Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Laurent  Le 02-11-2004 à 15:56 sta

    Bonjour, j'ai plusieurs electrophones anciens chez moi que j'aimerais remettre en état. D'où mes quelques questions :

    - Je recherche un saphir double LP/78 (ou eventuellement la cellule) pour un appareil de marque Melovox. Ca se trouve ou bien dois-je essayer d'adapter une cellule plus récente ?

    - J'ai un vieux Ducretet-Thomson sans haut-parleur, il y a seulement un fil qui sort du boitier avec un fil genre coaxe. Même question : ce genre de pièce se trouve-t-il facilement ou puis-je adapter un HP moderne (genre HP d'autoradio) ?

    - Pour un Continental Edison un peu plus moderne (bi-vitesse 33/45 stéréo), le moteur tourne tant que le bras n'est pas posé sur le disque. Sinon, il s'arrête : est-ce un signe de moteur fatigué docteur :-D
    Ou bien le bras est-il trop lourd (je jure que je n'ai rien scotché dessus...)

    Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de temps pour me lire ou peut-être me répondre :-)


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Chevalier  Le 02-11-2004 à 18:02 sta

    Votre Ducretet Thomson sans HP d'ou il sort un "coaxe" n'est pas un électrophone , mais n'est qu'une mallette PU , le "coaxe" est relié directement a la cellule piézoélectrique au bout du bras , il n'y as aucune électronique et cet appareil ne peut fonctionner seul , il faut le raccorder a un poste de radio en position "PU"

    Quand a l'autre, qui "cale" des que le bras est posé sur le disque, ou bien le plateau n'est plus correctement entrainé par le moteur suite a usure du galet ou de la courroie ( oter le plateau, voire l'état du galet ou de la courroie en question) ou bien le moteur n'as plus assez de couple (auquel cas , et si c'est un moteur à déphasage par condensateurs, il faut incriminer les condensateurs , et si c'est un moteur à spires de frager , c'est le moteur lui même qui est fautif, voire aussi si il n'est pas tout simplement grippé par de l'huile figée ou devenue pateuse et collante)

    Patrick


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Laurent  Le 02-11-2004 à 23:37 sta

    Merci pour les renseignements, ça explique pourquoi le Ducretet n'est pourvu d'aucun réglage volume/tonalité :-) (Pourtant en regardant à travers le plateau j'aurais juré voir une lampe :-D)
    Il faut donc que je me trouve un poste TSF ancien pour le faire fonctionner ? C'est quoi une position "PU", phono unit ? Je suppose que c'est l'équivalent ancien de nos entrées phono modernes mais y'a-t-il compatibilité entre cette malette et n'importe quel poste pourvu de cette entrée PU ?

    Pour l'autre je ne sais pas trop, apparemment c'est un genre d'intégré "tout plastoc" et je ne sais même pas s'il se démonte...


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Marsu®  Le 03-11-2004 à 09:51 sta

    PU = Pick Up !

    ...


    Alors Patrick, tel le Phenix Cusset-Internet-On-Line renait de ses cendres [:??:]:o):o)

    Content de vous "revoir" en tout cas !!



Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Laurent  Le 03-11-2004 à 11:13 sta

    Arf Pick-Up. Bien sûr :-D Chuis trop bête.
    Et ça se présente comment, y'a une fiche ou deux à brancher ? C'est à peu près standard d'un appareil à l'autre ? J'ai lu que certains branchaient des lecteurs de CD sur une entrée PU...

    Pis j'ai une autre question : je trouve pas de référence en Melovox pour une double pointe LP/78. Pourtant l'appareil a bien 4 vitesses, se peut-il qu'il utilise une seule pointe pour lire 78 tours et autres formats ? v. photos ci-jointes

  
  

Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Chevalier  Le 03-11-2004 à 13:12 sta

    Pour les électrophones, phonos, platines disques :

    -Oui, le niveau de sortie des cellules de ces électrophones tel les votres est compatible avec une entrée "à haut niveau" (soit 0,5 à 1V) et convient a toute entré PU de poste radio ancien (mais n'est pas compatible avec une entrée phono de chaine hifi !)
    -Non, on ne peut pas lire tout les types de disque avec la même pointe,il n' y as pas de pointe universelle ! il faut en utiliser une adapté au type de disque sinon, non seulement ça ne marche pas ou tres mal mais en plus ou bouzille les disques ! (pour les débutants : il y as deux grandes familles de disques, les microsillons tels les 33t1/3 et 45 t, et les anciens disques à 78 t environ ... et dans les anciens disques il y as le cas particulier des disques a gravure vertiucale et des disque a gravure latérale)

    Pour ceux qui s'étonne de ne me "voire" que rarement intervenir ici :

    -J'ai parfois des problèmes de net, qui semble en ce moment avoir cesé , mais on ne sait pas pour combien de temps !
    -j'ai été décu et dégouté par le milieu des radiophiles et je laisse peu a peu tomber ...(pour des raisons humaines déja évoquées par le passé) par ailleurs je préfère maintenant de plus en plus la course a pied , je participe a une bonne douzaine de compét (allant du 10km au marathon ...) je préfère le milieu des marathoniens à celui des radiophiles ( ayant trouvé que c'étais plus sympa et moins sujet a polémiques, disputes, ou affaires de négoce) et je consacre beaucoup de temps a m'entrainer ce qui fait qu'il n'en reste plus beaucoup pour faire "de la radio " alors qu'avant je participais a une douzaines de broc, salons, bourses, et que je faisais beaucoup de radio (les tendances se sont inversées ... ceci explique cela !)

    Patrick


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Jean-Luc Fradet  Le 03-11-2004 à 19:03 sta

    Waouh ! C'est un Melovox musclé à gros bras !
    Je possède pour ma part un autre modèle de Melovox (à petit bras !) mais le système de cartouche amovible est du même style. Il faut en fait la cartouche spéciale 78 tours, vendue en option, pour écouter ce type de disque.
    J'ai gardé une affection particulière pour cet appareil qui fut mon premier tourne-disque. En plus de produire des sons agréables, il dégage aussi une douce chaleur et une odeur bien particulière qui chaque fois me ramène 40 ans en arrière au bon vieux temps où on prenait encore le temps d'écouter un disque sans faire trois autres choses en même temps !


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Laurent  Le 05-11-2004 à 10:37 sta

    A priori, la référence de la pointe de lecture est encore en stock dans certains magasins.

    Mais le problème semble l'état de la cellule elle-même, je soupçonne les proprios d'origine d'avoir carrément collé la pointe sur la cellule. On dirait que le plastique est fondu par endroits...

    Est-ce qu'une cellule de ce type (Pathé mono) se trouve encore ou faut-il essayer d'en adapter un autre modèle ?


Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De NUCCI  Le 03-10-2005 à 11:12 sta

    j'ai exactement le même électrophone; malheureusement pour le mien la cellule est absente
    quel dommage
    peut-être connaissez vous quelqu'un qui aurait la même cellule
    le message que j'ai consulté est ancien
    je suppose que depuis vous avez résolu vos problèmes de raccordement à la sortie pick up de radio
    pour ma part j'en ai une dizaine que je raccorde régulièrement à une radio
    en pricipe ça ne pose pas de probème de compatibilité; le tout c'est de bien enficher les prises bananes correctement la terre du pick up à la terre de la radio




Sujet : Questions electrophones anciens Nouveau De Pierrot du 82  Le 03-10-2005 à 13:41 sta

    Et de faire TRES attention si le poste radio est un tout-courants (sans transfo d'alimentation) [:ouin:][:ouin:][:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -