Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De Thierry Magis  Le 31-10-2004 à 14:08 sta

    Bonjour,

    C'est dans le titre... encore un de ces montages reflex, pour lesquels je n'ai pas de grande sympathie...

    Voila, je joins le schéma. C'est un SBR 636A, la dernière lampe MF + détectrice + première BF est une 6B7. Vu l'état du poste, quasi tous les condensateurs ont été changés. Le poste fonctionne, et a même fonctionné correctement après dépannage... J'ai du le laisser de côté pour d'autres activités (dont une config informatique complète) et je l'ai remis en marche cette après-midi...

    Le problème: Il hurle à mort, pas de réglage de volume possible. Bien entendu, je suspecte le potentiomètre, le démonte et le nettoie (il y avait une centaine d'ohms de résistance rémanente entre curseur et masse)... mais le problème persiste. Mieux: si je court-circuite le curseur et la masse, le poste continue à hurler! Et un push-pull de 42, ca suffit à rendre mon atelier invivable!

    J'ai revérifié le câblage, il ne semble pas y avoir de pépin. Pas de coupure ou court-circuit dans les enroulements MF. Une autre 6B7, testée, ne résoud rien.
    Les tensions:
    - HT poste, sortie excitation: +240V
    - tension de CAG (prise sur C38) : -3.8V sur station puissante, proche de zéro sans signal (antenne et terre court-circuitées)
    - Anode 6B7 : +130V
    - grille 2 6B7: +94V
    - grille 1 6B7: -4.8V (la cathode est à la masse)

    Il doit y avoir un couplage néfaste quelque part, mais ou? Et ce poste a fonctionné après réparation...
    Je précise que le câblage était très détruit, et je l'ai recâblé en grande partie d'après photos... Peut-être ai-je couplé deux composants trop près?

    Sorry je ne sais pas mettre de photos du câblage pour l'instant; les accus de mon appareil photo sont en recharge... Le soir, ce sera OK.

    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance !!
    Thierry

  
  

Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De Jacques  Le 31-10-2004 à 15:29 sta

    Symphatique ce schéma... Ca me redonne envie de mettre le nez dans le mien, malgré que je sois dans la Hi-Fi des années 70-80 pour le moment :-)

    Je vois mal comment il peut se comporter comme un stentor en ayant le curseur du pot BF à la masse, à moins qu'une détection ne s'opère dans la 6B7 par le biais d'une polarisation anormale, auquel cas le transfo de déphasage recevrait malgré tout de la BF.

    Il est rare d'avoir à utiliser un oscillo en TSF, mais là le cas me semble suffisamment interessant pour le faire. Il devrait vite donner la solution, sauf erreur dans le recablage.


Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De ON5MJ  Le 31-10-2004 à 16:03 sta

    Salut Thierry,

    Dans ce genre de cas, le mieux est de séparer les fonctions pour voir celle qui pose problème. Il me semble qui'il serait possible de retirer toutes les lampes sauf la valve et les finales BF pour voir si le problème persiste.

    Jacques.


Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De Jacques  Le 31-10-2004 à 18:35 sta

    :-D:-D:-D C'est sur !
    Si le problème persiste avec uniquement la valve et les 47 c'est que c'est un Sony et que Thierry en a rêvé :-D


Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De Thierry Magis  Le 31-10-2004 à 20:18 sta

    Bonjour,

    Ah non, le problème se pose seulement si la 6B7 reçoit un signal. Il n'y a pas d'oscillations, seulement une amplification sur laquelle le potentiomètre est sans effet. Manifestement, le signal BF à trouvé un passage ! Mais par ou? C'est ce que je cherche... La suite dès que j'ai un petit moment de libre.

    Merci
    Thierry



Sujet : Encore une panne vicieuse sur un Reflex ! Nouveau De jacques  Le 04-11-2004 à 11:23 sta

    Il se peut aussi que la 6B7 accroche (oscillation en haute fréquence) et du fait de sa consommation en courant crée une chute de de tension sur la résistance de charge de la partie BF (la R11 si je lis bien le schéma) et l'ampli BF suit le "rythme".

    Vérifier pour ça le condensateur de découplage de la grille écran ainsi que sa mise à la masse.

    Vérifier aussi la cablage. Sans vouloir dire qu'il a mal été réalisé, je ne le pense pas, mais une entrée qui voit une sortie ça ne pardonne pas. Si l'ampli est à la limite de l'accrochage, la réception d'un signal peut démarrer l'accrochage (et ça va vite). Je dirais même que lorsque l'on réalise un oscillateur, là ça n'accroche pas mais dans le cas d'un ampli là ça accroche, merci Murphy.

    C'est ce que je pense, peut etre pas la solution mais à voir.

    Jacques



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -