF ? J'ai bien compris qu'une tension variable faisait varier la capcité de la diode varicap mais c'est la nature de cette tension qui me pose soucis. En effet la tension de commande est prélevée à la sortie du driscri, mais il me semble que cette tension varie avec la BF, ce qui ne semble pas très approprié pour commander la stabilité de l'oscillateur.

    Dominique

  
  

Sujet : CAF Nouveau De Jacques  Le 06-12-2004 à 15:24 sta

    Le schéma parait pourtant simple. De toute évidente les commutateurs à 4 positions (S1 à S5) possèdent des galettes communes avec
    -1 mono sans CAF
    -2 mono avec CAF
    -3 stéréo sans CAF
    -4 stéréo avec CAF.

    C'est loin d'etre la modulation qui commande le CAF puisqu'il y a une cellule d'intégration (2.2M - 4.7nF) qui attaque la grille de la 1/2 ECC83. En plus, la tension positive de CAF est reprise sur la cathode du montage cathode follower et on y trouve de nouveau un intégrateur 2.2M - 0.1uF.

    Le CAF est donc piloté par une tension continue a variation très lente...

    L'autre partie de la ECC83 (3), en mono, sert à fournir le signal BF sous basse impédance (même montage cathode follower).
    Pour le fonctionnement BF en stéréo, il faudrait avoir le schéma interne du décodeur, P1 servant certainement à régler l'équilibre gauche/droite.


Sujet : CAF Nouveau De Dominique  Le 06-12-2004 à 16:57 sta

    Merci pour les explications .

    Que se passe-t-il si les condensateurs d'intégration possèdent des fuites non négligeables ?


Sujet : CAF Nouveau De Jacques  Le 06-12-2004 à 18:22 sta

    Un décalage du CAF et donc de l'accord lors de son utilisation (réglé initialement par T2 à la cathode de la BA102).


Sujet : CAF Nouveau De Dominique  Le 06-12-2004 à 20:21 sta

    Ok, je disais ça car je possède un gros Telefunken ( Salburg II) qui glisse en FM. Quand il a fonctionné un bon moment il reste stable en fréquence ( en FM ). Je l'éteins 1 heure. Il est carrément décalé de la station et il se recale dès qu'il a fonctionné un bonne demi-heure.

    Je ne sais pas si ce poste est équipé d'une CAF, mais un problème mécanique de tube tel qu'un ECC85 défectueux peut-il provoquer ce genre de défaut ?

    Dominique.


Sujet : CAF Nouveau De Patrick Chevalier  Le 07-12-2004 à 13:06 sta

    Votre poste ne doit pas avoir de CAF, et ce genre de dérive n'est pa vraiment anormale ...a moins que le décalage soit vraiment important.
    Cela provient principalement d'effets de dilatation dans la tête FM et dans le tube ECC85 ( en essayant avec une autre ECC85 meilleure, le défaut devrait être moins accentué , mais de toutes facon quand même présent )

    Patrick


Sujet : CAF Nouveau De Dominique  Le 07-12-2004 à 15:19 sta

    Merci Patrick


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -